21 Astuces Pour Survivre aux Chaudes Nuits d'Été SANS Climatisation.

Quand le thermomètre s'emballe, pas facile de dormir dans ces conditions !

Surtout quand on n'a pas de climatisation à la maison.

On transpire et on se réveille pendant la nuit, tellement on a chaud.

Survivre à un été avec des températures très élevées sans climatiseur semble impossible.

Pourtant, nos grands-parents le faisaient sans souci ! Comment ? Ils connaissaient des astuces pour se rafraîchir.

Lisez la suite pour découvrir ces astuces testées et approuvées qui permettent de rester au frais pendant les nuits chaudes :

astuces pour s'endormir quand il fait sans clim

1. Choisissez le coton

Mettez de côté le satin, la soie ou les draps en polyester pour les nuits plus fraîches. Pour les nuits chaudes, choisissez plutôt des draps en coton léger comme celui-ci par exemple.

Pourquoi ? Car ce type de matière respire beaucoup mieux. Le coton assure une meilleure ventilation et une meilleure circulation de l'air dans le lit et la chambre.

2. Placez les draps dans le congélateur

Placez vos draps dans le frigo ou le congélateur pendant quelques minutes avant de vous coucher. On vous recommande de les mettre dans un sac plastique (à moins que l'odeur de pizza congelée soit votre parfum favori).

Bien sûr, cela ne vous refroidira pas toute la nuit mais cela devrait vous permettre de vous endormir plus facilement et de profiter d'un bref moment de fraîcheur.

3. Utilisez une bouillotte congelée

Voici une astuce qui vous servira aussi bien en été qu'en hiver : achetez une bouillotte.

En hiver, remplissez la bouillotte avec de l'eau bouillante pour réchauffer vos doigts de pieds gelés sans exploser votre facture de chauffage. En été, mettez-la dans le congélateur pour rafraîchir votre lit facilement.

4. Orientez le ventilateur vers la fenêtre

Si vous pensiez que les ventilateurs ne servaient qu'à souffler de l'air chaud dans la maison, détrompez-vous ! Placez le ventilateur vers les fenêtres pour qu'il pousse l'air chaud à l'extérieur.

C'est particulièrement efficace le soir quand votre chambre a été chauffée par le soleil toute la journée et qu'il commence à faire plus frais à l'extérieur.

5. Dormez comme un Égyptien

Connaissez-vous la méthode égyptienne pour dormir quand il fait très chaud ? Elle est simple. Il suffit de mouiller une grande serviette ou un drap dans de l'eau froide. Puis de l'essorer pour enlever le maximum d'eau et de vous couvrir avec dans le lit. Vous pouvez aussi l'essorer en faisant un cycle d'essorage dans la machine à laver.

Pour ne pas mouiller votre matelas, vous pouvez ajouter une serviette sèche sous votre corps. Cette enveloppe humide devrait vous rafraîchir et vous permettre de mieux supporter la chaleur.

6. Dormez léger

Pendant les nuits chaudes, moins vous portez de vêtements mieux c'est ! Choisissez des vêtements en coton amples et doux, aussi bien pour le haut que pour le bas. Car même si dormir nu a de nombreux avantages, ce n'est pas forcément la meilleure solution quand les températures montent.

Pourquoi ? Car en dormant nu, la transpiration s'évapore moins facilement que s'il y a un tissu sur votre peau. Dans tous les cas, évitez la soie ou les vêtements en fibres synthétiques comme le nylon, car votre peau respirera moins bien et vous aurez encore plus chaud !

7. Faites votre climatiseur maison

Vous n'avez pas de climatiseur à la maison ? Pas de souci ! Il suffit d'en faire un vous-même. Pour cela, positionnez une bouteille d'eau congelée juste devant un ventilateur.

Le souffle du ventilateur va se refroidir en passant sur la bouteille gelée et vous rafraîchir agréablement. Ça marche aussi avec une casserole ou un bol rempli de glaçons. Si vous n'avez pas de ventilo, on vous recommande celui-là.

8. Faites un courant d'air

Positionnez un ventilateur en face d'une fenêtre, pour que le vent de l'extérieur ainsi que le ventilo se combinent et fassent un courant d'air plus puissant. Dans ce cas, le ventilateur doit être orienté vers l'intérieur de la pièce et non vers l'extérieur, contrairement à ce qui a été dit plus haut.

Vous pouvez même ajouter plusieurs ventilos répartis dans la chambre pour créer un courant d'air encore plus fort.

9. Rafraîchissez vos points de pulsation

Vous avez besoin de vous rafraîchir rapidement ? Pour baisser la température de votre corps rapidement, mettez une poche de glace ou des compresses froides sur les points de pulsation de votre corps.

C'est-à-dire à l'intérieur de vos poignets, de vos coudes, sur le cou, l'aine, les chevilles et derrière les genoux. C'est à ces endroits que votre corps est le plus sensible à la chaleur.

10. Dormez seul

Désolé pour ceux qui aiment les câlins, mais dormir seul est bien plus efficace pour ne pas avoir chaud la nuit.

Les câlins dans le lit augmentent la chaleur de votre corps, ce qui rend le lit collant et plein de sueur. Mieux vaut dormir seul ou éloignez-vous l'un de l'autre pour éviter de faire monter la température dans le lit.

