Les 15 Aliments Les PLUS RICHES en Protéines Végétales.

De plus en plus de gens deviennent végétariens ou diminuent leur consommation de viande.

Ce choix implique automatiquement de limiter les apports en protéines animales.

Pour compenser ce manque, il faut logiquement trouver dans la nature une nouvelle source de protéines, végétales cette fois-ci.

les aliments qui contiennent beaucoup de protéines végétales

Vous vous demandez où trouver de nouvelles sources de protéines végétales ?

Découvrez les 15 ingrédients les plus riches en protéines végétales que tous les végétariens devraient connaître :

1. La spiruline

65 g de protéines pour 100 g

spiruline l'algue riche en protéines

Cette algue magique est une excellente source de protéines végétales. Elle est deux fois plus concentrée en protéines végétales que ne l’est le soja : pour 100 grammes de spiruline, on obtient 65 g de protéines. Ces qualités exceptionnelles en protéines et en acides aminés font qu’elle remplace souvent la viande dans les pays en développement.

2. Le soja

36 g de protéines pour 100 g

le soja riche en protéines végétales

Ceci étant, le soja reste une source de protéines végétales très intéressante. Sur 100 g de graines de soja, on compte 36 g de protéines. À volume égal, il renferme plus de fer et de protéines que la viande de bœuf, ce qui en fait une très bonne alternative. Il est aussi riche en acides gras essentiels, un atout pour déjouer le cholestérol.

3. Les graines de chanvre

26 g de protéines pour 100 g

les graines de chanvres sont une bonne source de protéines végétales

Moins connues que les graines de soja ou même la spiruline, les graines de chanvre ont pourtant bien des atouts nutritifs : elles sont riches en oméga-3, vitamines A, D et E, et sont une très bonne source de protéines végétales. 26 g de protéines pour 100 g de graines de chanvre, ça reste un score plus qu’honorable !

4. Les graines de courge

25 g de protéines pour 100 g

graines de courges à l'apéro ou dans des soupes

Vous ne les connaissez pas encore ? Vous ne pourrez bientôt plus vous en passer ! Pleines de protéines végétales (25 g pour 100 g), les graines de courge se consomment grillées ou nature, en apéro, dans les salades, les tartes ou les soupes. Elles permettent de faire le plein de minéraux (fer, zinc, cuivre, potassium calcium) et de vitamines A, B1 et B2.

5. Le beurre d’arachide

25 g de protéines pour 100 g

beurre de cacahuètes riches en protéines végétales

Parce qu’il est très gras et donc calorique, le beurre d’arachide n’a pas bonne presse. Pourtant, il n’a pas tout faux puisqu'il apporte 25 g de protéines pour 100 g ! Zinc, phosphore, vitamines B3 et bien sûr protéines végétales le composent également.

6. Les haricots Azuki

25 g de protéines pour 100 g

Les haricots azuki sont une source de protéines végétales

Comme son nom l’indique, le haricot Azuki est japonais. Discret en France, il mérite d’être mieux connu au regard de son taux de protéines intéressant : 25 g pour 100 g. On le mange en purée ou en accompagnement avec des lentilles ou des pois-chiches.

7. Le fenugrec

23 g de protéines pour 100 g

fenugrec protéines végétales

Un peu moins riche en protéines que les autres aliments décrits, le fenugrec est une épice délicieuse. Originaire du Moyen-Orient, le fenugrec se marie bien avec d’autres épices, les ragoûts, les viandes blanches…

Mieux vaut le consommer en poudre car les graines sont dures. Par contre elles sont riches en fibres, en protéines (23 g pour 100 g), facilitent la digestion et stimulent l’appétit.

8. Le tempeh

20 g de protéines pour 100 g

le tempeh est une bonne source de protéines végétales

Le tempeh est plus connu en Asie que dans nos contrées. À tort puisqu’il représente une bonne source de protéines végétales. Il est réalisé avec des graines de soja fermentées. En Indonésie où il est couramment consommé, il se présente sous forme de fromage. Son cousin est le tofu, qui, lui, fournit 11,5 de protéines pour 100 g.

9. Les noix

20 g de protéines pour 100 g

noix sources de protéines

Retour sous nos latitudes avec la noix. Délicieuse, la noix est un atout santé indéniable, tout comme d’autres fruits à coque comme la noisette, l’amande, la pistache... Elle apporte 20 g de protéines pour 100 g et fournit également des stérols végétaux efficaces pour lutter contre le mauvais cholestérol.

10. Les pois chiches

19 g de protéines pour 100 g

pois chiche en salade ou houmous est une bonne source de protéines végétales

C’est la légumineuse reine du bassin méditerranéen. On adore les pois chiches pour leur goût et leur richesse en protéines (19 g pour 100 g) mais aussi pour leur apport en fibres, magnésium et calcium qu’ils fournissent. À consommer sans modération sous forme de salades, houmous…

11. Les graines de chia

17 g de protéines pour 100 g

Les graines de chia sont une source de protéines végétales

C’est la chouchou des magazines féminins. Délicieuses dans les smoothies, Les graines de chia sont souvent associées à des cures de détox. Cette graine d’Amérique Latine est riche en protéines (17 g pour 100 g), en antioxydants, en fibres, en potassium et oméga-3.

À découvrir : Les 10 Bienfaits Des Graines de Chia Que Personne Ne Connait.

12. L'épeautre

15 g de protéines pour 100 g

petit épautre source de protéines végétales

L’épeautre est une céréale, au même titre que le maïs ou le riz. Mais à la différence de ses cousines, elle affiche un taux de protéines plus important : 15 g pour 100 g.

13. Le quinoa

14 g de protéines pour 100 g

quinoa source de protéines végétales

La graine de quinoa vient aussi du continent sud-américain. Très utilisé dans les pays andins, le quinoa est riche en protéines végétales, en acides aminées, en fibres, en sels minéraux et en fer non héminique. Bon à savoir, la graine de quinoa ne contient pas de gluten. C’est donc une excellente alternative au riz.

À découvrir : Le Taboulé au Quinoa : une Recette Originale et Sans Gluten !

14. Le sarrasin

13 g de protéines pour 100 g

graines de sarrasin protéines végétales

Cette céréale ancienne est bien connue en Europe, en Asie et en Extrême-Orient. Elle se consomme comme le riz sauf qu’elle est une bonne source de protéines végétales (13 g pour 100 g), de manganèse, de magnésium et de cuivre. Comme le quinoa, le sarrasin ne contient pas de gluten.

15. Le son d’avoine

13 g de protéines pour 100 g

avoine source de protéines végétales

Dernier sur notre liste, le son d’avoine n’en reste pas moins une source intéressante de protéines végétales mais aussi de fibres, de magnésium, de fer et de zinc. Consommé sous forme de lait, il a aussi des propriétés amincissantes, anti-diabète et anti-cholestérol.

Résultat

Et voilà, vous connaissez maintenant les meilleures sources de protéines végétales pour remplacer les protéines animales :-)

À votre tour...

Quelle est votre préférée ? Vous en connaissez d’autres ? Vous avez des recettes à nous proposer ? Dites-nous tout en commentaires. On a hâte de vous lire !

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

Soupe aux Lentilles, une Recette Gourmande Vraiment pas Chère.

Besoin d'Énergie ? 15 Snacks Santé à Emporter Partout.

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)