40 Choses Que l'On Oublie TOUJOURS De Nettoyer à La Maison.

Quand on fait le ménage, il y a des choses que l'on n’oublie jamais de nettoyer.

Par exemple, essuyer le plan de travail ou changer les draps tous les 15 jours.

Le problème, c'est qu'il y a aussi plein d'autres trucs à la maison qui passent à la trappe...

Heureusement, pour vous faciliter la tâche, nous avons listé toutes ces choses que l'on oublie toujours de nettoyer à la maison.

Évidemment, on ne s'est pas arrêté en si bon chemin ! On vous explique aussi à quelle fréquence et comment il faut nettoyer tous ces trucs.

Rien que pour vous, voici le guide complet pour avoir une maison ultra-propre dans les moindres recoins. Regardez :

Le guide pour nettoyer tous les endroits que l'on oublie de nettoyer à chaque fois

Cliquez ici pour facilement imprimer ce guide en PDF.

LE GUIDE POUR NE RIEN OUBLIER DE NETTOYER

Tout le monde connaît le B.a.-ba du nettoyage de la maison : si la poubelle est pleine, il faut la sortir. Si on renverse du lait, il faut tout de suite l’essuyer.

Mais il existe de nombreux endroits de la maison auxquels on pense rarement, parce que l’on ne sait pas comment et à quelle fréquence on doit les nettoyer. Pourtant, négliger ces endroits de la maison peut entraîner des problèmes de santé et, à long terme, des réparations coûteuses.

Heureusement, ce guide pratique peut répondre à TOUTES vos questions de nettoyage pour être sûr d’avoir une maison ultra-propre! Regardez :

Les trucs à nettoyer TOUS LES JOURS

À quelle fréquence faut-il nettoyer les endroits oubliés de la maison ? Enfin un guide de nettoyage pour les endroits de la maison auxquels on pense rarement !

Gamelles pour animaux

Comment faire : la plupart des gamelles peuvent être lavées au lave-vaisselle. N’oubliez pas de bien rincer pour enlever tous les résidus de savon.

Pourquoi ça marche : les contenants d'eau et de nourriture mal ou non lavés attirent les parasites et risquent de rendre votre animal malade.

À découvrir : La Gamelle Qui Oblige Votre Chien à Manger DOUCEMENT.

Les trucs à nettoyer 1 FOIS PAR SEMAINE

À quelle fréquence faut-il nettoyer les endroits oubliés de la maison ? Enfin un guide de nettoyage pour les endroits de la maison auxquels on pense rarement !

Broyeur d'évier

Comment faire : actionnez le broyeur et mettez-y des glaçons de jus de citron ou de vinaigre blanc congelés.

Pourquoi ça marche : les aliments et les bactéries forment des dépôts sur le joint et les lames du broyeur. Les glaçons vont rapidement assainir les lames du broyeur.

Meubles de cuisine

Comment faire : passez un chiffon avec du produit nettoyant pour meuble sur l’extérieur des meubles de cuisine, surtout les endroits les plus exposés aux projections d'huile de cuisson.

Pourquoi ça marche : les meubles de cuisine accumulent la poussière, les bactéries et les projections de graisse.

À découvrir : Comment Nettoyer FACILEMENT les Taches de Graisse sur les Meubles de Cuisine.

Toilettes

Comment faire : nettoyez le fond et les parois de la cuvette avec un nettoyant et une brosse pour WC. Pour faire l'extérieur des WC, utilisez un nettoyant désinfectant et antibactérien.

Pourquoi ça marche : comme on peut s’y attendre, les WC sont de véritables nids à bactéries.

À découvrir : L'Astuce Super Efficace Pour Décrasser La Cuvette des WC Sans Effort.

Baignoire

Comment faire : faites particulièrement attention aux baignoires en émail qui peuvent être endommagées par certains nettoyants du commerce.

Pourquoi ça marche : les bactéries se développent facilement sur les baignoires qui se décolorent facilement à cause de la saleté, de l'eau calcaire et du sébum.

À découvrir : Mon Pschitt Magique Pour Nettoyer Douche et Baignoire Efficacement.

Les trucs à nettoyer TOUS LES 15 JOURS

À quelle fréquence faut-il nettoyer les endroits oubliés de la maison ? Enfin un guide de nettoyage pour les endroits de la maison auxquels on pense rarement !

