16 Utilisations du Savon Noir Que Tout le Monde Devrait Connaître.

Vous êtes à la recherche d’une alternative naturelle et économique aux produits ménagers ?

Alors, il est grand temps d'en savoir plus sur les nombreuses utilisations du savon noir.

Ce produit 100% naturel à base d’huiles végétales remplace la plupart de vos produits ménagers.

Avec le savon noir, vous pouvez tout nettoyer de manière écologique — de la maison au jardin.

Voici les 16 utilisations du savon noir que tout le monde devrait connaître :

Quelles sont les utilisations du savon noir ?

La fabrication du savon noir

Le savon noir est fabriqué à partir d’huile végétale.

On en trouve à base d’huile de lin et aussi à base d’huile d’olive (de meilleure qualité).

Il est disponible en pâte (le savon noir mou) ou, plus communément, en forme liquide.

Le savon noir possède plusieurs avantages :

- C’est un produit multi-usage.

- Il est 100% naturel et biodégradable.

- Il vous aide à réaliser des économies (il s’achète en formule concentrée).

1. Lave les sols et les carrelages

Le savon noir est un nettoyant efficace car il assainit les surfaces.

Si vous avez un bébé, cela va lui permettre de marcher à quatre pattes sur un sol sain — sans produits chimiques.

En plus, c’est un excellent choix pour nourrir en profondeur les surfaces de vos maisons.

Par conséquent, c’est le produit par excellence pour nettoyer les carrelages, terres cuites, céramiques, le marbre, les parquets en bois et même les revêtements plastifiés (comme les sols en PVC).

Comment faire

Diluez 2 cuillères à soupe de savon noir dans 5 litres d’eau chaude. Lavez la surface. Il n’est pas nécessaire de rincer. Pour encore plus de propriétés assainissantes, ajoutez 5 à 10 gouttes d’huile essentielle de citron.

2. Dégraisse les plans de travail et les cuisinières

Le savon noir possède de puissantes propriétés dégraissantes.

Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer toutes les taches de graisse dans votre cuisine : plan de travail, évier, plaque de cuisson, cuisinière, four et hotte.

Comment faire

Versez un peu de savon noir sur une éponge humide. Lavez la surface qui a des taches de graisse. Rincez à l’eau chaude. Par ailleurs, le savon noir est particulièrement utile pour nettoyer un four encrassé.

Comment faire (pour un four encrassé)

Lorsque le four est encore tiède, appliquez du savon noir directement sur les parties encrassées. Laissez agir le savon noir pendant une nuit. Le lendemain, nettoyez votre four. Rincez à l’eau chaude.

3. Nettoie et dégraisse la vaisselle

Le savon noir est une alternative saine et écologique pour remplacer votre liquide vaisselle.

Grâce à ses propriétés dégraissantes, il est adapté pour nettoyer la vaisselle, les poêles et, même, les friteuses.

Si vous avez des casseroles en inox, vous savez que celles-ci peuvent ternir et perdre leur éclat.

Utilisez du savon noir pour que vos casseroles brillent comme si elles étaient neuves.

Comment faire

Versez un peu de savon noir sur une éponge. Lavez votre vaisselle. Rincez à l’eau chaude.

4. Nettoie et fait briller le cuivre et l’argenterie

Si votre argenterie ou vos objets en cuivre sont encrassés et ternis, utilisez du savon noir pour les nettoyer et les faire briller.

Comment faire

Il vous faut une bassine d’eau chaude assez grande pour submerger vos objets. Diluez 4 cuillères à soupe de savon noir dans la bassine. Trempez les objets de 5 à 10 min. Il n’est pas nécessaire de rincer : égouttez puis séchez avec un chiffon propre.

5. Nettoie les vitres

Le savon noir est aussi adapté pour nettoyer vos vitres.

Comment faire

Diluez 1 cuillère à café dans 2 litres d’eau chaude. À l’aide d’une éponge, nettoyez les vitres. Essuyez avec une raclette. Utilisez un chiffon micro-fibre pour les touches finales de votre nettoyage. Il n’est pas nécessaire de rincer.

6. Nettoie et entretient le cuir

La savon noir est un excellent choix pour nettoyer tous les objets en cuir (canapés, vestes en cuir, selles en cuir, sièges de voiture, etc.)

Parce qu’il est fabriqué à partir d’huiles végétales, le savon noir entretient et nourrit le cuir. Par conséquent, le cuir devient propre, brillant et souple.

Comment faire

Versez un peu de savon noir sur un chiffon propre. Frottez le cuir pour le nettoyer. Rincez à l’eau tiède.

7. Lave le linge

Vous cherchez une alternative 100% écologique à votre lessive ? Le savon noir remplace toutes les lessives traditionnelles.

Comment faire

Utilisez 3 à 4 cuillères à soupe de savon noir dans le tiroir à lessive de votre machine à laver. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle (lavande, arbre à thé, etc.) dans le savon noir pour parfumer votre linge.

8. Enlève les taches de graisse de vos vêtements

Le savon noir peut aussi être utilisé pour enlever les taches difficiles de tous vos vêtements.

