Comment Faire Ses Propres Lingettes Nettoyantes Lavables et Réutilisables.

Les grandes marques nous font croire que nous avons besoin de lingettes jetables pour tout.

Pour nettoyer le plan de travail, les toilettes, nos visages et les fesses de nos bébés.

Et je dois avouer que je fais partie de ces consommateurs qui sont tombés dans le panneau, particulièrement concernant le ménage !

Il y a encore quelques mois, vous pouviez trouver des lingettes jetables en dessous de mon évier et de mon lavabo...

Comment faire des lingettes lavables et réutilisables

Mais voici ce qu'il s'est passé : j'ai enfin réalisé que toutes ces choses étaient inutiles, coûtaient un maximum d'argent, nuisaient gravement à l'environnement et à notre santé et, surtout, pouvaient être facilement remplacées par des lingettes lavables et réutilisables.

Le temps où un bon vieux chiffon, un gant de toilette, une éponge pouvaient être utilisés pour tout nettoyer à la maison, est malheureusement bien loin.

Mais les multinationales ne peuvent pas faire d'argent si l'on fait nos propres lingettes, si l'on utilise des vieux t-shirts comme chiffons, ou si on désinfecte les éponges pour les réutiliser.

Pourquoi vous n'avez pas besoin d'acheter des lingettes

Lingettes nettoyantes multi-surfaces sans trace

En moyenne, les gens dépensent 70 € par an en lingettes​ jetables qui finissent dans la poubelle dès la première utilisation. Un lot de 3 paquets coûte presque 10 € !

Je ne sais pas vous mais, moi, je préfère les choses réutilisables plutôt que les choses jetables.

En plus d'être très coûteuses, les lingettes jetables que l'on trouve dans les supermarchés sont pleines de produits chimiques agressifs pour votre santé et l'environnement.

On peut citer, par exemple, l'eau de Javel qui a des effets nocifs sur la santé connus depuis des décennies.

Que diriez-vous d'une lingette maison qui désinfecte aussi bien et qui contient des ingrédients naturels comme le vinaigre blanc et des huiles essentielles anti-bactériennes ?

Que diriez-vous d'une lingette lavable et réutilisable, fabriquée à partir de la matière de votre choix et dans la taille que vous voulez ?

Et bien, devinez quoi ?! C'est possible et, en plus, c'est facile de fabriquer ses propres lingettes !

Les lingettes faites maison sont un jeu d'enfant à fabriquer et vont devenir votre outil indispensable pour nettoyer parfaitement toute la maison.

Ma recette de lingette au vinaigre citronné va faire briller toutes vos surfaces, vous faire économiser de l'argent et ne fait courir aucun risque pour la santé de votre famille (à la différence de l'eau de Javel).

Ce dont vous avez besoin

Utilisez des vieux t-shirt et draps pour faire des lingettes maison

​- entre 15 et 20 morceaux de tissus coupés.

Moi, j'utilise des morceaux de vieux t-shirts et de vieux draps coupés qui font environ 25 cm x 25 cm.

- 1 grand bocal d'environ un litre.

Vous pouvez prendre n'importe quel autre récipient en verre de la même contenance ayant un couvercle qui se ferme bien. Le verre est le meilleur choix car les huiles essentielles font une réaction avec le plastique.

Ingrédients

- 250 ml d'eau filtrée.

- 250 ml de vinaigre blanc.

- 15 gouttes d'huile essentielle de citron.

- 8 gouttes d'huile essentielle de lavande.

- 4 gouttes d'huile essentielle de bergamote.

Comment faire

1. Mettez tous les ingrédients dans le bocal.

2. Fermez le bocal avec le couvercle.

3. Secouez pour bien mélanger tous les ingrédients.

4. Ajoutez les morceaux de tissus dans le bocal.

5. Appuyez fermement pour que les tissus absorbent bien le liquide.

6. Vérifiez que le couvercle est bien fermé et retournez le bocal à l'envers pour que les tissus s'imprègnent bien.

Et voilà, vous avez fait vos propres lingettes lavables et réutilisables :-)

Facile, n'est-ce pas ?

Conservez vos lingettes faites maison dans un placard à l'abri de la lumière pour garder plus longtemps toutes les propriétés des huiles essentielles.

Comment utiliser les lingettes maison

1. Sortez une lingette du bocal.

2. Essorez-la pour enlever l'excès de liquide.

3. Après utilisation, rincez la lingette avec de l'eau claire pour pouvoir la réutiliser.

4. Après plusieurs utilisations, vous pouvez passer la lingette en machine et la remettre dans le bocal une fois séchée.

Utilisations des lingettes maison

Comme ces lingettes ne contiennent pas de produit toxique, il n'y aucun souci à les utiliser n'importe où dans la maison sur presque n'importe quelle surface.

Elles sont parfaites pour nettoyer le verre, l'acier inoxydable, le carrelage, le lino, la porcelaine... et bien d'autres trucs encore !​​

Gardez un bocal de lingettes faites maison dans la cuisine pour désinfecter et dégraisser le plan de travail et nettoyer les taches de nourriture.

Utilisez-les pour nettoyer les salissures qui ont été faites dans la cuisine. Par exemple dans l'évier, dans le micro-ondes, sur le sol, les robinets et le frigo.

Mettez aussi un bocal de lingettes dans la salle de bain. Elles sont parfaites contre le calcaire sur les lavabos, les miroirs, les toilettes, les cabines de douche et les robinets.

Maintenant, vous savez quoi faire ! Finissez votre dernier paquet de lingettes jetables coûteux que vous avez sous l'évier et remplacez-le par des lingettes faites maison encore plus efficaces, plus économiques et vraiment écolo !

Vous avez fait vos lingettes maison ? Racontez-nous votre recette en commentaires et dites-nous comment vous les utilisez.

À découvrir aussi :

5 Trucs Efficaces pour Éliminer la Poussière SANS Lingettes Swiffer.

Comment Nettoyer un Ecran d'Ordinateur portable sans Lingettes ?

Déjà 138 527 abonnés
Likez-nous sur Facebook
190 242
VUES
9 701
PARTAGES

le 25 Mai 2017

Laisser un commentaire

> > Comment Faire Ses Propres Lingettes Nettoyantes Lavables et Réutilisables.