Comment Nettoyer Votre Salle de Bain en 10 Min, 30 Min ou 1 Heure.

Par le 23 Octobre 2021

Comment Nettoyer Votre Salle de Bain en 10 Min, 30 Min ou 1 Heure.

Quand il s'agit de faire le ménage, il y a une pièce qui fait peur à tout le monde.

C’est la salle de bains !

Personne ne se dit : "Youpi, aujourd’hui je vais récurer les WC !"

Mais attention : la pire des choses à faire, c’est de fermer les yeux et de remettre le nettoyage à plus tard.

Plus vous nettoyez votre salle de bains régulièrement, plus la tâche est facile.

Idéalement, les experts recommandent de désinfecter la salle de bains tous les jours.

Aujourd’hui, je vous fais découvrir les meilleurs conseils et astuces pour nettoyer votre salle de bains rapidement et efficacement.

Ces méthodes de nettoyage sont ultra rapides, car elles s'adaptent au temps que vous avez.

Voici comment nettoyer votre salle de bains en 10 minutes, 30 minutes ou 1 heures. Regardez :

Comment nettoyer votre salle de bains très rapidement en 10, 30 ou 60 minutes ?

Si vous avez 10 min pour nettoyer la salle de bain

Comment nettoyer la salle de bain en 10 min

Vous avez seulement 10 minutes devant vous ?

Pas le temps pour faire un nettoyage en profondeur !

Ici, la stratégie consiste surtout à faire des retouches dans les endroits les plus visibles de la salle de bains :

1. Remettez tout à sa place. C’est LA première chose à faire avant n’importe quel nettoyage. Rangez tous les objets qui encombrent les surfaces : soins pour les cheveux, maquillage, parfum, etc.

2. Choisissez votre arme de destruction massive. Pour un nettoyage très rapide en seulement 10 minutes, les experts recommandent d'utiliser une simple éponge avec du vinaigre blanc et des gants pour protéger vos mains. Vous pouvez aussi vous munir de lingettes désinfectantes maison comme celles-ci.

3. Passez un rapide coup d'éponge sur toutes les surfaces. Pour la douche, passez seulement un coup de propre sur les zones les plus sales à savoir la porte de douche et le robinet. Mais aussi là où s’accumulent rapidement les moisissures et autres saletés.

4. Pas besoin de nettoyer les WC en profondeur ! Le nettoyage en profondeur, vous le ferez lorsque vous aurez un peu plus de temps. Pour l'instant, contentez-vous de soulever la lunette et d'y passer un coup d'éponge vinaigrée rapide. C’est suffisant pour un nettoyage ponctuel de vos toilettes.

Note : la fréquence à laquelle vous nettoyez vos toilettes dépend aussi des personnes avec qui vous vivez… Et surtout, leur degré de propreté ! Je pense notamment à l'odeur de pipi à cause des projections des garçons.

Si vous avez 30 minutes pour nettoyer la salle de bain

Comment nettoyer la salle de bain en 30 min

Vous avez 30 minutes pour nettoyer la salle de bains ?

Avec tout ce temps supplémentaire, vous pouvez utiliser plus de matériel de nettoyage :

1. Utilisez trois chiffons micro-fibre différents. Les experts recommandent d’utiliser 1 chiffon pour la douche, 1 pour le lavabo et 1 dernier pour les WC. Ça évite le risque de contamination croisée. En effet, des bactéries différentes pullulent dans chacun de ces endroits. En utilisant des chiffons en microfibres plutôt que des éponges, vous ramassez facilement toutes les saletés. Et après, vous pouvez facilement les laver à la machine.

2. Utilisez un nettoyant multi-usage. Par exemple, ce nettoyant multi-usage fait maison est parfait pour nettoyer la salle de bains en 30 minutes. Et si vous avez aussi un nettoyant vitres à portée de main, n'hésitez pas à l’utiliser.

3. Commencez toujours par un nettoyage des robinets. Les nettoyants laissent des traces beaucoup plus facilement sur les surfaces métalliques que sur les vitres. Alors, tant que votre chiffon microfibre est sec et propre, mieux vaut l'utiliser pour faire la robinetterie en premier. Seulement après, attaquez-vous aux autres zones : miroir, plan de travail, lavabo et douche.

Note : voici une petite astuce étonnante pour faire briller le carrelage de la douche : le liquide vaisselle. Mettez-en un peu sur un chiffon microfibre, essuyez le carrelage et laissez sécher. Magique.

