Comment Rafraîchir une Pièce de sa Maison en Été ?

La chaleur de l'été rend votre appartement étouffant ?

Difficile de dormir la nuit et ce n'est pas vraiment plus vivable la journée ?

N'attendez pas le mois de septembre qu'un peu de fraîcheur refasse son apparition.

Découvrez nos astuces pour rafraîchir votre maison, même pendant les pires canicules estivales.

glace placée devant ventilateur pour rafraîchir la pièce

Évitez de laisser rentrer le soleil

Contrairement à la chanson de Julien Clerc, "Laissez rentrer le soleil", en été, il est déconseillé de le laisser rentrer si la chaleur à l'extérieur est insoutenable.

Pour ne pas faire rentrer le soleil, les techniques vous les connaissez :

• laissez les volets légèrement entrouverts pour qu'un léger courant d'air se crée sans que les rayons du soleil puisse éclairer votre intérieur. Rabattez le crochet des volets pour éviter qu'ils s'ouvrent au premier coup de vent...

• laissez vos fenêtres entrouvertes et fermez les rideaux pour bloquer la chaleur et l'empêcher de pénétrer chez vous.

Un courant d'air et une bouteille d'eau congelée

Les rayons du soleil neutralisés, il nous faut créer un courant d'air sans quoi la chaleur finirait par s'incruster dans votre maison et notre astuce ne serait pas efficace bien longtemps.

Pour cela, laissez les fenêtres de plusieurs pièces entrouvertes. Bloquez-les avec une chaise ou un vieux chiffon pour éviter qu'elles ne claquent.

De même, bloquez les portes entre chaque pièce, cela évitera aussi des claquements de porte qui peuvent provoquer des éclats de peinture...

Maintenant que le courant d'air est créé et que les portes et fenêtres sont sécurisées, disposez une bouteille d'eau congelée sur le rebord de la fenêtre où se fait l'appel d'air dans la pièce que vous voulez rafraîchir.

La fraîcheur de la bouteille congelée va refroidir l'air chaud qui rentre chez vous !

Un ventilateur et une bouteille d'eau congelée

Une variante est de placer la bouteille d'eau congelée devant un ventilateur si vous en avez un, ça vous permettra de rafraîchir une pièce encore plus rapidement.

C'est pratique pour rafraîchir votre chambre le soir avant de vous coucher ou celle de vos enfants qui ainsi dormiront mieux.

Le seul problème est que vous n'allez pas laisser tourner le ventilo toute la nuit. Une fois que vous avez rafraîchi la pièce et que vous allez vous coucher, déplacez la bouteille sur le rebord de la fenêtre pour que la pièce ne se réchauffe pas pendant la nuit...

Pour bien dormir la nuit quand il fait chaud, nous avons une astuce pour vous.

Des tissus mouillés devant la fenêtre

Si la chaleur est étouffante. Ne vous arrêtez pas là.

La meilleure astuce, la cerise sur le gâteau, consiste à tendre des tissus que vous aurez humidifiés, en travers des fenêtres.

L'air est ainsi rafraîchi au passage de chaque courant d'air. Attention tout de même à ne pas trop détremper les tissus. Si vous utilisez autre chose qu'un brumisateur : l'eau risque de couler par terre !

Les plantes vertes, ça rafraîchit !

Enfin, dernière astuce, si vous aimez la végétation, vous pouvez aussi installer chez vous quelques plantes vertes.

Brumisez leurs feuilles ou humidifiez-les avec un chiffon humide et elles diffuseront comme par magie un peu de fraîcheur dans votre pièce. Voilà de la déco maligne !

À découvrir aussi :

Comment Rafraîchir une Pièce Sans Climatiseur ?

L'Astuce Simple pour Eviter de Faire Surchauffer Votre Ordinateur.

Pas de spam, promis, juré, craché ! Déjà 142 893 abonnés
Likez-nous sur Facebook
397 752
VUES
3 846
PARTAGES

le 21 Juin 2017

Voir les commentaires

> > Comment Rafraîchir une Pièce de sa Maison en Été ?