33 Astuces Géniales Pour Conserver la Nourriture. Fini les Légumes Qui Pourrissent Dans le Frigo !

Pour faire des économies sur le budget courses, rien de mieux que d'acheter en grande quantité.

C’est carrément moins cher ! Sauf quand ces aliments finissent par pourrir au fond du frigo...

Le problème, quand on achète de grandes quantités de légumes, c’est de tout manger rapidement avant que les légumes ne pourrissent au fond du frigo.

Heureusement, pas besoin de faire une cure de pommes de terre pendant des semaines pour écouler votre stock !

Il existe des trucs de grand-mère ingénieux pour conserver vos aliments longtemps, sans qu’ils ne s’abîment.

33 astuces pour bien conserver les aliments et denrées alimentaires et ne plus jeter la nourriture

C’est vrai qu’acheter des denrées alimentaires en gros représente bien des avantages.

On évite un certain nombre d’allers-retours au supermarché et c’est souvent moins cher au final.

Normalement, plus le format augmente et plus les prix au kilo baissent. Attention toutefois de bien vérifier le prix au kilo car ce n’est pas toujours le cas !

Mais si vous trouvez un bon plan, ce serait dommage de ne pas en profiter ! Et avec nos 33 astuces, aucun risque que vos produits ne moisissent dans le frigo ou au fond du placard. Regardez :

1. Mettez les oignons dans des bas

des oignons sont stockés dans des bas

Ça peut paraître bizarre… Mais c’est loin d’être aussi farfelu que ça ! Les oignons vont tenir plus de 8 mois si vous les mettez dans des collants et que vous les suspendez.

C’est très facile : vous mettez un oignon dans un collant puis vous faites un nœud. Vous en mettez un 2e et vous faites un nœud et ainsi de suite. Et puis, c’est plutôt original comme déco, vous ne trouvez pas ? Découvrez l'astuce ici.

2. Séparez les pommes de terre, les oignons et les pommes

le truc pour bien conserver les pommes de terres, les pommes et les oignons

Il ne faut surtout pas mélanger les pommes de terre, les oignons et les pommes. Ensemble, ces fruits et légumes vont mûrir et pourrir plus vite. Pourquoi ? Parce que chacun dégage des gaz comportant des hormones végétales susceptibles d’oxyder les autres fruits et légumes.

Si on les met tous ensemble, ils s’abîment encore plus rapidement. Mieux vaut les conserver dans des espaces différents, comme des caisses bien séparées les unes des autres, au sec.

3. Empêchez vos fruits rouges de moisir

utilisez du vinaigre blanc pour éviter que le moisi ne se développe sur les fraises

Au marché, vous avez craqué pour des fraises, des framboises, des groseilles en pagaille… Puis vous les mettez au frigo en rentrant. Quelques jours plus tard quand vous voulez les déguster, horreur ! Du moisi s’est développé sur vos fruits rouges.

Pour éviter que cet incident ne se reproduise, il suffit de mettre dans une bassine 1 mesure de vinaigre blanc pour 10 mesures d’eau. Plongez vos fruits dedans. Séchez-les doucement et mettez-les au frigo. Vos fruits seront préservés du moisi plus longtemps. Découvrez l'astuce ici.

Si jamais vous constatez que des traces de moisissure commencent à se développer dans votre barquette de fruits dans le frigo, faites la même chose. Le moisi disparaîtra.

4. Le miel ne pourrit jamais

Le miel n'a pas de date limite de consommation

Bonne nouvelle ! Le miel ne pourrit pas. Jamais. Il est imputrescible. C’est d’ailleurs pour cette raison que des pots de miel bien conservés ont été retrouvés dans les pyramides égyptiennes.

Donc, pas besoin de mettre votre miel au frigo. À vrai dire, vous pouvez le ranger où vous voulez à partir du moment où vous refermez bien votre pot. Et si vous faites des fruits confits au miel, ils se conserveront très longtemps ! Logique…

5. Le lait se conserve bien plus longtemps qu’on ne le croit

combien de temps conserver une bouteille de lait ouverte

Le lait se conserve plus longtemps que vous ne le pensez. Tout dépend s’il s’agit de lait frais ou pas. Attention, une bouteille de lait frais ouverte se conserve 2 jours au frigo.

