Confinement : 15 Aliments Qui Ne Se Périment JAMAIS.

Par le 02 Avril 2020

À cause du confinement, faire ses courses est devenu compliqué...

Et même dangereux car on risque d'être contaminé par le coronavirus !

Alors autant ne pas y aller trop souvent et limité au maximum ses sorties...

Et pour ça, quoi de mieux que d'acheter des aliments qui ne pourrissent pas ?

Pour vous faciliter la vie, nous avons fait la liste des 15 aliments qui ne se périment jamais. Regardez :

15 aliments qui font partie des produits non périssables

1. Riz blanc

Vous aimez les sushis et les risottos ? Tant mieux ! Parce que vous pouvez acheter des kilos de riz et les garder indéfiniment. Le riz est aussi un aliment non périssable et il est facile à préparer. Vous pouvez le préparer en gratin, en salade, faire un riz au lait, ou un riz gluant façon asiatique. Achetez du riz en gros pour faire des économies facilement.

À découvrir : 9 Utilisations Surprenantes DU RIZ Que Personne Ne Connaît.

2. Farine

La farine est aussi un aliment sec non périssable qui se conserve sans frigo. Si vous la conservez en fermant le paquet avec des trombones comme c'est expliqué ici, et que vous la préservez bien des insectes avec cette astuce, vous pouvez la garder très très longtemps. Tant mieux parce qu'elle est indispensable pour faire de bons gâteaux ou du pain ! Vous pouvez aussi faire de la pâte à modeler maison avec de la farine. Elle est également utile pour chasser les cafards ou les fourmis et enlever de l'huile renversée sur le carrelage !

3. Boîtes de conserve

Les boîtes de conserve ne se périment pas. Même si la date de péremption d'une conserve est dépassée, vous pouvez quand même la manger. À condition qu'elle ne soit pas cabossée, trouée ou gonflée. Bien pratique, pendant le confinement n'est-ce pas ? Et si vous n'avez pas d'ouvre-boite pour ouvrir votre boite, vous pouvez essayer cette astuce.

À découvrir : 48 Idées Géniales Pour Réutiliser Les BOITES DE CONSERVE Vides.

4. Légumes secs

On les appelle aussi les légumineuses. Lentilles, pois chiches, haricots secs... Ils sont excellents pour la santé et pleins de protéines végétales. Les légumes secs ne se périment pas car ils ne contiennent pas d'eau. Ils n'ont donc pas de date de péremption. Et même s'il y a en une sur le paquet, vous pouvez quand même les manger sans aucun risque pour votre santé après la date de péremption. Sachez que le bicarbonate peut accélérer la cuisson des légumes secs. Et pour rendre les haricots secs plus digestes, utilisez cette astuce ou celle-là pour les pois chiches.

À découvrir : La Recette Conviviale et Pas Chère des Saucisses aux Lentilles.

5. Pâtes

Les pâtes sont les stars de votre cuisine ! Elles font partie de ces aliments qui ne pourrissent pas et elles sont délicieuses. Il y a mille et une façons de les préparer : en sauce, en gratin, en salade, avec des légumes, au chorizo ou au thon... Et c'est toujours aussi bon ! Pour éviter qu'elles ne collent à la cuisson, voilà un p'tit truc pratique que vous devriez connaître.

À découvrir : Que Faire Avec l'Eau de Cuisson des Pâtes ? 16 Utilisations Surprenantes !

6. Huile d'olive

L'huile d'olive se conserve parfaitement bien pendant des années. Pour beaucoup, elle est indispensable en cuisine et ses bienfaits sur la santé sont aussi nombreux. Mais elle est aussi utile dans bien d'autres cas, comme pour se raser, éviter la rouille, soulager des gencives sensibles, soigner les mains sèches et abîmées et les lèvres gercées. Les jardiniers ont aussi l'habitude de l'utiliser pour chasser les pucerons ou donner un coup de boost à leurs plantes.

7. Maïzena

La fécule de maïs est aussi un atout dans vos placards car elle ne se périme pas. Vous pouvez en mettre dans la pâte de vos gâteaux pour l'alléger ou dans un plat, pour épaissir une sauce. Mais ce n'est pas tout ! La Maïzena est aussi utile pour soulager les brûlures d'estomac, faire de la pâte à modeler maison, faire du gel WC détartrant super puissant, pour faire une poudre libre maison pour avoir un joli teint, pour faire votre nettoyant pour les vitres maison ou du produit vaisselle DIY. Bref cette petite poudre est indispensable !

