32 Utilisations de la Maïzena Qui Vont Vous Surprendre !

Par le 22 Avril 2020

La fécule de maïs était déjà utilisée par les Égyptiens 8 siècles avant J.-C !

Ils l'utilisaient pour fabriquer leurs produits de beauté.

Aujourd'hui, la Maïzena est de plus en plus présente dans nos cuisines.

Particulièrement chez ceux qui sont allergiques à la farine classique.

Mais pas seulement, car la fécule de maïs a plus d'un tour dans son sac !

On peut s'en servir dans les recettes de cuisine, pour faire ses cosmétiques ou pour apaiser les coups de soleil, par exemple.

Cette poudre est vraiment incroyable tant ces usages sont multiples pour toute la maison.

Voici 32 utilisations de la Maïzena qui vont vous surprendre. Regardez :

Un verre plein de Maïzéna avec paquet de fécule de maïs dans le fond pour savoir comment l'utiliser

1. Épaississez vos recettes

Rien de tel qu'une bonne sauce avec la consistance idéale. Pour l'épaissir, ajoutez un peu de fécule de maïs avec un peu d'eau pendant la cuisson. C'est parfait pour la Béchamel par exemple.

À découvrir : La Recette Secrète De La Sauce Au Poivre, Meilleure Qu'Au Restaurant !

2. Préparez des omelettes moelleuses

Pour une belle omelette aérienne et moelleuse comme chez la Mère Poulard, mélangez un quart de cuillère à café de fécule de maïs par œuf, battez et faites cuire l'omelette.

À découvrir : 7 Astuces De Cuistot Pour Réussir Une Délicieuse Omelette Comme Au Resto.

3. Apaisez les irritations de la peau

L'amidon de maïs calme les irritations de la peau, notamment les coups de soleil et les réactions cutanées. Mélangez 3 cuillères à soupe de fécule de maïs avec de l'eau froide pour former une pâte épaisse. Utilisez une boule de coton pour l'appliquer sur la peau, laissez sécher, puis rincez à l'eau chaude.

4. Fabriquez du déodorant

L'amidon de maïs contenu dans la Maïzena est une poudre très fine qui absorbe très bien l'humidité. Mélangez-en avec un peu de bicarbonate de soude et d'huile de noix de coco, et vous obtenez le meilleur déodorant naturel qui soit. Découvrez l'astuce ici.

5. Effacez une tache d'huile

L'amidon de maïs est idéal pour absorber une tache de graisse. Pour cela, saupoudrez une quantité généreuse de fécule de maïs sur la tache et laissez agir pendant une heure environ. Ensuite, lavez en machine comme d'habitude.

À découvrir : Un Truc Méconnu pour Enlever les Taches de Gras que ma Grand-Mère Utilise depuis 40 ans.

6. Démêlez les noeuds

Rien de plus difficile que de démêler un noeud très serré et ancien. Vous pouvez vous simplifier la tâche en le saupoudrant avec un peu de fécule de maïs et en le frottant. La fécule de maïs réduit le frottement entre les fibres de la corde, ce qui facilite la tâche.

7. Fabriquez une peinture pour les enfants

Vous pouvez fabriquer de la peinture maison pour les enfants en faisant bouillir de la fécule de maïs avec de l'eau jusqu'à ce qu'elle soit épaisse. Ajoutez du colorant alimentaire, remuez et utilisez-la pour peindre ! Cette peinture sans produits nocifs peut aussi s'appliquer sur la peau en guise de maquillage. C'est la même recette à laquelle on ajoute un peu d'huile végétale. Parfait pour un super maquillage pour Halloween, Carnaval ou un match de foot.

8. Créez votre vernis à ongles mat

Si vous aimez le vernis à ongles mat, vous pouvez le créer vous-même avec de la fécule de maïs. Il suffit de mélanger la fécule de maïs avec un vernis à ongles sur une petite assiette en papier (ou même un Post-it) et de l'appliquer immédiatement sur vos ongles.

9. Nettoyez vos cartes à jouer

Vos cartes à jouer sont un peu sales ? C'est normal à force d'y jouer avec les mains pleines de chips ! Pour les nettoyer rien de plus simple. Mettez-les dans un sac avec de la fécule de maïs et secouez. Puis, sortez les cartes et essuyez-les avec un chiffon propre. Cela enlève la saleté et le gras en même temps.

10. Nettoyez les peluches

Les peluches traînent souvent par terre et subissent de multiples agressions quotidiennes. Pour les nettoyer, mettez l'animal en peluche dans un sac en papier, ajoutez de la fécule de maïs, fermez et secouez le sac. Puis laissez agir toute la nuit. Le lendemain, sortez l'animal en peluche du sac et secouez-le ou aspirez-le pour enlever l'excès de poudre.

