Faites de Beaux Rêves : 14 Lits Ingénieux Que Vous Pouvez Faire Vous-Même.

Par le 14 Novembre 2018

Saviez-vous que vous passez un tiers de votre vie en train de dormir ?

Donc ça vaut peut-être le coup d'avoir un lit confortable et original, non ?

Mais ne vous inquiétez pas, vous n'avez pas besoin de dépenser une fortune !

Voici 14 lits ingénieux que vous pouvez faire vous-même facilement pour bien dormir à la maison. Regardez :

1. En bois avec des rangements

Lit fait maison avec du bois récupéré

On est fan de l'ambiance rustique de ce lit en bois récupéré. Et on adore les rangements qu'il y a en dessous !

Les caissons en bois récupérés sont parfaits pour ranger les oreillers, les couvertures ou d'autres trucs qui restent sur la table de nuit.

2. En blocs de béton

Un lit avec un sommier en blocs de béton fait maison

Un sommier en blocs de béton est idéal pour créer une chambre minimaliste ou pour donner une ambiance industrielle à votre chambre. L'avantage de ce lit est qu'il est très facile à faire. Il suffit de mettre des blocs de béton l'un à côté de l'autre et c'est tout ! À part, les blocs à transporter, rien de bien difficile.

Cachez une plaque de contreplaqué sous le lit pour ne pas à avoir à mettre des blocs au centre. Ça sera ainsi plus confortable. Ajoutez une couche de peinture sur le béton pour que leur couleur corresponde bien à celle de votre chambre. Et voilà, un design parfait !

3. Accroché au plafond

Lit suspendu fait maison

Quelle meilleure façon de s'endormir que de se faire bercer par un léger balancement sur un lit suspendu ? Pour le sommier suspendu, vous pouvez utiliser tout un tas de matériaux différents.

Par exemple, des palettes en bois, des plaques de contreplaqué ou des vieilles poutres. Le plus important est de bien vérifier que votre plafond puisse supporter le poids de votre lit plus le vôtre ! Vérifiez avec un professionnel pour ne faire de bêtises.

4. En chute de bois

Lits en chute de bois fait maison

Ces 2 lits sont faits à partir de lattes récupérées sur un ancien lit superposé pour enfants. Les têtes et pieds de lits sont faits en vieilles palettes de bois pour créer une ambiance décontractée et agréable pour les enfants.

Quoi de mieux que de récupérer un lit qui aurait sinon fini à la poubelle ? Vous faites des économies et c'est bon pour la planète.

5. En vieilles palettes

Lit fait maison en vieilles palettes de bois

Les palettes en bois sont une source d'idées inépuisable pour les bricoleurs comme nous l'avions vu dans cet article.

Les palettes en bois sont parfaites pour faire un sommier élégant pour votre chambre à coucher. Il suffit d'une simple couche de peinture blanche et le tour est joué !

6. Encastré

Lit encastré fait maison

Si votre chambre n'est pas rectangulaire mais a une forme irrégulière avec angle difficilement utilisable, essayez de fabriquer un sommier qui reprend exactement la forme de la chambre.

Comme ça, vous récupérez de l'espace dans votre chambre au lieu d'en perdre. Et pendant que vous y êtes, n'oubliez pas d'ajouter des rangements en dessous pour optimiser l'espace encore plus de votre chambre.

7. En papier carton

Sommier fait maison en papier carton

Le carton peut paraître trop fragile pour soutenir votre poids pendant que vous dormez mais celui que vous voyez en photo est en fait très solide.

Ce papier carton en forme de "nid d'abeilles" (que l'on trouve parfois dans les boîtes d'appareils électroménagers) est particulièrement résistant et peut parfaitement être utilisé comme sommier.

8. Avec des pieds en épingle

Sommier avec des pieds en épingle

Les lits du milieu du siècle dernier ont un design minimal bien appréciable mais ils ont aussi un prix exorbitant. Heureusement, on peut tout à fait recopier ce look rétro. Bien sûr, un peu de préparation est nécessaire : il faut prendre les bonnes mesures et couper au bon endroit.

Mais une fois que vous avez ajouté des pieds en épingle, vous aurez un design vintage pour un tiers du prix !

9. Sur des roulettes

Lit DIY avec des roulettes

Un lit sur des roulettes est idéal pour faire le ménage facilement dans votre maison. Et vous apprécierez aussi sa mobilité si vous aimez changer l'agencement du mobilier chez vous.

N'oubliez pas de choisir des roulettes qui se bloquent sinon vous risquez de vous retrouver à l'autre bout de la pièce le matin !

10. En traverses de chemin de fer

Sommier de lit maison fait en traverses de chemin de fer

Voici un lit rustique et original ! Le sommier est fait avec des traverses de chemin de fer empilées les unes sur les autres. Ingénieux n'est-ce pas ?

L'avantage, c'est que vous pouvez choisir la hauteur et la largeur qui vous plait. Vous pouvez trouver des traverses d'occasion sur leboncoin ou sur donnons.org.

11. En baldaquin

Lit en baldaquin fait maison

Des tuyaux en aluminium et en fer offrent une finition très moderne à un lit à baldaquin. Vous pouvez accrocher une tapisserie, des rideaux dessus ou même le laisser sans rien. Dans tous les cas, votre lit attirera l'attention !

12. Suspendu

Lit suspendu avec des cordes

Si votre plafond est assez robuste pour supporter le poids d'un lit et d'un matelas, vous pouvez utiliser cette ancienne méthode pour l'accrocher au plafond.

Faites 4 trous à chaque extrémité du sommier en bois. Passez 4 cordes dans le plafond et passez-les dans les trous du sommier. Faites un noeud en dessous pour que ça tienne. Il ne vous reste plus qu'à monter doucement dans le lit.

13. Sur des roues

Lit avec un sommier sur roues

Mettre des roues en caoutchouc sur un cadre en bois tout simple permet à votre lit de devenir un meuble facilement déplaçable. Très pratique pour les studios et les espaces modulables.

Ici aussi, n'oubliez pas de prendre des roues qui se bloquent pour ne pas vous retrouver sur le pas de la porte au réveil !

14. Avec un sommier tapissé

Lit avec un sommier tapissé fait maison

Vous avez envie de changer de sommier car le vôtre est un peu vieux ? Vous pouvez facilement lui donner une seconde vie en le tapissant.

Trouvez un tissu que vous aimez et qui va avec votre intérieur, puis ajoutez des pieds pour que le sommier prenne de la hauteur.

Quel est le lit que vous préférez ? Est-ce que vous connaissez d'autres idées de lits ingénieux ? Partagez-les en commentaires. On hâte de vous lire !

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

Cette Astuce Pour Changer la Housse de Couette Va Vous Simplifier la Vie !

Un Matelas Pas Cher Comme à la Maternelle Que Vos Enfants Vont Adorer!

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)