Rideaux

Comment faire : utilisez votre aspirateur avec un embout brosse pour délicatement enlever la poussière de vos rideaux. Vous pouvez aussi les laver à la main, à la machine ou à la vapeur, selon le tissu et les instructions de lavage des rideaux.

Pourquoi ça marche : les rideaux retiennent les odeurs et la saleté. L’aspirateur élimine rapidement la poussière qui s’y accumule.

À découvrir : Mon Astuce pour Retrouver des Rideaux Blancs.

Meubles

Comment faire : utilisez un aspirateur avec un embout brosse pour les surfaces des meubles et un embout fin pour les endroits difficiles à atteindre. Enlevez les coussins des canapés et aspirez-les. Puis, passez aussi l’aspirateur sous les meubles.

Pourquoi ça marche : la poussière se dépose et s'accroche facilement aux meubles. Dépoussiérer vos meubles est particulièrement important pour ceux qui ont des allergies ou qui possèdent des animaux de compagnie.

À découvrir : La Recette Maison du Spray Anti-Poussière.

Interrupteurs et poignées de porte

Comment faire : essuyez avec un chiffon et un nettoyant multi-usage.

Pourquoi ça marche : ces objets du quotidien accumulent une quantité hallucinante de microbes et bactéries.

À découvrir : Fabriquer son Propre Nettoyant Multi-Usage : ma Recette Maison.

Niches pour animaux

Comment faire : passez d’abord l’aspirateur directement sur la niche. Puis, enlevez la housse et lavez séparément à la machine, en suivant les instructions de lavage.

Pourquoi ça marche : les niches pour animaux accumulent les poils, les pellicules et la saleté.

Tapis de bain

Comment faire : lavez les tapis de bain à la machine avec un cycle à chaud.

Pourquoi ça marche : parce qu’ils sont souvent humides, les tapis de bain développent facilement des moisissures. Ils retiennent aussi la poussière et les bactéries.

À découvrir : Marre des Tapis de Bain Qui Moisissent ? Voici la Solution.

Les trucs à nettoyer 1 FOIS PAR MOIS

À quelle fréquence faut-il nettoyer les endroits oubliés de la maison ? Enfin un guide de nettoyage pour les endroits de la maison auxquels on pense rarement !

Aspirateur

Comment faire : remplacez le sac et nettoyez le filtre de votre aspirateur. Si vous avez un aspirateur sans sac, videz et rincez le bac à poussière.

Pourquoi ça marche : un nettoyage régulier augmente l'efficacité et la durée de vie de votre aspirateur.

À découvrir : Comment Nettoyer un Aspirateur SANS SAC En 8 Étapes Super Faciles.

Alèses de matelas et protège-oreillers

Comment faire : la plupart sont lavables en machine, mais vérifiez les étiquettes de lavage.

Pourquoi ça marche : ce nettoyage est notamment utile pour ceux qui souffrent d’allergies. Un lavage mensuel élimine les acariens des oreillers, couettes et matelas.

À découvrir : Étiquettes de Lavage : Enfin un Guide Pour Comprendre leurs Significations.

Adoucisseur d'eau

Comment faire : vérifiez le niveau de sel de votre adoucisseur d’eau et rajoutez-en si nécessaire.

Pourquoi ça marche : si vous ne remplissez pas le réservoir de sel, votre adoucisseur sera moins efficace et vous aurez des traces de calcaire.

Lave-vaisselle

Comment faire : enlevez le filtre et nettoyez-le. Puis, faites un cycle intensif à vide avec du vinaigre blanc. Ensuite, saupoudrez du bicarbonate sur le fond du lave-vaisselle, laissez reposer une nuit et faites un cycle rapide à vide.

Pourquoi ça marche : avec le temps, les détritus alimentaires s’accumulent rapidement et forment des dépôts, ce qui crée des mauvaises odeurs et empêche le bon nettoyage de votre vaisselle.

À découvrir : Comment Nettoyer Votre Lave-Vaisselle En 3 Étapes Rapides Et Faciles.

Jouets pour enfants

Comment faire : certaines peluches peuvent être lavées à la machine, avec un cycle linge délicat.

Pourquoi ça marche : les jouets accumulent rapidement les microbes : un danger pour les enfants qui les manipulent et qui ont un système immunitaire plus vulnérable.

À découvrir : Comment Nettoyer une Peluche ? L'Astuce Facile en Vidéo.

Parois de douche

Comment faire : nettoyez les carrelages et parois de douche à l'eau chaude avec un nettoyant antibactérien et antimoisissure.

