Liste de Naissance pour Bébé : Bonne ou Mauvaise Idée ?

Par le 19 Septembre 2012

En attendant Bébé, l’idée d’ouvrir une liste de naissance est plutôt tentante.

Idéale pour limiter les cadeaux en double, elle présente cependant parfois quelques inconvénients.

Voici mon avis de future maman….

Recevoir Sophie la girafe en triple exemplaire vous angoisse déjà ?

Et l’idée des 25 babygros taille naissance vous démoralise ? Pour éviter ce genre de déboire, de plus en plus de futurs parents optent pour la liste de naissance.

La liste de naissance, késako ?

Sur le même principe qu’une liste de mariage, la liste de naissance permet aux familles de déterminer ce dont elles ont besoin, ou envie, pour leur futur enfant.

Les personnes de leur entourage ont une vue d’ensemble, et peuvent choisir d’acheter un article en particulier, ou de participer à l’achat d’un plus gros. Elles sont ainsi sûres de faire plaisir et les parents évitent les mauvaises surprises et les doublons.

Je la dépose où ?

Quasiment toutes les enseignes spécialisées (type Aubert ou Autour de Bébé) proposent d’ouvrir une liste de naissance. Idem pour les grandes surfaces. Et de plus en plus de sites internet offrent ce service.

Reste à savoir quelles sont les conditions. Certains magasins obligent les parents à acheter ce qu’ils ont mis sur la liste (si, si, je vous assure !)… Pour moi, ils sont à fuir à toutes jambes ! D’autres permettent de récupérer une partie de la cagnotte sous forme de virement bancaire, ce qui peut être pratique si vous voulez acheter une partie des articles dans une autre enseigne.

Votre choix doit donc se faire en toute connaissance de cause : ne vous laissez pas attirer par la promesse d’un chèque cadeau de 5% du montant des versements, si cela vous oblige ensuite à rajouter une somme astronomique pour finir d’acheter tout ce qui n’a pas été pris sur votre liste !

De même, méfiez-vous des frais qui sont parfois prélevés en cas de retrait d’une partie de la somme.

Mon avis de future maman

Après avoir comparé de très nombreuses possibilités, c’est finalement vers une liste dans une enseigne généraliste que j’ai choisi de déposer la liste de naissance de Petit Loulou. Parce qu'au final, pas de doute, ces listes ne sont là que pour nous pousser à dépenser toujours plus d'argent !

Grâce à une carte cadeau sur laquelle tous les versements se cumulent, je pourrai ainsi effectuer tous les achats pour préparer l’arrivée de Bébé sans me ruiner pour autant dans un magasin spécialisé.

Bien sûr, je ne vais pas forcer la main aux gens : s’ils ne me posent pas la question, je ne leur parle même pas de la liste, et leur laisserai nous faire plaisir avec un cadeau de leur choix.

C’est ce qui m’a paru le meilleur compromis, mais ce n’est qu’un avis personnel, chacun gère ensuite ses préparatifs comme il l’entend !

Et vous, avez-vous opté pour une liste de naissance ? Faites-nous partager votre expérience de (futurs) parents en commentaires.

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

L'Astuce Miracle d'un Pédiatre Pour Calmer un Bébé Qui Pleure en 30 Secondes.

15 Astuces Que Toutes les FEMMES ENCEINTES Devraient Connaître.

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)