Une bouteille de lait UHT ouverte se conserve au frigo jusqu’à 7 jours. Avant de consommer votre lait, vérifiez qu'il n'a pas tourné. Si c'est le cas, il y a plein d'astuces pour utiliser du lait caillé.

Si vous avez une bouteille de lait ouverte et que vous ne savez pas quoi en faire, vous pouvez toujours la congeler.

À découvrir aussi : Combien de Temps Peut-On Conserver les Aliments ? Le Guide Illustré.

6. Les jaunes d’œuf se conserve jusqu'à un an

des jaunes d'oeufs battus dans un bol

Tout comme le lait, les jaunes d’œufs peuvent être congelés. Pour cela, mélangez les jaunes d’œufs avec un peu de sel dans un bol. Transférez-les dans un sac de congélation. Et hop, au congélateur ! Il ne vous restera plus qu’à prendre ce dont vous avez besoin pour vos recettes. Pratique non ? Découvrez l'astuce ici.

Et si vous cherchez la meilleure façon de conserver vos œufs plus longtemps, c’est par là !

7. Congelez la sauce tomate que vous avez en trop

des restes de sauce tomate dans un sac de congélation

Les boites de sauce tomate ouvertes qui moisissent dans le frigo, vous connaissez ? Normal, on ouvre une boite ou un pot de sauce tomate, et il est rare de tout utiliser d’un coup. Le fond de sauce se recouvre rapidement d’une couche de moisi.

Au lieu de vous creuser la tête pour trouver une recette pour utiliser ce reste de sauce, congelez-la dans un sac de congélation. Vous pouvez même créer des portions que vous pouvez prélever facilement : il suffit de faire sortir l’air en appuyant sur le sac.

Puis faites des marques avec vos doigts pour délimiter les portions : ça marche très bien si la sauce est épaisse. Posez le sac de congélation à plat dans votre congélateur. La prochaine fois que vous avez besoin de sauce tomate, il ne vous reste plus qu’à découper la quantité désirée !

8. Gardez vos herbes fraîches

blocs d'herbes fraîches congelées

J’adore acheter des bouquets d’herbes fraîches : persil, ciboulette etc… Le problème, c’est que je n’utilise jamais tout d’un coup. J’en prends juste un peu pour assaisonner mes plats et je remets le bouquet dans le bac à légumes. Et là, je l’oublie… Ma belle botte de persil frais se transforme en un tas d’herbes pourries dégoûtantes. Vous voyez ce que je veux dire ? Beurk…

Maintenant, je préfère congeler le reste des herbes que je n’utilise pas. Je les lave et les découpe en petits morceaux. Je les mets dans les bacs à glaçons et je recouvre d’huile d’olive. Ça évite que les herbes ne brunissent. Je peux ensuite prendre juste un bloc d’herbes congelées pour préparer mon repas. Très pratique pour avoir des herbes toujours fraîches ! Découvrez l'astuce ici.

9. Emballez les queues des bananes

emballez la queue des bananes dans du plastique alimentaire pour les garder

Pas entièrement mais juste le bout ! Les bananes ont tendance à s’abîmer rapidement. Après, les enfants ne veulent plus les manger. Pour éviter ce problème, il suffit de séparer les bananes les unes des autres. Puis enroulez l’extrémité dans du film plastique. C’est simple et ce truc permet de conserver vos bananes 4 jours de plus. Découvrez l'astuce ici.

10. Utilisez du papier alu pour conserver vos légumes

légumes emballés dans du papier alu

Pour que vos légumes comme le céleri, les brocolis ou les concombres ne deviennent pas tout ramollos, il suffit de les emballer dans du papier alu. Ils resteront fermes et croquants pendant 4 semaines au moins. Découvrez l'astuce ici.

