Comment Nettoyer Sa Terrasse Sans Trop Dépenser ?

Par le 23 Mai 2020

L'été n'est pas loin !

On se dit que c’est le moment de redonner de l’éclat en nettoyant sa terrasse, à moindres frais bien sûr.

Voici nos conseils.

Notre terrasse a subi les intempéries tout l’hiver et a bien besoin d’un bon nettoyage.

Ensuite, à nous les transats et le farniente, dès que le soleil aura enfin décidé de se montrer !

1. Revêtement en bois

des astuces pour nettoyer sa terrasse en bois de façon économique

Vous avez choisi un bois conçu pour l’extérieur, de classe 3 minimum. C’est très bien, il résistera mieux au temps et à l’usure.

Mais il faut quand même l’entretenir. Pas la peine d’investir dans un Kärcher, même muni d’une brosse rotative.

Voici comment nettoyer votre terrasse sans Kärcher : un balai-brosse, un jet d’eau et un peu d’huile de coude seront parfaits pour nettoyer votre terrasse (et vous faire économiser de l’argent). À faire 2 fois par an.

À découvrir : L'Astuce la Plus Facile pour Nettoyer une Terrasse en Bois.

Ensuite, il faut procéder à un "dégrisage", car le bois grise avec le temps. Ne vous précipitez pas sur les produits vendus dans le commerce. Voici une solution plus économique :

- Mélangez du percarbonate de soude (pour le dosage comptez 30 à 40g / litre environ) et de l’eau chaude.

- Appliquez au pinceau.

- Laissez agir environ 20 min.

- Brossez puis rincez abondamment.

Pour finir, on va redonner la couleur d’origine à la terrasse en appliquant un saturateur sur le bois sec.

Écologique, il est plus cher que le mélange huile de lin / térébenthine souvent préconisé, mais bien plus durable. Je vous déconseille d’ailleurs ce mélange d’huile de lin, très toxique et peu efficace.

2. Revêtement en béton / béton ciré

comment nettoyer sa terrasse en béton ou béton ciré de façon économique

Pour éliminer les mousses, les moisissures et les tâches sur la dalle de votre terrasse en béton, procédez comme suit :

- Mélangez 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude par litre d’eau chaude.

- Frottez la terrasse avec votre balai-brosse.

- Rincez abondamment.

3. Revêtement carrelé

L'astuce pour nettoyer une terrasse en carrelage

Pour retrouver un carrelage tout propre, frottez-le avec votre balai-brosse et de l’eau tiède additionnée de savon noir.

Si les joints sont sales, mélangez :

- un volume d’eau tiède,

- un volume de bicarbonate de soude,

- éventuellement, le jus d’un citron.

Il ne vous reste plus qu’à frotter fort pour décoller la saleté !

À votre tour...

Et vous, connaissez-vous des astuces efficaces et économiques pour nettoyer vos terrasses ? D’ailleurs, les entretenez-vous tous les ans ? Parlons-en en commentaire !

À découvrir aussi :

L'Astuce pour Raviver les Couleurs de Vos Meubles Plastique.

L'Astuce la Plus Facile pour Nettoyer une Terrasse en Bois.

comment economiser