12 Bonnes Raisons de Boire Du Café Tous les Jours.

Par le 03 Mars 2018

Pourriez-vous imaginer commencer votre journée SANS café ?

Non ? Moi c'est pareil ! Et apparemment, on n'est pas les seuls.

En effet, le café est un des produits les plus consommés au monde.

Nombreux sont ceux qui en dépendent pour être efficace au travail.

Et bien, sachez qu’il existe au moins 12 bonnes raisons scientifiques de boire du café chaque matin.

Alors, si vous aussi êtes accro au café, vous n'avez pas besoin de culpabiliser ! Regardez :

12 bienfaits du café sur la santé que vous devriez connaître

1. Le café est bon pour le foie

Contrairement à l'alcool, boire du café noir quotidiennement est bénéfique à la santé du foie.

Les personnes qui boivent au moins 4 tasses de café par jour (environ 70 cl de café filtre) réduisent de 80% leur risque de développer une cirrhose du foie.

Et les bienfaits ne s’arrêtent pas là.

Les personnes qui consomment cette quantité de café réduisent également de 40% leur risque de développer un cancer du foie.

2. Le café rend plus intelligent

La caféine est un stimulant aux effets psychoactifs. Lorsque vous buvez du café, la caféine est absorbée par le système digestif, passe dans le sang puis parvient enfin dans votre cerveau (le tout en environ 30 à 45 min).

Une fois dans le cerveau, elle bloque l’activité d’un neurotransmetteur inhibiteur, l'adénosine.

Résultat, cela augmente l’activité d’autres neurotransmetteurs (la noradrénaline et la dopamine), qui à leur tour stimulent les neurones du cerveau.

Ces substances chimiques agissent sur vos neurones, ce qui améliore l’humeur, augmente les niveaux d’énergie, la mémoire, les temps de réaction et la plupart des fonctions associées à l'intelligence.

3. Le café facilite la perte de poids

Vous aimeriez perdre un peu de poids ? Mais vous ne faites pas assez de sport ?

Alors n’oubliez pas de boire du café ! La caféine est l’une de ces rares substances reconnues pour brûler les graisses.

C’est pour ça qu’on en trouve dans quasiment tous les produits d’amincissement, et aussi les suppléments alimentaires qui aident à perdre du poids.

Bien entendu, cela ne veut pas dire que vous devez boire du café au lieu de faire du sport.

L’idéal, c’est évidemment de faire les deux ! Vous pouvez par exemple commencer par cet exercice de la planche.

4. Le café apporte d'excellents nutriments

Si vous êtes buveur de café, sachez qu’il s’agit de votre plus grande source d'antioxydants.

La liste des nutriments essentiels présents dans le café est impressionnante : vitamines B2, B3 et B5, manganèse, magnésium et potassium.

Cela peut paraître surprenant, mais le corps humain absorbe plus de nutriments essentiels à partir du café qu'à partir d'autres aliments riches en antioxydants, comme les fruits et légumes !

Ainsi, en matière de bienfaits pour la santé, il semblerait que ce soit le café plus que n’importe quel autre aliment qui apporte un plus gros retour sur investissement.

5. Le café réduit le risque de diabète

Bien entendu, vous pouvez oublier ce bienfait si votre tasse de café est à moitié remplie de lait et sucrée à foison !

Si c’est le cas, cela peut au contraire aggraver vos risques de diabète.

Mais si vous buvez du café noir, les études prouvent que vos risques de diabète sont réduits de 7% en moyenne pour chaque tasse de café consommée par jour (soit 17 cl de café filtre). En général, la contenance d’un mug à café est de 35 cl.

Ça veut dire qu’en buvant 2 grandes tasses de café chaque matin (ou 70 cl de café filtre), vous réduisez de 28% votre risque de développer un diabète de type 2, par rapport à ceux qui ne boivent pas de café.

6. Le café réduit le risque de Parkinson

Personne ne veut avoir à faire face à une maladie neurodégénérative — surtout ceux qui ont vu un membre de leur famille atteint d’une telle affection.

La maladie de Parkinson est associée à une baisse du taux de dopamine.

