La Recette Facile du Riz Gluant SANS Rice-Cooker.

Vous voulez faire du riz gluant mais vous n'avez pas de rice cooker ?

Pas de problème !

Pour faire du riz gluant ou collant à la maison sans rice-cooker, j'ai deux méthodes infaillibles.

Le résultat, c'est un riz tout aussi délicieux que s'il avait été fait avec un rice-cooker.

Mais avant de rentrer dans les détails de la cuisson, il faut bien choisir son riz afin de ne pas se tromper de variété.

recette du riz gluant sans rice cooker

Quel riz acheter ?

Le riz basmati ou le riz thaï vendus en supermarché (en France) ne sont pas des riz collants.

Il faut aller dans des marchés spécialisés. Ce type de riz, d'origine asiatique, chinois ou japonais, est plus opaque que les autres.

Comment le préparer ?

L'astuce de base pour ne pas rater son riz collant, ou riz glutineux, est de bien le rincer à l'eau froide, jusqu'à ce que cette eau de rinçage devienne translucide.

Le but est de se débarrasser de l'excédent d'amidon. Cela améliore les qualités gustatives de votre riz.

Une fois propre, il faut mettre le riz à tremper dans un bon volume d'eau pendant au moins une heure, voire une nuit entière si possible.

Comment faire

Maintenant, commençons sa cuisson !

1. La première technique de cuisson, la basique, consiste à utiliser une casserole cuit-vapeur.

Mettez de l'eau dans la casserole et placez par-dessus la partie vapeur.

L'astuce, pour bien réussir son riz, est de placer un torchon dans la partie supérieure "vapeur" et de mettre le riz dans le torchon.

Faites dépasser le torchon et recouvrez alors avec le couvercle.

Laissez cuire 20 min et votre riz sera parfaitement gluant. Afin d'en être sûr, vérifiez l'apparence de votre riz qui doit être translucide et, bien entendu, collé.

2. L'autre méthode consiste à utiliser un four à micro-ondes.

Pour cela, il faut impérativement faire tremper le riz une dizaine de minutes dans de l'eau chaude.

J'ai déjà essayé la méthode du micro-ondes en sautant cette étape et le résultat n'était vraiment pas bon : riz pas cuit, limite comestible.

Le niveau d'eau doit être un peu au-dessus du niveau de riz.

Ensuite, placez le bol (en céramique, le plastique a tendance à fondre) au micro-ondes environ 3 min.

Sortez, remuez et recommencez jusqu'à ce que tous les grains soient translucides.

Économies réalisées

Avec ces deux astuces, vous n'aurez pas à acheter de cuiseur vapeur électrique aussi connu sous le nom de "rice-cooker".

Le prix d'un tel ustensile de cuisine oscille entre 30 et 70 €.

À votre tour...

Vous avez essayé ce truc simple pour faire du riz gluant sans rice cooker ? Dites-nous en commentaires si ça a marché pour vous. On a hâte de vous lire !

À découvrir aussi :

Comment Fabriquer son Lait de Riz Fait Maison Pour 3 Fois Rien.

Riz au Lait Express, Ma Recette au Micro-Ondes.

comment economiser