Comment Fabriquer son Lait de Riz Fait Maison pour 3 Fois Rien.

Le lait de riz, c'est une bonne alternative au lait animal comme le lait de vache.

Il est sans gluten mais ça coûte bien plus cher. Le faire soi-même en revanche est bien plus économique.

Il existe des machines spéciales pour fabriquer ses laits végétaux mais je n'ai ni la place ni l'argent pour investir dedans pour l'instant.

Alors je vous donne ma petite recette maison pour en faire soi-même sans matos spécifique, et le résultat est convainquant !

fabriquer son lait de riz maison

1. Les bienfaits du lait de riz

Le lait de riz est un de mes préférés pour plusieurs raisons : il est facile et économique à préparer, il est très digeste, sans gluten et son goût n'altère pas mes recettes de cuisine salées ou sucrées.

Et puis le lait de riz est bien plus pauvre en graisse que le lait de vache. Il est aussi riche en vitamine B et en minéraux.

2. La recette du lait de riz

Il faut pour cette recette se munir de quelques ingrédients : farine de riz et eau. C'est tout !

a. Versez dans une carafe 1,2 litre d'eau

b. Délayez ensuite 40g de farine de riz dans 11 cuillères à soupe d'eau piochée dans la carafe.

c. Faites bouillir le reste de l'eau (donc 1,2 litre moins les 11 cuillères à soupe prélevées).

d. Une fois l'eau bouillie, versez-y alors la mixture de farine de riz diluée.

e. Mélangez bien. L'important est ici d'éviter les grumeaux au maximum.

f. Portez à nouveau le mélange à ébullition.

g. Passez à feu doux pendant 3 minutes environ.

h. N'oubliez pas de remuer de temps en temps.

i. Laissez refroidir.

Résultat

Et voilà, votre lait de riz est prêt :-)

Dès que vous voulez vous en servir pour la cuisine ou pour boire, secouez toujours bien avant pour ré-homogénéiser le mélange.

3. Mes petits conseils en plus

- Je préfère utiliser de l'eau minérale riche en calcium afin d'obtenir un lait de riz bien plus riche en calcium.

- J'y ajoute selon mon humeur un 1/2 sachet de sucre vanillé, une pincée de gros sel, une cuillère à soupe d'huile de noix, des épices ou des herbes aromatiques ou une cuillère à café de fleur d'oranger.

- Je choisis une farine de riz de bonne qualité et de préférence biologique. En fait, suivant la variété, le résultat n'est pas le même. Il faut donc expérimenter.

- J'utilise principalement ce lait en cuisine pour faire des blinis, des crêpes, des madeleines, des desserts au lait, des risottos etc. A boire par contre, plus rarement, même si ce lait de riz est très rafraîchissant en été et que je commence à l'apprécier avec du cacao :D.

Avez-vous déjà goûté au lait de riz ou un autre lait végétal ? Venez m'en parler en commentaires.

À découvrir aussi :

7 Utilisations Méconnues du Lait à la Maison Qui Vont Vous Étonner.

Que Faire avec du Lait Périmé ? 6 Utilisations Que Personne Ne Connaît.

Rejoignez-nous ! >>
Pas de spam, promis, juré, craché ! Déjà 109 326 abonnés
Likez-nous sur Facebook
Suivez nous sur Pinterest
CmmntEconomiser
85K
VUES
3K
PARTAGES
Donnez une note :
Noté 4 - 50 votes
le 21 Septembre 2016

Voir les commentaires

> > Comment Fabriquer son Lait de Riz Fait Maison pour 3 Fois Rien.
comment economiser