8. Sucre

Le sucre est aussi une denrée non périssable. Qu'il s'agisse de sucre blanc ou roux, de cassonade, de sucre muscovado ou rapadura... quel que soit votre choix, vous pouvez le conserver indéfiniment. Et si jamais votre cassonade a durci, essayez ces 2 astuces pour la ramollir ou alors ce truc surprenant pour qu'elle reste molle.

À découvrir : Le Sucre Blanc Est MAUVAIS Pour la Santé : Remplacez-Le FACILEMENT Avec Ces 22 Ingrédients Naturels.

9. Vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit multi-usage incontournable. Vous le savez... Chez comment-economiser.fr, c'est un de nos produits préférés : il est naturel, pas cher et super efficace pour une multitude d'utilisations dans la cuisine, la maison en général et même au jardin. Et en plus, il est non périssable ! En plus, il permet de tout désinfecter au naturel à la maison. Alors, la prochaine fois que vous allez faire les courses, prenez-en plusieurs bouteilles !

À découvrir : 23 Utilisations Magiques du Vinaigre Blanc Que Tout le Monde Doit Connaître.

10. Miel

Le miel est aussi un aliment impérissable. Ça tombe bien parce que ses bienfaits pour la santé sont nombreux. Et il est utilisé dans de nombreux remèdes de grand-mère. Sans oublier qu'il est délicieux dans la recette des crevettes à l'ail, au citron et au miel ou dans celle du rôti de porc à l'ail et au miel. On peut aussi remplacer le sucre par du miel. C'est bien meilleur pour la santé et tout aussi bon au goût.

11. Sirop d'érable

Le sirop d'érable que les Canadiens connaissent bien se conserve aussi sur une durée illimitée. C'est un excellent substitut au sucre et il est délicieux dans les yaourts ou sur les crêpes et les pan cakes bien évidemment ! C'est aussi un ingrédient incontournable dans la recette des Twix faits maison. Miam !

12. Huile de coco

L'huile de coco fait partie des aliments qui se conservent sans frigo et dont les utilisations sont innombrables. Pour la cuisine bien sûr, mais aussi pour la peau, les cheveux, en déodorant, la maison, la santé...

À découvrir : 101 Nouvelles Utilisations De L'Huile De Coco.

13. Épices

Les épices ne se périment pas non plus. Mais attention, elles peuvent perdre de leurs saveurs au fur et à mesure que le temps passe. Pour évitez ça, pensez à les garder au sec à l'abri de l'humidité et de la lumière.

À découvrir : Il Vous Manque une Épice Pour une Recette ? Voici Par Quoi la Remplacer.

14. Café

Le café ne se périme pas même si son arôme est moins savoureux au fur et à mesure que le temps passe. Conservez-le dans une boîte hermétique, au sec. Et voici 12 raisons d'en boire tous les jours ! Une fois que vous avez bu votre café, ne jetez pas le marc. Il est très utile pour le jardin... ou votre beauté !

15. Sel

C'est une évidence puisque le sel a servi pendant des siècles à la conservation des aliments. Mais il est toujours bon de le rappeler : le sel ne se périme pas. Et il est indispensable pour rehausser le goût de vos bons p'tits plats maison. Il peut arriver toutefois que votre sel devienne compact à cause de l'humidité. Pour éviter ça, utilisez cette astuce. Comme il se conserve indéfiniment, vous pouvez l'aromatiser avec des herbes sèches, du thym, du romarin, de l'ail séché...

À découvrir : 16 Utilisations Surprenantes du SEL DE TABLE. Ne Ratez Pas la N°11 !

À votre tour...

Vous connaissez d'autres aliments qui ne se périment pas ? Partagez-les avec nous en commentaire. On a hâte de vous lire !

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

Les 18 Aliments Que l’On Peut Manger Même Périmés.

4 Astuces Anti-Gaspillage Pour Bien Conserver les Aliments dans le Frigo.

Encore plus de... conservation

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)