Comment faire

Avant le lavage, appliquez du savon noir sur la tache. Laissez agir 15 min. Mettez le linge dans la machine. Pour les taches incrustées, vous pouvez laisser agir le savon noir pendant plusieurs jours, en attendant votre prochaine lessive.

Attention : le savon noir peut légèrement teinter le linge particulièrement clair. Par conséquent, faites un essai sur une petite surface au préalable.

9. Nettoie et dégraisse les grilles des barbecues

Les grilles de barbecues sont particulièrement sujettes à l’encrassement. Utilisez le savon noir pour nettoyer et dégraisser votre grille de barbecue facilement.

Comment faire

Versez un peu de savon noir sur une brosse. Frottez la grille et les autres parties de votre barbecue. Rincez à l’eau chaude.

10. Enlève la suie de votre insert de cheminée

Si vous avez un insert de cheminée chez vous, vous savez que les vitres s’obscurcissent rapidement.

Surtout, elles sont particulièrement difficiles à nettoyer.

Les produits spécialement conçus pour les nettoyer sont pleins de produits chimiques extrêmement nocifs.

La prochaine fois, utilisez du savon noir et du papier journal pour une alternative écologique.

Comment faire

Versez du savon noir sur du papier journal en boule. Frottez la vitre de votre insert. Rincez à l’eau chaude.

11. Lave l'intérieur et l'extérieur de votre voiture

Le savon noir nettoie toutes les surfaces de votre voiture aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Ça marche aussi bien pour faire briller la carrosserie que le tableau de bord.

C’est un produit particulièrement recommandé pour laver les voitures car il est non-polluant et très efficace.

Comment faire

Versez un peu de savon noir sur une éponge. Frottez la surface que vous avez choisie de nettoyer. Rincez.

Sachez que vous pouvez aussi utiliser le savon noir pour nettoyer votre moto, votre vélo, votre bateau, etc.

12. Nettoie et entretient les pinceaux

Les pinceaux de peinture sont difficiles à nettoyer et ont tendance à durcir.

En les nettoyant avec du savon noir, ils ont une durée de vie bien plus importante et préservent toute leur souplesse.

Comment faire

Diluez du savon noir dans de l’eau tiède. Laissez tremper vos pinceaux dans ce mélange.

13. Enlève les taches de peinture sur les vêtements

Vous avez taché votre beau pantalon avec de la peinture ? Le savon noir enlève les taches de peinture sur les tissus.

Comment faire

Appliquez du savon noir sur la tache. Frottez légèrement afin que le savon noir pénètre la tache. Laissez reposer plusieurs heures. Répétez l’opération si nécessaire. Lavez le vêtement à la machine.

14. Débarrasse vos plantes de la fumagine

Les pucerons adorent les feuilles de vos plantes et y déposent des sécrétions.

Résultat : ça forme un champignon qui asphyxie vos plantes : la fumagine.

Vous pouvez facilement vous débarrasser de la fumagine avec du savon noir.

Comment faire

Préparez un mélange d’eau et de savon noir (5 cuillères à soupe de savon noir pour 1 litre d’eau). Versez ce mélange dans un pulvérisateur. Pulvérisez les feuilles de vos plantes pour les protéger des pucerons.

15. Lave vos animaux domestiques

Le savon noir nettoie en douceur le pelage de vos chiens et chats.

Vous pouvez l’utiliser en tant que shampooing pour les laver et rendre leurs poils brillants.

Comment faire

Mouillez le pelage de votre animal. Utilisez 2 à 3 noisettes de savon noir comme shampooing. Frottez et rincez abondamment.

Cela marche aussi pour laver les poils et les crins des chevaux.

16. Remplace un nettoyant multi-usage

Le savon noir peut aussi être utilisé en tant que nettoyant multi-usage.

C'est une excellente alternative écologique et économique.

Il remplace de manière efficace les produits du commerce.

Ingrédients

- 1 cuillère à soupe de savon noir

- 1 litre d’eau

- 10 gouttes d’huile essentielle de citron ou de romarin

Comment faire

Diluez les ingrédients dans un vaporisateur. Secouez avant chaque utilisation et utilisez comme nettoyant multi-usage.

Où trouver le savon noir ?

Est-ce que le savon noir est difficile à trouver ?

Le savon noir se trouve dans les magasins de bricolage.

Pour en acheter dès maintenant, nous vous recommandons ce savon noir liquide.

Pour acheter dès maintenant les autres produits de cet article, cliquez sur les liens suivants :

- raclette

- chiffons micro-fibre

- brosse à récurer en bois

- bouteille spray

- huile essentielle de citron

- huile essentielle de lavande

- huile essentielle d’arbre à thé

- huile essentielle de romarin

Vous connaissez d’autres utilisations du savon noir ? Partagez-les avec nous dans les commentaires. On a hâte de vous lire !

À découvrir aussi :

20 Utilisations Surprenantes De L'Eau Oxygénée.

18 Utilisations Surprenantes du Marc de Café Dont Vous N'aviez Pas Idée.

comment economiser