Le Planning de Ménage Par Jour, Semaine & Mois Pour une Maison Toujours Nickel.

Par le 11 Décembre 2020

Vous aussi vous avez l’impression de tout le temps faire le ménage ?

Mais votre maison est toujours en désordre ou en besoin de nettoyage ?

Bienvenue au club ! Garder une maison impeccable, cela peut vite devenir décourageant.

Vous avez beau nettoyer, aspirer, balayer, astiquer…

Mais vous tombez toujours sur de la poussière, des projections de graisse ou autres saletés qui s’accumulent dans un endroit oublié. Grrr...

Heureusement, voici notre liste pratique pour savoir à quelle fréquence vous devez nettoyer chaque pièce et endroit de votre maison.

Alors, sans plus attendre, voici le planning de ménage facile par jour, par semaine, par mois et par an. Regardez :

Le planning facile pour faire le ménage par jour, par semaine, par mois et par an.

Cliquez ici pour facilement imprimer et télécharger ce guide gratuit en PDF.

Avec cette routine de tâches ménagères, votre maison sera propre tous les jours de la semaine.

Ce planning de ménage complet va vous aider aussi à gagner du temps pour savoir ce que vous avez à nettoyer chaque jour de la semaine...

...mais aussi à rester organiser et ce, que vous ayez une famille nombreuse ou que vous soyez une femme active qui travaille.

À faire tous les jours

La check-list des tâches ménagères à faire tous les jours.

- Ranger ce qui traîne

- Faire le lit

- Nettoyer la verseuse de la cafetière

- Charger et vider le lave-vaisselle

- Essuyer le plan de travail et la table de la cuisine

- Faire la lessive (si nécessaire)

- Balayer le sol de la cuisine

- Essuyer les surfaces de la salle de bain

- Nettoyer les parois de douche avec une raclette

- Désinfecter l'évier de la cuisine et le lavabo de la salle de bain

Voici les trucs et endroits que les experts conseillent de nettoyer au quotidien.

Cela va éviter la formation de taches tenaces, qui avec le temps deviennent trop difficiles à frotter et à récurer.

Dans la foulée, cela va aussi vous permettre d'empêcher la prolifération de germes et bactéries dangereuses pour votre santé.

Et bien sûr, si vous repérez un endroit qui a besoin d’être rangé ou nettoyé, pas besoin d'attendre.

Faites-le immédiatement ou ajoutez-le à votre planning pour votre prochain ménage.

Voici quelques conseils pour vous aider :

Nettoyer la cafetière : lavez toutes les pièces amovibles à l'eau chaude savonneuse, ou tout simplement au lave-vaisselle. Pensez aussi à essuyer les éclaboussures sur et autour de la plaque chauffante.

Faire la vaisselle : ici, pas besoin de prérincer. Avec les lave-vaisselle et tablettes modernes, c'est non seulement une perte de temps, mais un important gaspillage d'eau ! En effet, sachez que les tablettes pour lave-vaisselle sont encore plus performantes lorsque leurs enzymes peuvent s'attacher aux résidus et particules des aliments.

Désinfecter l'évier : pas besoin d'acheter un nettoyant du commerce bourré de substances toxiques. La solution naturelle est d'utiliser du bicarbonate de soude. Saupoudrez l'évier avec du bicarbonate. Mettez un peu de liquide vaisselle sur une éponge humidifiée et frottez les parois et le fond de l’évier. Pour terminer, passez un coup de chiffon microfibres pour un évier tout propre. Cliquez ici pour découvrir l’astuce.

À faire toutes les semaines

La check-list des tâches ménagères à faire tous les semaines.

- Passer la serpillière dans la cuisine et la salle de bain

- Nettoyer les surfaces de la salle de bain

- Nettoyer les miroirs

- Dépoussiérer les meubles

- Passez l'aspirateur sur les sols et les meubles

- Changer les draps

- Jeter les aliments périmés

- Essuyer l’électroménager de la cuisine

- Nettoyer le micro-ondes

- Désinfecter les éponges

Pour faire le ménage sans stress, essayez de nettoyer seulement une pièce par jour, ou de vous limiter à une corvée par jour.