11. Congelez vos légumes dans des sacs congélation

des légumes cuits sont congelés dans des sacs plastiques

Vous avez acheté trop de légumes ? Vous ne pensez pas pouvoir tous les manger rapidement ? Et maintenant, le risque est qu’ils finissent par pourrir au fond du bac à légumes. Pas de panique. Pour pouvoir conserver vos légumes très longtemps, voici un truc super pratique.

Lavez, épluchez vos légumes. Coupez-les en petits morceaux. Plongez-les quelques minutes dans l’eau bouillante. Égouttez-les bien. Et mettez-les dans un sac de congélation. Direction le congélateur. Tous les légumes ou presque se conservent très bien ainsi.

Quand vous êtes pressé, il suffit de sortir un sac et de vider le contenu dans une poêle ou d’en faire une soupe. En plus, vous faites des économies, car vous pouvez acheter vos légumes en plus grande quantité sur les marchés. Découvrez l'astuce ici.

12. Fini la salade flétrie !

la salade est emballée dans du papier essuie tout

Le problème de la salade est qu’elle se flétrit rapidement dans le frigo. Mais avec cette astuce, vos salades vont rester bien fraîches : plus de feuilles pourries, ni jaunies. Il suffit d’emballer votre salade dans des feuilles de papier essuie-tout. Celui-ci absorbe l’humidité et votre salade reste verte et croquante. Ça marche aussi pour tous les légumes à feuilles : blettes, choux… Vous pouvez également conserver une belle salade bien croquante pendant 1 semaine en utilisant cette astuce ou celle-ci.

13. Conservez votre gingembre râpé au congélateur

le gingembre est râpé puis mis au congélateur

Vous pouvez conserver votre racine de gingembre au frigo. Mais il y a de fortes chances que vous ne l’utilisiez pas tous les jours. Pour garder votre gingembre bien frais, épluchez-le et râpez-le. Mettez le tout dans un bocal fermé au congélateur. Il ne vous reste plus qu’à en prendre quelques pincées quand vous en avez besoin pour vos pâtisseries ou vos plats asiatiques. Découvrez l'astuce ici.

14. Ne mettez pas les tomates au frigo

des tomates sont conservés hors du frigo

On pense bien faire et on range les tomates dans le frigo pour qu’elles se conservent plus longtemps. Et on a tort ! Car au frigo, les tomates s’abîment, se rident et deviennent farineuses. Placez-les dans un récipient ouvert, la tige en haut, à température ambiante. Recouvrez-les ensuite de papier Sopalin. Découvrez l'astuce ici.

15. Conservez vos pommes pendant 6 mois avec cette astuce

les pommes sont mises au frigo dans le bac à légumes

Eh oui, les 10 kg de pommes que vous venez d’acheter pour profiter d’une promo peuvent se conserver 6 mois. Encore faut-il savoir comment. Mettez-les simplement dans un lieu humide et frais. Une cave est idéale ou encore le tiroir du bas du frigo. Régulièrement jetez-y un œil pour faire le tri et enlever les pommes abîmées qui pourraient contaminer les autres.

16. Mettez vos carottes dans du sable

Les carottes se conservent bien dans le sable

Les légumes-racines, comme les carottes, les pommes de terre, les navets mais aussi les oignons et l’ail, adorent le sable ! Pour les garder longtemps sans qu’ils ne s’abîment, mettez du sable légèrement humide dans un bac. Puis enterrez vos légumes dedans. Ils vont pouvoir rester ainsi pendant des mois entiers sans problème.

Pensez à garder votre bac plein de sable et de légumes dans le cellier ou le garage : le sable peut contenir des bactéries. Inutile de les ramener dans la cuisine. Découvrez l’astuce ici.

17. Faites de petits steaks hachés

la viande hachée se conserve au congélateur en petites portions

Vous voilà avec une grosse quantité de viande hachée ? La viande hachée ne se conserve pas longtemps, même au frigo.

