6 P'tits Trucs et Astuces pour Apaiser Efficacement les Brûlures d'Estomac.

De nombreux facteurs peuvent être à l'origine de reflux gastriques dans l'oesophage qui vous provoqueront des brûlures d'estomac.

Certaines personnes seront plus touchées que d'autres, comme les femmes enceintes, les personnes en surpoids ou encore les fumeurs.

Connaître d'où vient son mal peut aider à résoudre en partie le problème.

remèdes naturels pour soulager les remontées acides et maux d'estomac

Mais, pour diminuer les symptômes qu'on ne peut empêcher, voici les p'tites astuces naturelles qui ont fait leurs preuves.

1. Premier réflexe : un grand verre d'eau et de la salive

boire un verre d'eau élimine les reflux gastriques

Votre estomac a besoin d'éliminer de l'acidité le plus rapidement possible. Buvez 1 grand verre d'eau (au moins 1/4 de litre) avant tout autre soin.

Essayez également de saliver le plus possible, car votre salive neutralise l'acidité gastrique. Mâchez du chewing-gum par exemple.

2. Deuxième réflexe : le bicarbonate ou la Maïzena

le bicarbonate évite les brûlures d'estomac

L'action antiacide du bicarbonate de soude n'est plus à démontrer. On en parle souvent, ses effets sont quasiment instantanés. 1 cuillère à café dans un verre d'eau, avec quelques gouttes de citron, et le tour est joué.

Relisez cet article qui parle de ce remède.

La Maïzena, comme je vous l'indiquais récemment, peut également tenir ce rôle à la place du bicarbonate.

3. Troisième réflexe : adopter les bonnes positions

rester debout évite les reflux gastriques

L'astuce est de garder l'acidité le plus bas possible, afin qu'elle ne remonte pas dans votre estomac. Donc on s'appuie sur la théorie de l'attraction terrestre jour et nuit.

La journée, mieux vaut rester debout le plus possible. Ce n'est pas toujours facile ni très confortable, mais c'est pourtant la meilleure solution. Sinon, au moins, tenez-vous bien droit.

Après un repas, évitez pendant au moins 1 heure de vous pencher ou de vous allonger.

La nuit, relevez la tête de votre lit, afin de ne pas être parfaitement à l'horizontale. Dormez de préférence sur le côté gauche, l'estomac sera tourné vers le bas et l'acidité restera vers le bas.

4. Quatrième réflexe : boire la bonne tisane

l'infusion au gingembre atténue les brûlures d'estomac

Les ingrédients qui limitent le reflux gastrique en infusion sont l'infusion de gingembre, l'infusion d'anis et de fenouil ou encore la cannelle.

Plus rares, mais efficaces également : la racine de guimauve ou l'orme rouge vous surprendront. Ce sont des poudres à diluer dans de l'eau chaude (environ 5 € les 100 gr en magasin bio).

5. Cinquième réflexe : manger de la réglisse

mâcher un bâton de réglisse atténue les brûlures d'estomac

Remède présent dans l'article dont je vous redonnais le lien plus haut, la réglisse fait des miracles contre les brûlures d'estomac, parce qu'elle protège naturellement la muqueuse de l'estomac.

Vous pouvez l'utiliser en infusion de réglisse également ou alors mâchonner des bâtons de réglisse (ce qui permet donc de continuer à produire de la salive... comme lors de votre premier réflexe !)

6. Sixième réflexe : boire de l'argile blanche

l'argile blanche fait des pansements gastriques

Boire de l'argile blanche selon la recette donnée ici (toujours le même article) vous permettra de fabriquer pour votre estomac des pansements gastriques bien utiles afin d'être moins agressé par l'acidité.

Voici les premiers réflexes et astuces qui luttent efficacement contre les brûlures d'estomac. Bien entendu, si les symptômes persistent, vous pouvez demander l'avis de votre médecin pour un traitement homéopathique.

À votre tour...

Que faisiez-vous jusqu'à maintenant pour apaiser vos brûlures d'estomac ? Dites-moi tout dans vos commentaires.

À découvrir aussi :

3 Remèdes Efficaces qui Soulagent les Ulcères de l'Estomac.

Un Remède Efficace contre les Maux d'Estomac.

na
comment economiser