Par exemple, vous pouvez choisir le lundi pour le nettoyage de la cuisine, le mardi pour passer l'aspirateur, le mercredi pour changer tous les draps de la maison, etc.

Nettoyer l'intérieur du micro-ondes : dans un bol, versez 50 cl d'eau et 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc. Mettez le bol dans le micro-ondes et faites chauffer le liquide à puissance maximale, pendant 5 min. Attendez 2-3 min pour permettre à la vapeur de ramollir les résidus collés aux parois et neutraliser les mauvaises odeurs. Sortez le bol d'eau vinaigrée et essuyez les parois de l'intérieur de votre micro-ondes. Cliquez ici pour découvrir comment faire.

Nettoyer la salle de bains : pour récupérer les joints de carrelage qui ont noirci, mélangez 100 g de bicarbonate de soude, 100 ml de jus de citron et 100 ml de vinaigre blanc avec 2 litres d’eau chaude. Vaporisez ce mélange sur les joints, laissez agir 1 h et frottez avec une brosse pour retrouver des joints étincelants de blancheur. Cliquez ici pour découvrir l'astuce.

Nettoyer la douche et la baignoire : faites votre propre nettoyant en mélangeant 30 cl de vinaigre blanc et 15 cl de liquide vaisselle dans une bouteille spray. Cliquez ici pour découvrir la recette magique.

Désinfecter les éponges : remplissez le fond de votre évier avec de l'eau tiède. Ajoutez un petit verre de bicarbonate et un autre de vinaigre blanc. Mélangez bien le tout et faites-y tremper vos éponges sales pendant 1 à 2 h pour les nettoyer et désinfecter naturellement. C’est aussi simple que ça. Cliquez ici pour découvrir comment faire.

À faire tous les mois

La check-list des tâches ménagères à faire tous les mois.

- Passez l'aspirateur sur les grilles d'aération et les boiseries

- Dépoussiérer les lampes et luminaires

- Dépoussiérer les stores

- Nettoyer le lave-vaisselle

- Nettoyer la machine à laver

- Nettoyer l'aspirateur

Encore une fois, ici l’idée est de faire un peu de ménage chaque jour, pas un gros ménage une fois par mois.

Alors, essayez de répartir ces tâches de nettoyage entre tous les membres de la famille – y compris les enfants !

Nettoyer la machine à laver : la plupart des nouveaux modèles ont un cycle spécial "auto-nettoyant", à faire 1 fois par mois selon les indications du fabricant. Sinon, suivez ce guide pour faire un nettoyage en profondeur de votre lave-linge en 7 étapes faciles.

Nettoyer le lave-vaisselle : mettez un bol avec 25 cl de vinaigre blanc sur le tiroir supérieur de votre lave-vaisselle. Puis, faites un cycle rapide à vide (sans vaisselle, sans tablette) pour assainir et désodoriser l'intérieur de votre lave-vaisselle. Cliquez ici pour découvrir comment faire un nettoyage en profondeur de votre lave-vaisselle en étapes faciles.

Nettoyer l'aspirateur : pour garder une puissance d’aspiration optimale, pensez à changer le sac de votre aspirateur dès qu’il est rempli aux trois quarts. Pareillement, remplacez le filtre s’il paraît trop sale ou s’il est déchiré. Utilisez des ciseaux ou un découseur pour couper les fibres et cheveux emmêlés sur la brosse. Vous avez un appareil sans sac ? Alors, cliquez ici pour découvrir le tuto facile.

À faire tous les 3 à 6 mois

La check-list des tâches ménagères à faire tous les 3 à 6 mois.

- Essuyer l'intérieur du réfrigérateur

- Nettoyer la hotte aspirante de la cuisine

- Laver le rideau de douche

- Faire les poussières sous et derrière les meubles

- Nettoyer la terrasse et le mobilier du jardin

- Laver la couette et les oreillers

- Passer l’aspirateur sur le matelas

- Détartrer la cafetière

- Désinfecter les canalisations et le broyeur d'évier

- Nettoyer le four

- Nettoyer le congélateur

- Laver la voiture

Il y a des trucs et des endroits que l'on a tous tendance à oublier !