Pourquoi ça marche : un nettoyage mensuel empêche l’apparition de moisissures et évite les traces de calcaire.

À découvrir : L'Astuce Incroyable Pour Enlever la Moisissure sur les Joints de Baignoire.

Les trucs à nettoyer TOUS LES 2 MOIS

À quelle fréquence faut-il nettoyer les endroits oubliés de la maison ? Enfin un guide de nettoyage pour les endroits de la maison auxquels on pense rarement !

Autour du lave-linge et du sèche-linge

Comment faire : aspirez soigneusement l’arrière, le dessous et les côtés du sèche-linge et du lave-linge, surtout au niveau des prises de courant et des câbles électriques.

Pourquoi ça marche : la poussière et les saletés s'accumulent rapidement derrière et en dessous de ces appareils, ce qui augmente le risque d'incendie.

Poubelle d'intérieur

Comment faire : utilisez un tuyau d’arrosage à l’extérieur ou votre douche pour nettoyer la poubelle à l'eau tiède et au savon liquide.

Pourquoi ça marche : avec le temps, les résidus alimentaires s’accumulent dans la poubelle et y déposent des bactéries.

À découvrir : Poubelle Qui Sent Mauvais ? L'Astuce Pour la Désodoriser avec du Bicarbonate.

Barbecue

Comment faire : utilisez une brosse à barbecue pour enlever les excédents de graisse de la grille, puis allumez le barbecue pour brûler tous les résidus. Notez que certains modèles de barbecue ont des méthodes et des calendriers de nettoyage spécifiques.

Pourquoi ça marche : à chaque utilisation, des résidus de graisse se forment sur la grille, ce qui peut changer le goût des aliments. Un bon nettoyage est aussi essentiel à la durée de vie de votre barbecue.

À découvrir : 14 Astuces Simples et Efficaces Pour Nettoyer la Grille du Barbecue.

Ventilateurs de plafond

Comment faire : pulvérisez du vinaigre blanc à l'intérieur d'un grand sac-poubelle. Puis, mettez ce sac autour de chaque pale du ventilateur pour ramasser et enlever la poussière sans en mettre partout. Essuyez avec un chiffon pour enlever le reste de la poussière.

Pourquoi ça marche : la poussière se dépose sur le dessus des pales. Elle est dispersée dans la pièce lorsque le ventilateur tourne, ce qui aggrave les problèmes respiratoires et les allergies.

À découvrir : L'Astuce Pour Nettoyer un Ventilateur Facilement.

Les trucs à nettoyer TOUS LES 3 MOIS

À quelle fréquence faut-il nettoyer les endroits oubliés de la maison ? Enfin un guide de nettoyage pour les endroits de la maison auxquels on pense rarement !

Filtre de la hotte de cuisine

Comment faire : retirez le filtre de la hotte aspirante et faites-le tremper dans de l’eau chaude savonneuse. Au lieu de frotter, remuez le filtre sous l’eau. Ne mettez pas les filtres de hotte au lave-vaisselle.

Pourquoi ça marche : lorsque vous cuisinez, c’est la hotte aspirante qui recycle l’air et le filtre qui récupère toutes les graisses et projections.

À découvrir : Hotte Aspirante Pleine de Graisse ? L'Astuce Pour la Nettoyer FACILEMENT.

Grille d’aération du sèche-linge

Comment faire : nettoyez les poussières et résidus sur la grille d’aération et à l'intérieur du conduit d’évacuation de votre sèche-linge.

Pourquoi ça marche : le sèche-linge est la principale cause d’incendie de la maison, souvent causé par l'accumulation de poussières et de résidus qui entravent la ventilation dans l’appareil.

Poubelle d'extérieur

Comment faire : nettoyez à l'eau savonneuse et rincez avec un tuyau d’arrosage à forte pression.

Pourquoi ça marche : les poubelles d’extérieur accumulent beaucoup de résidus alimentaires, ce qui augmente les chances d’attirer animaux et nuisibles.

À découvrir : Comment Nettoyer Facilement les Grandes Poubelles Extérieures Qui Puent.

Réfrigérateur

Comment faire : faites tremper les tiroirs et les étagères du réfrigérateur dans de l'eau chaude savonneuse. Nettoyez les parois intérieures avec une éponge que vous pouvez saupoudrer de bicarbonate pour les taches tenaces. N'utilisez pas de produits désinfectants.