À découvrir : Comment Nettoyer une Peluche ? L'Astuce Facile en Vidéo.

11. Fabriquez un shampoing sec

Lorsqu'on est pressé, un bon shampoing sec, c'est vraiment très utile. Surtout si vous n'avez pas le temps de vous laver et sécher les cheveux. Ce shampoing va donner un aspect propre et dégraisser les racines ! Découvrez l'astuce ici.

12. Apaisez les piqûres d'insectes

Pour apaiser une piqûre d'insecte ou d'ortie, appliquez une pâte de fécule de maïs. Elle permet de garder la zone propre et sèche tout en minimisant les démangeaisons. Pour cela, mélangez 3 cuillères à soupe de fécule de maïs avec de l'eau froide pour former une pâte épaisse. Utilisez une boule de coton pour appliquer sur la zone touchée.

13. Désodorisez les livres moisis

Débarrassez-vous des odeurs de moisi des vieux livres en les saupoudrant de fécule de maïs. Laissez agir une nuit, puis essuyez ou aspirez pour enlever le reste de poudre.

À découvrir : L'Astuce d'une Bibliothécaire Pour Nettoyer FACILEMENT Vos Livres Sales.

14. Amidonnez vos chemises

On peut amidonner les chemises pour que le tissu tienne bien. Pour éviter les sprays du commerce, on peut le fabriquer soi-même. C'est facile et vraiment économique. Pour cela, il vous faut : 500 ml d'eau chaude, 1 cuillère à soupe de fécule de maïs et un flacon spray. Mélangez le tout, ajoutez un parfum si nécessaire et c'est déjà prêt !

15. Faites briller l'argenterie

Utilisez de la fécule de maïs pour faire briller votre argenterie facilement et rapidement. Mélangez la fécule de maïs avec de l'eau pour former une pâte. Puis, trempez un chiffon humide dans la pâte et appliquez-la sur les objets en argent. Lorsque la pâte devient sèche, frottez pour l'enlever avec un chiffon doux.

À découvrir : Comment Nettoyer Votre Argenterie Noircie Avec du Bicarbonate en 1 Min.

16. Fabriquez votre poudre libre pour le visage

Pour minimiser l'apparence des pores de la peau et faire tenir le maquillage sans qu'il ne brille, vous pouvez mettre de la poudre libre sur votre visage. Pour cela, pas la peine d'acheter une poudre super chère dans le commerce, car vous pouvez la faire vous-même. Avec 1 cuillère à soupe de talc et 1/2 cuillère à soupe de Maïzena, le tour est joué !

32 Utilisations de la Maïzena Qui Vont Vous Surprendre !

17. Soignez le "pied d'athlète"

Le pied d'athlète est une infection du pied causée par un champignon qui se développe principalement entre les orteils. Pourquoi ? Car c'est un endroit chaud et humide que les champignons adorent. Cela est amplifié quand les pieds macèrent dans des chaussures fermées comme les baskets. C'est pourquoi on lui a donné le nom de pied d'athlète. On peut éviter ce problème en saupoudrant de la fécule de maïs dans les chaussures de sport pour absorber l'humidité.

À découvrir : Mycoses Des Pieds : Le Remède Testé Et Approuvé Pour Les Faire Disparaître.

18. Prenez un bain apaisant

Vous avez la peau sèche ? Offrez-vous un bain hydratant, apaisant et nourrissant. Ajoutez un verre de fécule de maïs dans l'eau pour soulager la sécheresse cutanée et les démangeaisons. Parfait pour les peaux qui tiraillent en hiver.

19. Calme l'érythème cutané

Si vous avez tendance à avoir une peau irritée, frottez un peu de fécule de maïs sur les zones à problèmes avant de mettre vos vêtements. Vous pouvez aussi utiliser la fécule de maïs pour calmer l'érythème fessier des bébés.

20. Lavez vos vitres

Pour avoir des vitres ou des miroirs bien propres, mettez 150 ml d'ammoniaque, 150 ml de vinaigre blanc et 2 cuillères à soupe de fécule de maïs dans un seau d'eau chaude. Appliquez la solution sur vos vitres avec un chiffon propre et essuyez avec un essuie-tout ou un chiffon microfibre pour avoir des vitres nickel.

21. Créez une poudre bronzante "bonne mine"

Vous pouvez fabriquer votre propre blush "bonne mine" bronzant entièrement fait maison. Il suffit de mélanger de la fécule de maïs avec de la poudre d'hibiscus ou de la cannelle moulue (ou les deux) pour trouver la couleur qui vous convient.

À découvrir : La Recette du Blush Fait Maison (Tellement Naturel Que Vous Pourriez le Manger !).