4. Nettoyez le sol. En 30 minutes, vous avez le temps de passer le balai et la serpillière. Si vous le pouvez, utilisez un balai à vapeur comme celui-ci. En effet, la chaleur de ce type de balai permet de désinfecter les sols. C'est aussi plus efficace pour pénétrer et nettoyer les recoins difficiles à atteindre.

5. Sortez la poubelle. Pensez à mettre la poubelle devant la porte de la salle de bains. Comme ça, vous pouvez la prendre avec vous lorsque vous avez fini avec la serpillière.

Et voilà, tout est propre en 30 min chrono !

À découvrir : 9 Bonnes Raisons de Tout Nettoyer Avec un Chiffon Microfibre et de l'Eau.

Si vous avez 1 heure pour nettoyer la salle de bain

Comment nettoyer la salle de bain en 60 min

Vous avez une heure entière devant vous ?

Alors, accrochez-vous ! C'est parti pour un véritable nettoyage en profondeur :

1. Concentrez-vous sur la douche et la baignoire. Avec un nettoyage en 60 minutes, vous allez consacrer la plupart de votre temps à la douche. Ici, les zones de nettoyage doivent être beaucoup plus ciblées. Je pense notamment aux joints de carrelage, un de trucs les plus difficiles à nettoyer de la salle de bains.

2. N’utilisez pas trop de produits nettoyants ! Vous comptez utiliser des nettoyants plus puissants à base de produits chimiques ? Je vous déconseille d’utiliser des produits à base d'eau de Javel, à cause de leurs émanations dangereuses pour la santé. Par exemple, vous pouvez utiliser ce désinfectant fait maison qui remplace la javel.

Note : l’autre problème est le surdosage des produits de nettoyage. Trop souvent, les gens mettent beaucoup trop de produit pour être sûrs d'obtenir un résultat ultra-propre. Ils se trompent ! Suivez tout simplement les instructions du produit. Et je vous promets que votre salle de bains sera plus propre que jamais.

3. Laissez les produits agir pendant 20 minutes. Une fois que vous avez appliqué la quantité recommandée de nettoyant, laissez-les agir pendant 20 à 30 minutes. Très souvent, on met un coup de pschitt sur les zones à moisissures et on commence immédiatement à frotter. Grosse erreur, car cela ne donne pas assez de temps au produit pour agir.

Donc : pulvérisez TOUTES les zones de la salle de bains et laissez le produit agir. Et vous verrez… À votre retour, c’est comme si la moitié du travail a déjà été fait pour vous.

Après avoir laissé vos produits agir, pensez à frotter votre douche avec une brosse à dents. Ce sera votre meilleur allié pour frotter les zones difficiles à atteindre de la douche.

4. Lancez une machine. Pendant que vous laissez les produits de nettoyage opérer leur magie, pensez à lancer une machine. Les gens ont tendance à oublier que les tapis de bain se lavent à la machine sans problème. Il suffit de suivre les indications sur l’étiquette de lavage. En règle générale, les tapis de bain sont lavables avec un cycle délicat et un séchage à l'air.

5. Faites le tri. Avec une heure devant vous, c’est le parfait moment de faire un peu d'organisation. Passez en revue et faites le tri de tous les objets qui traînent dans les armoires et les tiroirs de la salle de bain. Organisez tout ce que vous y trouvez : serviettes, parfums, crèmes hydratantes...

6. Passez un coup de balai et la serpillière sur le sol. Après avoir nettoyé toutes les surfaces et rangé tous les espaces, lavez le sol de la salle de bain et videz la poubelle.

Et voilà, le tour est joué !

À votre tour...

Vous avez testé ces méthodes faciles pour faire un nettoyage express de la salle de bains ? Dites-nous en commentaire si ça a été efficace pour vous. On a hâte de vous lire !

Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

Comment Nettoyer Toute Votre Maison en 1 Heure Chrono.

10 Astuces Faciles Pour Avoir Une Salle de Bains TOUJOURS Propre.

pixel
comment economiser

Vous avez choisi de refuser les cookies , notamment ceux pour réaliser de la mesure d'audience, de la personnalisation des publicités et/ou du contenu éditorial et pour réaliser des mesures de performance.

Un abonnement à un accès illimité au service comment-economiser.fr pour 6,99€ TTC par mois.

L'abonnement sera bientôt disponible. Renseignez votre email ci-dessous pour être tenu au courant de son lancement :

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)