Pourquoi ça marche : un nettoyage régulier du réfrigérateur réduit le danger d’une intoxication alimentaire et empêche l’apparition de bactéries et de microbes.

À découvrir : Frigo Sale ? Comment Le Nettoyer De Fond En Comble Avec du Bicarbonate.

Sols endommagés par les pots de fleurs

Comment faire : pour éviter les traces sur vos sols, changez la disposition de vos pots de fleurs de temps en temps et utilisez des soucoupes pour récupérer les surplus d’eau d’arrosage.

Pourquoi ça marche : l’eau d’arrosage dégrade les sols. La couleur de vos sols peut aussi être altérée à cause du manque d'exposition au soleil là où se trouvent les pots.

À découvrir : Taches Blanches sur les Pots de Fleurs : Le Truc Simple Pour S'en Débarrasser.

Four

Comment faire : sélectionnez le cycle autonettoyant ou appliquez une pâte à base de bicarbonate et de vinaigre blanc sur les taches tenaces. Si nécessaire, lavez les grilles du four à l'eau savonneuse.

Pourquoi ça marche : les aliments renversés et les surplus de graisse dans le fond du four peuvent produire de la fumée lorsque vous utilisez votre four.

À découvrir : Voici le Secret Pour Nettoyer un Four Très Très Sale SANS SE FATIGUER.

Les trucs à nettoyer 2 FOIS PAR AN

À quelle fréquence faut-il nettoyer les endroits oubliés de la maison ? Enfin un guide de nettoyage pour les endroits de la maison auxquels on pense rarement !

Couette et oreillers

Comment faire : regardez les étiquettes de lavage de votre couette et vos oreillers. La plupart peuvent être lavés soit à la main, soit à la machine, avec un cycle linge délicat. Faites-les sécher à l'air.

Pourquoi ça marche : ce nettoyage régulier est particulièrement recommandé pour ceux qui souffrent d’allergies.

À découvrir : La Meilleure Méthode Pour Laver et Blanchir un Oreiller Jauni.

Retournez le matelas

Comment faire : tous les 6 mois, retournez votre matelas : 1 fois dans le sens tête-pieds et 1 fois pour changer de face été/hiver.

Pourquoi ça marche : retourner votre matelas de temps en temps l’empêche de s’affaisser et réduit l’usure provoquée par le poids de votre corps quand vous dormez.

À découvrir : Ce Graphique Explique les Meilleures et les Pires Positions Pour Dormir.

Plafonniers

Comment faire : éteignez le luminaire avant de le démonter. Nettoyez soigneusement avec un chiffon humide ou un peu d’eau savonneuse.

Pourquoi ça marche : les luminaires accumulent la poussière et parfois les insectes. La poussière réduit de 20% la luminosité des ampoules.

À découvrir : Comment Je Dépoussière Mes Ampoules Pour une Maison Plus Lumineuse.

Grille du réfrigérateur

Comment faire : débranchez le réfrigérateur, localisez la grille de condensation à l’arrière de l'appareil. Si nécessaire, enlevez le panneau de protection. Nettoyez la grille et essuyez délicatement les condenseurs et le ventilateur.

Pourquoi ça marche : une grille pleine de poussière entraîne une surconsommation énergétique. Un nettoyage régulier permet de réduire l'usure du réfrigérateur et votre facture d’électricité.

Dessous et arrière du réfrigérateur

Comment faire : avancez le réfrigérateur et utilisez l’embout brosse de votre aspirateur pour nettoyer les côtés et le mur à l’arrière de l’appareil. Puis, aspirez le sol en dessous et à l’arrière du réfrigérateur.

Pourquoi ça marche : un nettoyage régulier empêche les poussières de s'accumuler sur la grille à l’arrière du réfrigérateur, mais aussi sur le dessous, où elles peuvent devenir humides et endommager les sols.

À découvrir : Traces de Doigts Sur l'Inox ? L'Astuce Magique Qui Empêche les Traces DE REVENIR.

Gouttières

Comment faire : utilisez un déplantoir ou une petite pelle pour délicatement enlever les feuilles et saletés qui encombrent les gouttières.

Pourquoi ça marche : les feuilles mortes bouchent les gouttières et empêchent le bon écoulement de l’eau de pluie, ce qui peut endommager les gouttières, voire les faire tomber de la toiture.

À découvrir : Marre d'Enlever les Feuilles de la Gouttière ? L'Astuce à Connaître.

