14 Astuces Simples et Efficaces Pour Nettoyer la Grille du Barbecue.

Par le 29 Juin 2019

Vous aimez faire des barbecues ? Moi aussi, j'adore !

Par contre, j’aime moins nettoyer une grille de BBQ très sale...

Et quelle que soit la marque du BBQ, Weber ou autres, c’est toujours la galère.

Heureusement, il existe des trucs simples et efficaces pour nettoyer votre grille de barbecue sans effort.

astuces économiques pour nettoyer un barbecue sans produit chimique nocif

Nous avons sélectionné pour vous 14 astuces pour nettoyer la grille de votre barbecue facilement.

Et tout cela, sans utiliser de produits chimiques nocifs pour la santé. Fini la corvée de nettoyage ! Regardez :

1. Bicarbonate + Savon noir

bicarbonate et savon noir sur une grille de barbecue

Après l’utilisation de votre barbecue, il faut toujours attendre que la grille refroidisse. Mettez 1/2 litre d’eau bien chaude dans un récipient. Ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 1 cuillère à café de savon noir. Mélangez le tout. À l’aide d’une épongé imbibée de votre produit fait maison, nettoyez votre grille. Rincez à l’eau claire et essuyez bien avec un chiffon propre. Découvrez l'astuce ici.

2. Vinaigre blanc + Bicarbonate

vinaigre et bicarbonate pour laver le barbecue sale

Autre option, utilisez du vinaigre blanc. Associé au bicarbonate, non seulement vous obtenez un bon décapant, mais en plus vous avez aussi un excellent produit désinfectant. Pour cela, mettez une cuillère à soupe de bicarbonate dans une tasse. Enfilez vos gants de ménage et préparez une brosse pour la vaisselle. Ensuite versez un peu de vinaigre sur le bicarbonate. Ça va mousser ! C’est le moment de tremper votre brosse dans votre mélange gazeux et de frotter la grille avec. Pour finir, rincez-la à l’eau claire et séchez-la.

3. Brosse en acier ou en laiton

utilisez une brosse pour nettoyer la grille du bbq

Il existe des brosses en acier ou en laiton spéciales pour nettoyer les grilles de barbecue. L’avantage est que leurs poils sont très durs et décapent les saletés brûlées collées sur la grille. Pour cela, mettez votre grille refroidie sur des feuilles de papier journal. Puis frottez avec la brosse. Ensuite, avec une éponge, lavez la grille avec de l’eau dans laquelle vous aurez mis quelques gouttes de produit vaisselle. Rincez bien à l’eau claire et séchez.

4. Utilisez la chaleur

la chaleur brûle les résidus de viande sur la grille de bbq pour la rendre propre

La chaleur est très efficace pour désinfecter et nettoyer la grille du BBQ. Quand vous avez fini de faire cuire vos aliments, laissez la grille sur le barbecue, le temps que les braises s’éteignent. Le fait de faire brûler les résidus sur la grille va produire beaucoup de fumée. Si vos voisins sont là, mieux vaut éviter... Quoi qu'il en soit, les graisses collées à la grille vont être rapidement carbonisées. À ce moment-là, la fumée cessera de s’échapper du barbecue. En faisant attention à ne pas vous brûler, frottez la grille avec une brosse en acier inoxydable ou en laiton. Attendez un peu que votre grille soit tiède. Puis prenez un tissu sur lequel vous aurez versé de l’huile. Passez-le sur la grille. Il ne vous restera plus qu’à laver votre grille à l’eau savonneuse pour faire partir les derniers résidus. Rincez-la et séchez-la bien.

5. Cristaux de soude

Lavez la grille avec des cristaux de soude

Pour utiliser cette technique de nettoyage de votre barbecue, il faut mettre des gants de ménage. Une fois que c’est fait, mettez dans un récipient une cuillère à soupe de cristaux de soude. Versez dessus une tasse d’eau chaude. Mélangez. Imbibez une éponge de ce nettoyant fait maison et nettoyez la grille. Découvrez l'astuce ici.

6. Eau chaude

de l'eau chaude pour laver la grille du barbecue

Si vous avez laissé la grille du barbecue refroidir avec des résidus de viande et de graisse collés dessus, cette technique vous évitera d’avoir à gratter comme un malade ! Faites chauffer de l’eau et versez-la dans une bassine. Il suffit ensuite de faire tremper la grille pendant 1 heure au moins dans la bassine. Les saletés vont se ramollir et vous pourrez les détacher facilement avec une spatule en bois. Pour finir le nettoyage, vous pouvez ensuite utiliser l’astuce n°1 avec du bicarbonate et du savon noir.

7. Eau chaude + Liquide vaisselle + Jus de citron

laver la grille avec de l'eau du citron et du produit vaisselle

Si votre grille est très sale, vous craignez peut-être que cette astuce ne soit pas suffisamment efficace. Dans ce cas, procédez de la même manière que ci-dessus. Mais rajoutez dans l’eau chaude un peu de liquide pour vaisselle et le jus d’un citron pressé. Il ne vous restera plus qu’à retirer les saletés avec une éponge et à rincer votre grille à l’eau.

