Confinement : 30 Recettes Faciles, Rapides Et Pas Chères Pour Toute la Famille.

Par le 21 Mars 2020

Pas facile de trouver des idées de repas tous les jours pour toute la famille !

Des idées originales, équilibrées et bien sûr pas chères.

Eh oui pas question d'exploser le budget alimentation quand tout le monde mange à la maison matin, midi et soir...

Alors pour vous rendre la vie plus facile, on a sélectionné pour vous 30 idées de recettes familiales, faciles et rapides.

30 idées de recettes faciles pas chères et rapides

Comme ça, vous pouvez faire votre menu pour toute la semaine facilement et sans vous ruiner ! Regardez :

1. Pâtes au chorizo

Un plat de pâtes au chorizo pas cher et vite fait dans une casserole blanche

Les pâtes au chorizo, ça change des spaghettis aux boulettes de viande et c'est tout aussi bon. Et ça coûte encore moins cher ! En 10 min, votre plat est prêt et tout le monde se régale. Découvrez la recette ici.

2. Cake salé

Deux parts de cakes aux tomates séchées dans une assiette pour un repas facile et économique

Le cake salé se décline en de multiples versions. Résultat, on ne s'en lasse jamais. Accompagné d'une salade verte, c'est un plat complet économique et facile à faire. Vous pouvez même le préparer à l'avance ! À vous de choisir la recette qui vous plaît le plus : le cake aux tomates séchées, le cake pommes de terre courgettes, le cake aux champignons ou encore le cake jambon-olives.

3. Soupe maison

un bol de soupe de légumes pour un repas sain équilibré facile à faire et économique

Une soupe est un plat léger, facile à faire pour le soir. Et quoi de plus économique ? Soupe aux lentilles, soupe à l'oignon, soupe au chou, soupe à l'ail des ours, soupe asiatique pho, soupe de courgettes à la Vache qui Rit (celle-ci les enfants l'adorent !), soupe au potiron ou aux poireaux. L'avantage, c'est qu'il y a tellement de recettes qu'on ne s'en lasse jamais. Et les gourmands peuvent toujours l'accompagner de croûtons faits maison, de lardons, de fromage...

4. Pâtes au pistou

Un pot de pistou fait maison pour les pâtes

Vous voulez surprendre votre famille ? Alors préparez-leur des pâtes avec une sauce au pistou faite maison. C'est prêt en 5 min et très facile à faire. Voici la recette ici. Et encore plus original et économique : pourquoi ne pas essayer de faire un pesto d'orties ?

5. Omelette au jambon

une recette facile et rapide d'omelette

Miam ! Une bonne omelette ! C'est un plat simple, rapide, économique. Il faut bien sûr des oeufs mais vous pouvez ajouter tout ce que vous voulez dedans : du jambon, du fromage, des champignons, des poivrons, des pommes de terre, des herbes aromatiques... Découvrez la recette ici. Et pour être sûr de la réussir, voici 7 secrets de cuistot. Et en version espagnole, ça donne la tortilla ! Vous pouvez même essayer la version sucrée : l'omelette à la confiture.

6. Taboulé de quinoa

Un plat de taboulé au quinoa avec des herbes

Vous en avez marre du taboulé ? Alors faites-vous un taboulé... de quinoa ! Cette recette facile qui remplace la semoule est riche en protéines végétales et sans gluten. En plus c'est pratique, car on peut le préparer à l'avancer. Découvrez la recette ici.

7. Quiche aux poireaux

une part de quiche aux poireaux

C'est le plat familial par excellence ! Vous connaissez sans doute la quiche lorraine. Mais pourquoi ne pas changer un peu en faisant une quiche aux poireaux ? C'est une recette pas chère et facile à préparer au four. Découvre la recette ici. Vous pouvez également varier les plaisirs en faisant une quiche aux courgettes, oignons et chèvre ou une tarte aux légumes.

8. Curry de poulet au lait de coco

Un plat de curry de poulet au lait de coco

Envie d'un peu d'exotisme dans votre cuisine ? Voici la recette facile du curry de poulet au lait de coco. Avec cette recette économique, vous allez épater votre famille... et la faire voyager ! Découvrez la recette ici.