Pommeau de douche

Comment faire : retirez le pommeau de douche et faites-le tremper dans du vinaigre blanc.

Pourquoi ça marche : les dépôts de calcaire dans les pommeaux de douche réduisent la pression d'eau.

À découvrir : Enfin Une Astuce Pour Détartrer un Pommeau de Douche SANS Effort.

Les trucs à nettoyer 1 FOIS PAR AN

À quelle fréquence faut-il nettoyer les endroits oubliés de la maison ? Enfin un guide de nettoyage pour les endroits de la maison auxquels on pense rarement !

Protégez les meubles et les tapis du soleil

Comment faire : pour les protéger des rayons du soleil, déplacez vos meubles et tapis de temps à autre. Dans la mesure du possible, essayez aussi de fermer les stores et les volets lorsqu’il fait jour.

Pourquoi ça marche : les meubles peuvent se trouver victimes des rayons du soleil. Les déplacer régulièrement aide à les protéger.

À découvrir : Bois Terni ? Comment Le Dégriser FACILEMENT Pour Qu'il Retrouve Sa Couleur.

Shampouiner les tapis et moquettes

Comment faire : passez d'abord l’aspirateur sur tous les tapis et moquettes de la maison. Puis, louez ou achetez une shampouineuse de tapis et moquette et suivez attentivement les instructions.

Pourquoi ça marche : parce que les tapis et moquettes sont de véritables nids à poussières et à bactéries, il est important de régulièrement les nettoyer en profondeur. Un shampooing est d’autant plus important chez ceux qui souffrent d’allergies ou qui ont des animaux de compagnie.

À découvrir : Le Secret pour Nettoyer Votre Moquette Facilement.

Filtres du climatiseur

Comment faire : enlevez les filtres de votre climatiseur et passez l’aspirateur directement dessus. Puis, lavez les filtres à l’eau savonneuse et laissez-les sécher avant de les remonter. Pensez aussi à dépoussiérer les lames du ventilateur.

Pourquoi ça marche : un nettoyage régulier permet de prolonger la durée de vie de votre climatiseur, tout en optimisant ses performances.

À découvrir : 21 Astuces Pour Survivre aux Chaudes Nuits d'Été SANS Climatisation.

Ramonage de la cheminée

Comment faire : faites appel à un professionnel.

Pourquoi ça marche : une cheminée non ou mal ramonée vous expose directement au reflux de fumée dans votre salon, voire à un incendie.

À découvrir : Cendres de Bois : 14 Utilisations Secrètes Que Personne Ne Connaît.

Détartrage du chauffe-eau

Comment faire : coupez l’électricité et le robinet d’arrivée d’eau froide. Utilisez un tuyau ou un seau pour recueillir l'eau de vidange. Continuez de vidanger jusqu'à ce que l'eau n’ait plus de dépôts de tartre. Pour vider le réservoir plus vite, ouvrez un robinet d'eau chaude dans la maison.

Pourquoi ça marche : vidanger le chauffe-eau régulièrement aide à réduire vos factures d’énergie et l’usure de l’appareil.

À découvrir : Détartrer le Chauffe-Eau pour Consommer Moins d'Électricité.

Moustiquaires de fenêtre

Comment faire : enlevez les poussières en passant un rouleau adhésif pour tissus sur les deux faces de vos moustiquaires. Si elles sont trop sales, utilisez un tuyau d'arrosage et une brosse.

Pourquoi ça marche : une moustiquaire propre améliore la circulation de l'air dans la maison, ce qui purifie l’air et réduit le danger des problèmes respiratoires dus à la poussière.

À découvrir : Comment Fabriquer une Moustiquaire Pour Sa Fenêtre Facilement ?

Lave-linge

Comment faire : versez 1 litre de vinaigre blanc dans le tambour du lave-linge, puis lancez une machine à vide à cycle chaud. Nettoyez le bac à lessive à la main.

Pourquoi ça marche : le vinaigre blanc élimine les résidus de lessive et les dépôts de calcaire qui s’accumulent à l'intérieur du lave-linge.

À découvrir : Comment Nettoyer une Machine à Laver en 7 Étapes.

À votre tour...

Vous avez essayé ce guide de nettoyage des objets oubliés de la maison ? Dites-nous en commentaire si ça a été efficace. On a hâte de vous lire !

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

40 Astuces Pour Que Votre Maison Soit Plus Propre Que Jamais.

Comment Nettoyer Toute Votre Maison en 1 Heure Chrono.

na
comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)