22. Augmentez l'adhérence de votre raquette de tennis

Avec la chaleur, la transpiration, il est parfois difficile de bien tenir sa raquette ou son club de golf. Pour augmenter l'adhérence sur les manches, saupoudrez-les légèrement avec de la fécule de maïs pour absorber la transpiration et éviter de glisser.

23. Atténuez les marques de brûlure sur le tissu

Mouillez la zone brûlée avec de l'eau et recouvrez-la avec de la fécule de maïs, laissez sécher et brossez pour atténuer les marques de brûlure sur le tissu.

24. Enlevez les taches de sang

Faites une pâte avec de la Maïzena et de l'eau froide, appliquez-la sur la tache de sang et frottez. Puis, laissez sécher le tissu au soleil pendant au moins 3h. Enlevez les restes de fécule de maïs. La tache est encore un peu visible ? Répétez l'opération jusqu'à ce que tout soit parti.

25. Nettoyez le pelage du chien

Appliquez de la fécule de maïs directement sur le pelage de votre chien. Frottez le poil et brossez-le. Cela permet d'enlever naturellement la saleté et l'aspect gras des poils du chien.

26. Arrêtez les grincements du parquet

Vous avez un parquet qui grince ? Saupoudrez la zone en question de fécule de maïs, afin qu'elle puisse pénétrer dans les interstices des lattes. Vous devriez constater une amélioration significative instantanément ! Et ça marche aussi avec du talc.

27. Enlevez l'excédant de cire sur les meubles

Vous avez fini de cirer vos meubles, mais il en reste encore un peu de cire qui n'a pas été absorbée ? Saupoudrez un peu de fécule de maïs sur les meubles, puis essuyez avec un chiffon sec et propre, et polissez la surface.

À découvrir : L'Astuce Naturelle Pour Nettoyer Et Faire Briller Un Meuble En Bois.

28. Enlevez les taches d'encre sur un tapis

Oh non, une belle tache d'encre sur le tapis ! Dans ce cas, mélangez du lait avec de la fécule de maïs pour en faire une pâte. Appliquez la pâte sur la tache d'encre. Laissez le mélange sécher pendant quelques heures, puis enlevez le tout à l'aide d'une brosse et passez l'aspirateur.

À découvrir : L'Astuce Surprenante Pour Enlever une Tache d'Encre sur un Vêtement.

29. Désodoriser les tapis ou la moquette

Une mauvaise odeur s'échappe de votre tapis ? Saupoudrez un peu de fécule de maïs sur le tapis. Attendez environ une demi-heure, puis passez l'aspirateur normalement.

À découvrir : 21 Astuces Pour Désodoriser Naturellement Sa Maison

30. Dites adieu aux cafards

Faire fuir les cafards, oui, mais si possible sans produits chimiques ! Heureusement, il existe un moyen naturel. Il suffit de faire un mélange composé à 50% de plâtre de Paris et à 50% de fécule de maïs. Répandez ce mélange dans les trous où les cafards vivent. Découvrez l'astuce ici.

31. Enlevez les éclaboussures de graisse sur les murs

Même le cuisinier le plus prudent ne peut éviter les éclaboussures de graisse sur la crédence. Voici un remède pratique pour nettoyer ces taches de graisse disgracieuses. Saupoudrez de la fécule de maïs sur un chiffon doux et frottez doucement la tache de graisse jusqu'à ce qu'elle disparaisse.

À découvrir : Comment Nettoyer FACILEMENT les Taches de Graisse sur les Meubles de Cuisine.

32. Décollez les guimauves

Vous avez déjà acheté un sac de chamallows tout collés ? Ce n'est pas l'idéal pour en manger. Mettez au moins une cuillère à café de fécule de maïs dans le sac et secouez. La fécule de maïs absorbe l'humidité et sépare les guimauves. Puis, enlevez-les du sac pour les mettre dans un récipient qui ne prendra pas l'humidité.

Bon à savoir

Comme la fécule de maïs absorbe l'humidité, il est essentiel de la conserver dans un récipient hermétique où elle ne sera pas exposée à l'humidité.

Elle doit également être conservée à l'abri de la chaleur.

Conservez la Maïzena dans un récipient hermétique et dans un endroit frais et sec. Ainsi, elle a une durée de vie infinie.

Si vous cherchez de la Maïzena, vous pouvez vous en procurer dans les supermarchés ou ici sur Internet.

À votre tour...

Vous avez testé ces utilisations de la fécule de maïs ? Dites-nous en commentaire si ça a été efficace pour vous. On a hâte de vous lire !

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

Gâteau Au Yaourt SANS Farine : La Délicieuse Recette Prête en 5 Min.

Le Nettoyant Pour Vitres Maison Qui Ne Laisse AUCUNE Trace.

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)