Pour vous en souvenir, pensez à ajouter ces tâches à votre check-list de ménage.

Laver les oreillers : lavez les oreillers en duvet ou en fibres à la machine, pas plus de 2 oreillers à la fois et avec un cycle délicat à eau chaude. Puis, faites un cycle de rinçage et essorage, à eau froide. Enfin, faites-les sécher, de préférence au sèche-linge et à température basse avec des boules de séchages.

Nettoyer les parois du four : mélangez du bicarbonate de soude et de l’eau jusqu’à obtenir une pâte. Étalez cette pâte sur les parois du four et laissez agir une nuit. Le lendemain, rincez avec une éponge et essuyez à sec avec un chiffon microfibres. Cliquez ici pour découvrir comment faire.

Nettoyer la grille du four : mettez la grille du four dans une baignoire avec de l’eau chaude. Mettez 8 lingettes assouplissantes et versez 20 ml de liquide vaisselle sur la grille encrassée. Laissez tremper toute une nuit. Le lendemain, frottez la grille avec les lingettes assouplissantes pour détacher les graisses incrustées sans effort. Cliquez ici pour découvrir l’astuce.

Laver les rideaux de douche : même s’il a jauni et qu'il a des taches de moisissures, vous pouvez mettre votre rideau de douche dans la machine à laver, avec 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Ajoutez aussi quelques serviettes sales dans le tambour. Mettez de la lessive et choisissez un cycle à 30°C (regardez l’étiquette de lavage). Cliquez ici pour découvrir comment faire.

À faire 1 fois par an

La check-list des tâches ménagères à faire 1 fois par an.

- Nettoyer le foyer ou l'insert de la cheminée

- Nettoyage en profondeur de la moquette, des tapis et des tissus d'ameublement

- Nettoyage en profondeur des vitres

- Nettoyage en profondeur des rails de fenêtre

- Laver les rideaux et les voilages à la machine

- Vider et nettoyer les gouttières

Ça y est, vous êtes prêt à faire un grand ménage ?

Sachez que nous avons aussi écrit un guide pour nettoyer toute la maison de fond en comble. Cliquez ici pour le découvrir.

Nettoyage en profondeur des tapis : si vous avez beaucoup de tapis ou de moquettes, pensez à louer une shampouineuse à tapis et moquettes comme celle-ci pour facilement éliminer les saletés et les taches.

Sinon, il suffit de saupoudrer vos tapis et votre moquette avec du bicarbonate de soude. Brossez la surface pour bien faire pénétrer le bicarbonate dans les fibres, et laissez agir au moins 3 h. Enfin, donnez un bon coup d’aspirateur. Cliquez ici pour découvrir comment faire.

Nettoyer les vitres : évitez de faire les fenêtres en plein soleil, car cela peut laisser des traces. Commencez par enlever le plus gros des saletés et de la poussière avec un chiffon humide. Ensuite, utilisez ce nettoyant maison magique et une simple boule de papier journal pour avoir des vitres nickel et sans trace.

Nettoyer les rails des fenêtres : saupoudrez un peu de bicarbonate sur les parties les plus encrassées. Versez un peu de vinaigre blanc sur le bicarbonate et laissez mousser pendant 5 à 10 min. Ensuite, utilisez une vieille brosse à dents ou un couteau à beurre entouré d’un chiffon pour les saletés vers le centre du rail et les ramasser avec du Sopalin. Cliquez ici pour découvrir comment faire.

Le planning facile pour faire le ménage par jour, par semaine, par mois et par an.

À votre tour...

Vous avez testé ce planning du ménage pour avoir une maison nickel ? Dites-nous en commentaire si ça a été efficace pour vous. On a hâte de vous lire !

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

À Quelle Fréquence Faut-il Tout Laver, Du Sol au Plafond ? Suivez Notre Guide.

Fini le Stress Du Ménage Avec Cette Super Check-List De Nettoyage !

Encore plus de... ménage

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)