Si vous ne pensez pas tout cuisiner tout de suite, congelez-la mais pas n’importe comment. Si vous mettez au congélateur votre paquet entier de viande hachée, vous serez obligé de tout utiliser la prochaine fois que vous la décongelez ou... de jeter le reste.

Mettez-la plutôt dans un sac de congélation. Avec un stylo ou un bâtonnet, divisez-la en petites parts comme sur la photo avant de la placer au congélateur. Vous pourrez ainsi prendre uniquement la quantité que vous voulez.

Ne recongelez jamais un produit décongelé, surtout de la viande : la chaîne du froid est brisée, les bactéries se développent et vous risquez une grave intoxication alimentaire.

Vous voulez savoir comment il faut décongeler de la viande ? Découvrez comment faire ici.

18. Conservez votre pot de crème fraîche à l'envers

Mettez les pots de crème fraiche  à l'envers pour les conserver plus longtemps

Votre crème fraîche, votre fromage blanc ou votre faisselle se conserveront mieux si vous mettez les pots à l’envers dans le frigo. Pourquoi ? Parce que le petit lait viendra recouvrir le fond du pot, limitant ainsi le contact avec l’air comme une protection. Le développement des bactéries sera moins important. Génial, n'est-ce pas ?

19. Utilisez les bocaux de vos grand-mères

des légumes sont mis en conserve dans des bocaux en verre

Vos grand-mères utilisaient certainement des bocaux en verre pour conserver la nourriture. Encore une fois, elles avaient raison ! Les aliments sont bien mieux conservés ainsi. En plus, les bocaux se lavent plus facilement que les Tupperware. Ils ne s’abîment pas et ne se tachent pas. Et les bactéries ne peuvent pas s’y loger. Sans parler du fait que le verre est bien plus sain que le plastique pour la santé.

À découvrir : Comment Nettoyer Vos Tupperwares Tachés et Collants avec du Bicarbonate.

20. Ne conservez pas le fromage dans du plastique

le fromage est rangé dans du papier alimentaire

Vous achetez certainement du fromage dans des emballages plastique. Vous avez remarqué que si vous ne le mangez pas rapidement, il prend le goût du plastique ? Pas terrible… Alors sortez-le de son emballage et mettez-le dans du papier sulfurisé ou du papier alimentaire.

21. Gardez vos ananas la tête en bas

deux ananas sont rangés la tête en bas, sans leurs feuilles

Pour conserver un ananas frais plus longtemps, enlevez toutes les feuilles. Retournez votre ananas afin qu’il ait la tête en bas. Ce petit truc permet aux sucres de bien se répartir à l’intérieur du fruit. Il n’en sera que meilleur et se gardera mieux. Découvrez l’astuce ici.

22. Réglez la température de votre frigo à 2 °C

un frigo ouvert bien rangé

Savez-vous quelle est la température de votre frigo ? Souvent, elle est de 3 °C. Mais si vous la baissez à 2 °C, vos aliments se conserveront bien mieux. Facile comme astuce, n'est-ce pas ?

Pour connaître précisément la température de son frigo, le mieux est d'avoir un thermomètre pour réfrigérateur, comme celui-ci.

23. Conservez votre salade pendant 1 mois au frigo

de la salade verte est coupée et lavée puis mise dans un bocal

Vous pouvez conserver votre salade pendant 1 mois ! Pour cela, coupez-la en petits morceaux, lavez-la et essorez-la. Puis mettez-la dans un bocal qui ferme au frigo. Elle restera fraîche pendant 1 mois. Découvrez l'astuce ici.

24. Conservez la cébette et autres oignons blancs dans l’eau

des cébettes sont mises dans un verre d'eau

Vous aimez les oignons et les cébettes pour agrémenter vos salades ? Vous en achetez plein à chaque fois ? Vous pouvez les conserver 3 fois plus longtemps en mettant la racine dans un fond d’eau. Et vous pouvez même les faire repousser ensuite. Découvrez ici comment faire.

