Les 6 Astuces Pour un Nettoyage Complet de la Machine à Laver.

Votre machine à laver commence à montrer un peu de moisissure ?

Elle ne sent plus très bon ?

Il est alors temps de lui faire un nettoyage complet.

Il y a 6 astuces à suivre pour effectuer un nettoyage complet et efficace de votre machine à laver.

Ne vous inquiétez pas, c'est tout simple. Regardez :

1. Le vinaigre blanc

Utilisez du vinaigre blanc pour nettoyer la machine à laver

Deux fois par an, entretenez votre machine à laver avec du vinaigre blanc :

Versez 1 litre de vinaigre blanc dans le tambour et faites un programme court à 30 °C. Pas besoin de lancer l'essorage.

Cette action permet de détartrer à fond tous les éléments de la machine et d'enlever les bactéries éventuelles.

2. Nettoyer les bacs à lessive

nettoyer les bacs à lessive de la machine

Ils sont en général faciles à enlever de la machine.

Rincez-les à l'eau tiède, frottez si besoin avec un petit objet comme une brosse à dents usagée, essuyez avec un chiffon propre afin d'enlever toute humidité qui remettrait aussitôt de la moisissure.

3. Nettoyer les joints

nettoyer joint machine à laver

Après avoir enlevé les éventuelles saletés coincées par le joint, enlevez-le de la machine délicatement. Là aussi, la brosse à dents peut être utile.

Essuyez-le avec un chiffon sec, afin d'enlever là aussi l'humidité au maximum. S'il est vraiment sale, vous pouvez le frotter avec un savon liquide. Mais rincez-le bien et séchez-le avant de le remettre.

4. Entretenir le tambour

nettoyer tambour machine pour un lavage complet

Une fois par mois, faites une machine "à vide" sans lessive, à 90°. Cette action permet d'entretenir le soufflet en caoutchouc du tambour.

Lorsque vous avez utilisé votre machine, laissez-la ouverte jusqu'à ce qu'elle soit sèche.

Ceci évite que l'humidité s'accumule car elle génère moisissures et mauvaises odeurs. De plus, elle détruit prématurément votre joint et votre tambour.

5. Nettoyer le tuyau d'évacuation

tuyau évacuation de la machine à laver

Une à deux fois par an, nettoyez également le tuyau d'évacuation. On y trouve effectivement également des dépôts qui peuvent donner mauvaise odeur à la machine et au linge.

Profitez-en pour vérifier qu'ils sont en bon état et si les serrages sont bons. Vérifiez aussi si les joints aux extrémités ne sont pas à changer.

Si votre arrivée d'eau contient un filtre anti-calcaire, vérifiez-le et nettoyez-le comme il est indiqué dans le mode d'emploi de votre machine.

En principe, vous pouvez le rincer puis passer un chiffon imbibé de vinaigre blanc dilué à l'intérieur et enfin le sécher avec un chiffon sec et propre. Un petit coup de sèche-cheveux pour bien le sécher peut être utile également.

6. Nettoyer le filtre

nettoyer filtre machine à laver

Dernière chose à faire pour entretenir votre machine : nettoyer le filtre. Il peut y rester de petits objets et des salissures.

Lorsque vous l'avez sorti et enlevé les petites choses qu'il contenait, nettoyez-le à l'eau tiède et séchez-le avant de le replacer délicatement. Attention de bien le remettre, au risque de provoquer des fuites !

À découvrir aussi :

L'Astuce pour Enlever Facilement la Moisissure dans la Machine à Laver.

Pourquoi je Mets deux Balles de Tennis dans ma Machine à Laver ?

Rejoignez-nous ! >>
Pas de spam, promis, juré, craché ! Déjà 109 326 abonnés
Likez-nous sur Facebook
Suivez nous sur Pinterest
CmmntEconomiser
1M
VUES
62K
PARTAGES
Donnez une note :
Noté 4 - 213 votes
le 28 Août 2018

Voir les commentaires

> > Les 6 Astuces Pour un Nettoyage Complet de la Machine à Laver.
comment economiser