Lait Végétal : Lequel Choisir et Quels Sont les Bienfaits Pour la Santé ?

Par le 25 Avril 2021

Avez-vous déjà entendu parler des laits végétaux ? Pas plus que ça ?

Et bien aujourd'hui, je compte bien vous démontrer tout l'intérêt d'en consommer quotidiennement.

Véritable alternative au lait animal (dont lait de vache !), le lait végétal contient plein de bons nutriments.

Une chance quand on sait que le lait traditionnel n'est pas si naturel qu'on le dit (présence d'OGM...) !

En tout cas pour moi, ça a révolutionné mon quotidien. Finis mes intolérances au lactose et problèmes digestifs.

J'en suis tellement satisfait, que je vous propose un petit comparatif des meilleurs laits et de leurs bienfaits. Regardez :

Quel Lait Végétal Choisir Pour Remplacer le Lait de Vache ?

Les 5 avantages du lait végétal

Avant de rentrer dans le détail des différents laits végétaux, voyons quels sont leurs principaux avantages.

1. Le lait végétal ne contient pas de lactose

Et ça, c'est une bonne nouvelle pour les estomacs fragiles.

En fait, le lait végétal est issu de céréales ou de fruits écrasés mélangés à de l'eau.

Il n'y a donc pas de lactose comme dans les produits laitiers classiques.

Seuls du sucre et de l'huile végétale peuvent être ajoutés pour l'épaissir ou l'enrichir en calcium.

Ah oui ; le lait végétal contient aussi moins de graisses (lipides) et de sucres (glucides).

Bien pratique quand on veut maigrir pendant un régime !

2. Les graisses présentes dans le lait végétal sont très saines

C'est notamment le cas pour les laits végétaux provenant de fruits secs (amande, noix de coco, noisette).

Quand je dis bonne graisse, j'entends par là les graisses mono et polyinsaturées.

Traduction : ce sont des graisses très profitables pour le système cardiovasculaire.

3. Le lait végétal ne contient pas de cholestérol

Le lait animal, notamment de vache, contient du cholestérol.

Cette quantité de cholestérol diffère selon le type de lait consommé (entier, écrémé et 1/2 écrémé).

Avec le lait végétal, pas de question à se poser : il n'y en a tout simplement pas.

4. Le lait végétal est source de vitamines et de minéraux

Qu'il soit issu de fruits secs ou de céréales, cette boisson est par définition d'origine végétale.

De ce fait, elle est très riche en vitamines et en minéraux.

5. Le lait végétal ne contient pas de gluten

La plupart des boissons végétales ne contiennent pas de gluten.

C'est notamment le cas pour le lait végétal d'amande, de soja ou de quinoa.

Les personnes sensibles au gluten peuvent donc en boire sans modération.

Attention, ce n'est pas le cas pour le lait d'avoine ou d'épeautre.

1. Le lait de soja, le plus neutre

Une brique de lait végétal de soja de la marque carrefour bio qui est verte et jaune

Quand on parle lait végétal, on pense forcément au lait de soja.

Sans doute parce que c'est une boisson ancestrale souvent utilisée en cuisine d'ailleurs.

Son goût "passe-partout" se marie aisément aux préparations salées/sucrées à base de lait animal.

Le lait de soja a plein de bienfaits, car il regorge de protéines végétales, de fibres et d'acide gras polyinsaturé.

En d'autres termes, il aide à réduire le cholestérol.

En plus, les protéines de soja (isoflavones) préservent le capital osseux.

En synthèse, le lait de soja est totalement conseillé :

- aux végans et végétariens.

- aux personnes ne supportant pas le lait de vache et le lactose.

Pour les récalcitrants, sachez que ce lait se décline en goût chocolat, fraise et même vanille.

À l'inverse, le lait de soja est contre-indiqué :

- Aux enfants de moins de 3 ans et femmes enceintes.

La présence des isoflavones, se liant aux récepteurs œstrogéniques, peut en effet perturber le système hormonal.

2. Le lait d'amande, le plus digeste

Une brique de lait végétal d'amande de la marque carrefour bio qui est verte et jaune

Dépourvu en lactose et matière grasse saturée, le lait d'amande remplace parfaitement le lait de vache.

Il se digère super bien et se marie pleinement avec les compositions culinaires sucrées.

Une fois que vous l'avez goûté, vous ne pouvez plus vous en passer.

Je peux vous dire que son goût savoureux et suave plaît à toute la famille.

Sachez juste que lors de sa fabrication, le lait d'amande est enrichi en calcium.

Car lorsque l'amande brute est écrasée, elle perd cette substance.

En synthèse, le lait d'amande est conseillé :

- aux végans et végétariens.

- aux personnes ne supportant pas le lait de vache et le lactose.

