27 Choses Que Vous Pouvez Congeler Pour Économiser du Temps et de l'Argent !

Saviez-vous que votre congélateur peut vous faire gagner du temps, tout en réalisant des économies considérables ?

L’important n'est pas seulement de savoir savoir QUELS aliments on peut congeler.

Il faut aussi savoir COMMENT les congeler pour mieux les préserver.

Voici 27 aliments que vous pouvez congeler pour économiser du temps et de l'argent :

Le fromage

Saviez-vous que le fromage peut se conserver au congélateur ?

Eh oui, il fallait le savoir : le fromage peut se conserver au congélateur.

Il faut juste se souvenir d’une petite chose : décongelez-le complètement avant de le mettre au réfrigérateur. Sinon, il va s’émietter.

Vous pouvez aussi râper votre fromage avant de le congeler. Pour éviter que des grumeaux se forment, ajoutez 1 cuillère à soupe de fécule de maïs dans le sac de congélation.

Encore une dernière super astuce pour le fromage : achetez un morceau de bon parmesan et passez-le au mixeur. Puis, gardez-le au congélateur dans un sac. Vous allez pouvoir le conserver plusieurs mois.

En plus, c’est pratique pour se servir de la quantité exacte dont on a besoin. Il suffit d’ouvrir le sac et prendre 2-3 cuillères à soupe !

Les crêpes et les gaufres

Saviez vous qu'on peut conserver les crêpes et les gaufres au congélateur ?

Quand vous faites des crêpes et des gaufres, faites-en toujours plus pour avoir des petits repas rapides pendant la semaine.

Congelez les crêpes et gaufres sur une plaque à cuisson. Une fois congelées, mettez-les dans des sacs de congélation.

Pour les réchauffez, un petit coup de micro-ondes (ou même au grille-pain pour les gaufres) et voilà !

Les fruits

Saviez vous qu'on peut conserver les fruits au congélateur ?

Pour congeler les morceaux de fruits pré-coupés, le mieux, c'est de les étaler sur du papier sulfurisé sur une plaque à cuisson.

Puis, de les mettre dans un sac de congélation. En congelant les fruits individuellement, c'est plus simple de choisir la quantité dont vous avez besoin.

Si vous êtes accro aux smoothies, préparez des « sachets smoothies ». Coupez des morceaux de pommes, pêches, poires, bananes, melons - ce que vous préférez. Et gardez-les au congélateur pour préparer des smoothies quand vous voulez !

Si vous êtes comme moi et que vous n’aimez pas manipuler les bananes molles, mettez-les directement au congélateur, en gardant la peau.

Quand vous en avez besoin pour une recette, il suffit de sortir les bananes du congélateur et de les passer au micro-ondes pendant quelques secondes. Puis, coupez le haut de la banane et pressez la peau pour que la chair glisse toute seule dans votre bol !

Le riz

Saviez vous qu'on peut conserver le riz au congélateur ?

Préparez une grande quantité de riz et étalez-le sur du papier cuisson sur une plaque à pâtisserie.

Quand le riz est congelé, mettez-le dans des sacs de congélation ou même dans des boîtes en plastique.

Et voilà, vous avez du riz disponible quand vous voulez !

C’est aussi une bonne astuce pour préparer le riz entier, qui prend longtemps à cuire. Utilisez-le pour les plats en sauce, les soupes et le riz cantonais.

Les tartes

Saviez vous qu'on peut conserver les tartes au congélateur ?

En automne, quand c’est la saison des pommes, c'est un plaisir de préparer des tartes.

Une fois refroidie, entourez votre tarte de film étirable. Puis mettez-la au congélateur.

Pour la réchauffer, enlevez le papier et enfournez la tarte pendant 2 h à 90°.

Autre astuce pour les tartes : vous pouvez aussi couper et congeler des PARTS individuelles :-)

Le maïs

Saviez vous qu'on peut conserver le maïs au congélateur ?

Un moyen FACILE de congeler les épis de maïs est de les mettre directement au congélateur, mais SANS enlever les feuilles autour de l’épi.

Quand vous voulez en manger, mettez-les directement au micro-ondes (5 min à puissance maxi pour 2 épis, 4 min pour 1 épi).

Les feuilles soyeuses qui entourent le maïs servent de couche d’isolation et protègent le maïs pendant qu’il cuit. Ça a VRAIMENT le même goût que s’il venait d’être cueilli !