8. Huile alimentaire

utilisez un sopalin imbibé d'huile pour nettoyer la grille

Comme l’eau, l’huile aura le pouvoir de ramollir les résidus brûlés : ils se détacheront beaucoup plus facilement. Pour cela, prenez quelques feuilles de Sopalin et faites-en une boule. Versez dessus de l’huile alimentaire pour les imbiber. Passez-les boules de Sopalin sur la grille. Munissez-vous d’une spatule en bois. Posez la boule de Sopalin sur la grille et frottez-la doucement en la tenant avec la spatule.

9. Lave-vaisselle

grille de barbecue dans un lave-vaisselle

C'est la solution la moins fatigante ! Si votre lave-vaisselle est grand (ou la grille de votre barbecue petite), vous pouvez mettre la grille dans le lave-vaisselle. Cette astuce ne fonctionne que si votre grille n’est pas trop sale.

Pour les grilles de barbecue rouillées

Votre grille de barbecue est rouillée ? Ne vous inquiétez pas. Il existe des solutions simples pour la ravoir. Elle sera comme neuve ! Regardez :

astuces pour nettoyer une grille de barbecue rouillée

10. Citron vert + Sel

le citron et le sel permettent d'enlever la rouille

Mettez des gants de ménage pour protéger vos mains. Pressez un jus de citron vert et mettez dedans une grosse cuillère à soupe de sel. Prenez une éponge que vous imbibez de ce mélange. Passez l’éponge sur les traces de rouille. Lavez ensuite à l’eau savonneuse. Rincez la grille et séchez-la.

11. Oignon

un oignon sur une grille de barbecue

Si vous n’avez pas de citron vert sous la main, vous avez peut-être un oignon ? Dans ce cas, coupez-le en deux. Frottez les taches de rouille avec la partie coupée de l’oignon. Ensuite, toujours pareil, lavez votre grille à l’eau avec du savon. Rincez-la bien et séchez-la.

À découvrir : Enfin une Astuce Pour Que la Grille du Barbecue NE COLLE PLUS !

12. Pomme de terre

Pomme de terre sur une grille de barbecue

Tout comme l’oignon, la pomme de terre a le pouvoir de décaper les taches de rouille sur une grille de barbecue. Il faut juste la couper en deux et frottez la partie où il n’y a pas de peau sur la rouille. Lavez, rincez et séchez pour finir.

Contre les mauvaises odeurs sur la grille

sardines grillées au barbecue

Quand on fait griller du poisson par exemple, la grille a tendance à garder une mauvaise odeur. Pas terrible, si vous faites griller de la viande par la suite... Heureusement, voici 2 astuces pour faire disparaître les mauvaises odeurs :

13. Eau vinaigrée

des saucisses qui grillent sur le barbecue

Finissez toujours par rincer votre grille avec de l’eau vinaigrée. Ça évite que les odeurs de produits nettoyants ne s’incrustent lors de la cuisson de vos merguez. Fini les mauvaises odeurs, la prochaine fois que vous allez faire griller quelque chose.

14. Citron

le citron enlève les odeurs de barbecue

Si une odeur persistante de poisson reste incrustée sur votre grille, il suffit de prendre une moitié de citron et de la frotter doucement sur la grille. Ensuite, humidifiez une feuille de Sopalin. Passez-la sur la grille pour enlever le citron. Et terminez en l’essuyant avec un chiffon.

Conseils en plus

- Même si vous aimez la viande saignante, il vaut mieux cuire vos viandes à point. Ce type de cuisson permet de tuer toutes les bactéries. Vous éviterez ainsi de sérieuses maladies comme des gastroentérites liées à E. coli, qu’on appelle aussi la maladie du hamburger, ou encore la salmonellose.

- Les brosses en métal peuvent être très pratiques pour nettoyer votre grille. Par contre, à force de les utiliser, des poils métalliques peuvent rester accrochés à la grille. Ils vont alors venir contaminer votre viande. Pas terrible à manger ! Soyez donc attentif quand vous l’utilisez. Et pensez à changer de brosse régulièrement, dès que vous constatez qu’elle commence à s’abîmer.

- Pour éviter que votre grille ne se salisse ou qu’elle ne s’use trop vite, il existe un petit truc simple. Avant la cuisson de vos aliments, versez un peu d’huile alimentaire sur des boules de papier essuie-tout. Passez ces boules de Sopalin imbibées d’huile sur la grille. La grille est ainsi bien huilée et vos aliments accrocheront moins. En plus, elle sera protégée de la rouille.

À votre tour...

Vous avez essayé ces différentes solutions pour laver une grille bien sale ? Dites-nous en commentaires si ça a été efficace pour vous. On a hâte de vous lire !

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

Utilisez du Café Pour Nettoyer une Grille de BBQ Très Sale SANS Frotter.

Un Soufflet à Barbecue Fait avec 2 Bouteilles en Plastique.

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)