9. Hachis Parmentier

une recette de hachis parmentier facile à faire

Encore une succulente recette familiale traditionnelle ! Le hachis Parmentier est un plat familial facile à faire et pas cher. En plus, vous pouvez même utiliser les restes de viande ou le faire avec du confit de canard. Découvrez la recette ici.

10. Cheeseburger à l'américaine

Un hamburger fait maison

Les enfants adorent ! Avouons-le, un bon cheeseburger fait maison, c'est tout simplement bon. Alors voici la recette ici. Vos enfants préfèrent les Big Mac de McDo ? Pas de problème. Préparez-leur un hamburger avec la fameuse sauce Big Mac. Voici la recette secrète. Et pour changer et manger moins de viande (et faire des économies), voici 8 délicieuses recettes de hamburgers végétariens faits maison.

11. Galettes de pommes de terre

Des galettes de pommes de terre faites maison

On met les petits plats dans les grands avec cette recette de galettes de pommes de terre ! Faciles à faire, elles sont composées de pommes de terre, de tomates, de feta et d'herbes aromatiques. Et c'est un régal ! Découvrez la recette ici.

12. Salade de riz

Une salade de riz faite avec des restes

Cette salade a le double avantage d'être économique et de plaire à tout le monde ! En plus, vous pouvez utiliser les restes de riz de la veille pour la préparer. Pratique et économique ! Découvrez la recette ici. Et pour satisfaire les gros appétits, je vous conseille ces recettes de salades rassasiantes.

13. Gratin de poulet au fromage

Un plat de gratin de poulet, de brocolis et de fromage

Un gratin, c'est toujours un plat facile à préparer au four pour le soir. Selon vos goûts et ce que vous avez dans le frigo, vous pouvez varier les recettes. Alors, qu'allez-vous cuisiner ce soir : gratin avec des restes de riz, gratin de courgettes, gratin de poulet et de brocolis, gratin de chou-fleur, gratin de potiron, gratin de pâtes aux épinards ?

14. Poulet à la coriandre

des filets de poulet marinés au citron et à la coriandre

Faites voyager les papilles de votre famille avec cette recette d'inspiration mexicaine : le poulet à la coriandre. Tellement délicieux et si facile à faire qu'il va vite faire partie de votre menu de la semaine. Découvrez la recette ici.

15. Croque-monsieur au four

un croque-monsieur préparé au four

Pas le temps ou pas envie de faire la cuisine ? Alors faites des croque-monsieur ! Tout le monde aime, c'est économique et c'est rapide et facile à faire. Que demander de plus ? En plus, pas besoin d'appareil à croque-monsieur avec cette recette de croque-monsieur au four ! Découvrez la recette ici.

16. Poulet Stroganoff cuit à la mijoteuse

Du poulet stroganoff préparé dans une mijoteuse

L'avantage de ce poulet Stroganoff cuit à la mijoteuse, c'est qu'il suffit de mettre tous les ingrédients dans la mijoteuse... et vous ne vous occupez plus de rien. Pratique, n'est-ce pas ? Et délicieux ! Découvrez la recette ici.

17. Burritos au poulet et avocat

une recette facile et rapide de burritos faits maison avec du poulet et de l'avocat

Faciles et rapides à faire, ces burritos au poulet et à l'avocat sont vraiment délicieux et faciles à faire. Il suffit de cuire le poulet et de tout couper en morceaux. En 15 min, c'est prêt. Et hop, chacun se sert ! C'est amusant et pratique ! Mon conseil ? Prévoyez de grandes quantités, car ces burritos vont avoir un grand succès ! Découvrez la recette ici.

18. Écrasé de pommes de terre

Une recette pour réussir un écrasé de pommes de terre maison

Pour accompagner une viande, un poulet rôti ou un rôti de porc, un écrasé de pommes de terre, c'est parfait : facile à faire, pas cher et bon ! Et avec cette recette, c'est inratable !

19. Tartine pizza au chèvre

La recette rapide et facile des tartine pizza au chèvre

Tout le monde connaît les pizzas. Mais connaissez-vous les tartines pizza au chèvre ? C'est une super idée de repas rapide à faire et pas cher. C'est la recette préférée des étudiants ! Découvrez la recette ici.

20. Chou-fleur rôti au four

Un chou-fleur rôti au four

C'est devenu un grand classique dans les bons restos : le chou-fleur rôti au four. Alors pourquoi ne pas l'inviter à votre table ? Vous serez surpris de voir à quel point cette recette est facile et rapide à préparer. Et c'est très économique. Découvrez la recette ici.