Les tomates

Saviez vous qu'on peut conserver les tomates rôties au congélateur ?

Faites rôtir des tomates au four à basse température (100°) avec de l’ail, des herbes de Provence et un filet d’huile d’olive pendant 4 ou 5 h.

Une fois refroidies, mettez-les dans un sac de congélation. Vous pouvez les utiliser dans toutes vos préparations à base de tomate !

Les pâtes

Saviez vous qu'on peut conserver les pâtes au congélateur ?

Quand vous préparez des pâtes, prenez l’habitude de cuire le paquet entier.

Pourquoi ? C'est parce que vous pouvez congeler les restes de vos pâtes ! Elles sont un très bon ajout à vos plats en sauce ou même dans une soupe.

Vous pouvez aussi congeler des portions individuelles dans des sacs de congélation. Mais il faut bien évacuer l’air du sac en l’aplatissant le plus possible.

Pour réchauffer, vous pouvez verser de l’eau chaude sur le sac pendant quelques minutes. Mais un moyen moins énergivore est de laisser le sac décongeler à l'air libre.

La farine et les céréales

Saviez vous qu'on peut conserver la farine au congélateur ?

Vous connaissez les mites alimentaires ? Pour empêcher les oeufs de ces « invités » indésirables d’éclore, gardez la farine (ou autres céréales) pendant 3 jours au congélateur.

Congeler la farine est aussi un bon moyen de la conserver plus longtemps. Il faut juste s’assurer de l’entourer 2 fois de film étirable. Ça évite la condensation et l’absorption des odeurs d’autres aliments.

Le pesto

Saviez vous qu'on peut conserver le pesto au congélateur ?

Préparez (ou achetez) et congelez du pesto dans des bacs à glaçons.

Une fois congelés, vous pouvez sortir les cubes du bac et les garder dans un sac de congélation.

C’est pas mal d’avoir un petit peu de pesto quand on veut, non ? Pratique pour les soirées pâtes improvisées. :-)

La purée

Saviez vous qu'on peut conserver la purée au congélateur ?

Avec une cuillère à glace, préparez de belles boules de purée sur un papier sulfurisé sur une plaque de cuisson.

Une fois congelée, mettez la purée dans un sac de congélation. Ces boules sont non seulement pratiques, mais en plus elles se préservent pendant au moins 2 mois.

La pâte à cookies

Mettez votre pâte à cookies au congélateur.

Préparez une quantité généreuse de pâte à cookies.

Comme pour la purée, utilisez une cuillère à glace. Préparez de belles boules de pâte sur un papier sulfurisé sur une plaque de cuisson. Une fois congelées, mettez-les dans un sac de congélation.

Le format en boules vous permet de préparer la quantité EXACTE de cookies que vous voulez. Plus de gaspillage, plus de culpabilité.

Il faut juste ajouter 1-2 min au temps de cuisson de votre recette habituelle.

Vous pouvez aussi rouler votre pâte à cookies en forme de cylindre. Coupez des tranches de ce cylindre pour obtenir des cookies prêts à la cuisson. Pour la conservation, emballez le cylindre dans du papier aluminium.

La soupe

Saviez vous qu'on peut conserver la soupe au congélateur ?

Une fois votre soupe refroidie, mettez-là dans une boîte en plastique conçue pour la congélation.

Attention : il faut prévoir un petit espace vide (l’équivalent d’à peu près 250 ml) pour l’expansion du liquide quand il va congeler !

Pour décongeler la soupe, il suffit de la mettre au réfrigérateur, la veille. Puis, réchauffez et servez !

Le bouillon

Saviez vous qu'on peut conserver le bouillon au congélateur ?

Ne jetez plus vos restes de légumes ! Gardez même les pelures d’oignon, branches de céleri, pelures de pommes de terre, etc. Mettez-les dans un grand sac de congélation.

Quand vous avez accumulé une quantité suffisante, utilisez-les pour préparer votre bouillon de légumes fait-maison !

C'est simple, mettez vos légumes dans un fait-tout avec 3 l d'eau. Ajoutez un peu de sel, 10 grains de poivre, du persil et des épices (2 feuilles de laurier, thym, romarin). Puis, portez le tout à ébullition et couvrez pendant 1 h (ou plus pour un bouillon plus concentré). Goûtez et assaisonnez à votre goût pour un bouillon de légume fait-maison.

