Les 6 Astuces Pour un Nettoyage Complet de la Machine à Laver.

Votre machine à laver commence à montrer un peu de moisissure ?

Elle ne sent plus très bon ?

Il est alors temps de lui faire un nettoyage complet.

Il y a 6 astuces à suivre pour effectuer un nettoyage complet et efficace de votre machine à laver :

1. Le vinaigre blanc

vinaigre blanc machine à laver

Deux fois par an, entretenez votre machine à laver avec du vinaigre blanc :

Versez 1 L de vinaigre blanc dans le tambour et faites un programme court à 30 °C. Pas besoin de lancer l'essorage.

Cette action permet de détartrer à fond tous les éléments de la machine et enlever les bactéries éventuelles.

2. Nettoyer les bacs à lessive

nettoyer les bacs à lessive de la machine

Ils sont en général faciles à enlever de la machine :

Rincez-les à l'eau tiède, frottez si besoin avec un petit objet comme une brosse à dents usagée, essuyez avec un chiffon propre afin d'enlever toute humidité qui remettrait aussitôt de la moisissure.

3. Nettoyer les joints

nettoyer joint machine à laver

Après avoir enlevé les éventuelles saletés coincées par le joint, enlevez-le de la machine délicatement. Là aussi la brosse à dents peut être utile.

Essuyez-le avec un chiffon sec, afin d'enlever là aussi l'humidité au maximum. S'il est vraiment sale, vous pouvez le frotter avec un savon liquide et/ou de la Javel. Mais rincez-le bien et séchez-le avant de le remettre.

4. Entretenir le tambour

nettoyer tambour machine

Une fois par mois, faites une machine "à vide" sans lessive, à 90°. Cette action permet d'entretenir le soufflet en caoutchouc du tambour.

Lorsque vous avez utilisé votre machine, laissez-la ouverte jusqu'à ce qu'elle soit sèche.

Ceci évite que l'humidité s'accumule. Et l'humidité apporte moisissures et mauvaises odeurs à coup sûr. De plus, elle détruit prématurément votre joint et votre tambour.

5. Nettoyer le tuyau d'évacuation

tuyau évacuation

Une à deux fois par an, nettoyez également le tuyau d'évacuation. On y trouve effectivement également des dépôts qui peuvent donner mauvaise odeur à la machine et au linge.

Profitez-en pour vérifier qu'ils sont en bon état et si les serrages sont bons. Vérifiez aussi si les joints aux extrémités ne sont pas à changer.

Si votre arrivée d'eau contient un filtre anti-calcaire, vérifiez-le et nettoyez le comme il est indiqué dans le mode d'emploi de votre machine.

En principe, vous pouvez le rincer, puis passer un chiffon imbibé de vinaigre blanc dilué à l'intérieur, et enfin le sécher avec un chiffon sec et propre. Un petit coup de sèche-cheveux pour bien le sécher peut être utile également.

6. Nettoyer le filtre

nettoyer filtre machine à laver

Dernière chose à faire pour entretenir votre machine : nettoyer le filtre. Il peut y rester de petits objets et des salissures.

Lorsque vous l'avez sorti et enlevé les petites choses qu'il contenait, nettoyez-le à l'eau tiède et séchez-le avant de le replacer délicatement. Attention de bien le remettre, au risque de provoquer des fuites !

À découvrir aussi :

L'Astuce pour Enlever Facilement la Moisissure dans la Machine à Laver.

Pourquoi je Mets deux Balles de Tennis dans ma Machine à Laver ?

Déjà 138 655 abonnés
Likez-nous sur Facebook
859 169
VUES
34 856
PARTAGES

le 12 Novembre 2016

Laisser un commentaire

> > Les 6 Astuces Pour un Nettoyage Complet de la Machine à Laver.