21. Ragoût de boeuf de grand-mère

Un plat de ragoût de boeuf aux pommes de terre et aux carottes

Cette recette traditionnelle est parfaite pour les repas familiaux. Elle n'est pas chère, facile à préparer et bonne. Vous pouvez en faire une grande quantité à l'avance, car c'est encore meilleur réchauffé. Elle est super économique et il ne faut pas plus de 15 min pour la préparer. Ensuite, il suffit de laisser mijoter. Découvrez la recette ici.

22. Pommes de terre rôties à l'ail

Une poêlée de pommes de terre rôties au beurre à l'ail et à la ciboulette

Si vous cherchez une recette délicieuse et pas chère, cette poêlée de pommes de terre à l'ail et à la ciboulette est parfaite. Elle est super facile à faire et très économique. Découvrez la recette ici.

23. Chili con carne

un plat de chili con carne fait maison

Contrairement à ce qu'on croit, cette recette n'est pas mexicaine... Mais texane ! Mais peu importe, car elle est délicieuse. Surtout si vous aimez les plats un peu relevés. En plus, c'est un plat économique et facile à faire. Vous pouvez en faire une grande quantité, car c'est encore meilleur réchauffé. Découvrez la recette ici.

24. Oeufs cocotte au bacon

des oeufs cocotte au bacon

Prêts en un claquement de doigts, les oeufs cocotte au bacon, c'est la recette parfaite pour un repas vite fait et bien fait. En plus, côté budget, difficile de faire moins cher ! Découvrez la recette ici.

25. Chou farci

Des feuilles de chou farci dans un plat

Cette recette traditionnelle n'est pas forcément la plus rapide à faire, mais elle est très économique. Et vous allez vous régaler ! L'astuce, c'est d'en faire beaucoup et de garder les restes pour un autre repas. C'est un plat délicieux, complet que toute la famille aime. Découvrez la recette ici.

26. Boeuf bourguignon fait maison

un plat de boeuf bourguignon aux carottes et aux pommes de terre

Nos grands-mères ont l'habitude de cuisiner vite et bien. C'est pour ça qu'elles apprécient la recette du boeuf bourguignon. C'est une recette économique, rapide à préparer qui mijote longtemps. Voici la recette facile de ce plat principal. Vous allez aussi adorer la version belge du boeuf bourguignon : la carbonade flamande.

27. Poisson pané fait maison

Du poisson pané fait maison

Du poisson pané, tout le monde aime ! Surtout quand il est fait maison. Servi avec du riz, le succès de ce plat principal est garanti ! Régalez petits et grands, avec cette recette économique facile à faire.

28. Filet de colin sauce citron au four

un filet de colin avec une sauce au citron

Du poisson grillé, c'est excellent pour la santé. Et le colin est un des poissons les moins chers. Et quand on l'accompagne d'une délicieuse sauce au citron, on se régale tout simplement. Découvrez cette recette légère ici.

29. Boulettes de chez IKEA

recette de boulettes de viande suédoise avec une sauce onctueuse

Cette recette de boulettes suédoises est super pratique à faire pour un dîner. En 10 min, vous avez préparé le repas de toute la famille. Pratique, n'est-ce pas ? Encore mieux que chez Ikea ! Découvrez la recette ici.

30. Crevettes à l'ail, au miel et au citron

Un plat de crevettes à l'ail au citron et au miel

Ce n'est pas la recette la plus économique, mais elle est tellement délicieuse que ce serait dommage de s'en priver ! En plus, en 10 min top chrono, votre plat est prêt. C'est une recette healthy, facile et rapide. Découvrez-la ici. Si vous aimez cette recette de crevettes à l'ail, au miel et au citron, vous allez adorer cette recette de crevettes à l'ail et au miel.

À votre tour...

Vous avez testé une de ces recettes faciles et pas chères ? Dites-nous en commentaire si vous avez aimé. On a hâte de vous lire !

À découvrir aussi :

15 Recettes pour Cuisiner les Restes et ne Plus Gaspiller.

8 Idées Repas à Moins De 2€ Par Personne (Faciles, Rapides & Pas Chères).

comment economiser