À l'inverse, le lait d'amande est contre-indiqué :

- à toutes personnes intolérantes aux fruits à coque.

3. Le lait d'avoine, le plus énergisant

Une brique de lait végétal d'avoine de la marque carrefour bio qui est verte et jaune

Comme son nom l'indique, le lait d'avoine est le dérivé de la céréale d'avoine.

Il est donc riche en fibre et en glucides complexes.

Et ça, c'est parfait pour un petit déjeuner de champion !

Vous pouvez le prendre en smoothie ou en porridge.

Ce lait booste le cerveau sans que la glycémie monte dans les tours.

Un peu comme le lait d'épeautre d'ailleurs.

Et pour ne rien gâcher, le lait d'avoine donne un coup de pouce à votre transit intestinal.

Sachez que le lait de quinoa se rapproche des propriétés du lait d'avoine, mais sans gluten.

En synthèse, le lait d'avoine est conseillé :

- aux végans et végétariens.

- aux personnes ne supportant pas le lait de vache et le lactose.

- aux personnes privilégiant les petits déjeuners énergisants et équilibrés.

À l'inverse, le lait d'avoine est contre-indiqué :

- aux personnes ne devant pas consommer de gluten. Même si le gluten de la céréale d'avoine est moins fort que celle de blé.

4. Le lait de riz, préféré des enfants

Une brique de lait végétal de riz de la marque carrefour bio

Je ne sais pas pour vous, mais mes enfants raffolent du lait de riz.

Vous me direz, c'est assez normal vu que son goût est naturellement sucré.

Attention tout de même, des industriels ajoutent parfois du sucre dans la composition.

Privilégiez donc du lait de riz sans sucre ajouté.

Mis à part cela, le lait de riz n'a que des avantages.

Il est riche en glucides pour donner l'énergie nécessaire au corps et en silice pour fixer le calcium.

En synthèse, le lait de riz est conseillé :

- aux personnes souhaitant passer progressivement du lait animal au lait végétal.

Sachez à ce propos que le lait de riz se décline aussi en goût vanille, fraise et chocolat.

À l'inverse, le lait de riz est contre-indiqué :

- aux personnes devant contenir leur quota de sucre journalier.

Cliquez ici pour découvrir comment le fabriquer vous-même.

5. Le lait de coco, le plus gourmant

Une brique de lait végétal de coco de la marque carrefour bio verte et jaune

Tout d'abord, ne pas confondre lait de coco avec boisson végétale de coco.

Si la 1re substance est surtout utilisée en cuisine, la 2e est naturellement et délicieusement aromatisée.

Elle se marie très bien avec les mets sucrés (gâteaux ou smoothie).

Mais aussi avec des plats plus dépaysants (riz, dhal de lentilles).

Alors oui, la noix de coco est saturée en lipides.

Néanmoins, ses graisses apportent de très bonnes choses à l'organisme et au cardiovasculaire en général.

Cette boisson végétale contient également beaucoup de fibres.

Et ça, c'est parfait pour le transit et pour aider à mieux maîtriser son poids.

Enfin, c'est une boisson dite isotonique ; c'est à dire parfaitement hydratante.

En synthèse, le lait de coco est conseillé :

- aux personnes sportives et femmes enceintes.

C'est en effet une boisson reminéralisante.

À l'inverse, le lait de coco est contre-indiqué :

- évidemment, aux personnes allergiques à la noix de coco.

- aux personnes qui digèrent mal cette substance.

6. Le lait de noisette, le plus généreux

Une brique de lait végétal de noisette de la marque carrefour bio qui est verte et jaune

Je ne sais pas si vous avez déjà goutté au lait de noisette ?

Mais je le trouve pour ma part vraiment excellent ! En plus, il se digère très facilement.

Et comme pour les autres laits végétaux, ses propriétés sont riches en vitamines et minéraux.

Le lait de noisette va également apporter des acides gras mono-insaturés.

Ces gras aident à protéger les systèmes nerveux et cardiovasculaires.

Le lait de noisette est par ailleurs un peu similaire au lait de châtaigne.

Ils sont onctueux, ils dégagent plein de saveurs et sont surtout sans gluten.

En synthèse, le lait de noisette est conseillé :

- aux personnes allergiques au gluten.

- aux enfants et adolescents en pleine croissance (le lait de noisette est riche en phosphore et en calcium).

- aux femmes enceintes puisque l'on trouve dans la noisette de l'acide folique.

À l'inverse, le lait de noisette est contre-indiqué :

- aux personnes ne supportant pas les fruits à coque.

À votre tour...

Vous avez goûté les laits végétaux ? Dites-nous en commentaire lequel vous avez préféré. On a hâte de vous lire !

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