11. Dormez dans un hamac

Vous vous sentez aventurier (ou vous avez juste très très chaud) ? Pourquoi ne pas accrocher un hamac chez vous et dormir dedans ? Vous n'êtes pas convaincu ? Sachez qu'un matelas classique absorbe la chaleur de votre corps et vous garde au chaud...

Et quand il fait chaud, vous transpirez et l'humidité entre votre corps et le matelas a alors du mal à s'évaporer. Alors qu'en dormant une nuit dans un hamac, l'air va pouvoir circuler librement tout autour de votre corps. Bien plus rafraîchissant ! Si vous n'avez pas de hamac, on vous conseille celui-là.

12. Buvez 1 verre d'eau avant de vous coucher

Pour ne pas que la soif vous réveille pendant la nuit, buvez 1 verre d'eau avant de vous coucher. En effet, à force de vous retourner et de transpirer pendant la nuit, vous risquez de vous déshydrater.

Donc pensez à boire. Mais pas besoin de boire plus de 2 verres d'eau au risque de devoir courir aux toilettes à 3 heures du mat'.

13. Prenez une douche froide

Une douche froide n'est pas la même expérience pendant les grosses chaleurs d'été que le reste de l'année. Même si vous êtes de nature frileuse, essayez de baisser la température de l'eau le plus possible, voire de ne pas utiliser d'eau chaude du tout !

Se rincer sous un jet d'eau froide permet de faire descendre rapidement la température de votre corps, mais pas seulement : toute la sueur va disparaître et vous allez vous sentir frais et propre.

14. Dormez le plus bas possible

L'air chaud monte. Donc pensez à mettre votre lit, hamac ou matelas le plus proche du sol possible, pour combattre la chaleur. Dans une maison à un seul étage, ça veut dire descendre votre matelas d'une mezzanine ou d'un lit haut pour le mettre sur le plancher. De préférence sur du carrelage.

Si vous habitez dans une maison à plusieurs étages, essayez de dormir au rez-de-chaussée ou, mieux, au sous-sol, au lieu de dormir dans les étages supérieurs.

15. Éteignez les lumières

L'astuce est dans le titre ! Les ampoules, même celles qui sont à basse consommation, dégagent de la chaleur. Heureusement, pendant l'été il fait jour plus tard, jusqu'à 8 ou 9 heures le soir.

Profitez de la lumière naturelle le plus possible avant d'allumer la lumière. Et quand il fait nuit, essayez de garder les chambres fraîches en utilisant le minimum de lumière.

16. Accrochez un drap mouillé à la fenêtre

Rafraîchissez une pièce entière en accrochant simplement un drap mouillé devant une fenêtre ouverte.

La brise qui va passer à travers le drap mouillé va rapidement faire descendre la température de la chambre.

17. Restez à l'écart de la cuisinière

L'été n'est pas la meilleure période pour vous concocter un poulet rôti ou un cassoulet ! À la place, préférez des plats qui ne nécessitent pas de cuisson, comme par exemple une bonne salade composée.

Vous éviterez ainsi de générer encore plus de chaleur dans la maison. Si vous avez envie de manger chaud, allumez le barbecue dans le jardin au lieu de mettre en marche le four à l'intérieur de la maison.

Pensez aussi à manger léger le soir en choisissant des plats faciles à digérer et donc pas trop gras. Pourquoi ? Car le corps produit plus de chaleur quand on engloutit un gros burger que si on mange une salade de fruits et des légumes.

18. Plongez les pieds dans une bassine d'eau froide

Les doigts de pieds sont très sensibles à la température. C'est à cause de tous les points de pulsations qui se trouvent sur les pieds et les chevilles.

Refroidissez tout votre corps en plongeant vos pieds dans l'eau froide avant d'aller vous coucher. Encore mieux, gardez une bassine d'eau à côté du lit et mettez vos pieds dedans dès que vous avez trop chaud pendant la nuit.

19. Débranchez les appareils électroniques

Dans les chambres, il y a souvent plein d'appareils électroniques qui produisent de la chaleur sans que vous le sachiez. Et ce même s'ils sont soi-disant éteints !

Réduisez la chaleur dans la maison et la chambre (tout en économisant de l'énergie !) en débranchant complètement les appareils des prises électriques si vous ne les utilisez pas.

20. Campez à la maison

Vous avez accès à un espace en plein air comme un jardin, une cour ou un toit assez sûr pour y dormir ?

Pourquoi ne pas camper dehors pour avoir moins chaud et aussi vous entraîner à camper avec vos enfants en montant une tente ?

21. Dormez dans la position de l'étoile

Dormir seul a ses avantages (voir n°10). L'un d'eux est d'avoir plein de place pour s'étirer autant que l'on souhaite. Essayez de vous endormir dans la position de l'étoile avec les bras et les jambes écartés, sans qu'ils se touchent.

Pourquoi ? Car cela va réduire la chaleur de votre corps et l'air circulera mieux autour de votre corps. Essayez et vous sentirez la différence au niveau de la transpiration.

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

Les 15 Astuces Contre l'Insomnie que Vous Devez Absolument Connaître.

22 Astuces Pour Réussir Votre Été.

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)