Parce que la caféine stimule les taux de dopamine dans le cerveau, boire du café noir réduit les risques de développer la maladie de Parkinson.

En effet, les buveurs réguliers de café réduiront la possibilité de développer cette maladie est de 32 à 60%.

7. Le café diminue le risque de suicide

Souvenez-vous que la caféine augmente les niveaux de dopamine dans le cerveau.

Et c’est justement la dopamine que l’on surnomme "l’hormone du plaisir".

La suite est donc parfaitement logique : une substance qui va augmenter vos taux de dopamine va vous rendre plus heureux et va aussi vous aider à lutter contre la dépression.

En effet, une étude a découvert que ceux qui boivent au moins 4 tasses (soit environ 70 cl) de café filtre sans lait ni sucre par jour diminuent de 20% leur risque de souffrir d'une dépression.

Encore plus épatant, selon une autre étude, les buveurs de café réduisent aussi le risque de se suicider de 50%.

Cela signifie que boire du café peut littéralement sauver des vies !

Alors, si vous connaissez quelqu'un qui vit une période difficile, invitez-le à prendre un p'tit café de temps à autre.

Comme on dit, ce sont les petits riens qui font la différence.

8. Le café réduit le risque de cancer

Comme vous l’avez lu plus haut, le café réduit le risque d’un cancer du foie. Mais selon cette étude, le café protège aussi du cancer colorectal.

Chez les buveurs réguliers de café, à savoir 4 à 5 tasses de café filtre (70 à 90 cl) par jour, la réduction est de 15% pour un cancer colorectal et de 40% pour un cancer du foie.

Des chiffres percutants, d’autant plus si l’on considère le fait que le cancer du foie et le cancer colorectal sont respectivement la 3e et 4e cause de décès à l’échelle mondiale.

Le café réduit également le risque d’un cancer de la peau, notamment chez les femmes, d'environ 20%.

9. Le café réduit le risque des troubles cardiaques

Le risque d’un accident vasculaire cérébral (AVC) est 20% moins élevé chez les buveurs réguliers de café.

D'ailleurs ceux qui boivent du café ont moins de chances de souffrir de troubles cardiaques.

Comme la caféine augmente le rythme cardiaque, le café est bon pour la santé du cœur et des vaisseaux sanguins.

Boire quelques tasses de café filtre chaque jour a le même effet que faire une promenade, ce qui maintient votre cœur en bonne santé.

Bien évidemment, ce n’est pas une excuse pour ne pas faire de sport ! Même s’ils sont efficaces, les bienfaits du café sur le coeur sont bien moindres que ceux du sport.

10. Le café aide à nettoyer l’organisme

Le café est un diurétique, c’est-à-dire qu’il stimule la sécrétion de l’urine.

Ainsi, en buvant du café, vous allez faire pipi plus souvent que si vous n’en aviez pas bu.

Les vertus diurétiques du café sont généralement bénéfiques, car elles aident à nettoyer votre organisme.

En effet, c’est souvent de cette manière que le corps humain élimine les bactéries et les virus, et le simple fait de boire du café améliore ce procédé naturel.

Grâce à ces propriétés diurétiques, les buveurs de café noir tombent malades bien moins souvent.

11. Le café aide à rester (plus) calme

Avant même qu’on en boive, l’odeur du café agit déjà sur notre cerveau et on se sent tout de suite plus calme.

C’est parce que le café altère la composition d'une protéine du cerveau qui est associée au stress.

Plus précisément, cette protéine est liée au stress causé par le manque de sommeil.

C’est sûrement pour ça que les matins sont plus faciles avec une bonne tasse de café en main !

12. Le café protège le cerveau

Le café améliore la mémoire, grâce aux effets de la caféine sur certains neurotransmetteurs du cerveau.

Résultat, en agissant sur la mémoire tout au long de votre vie, vous réduisez le risque de démence d'Alzheimer en prenant de l'âge.

Selon cette étude, chez les buveurs réguliers de café, les risques de contracter cette maladie neurodégénérative (la plus courante au monde) sont réduits jusqu'à 65%.

À votre tour...

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