Les sandwichs

Saviez vous qu'on peut conserver les sandwichs au congélateur ?

Au lieu de préparer votre gamelle chaque matin, économisez du temps en prenant votre sandwich directement du congélateur.

Mettez-le dans votre besace avant d'aller au travail et il sera parfaitement décongelé à l’heure du déjeuner. En plus, la viande reste bien fraîche.

Le beurre et la moutarde se congèlent parfaitement. En revanche, pas la tomate, la salade et la mayonnaise - il faut les rajouter le matin-même.

Les chips, biscuits apéritifs, et bretzels

Saviez vous qu'on peut conserver les chips au congélateur ?

Achetez des chips, biscuits apéritifs, et bretzels quand ils sont en promo.

Ça peut vous paraître bizarre, mais figurez-vous qu'on peut les conserver au congélateur !

En fait, les chips CONGELÉES ont un MEILLEUR goût ! Mangez-les sans les décongeler, elles sont plus croustillantes et ont un goût plus prononcé.

Le lait

Saviez vous qu'on peut conserver le lait au congélateur ?

Congelez votre lait quand vous savez que vous n’allez pas pouvoir le finir.

Après la décongélation, secouez bien la bouteille pour enlever les cristaux qui peuvent se former.

Si vous êtes fan du babeurre (le lait battu) comme moi, sachez qu'il peut aussi être congelé ! Plus besoin de jeter toute la brique quand on n'a bu qu’un seul verre !

Les jus de fruits

Saviez vous qu'on peut conserver le jus au congélateur ?

Comme la soupe, la seule précaution à prendre est de prévoir un peu d'espace dans le récipient. C'est parce que le volume va augmenter quand il se congèlera. En règle générale, prévoyez l’équivalent de 230 ml d’espace pour 500 ml de jus.

Avec cette astuce, vous pouvez faire le plein de jus de fruits quand vous en trouvez en promo !

Le pain et les pâtisseries

Saviez vous qu'on peut conserver le pain au congélateur ?

Faites une petite provision de pain dans votre congélateur.

Si vous préparez un gâteau, faites-en un peu plus et congelez-le pour plus tard. Ça vous évite d’en refaire !

Une petite astuce pour décongeler le pain et les pâtisseries : placez-les dans votre micro-ondes LA VEILLE (sans le mettre en marche). Vous évitez ainsi de les assécher en les laissant à l'air libre.

Le concentré de tomate

Saviez vous qu'on peut conserver la concentré de tomate au congélateur ?

Vous avez remarqué le nombre de recettes pour lesquelles il faut du concentré de tomate ?

Le problème, c’est que pour la plupart de ces recettes, il faut seulement 1 cuillère à café. Résultat, le reste de la boîte est gaspillé !

Voici la solution contre ce gaspillage inutile : gardez le reste de votre concentré dans un petit sac de congélation. Prenez juste soin de bien l’aplatir pour qu’il prenne la forme d’une plaque une fois congelé.

Comme ça, quand vous avez besoin de concentré de tomate, il suffit de rompre un petit morceau de cette plaque. Puis, ajoutez le morceau dans le plat que vous êtes en train de préparer !

Et voilà, nous seulement vous conservez votre concentré de tomate un bon bout de temps, mais en plus vous faites des économies !

Les légumes coupés en dés

Saviez vous qu'on peut conserver es légumes coupés en dé au congélateur ? l

Coupez en dés les légumes que vous utilisez le plus souvent. Pour moi, c’est les oignons, l’ail, et les poivrons.

Puis, mettez-les dans un sac de congélation et gardez-les dans le congélateur.

Une petite astuce supplémentaire : aplatissez bien le sac de congélation qui contient les légumes. Quand ils commencent à congeler, pressez sur le sac de manière à créer des « quadrillés ». Ça vous permet de bien choisir la quantité dont vous avez besoin quand vous sortez les sacs du congélateur !

La pâte brisée et la pâte à pizza

Saviez vous qu'on peut conserver la pâte à pizza au congélateur ?

Quand on fait une tarte ou une pizza, il reste souvent de la pâte en plus.

Pourquoi ne pas la conserver au congélateur pour la réutiliser ?

