L'Astuce pour Conserver son Pain Approuvée par mon Boulanger.

Du pain frais tous les jours, en allant à la boulangerie une fois par semaine. Un pari impossible ? Pas si sûr avec cette astuce imparable….

Du pain rassis, c’est bien beau pour les poules. Mais perso, sur une table, je ne suis pas super fan.

Je préfère de loin une baguette croustillante…. Pourtant, je ne suis pas du genre à descendre tous les matins à la boulangerie.

Pendant longtemps, je me suis contentée de proposer des biscottes à mon mari quand ni lui ni moi n’avions le courage de descendre acheter du pain frais.

Et puis un jour, j’ai eu une révélation : si on congèle à peu près tous les plats possibles et imaginables, pourquoi pas le pain ?!

congelez le pain dans un congélateur

1. Deux techniques de congélation du pain

Chaque fois que j’achète du pain, je coupe les baguettes en deux, et les congèle telles quelles. Ne le conservez pas au frigo, c'est toxique.

Il m'arrive même de les acheter par 10. J'en garde une pour la journée et congèle toutes les autres. Cela évite de retourner tous les jours à la boulangerie.

Selon mon boulanger, les deux règles pour avoir un bon pain congelé sont : un pain de qualité et traditionnel et un pain encore frais. Je comprends maintenant l'intérêt de profiter des offres 3 baguettes achetées, une gratuite de son boulanger quand on n'est que 3 à la maison.

2. Trois techniques pour décongeler le pain

Quand je veux manger mon pain, je sors le morceau congelé, je le passe sous un filet d’eau et le mets au micro-ondes pendant 30 secondes environ. Il suffit de le laisser refroidir quelques minutes avant de l’utiliser comme du pain frais. Et je vous garantis que le goût est top !

Ma mère m'a suggéré la technique du four qui empêche le pain de ramollir comme avec le micro-ondes. Elle enlève son pain du congélateur 30 min avant et le réchauffe au four pendant environ 5 min pour un pain chaud et croustillant à tous les coups.

Une autre astuce sympa est d'anticiper et de sortir son pain le matin pour le midi ou la veille pour le lendemain matin. Une décongélation à température ambiante garde le pain le plus frais possible.

À votre tour...

Avez-vous déjà essayé de congeler du pain ? Qu'en avez-vous pensé ? Répondez-moi dans la partie commentaires. On a hâte de vous lire !

À découvrir aussi :

"Certainement la Meilleure Recette de Pâte à Pain."

7 Astuces qui Marchent pour Conserver le Pain Frais plus Longtemps.

comment economiser