25. Gardez votre gâteau bien moelleux

des tranches de pain de mie sont mises sur le gâteau coupé

Vous pouvez très bien conserver un gâteau à température ambiante pendant quelques jours. Si vous le mettez au frigo, il tiendra sans doute quelques semaines. Au congélateur, vous pouvez le garder quelques mois.

Mais le problème, c’est que si votre gâteau est entamé, la partie au contact de l’air va se rassir. Heureusement, il suffit de placer des tranches de pain de mie sur la partie exposée pour que votre gâteau conserve tout son moelleux. Vous pouvez les faire tenir avec des cure-dents. Et si votre gâteau n’est pas entamé, découvrez l’astuce ici pour conserver son moelleux longtemps.

26. Mettez votre pain au congélateur

le pain en trop est mis dans du papier d'alu et au congélateur

On achète souvent trop de pain. C’est dommage de le laisser rassir n’est-ce pas ? Pour éviter que votre pain en trop ne durcisse, mettez le surplus au congélateur. Quand vous êtes en panne de pain, vous serez ravi d’en avoir au congélo ! Découvrez l’astuce.

27. Ne jetez plus les restes de vin !

des bouchons sont mis dans l'eau bouillante pour les ramollir

Vous avez entamé une bonne bouteille ? Ce serait dommage de jeter une bouteille à moitié pleine parce que vous n’arrivez pas à la reboucher. Avec cette astuce, vous n’aurez plus besoin de jeter les restes de vin ou de champagne. Il suffit de faire bouillir son bouchon en liège pour qu’il ramollisse. Découvrez l’astuce.

28. Utilisez du papier journal pour conserver vos poires

des pommes et des poires sont entreposées sur du papier journal

Si vous achetez beaucoup de poires d’un seul coup, disposez-les sur une feuille de papier journal. Elles se conserveront plus longtemps. Ça marche aussi pour les pommes. Découvrez l’astuce ici.

29. Mettez vos oignons dans des sacs en papier troués

les oignons, l'ail, les échalottes sont mis dans des sacs troués pour bien les conserver

Pour conserver votre ail pendant de longs mois sans qu'il ne germe, la solution est de le mettre dans des sachets en papier troués. Découvrez l’astuce ici. Et ça marche aussi pour les oignons et les échalotes !

30. Gardez vos macarons bien moelleux

des macarons sont placés dans une boite en plastique

Vous avez acheté des macarons ? Miam ! Au prix où c’est, ce serait dommage de les laisser durcir. La meilleure façon de conserver des macarons, faits maison ou pas, est de les mettre dans une boite étanche au frigo. Découvrez l’astuce ici.

31. Conservez vos citrons plus longtemps dans de l'eau

des citrons sont mis dans un bocal d'eau fraiche

J’ai toujours eu l’habitude d’acheter beaucoup de citrons en même temps. Mais dans le tas, il y en avait toujours un qui moisissait. Mais maintenant, je sais comment faire : je les plonge dans de l’eau fraîche. Découvrez l'astuce ici.

32. Évitez le moisi sur votre confiture

les pots de confiture sont mis à l'envers dans le frigo

Le moisi qui se développe dans le pot de confiture ouvert, c’est un grand classique. Enfin, plus maintenant. Car il suffit de mettre le pot à l’envers pour éviter ce petit problème. Découvrez l’astuce ici.

33. Conservez votre jus de citron éternellement

le jus de citron est versé dans des bacs à glaçons

Bien souvent, quand on cuisine, on n’a pas besoin d’un jus de citron entier. Pour éviter de jeter le surplus, pensez à congeler les restes dans un bac à glaçons. Vous pourrez vous en servir quand vous voulez ! Découvrez l'astuce ici.

À votre tour...

Vous connaissez d'autres façons de conserver longtemps vos aliments pour ne plus les gaspiller ? Partagez-les avec nous en commentaires. On a hâte de vous lire !

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

20 Astuces Géniales Pour Conserver Vos Aliments Plus Longtemps.

27 Choses Que Vous Pouvez Congeler Pour Économiser du Temps et de l'Argent !

na
comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)