Faites une boule avec la pâte. Puis, emballez-la dans du film étirable : elle pourra servir une prochaine fois !

Les œufs

Saviez vous qu'on peut conserver les œufs au congélateur ?

Oui, vous avez bien lu ! Les œufs se conservent parfaitement au congélateur.

Voici comment faire :

Cassez les œufs directement dans un sac de congélation et mettez-les au congélateur.

Ou, encore mieux, vous pouvez aussi les casser dans un bac à glaçons pour mieux les séparer.

Pour les décongeler, il suffit de les laisser au réfrigérateur et de les utiliser comme vous avez l'habitude.

C’est aussi simple que ça.

Le citron

Saviez vous qu'on peut conserver le jus de citron au congélateur ?

Acheter un filet de citrons permet parfois de réaliser des économies.

Mais ça ne sert à rien si on les laisse pourrir ! Voici une astuce qui va vous permettre d'éviter ce gaspillage.

Pressez vos citrons et versez le jus dans des bacs à glaçons. Une fois congelés, gardez les « glaçons de citron » dans un sac de congélation. Voilà, ils sont prêts à être utilisés quand vous voulez ! Surtout que l'eau citronnée a plein de bienfaits.

Le zeste de citron se conserve aussi au congélateur - alors, n’oubliez pas de zester vos citrons avant de les presser !

Les herbes aromatiques

Saviez vous qu'on peut conserver les herbes aromatiques au congélateur ?

Après les avoir hachées, mettez vos herbes aromatiques dans un bac à glaçons.

Puis, versez un petit peu d’eau (ou un reste de bouillon) par dessus. Enfin, mettez le bac au congélateur.

Avec cette astuce, vous avez des petites dosettes pour agrémenter vos sauces tout au long de l’année.

La viande marinée

Saviez vous qu'on peut conserver et mariner la viande au congélateur ?

Avec le congélateur, vous pouvez mariner votre viande ET la conserver.

Placez la viande dans un sac de congélation. Puis, versez une marinade dans le sac et congelez le tout. Une fois décongelée, la viande sera marinée et prête pour la cuisson !

Les petits plats fait-maison

Saviez vous qu'on peut conserver les petits plats fait-maison au congélateur ?

Voici une bonne astuce pour préparer un repas pour un invité surprise ou en prévoyance d’une semaine particulièrement chargée.

Quand vous prenez le temps de préparer des lasagnes ou un gratin dauphinois, pourquoi ne pas en profiter pour en préparer 2 fois plus ? Ça fait des plats au congélateur pour vous dépanner.

C’est facile, en plus. Il suffit de couper des portions individuelles qu’on conserve dans des sacs de congélation. Le moment venu, un petit coup et micro-ondes et le tour est joué !

Les croquettes de poisson

Saviez vous qu'on peut conserver les croquettes de poisson au congélateur ?

Attention, il ne s'agit pas de ces croquettes de poisson sans aucun goût qu’on trouve au supermarché. Cette astuce est une véritable recette fait-maison !

Quand le poisson est en promo, achetez-en une bonne quantité. Coupez-le sur sa largeur de manière à fabriquer des bâtonnets. Puis, trempez ces bâtonnets dans de l’œuf et de la chapelure.

Puis, posez les bâtonnets sur un papier sulfurisé sur une plaque de cuisson et congelez. Une fois congelés, mettez les bâtonnets dans un sac de congélation.

Le résultat est 100 fois plus goûteux que ce qu’on peut acheter au supermarché. Vous m’en direz des nouvelles !

Si vous n'avez pas de sacs congélation, vous pouvez en trouver sur Amazon pour moins de € 6.

Waou ! Ça en fait des aliments qu’on peut mettre au congélateur ! Et vous ? Vous avez peut-être d’autres astuces concernant le congélateur ? Partagez-les en commentaires.

À découvrir aussi :

Peut-on Congeler du Foie Gras ? Ma Réponse Pour ne plus Gâcher.

Conserver votre Jus de Citron Frais Pendant des Mois avec mon Astuce.

Déjà 136 358 abonnés
Likez-nous sur Facebook
855 603
VUES
52 923
PARTAGES

le 26 Juin 2015

Laisser un commentaire

> > 27 Choses Que Vous Pouvez Congeler Pour Économiser du Temps et de l'Argent !