Comment Nettoyer N'importe Quel Type de Sol Comme un PRO.

Nettoyer le sol de la maison fait partie du b.a.-ba du ménage.

Le problème, c'est qu'on ne sait pas forcément quel type de produit est adapté au type de revêtement.

C'est vrai pour n'importe quel sol. Que ce soit du parquet en bois, du stratifié, du linoléum, du carrelage ou même du béton.

Utiliser un produit inadapté peut provoquer des dégâts importants sur votre sol...

Heureusement, voici le guide pratique pour savoir comment nettoyer n'importe quel type de sol sans produit chimique. Regardez :

Comment nettoyer tous les types de sol naturellement sans produit chimique

Parquet en bois

Tout d'abord, enlevez la poussière avec un balai microfibre ou un vieux collant en nylon comme dans notre astuce ici.

Ensuite, diluez 2 cuillères à soupe de savon noir dans 5 litres d’eau chaude. Humidifiez légèrement la serpillière avec ce mélange et lavez le sol.

Pas besoin de rincer. Séchez bien le parquet avec un chiffon sec accroché à un balai brosse.

Pour être encore plus sûr des propriétés assainissantes de votre produit, ajoutez 5 à 10 gouttes d’huile essentielle de citron au mélange.

Précautions à prendre

N'utilisez pas de vinaigre blanc pur car cela peut détériorer et ternir la finition du bois.

Stratifié

Passez l'aspirateur ou le balai pour enlever les saletés. Humidifiez légèrement une serpillière avec un mélange d'eau et 1 goutte de liquide vaisselle.

Séchez bien le sol en enlevant les excédents d'humidité avec un chiffon sec.

Précautions à prendre

Ne mouillez pas trop le sol et ne laissez pas sécher car ça pourrait faire gonfler le parquet stratifié.

Linoléum

Mélangez 1 goutte de liquide vaisselle et 1 verre de vinaigre blanc dans 5 litres d’eau chaude. Nettoyez le sol avec ce mélange et une serpillière.

Pour faire briller et protéger le lino, appliquez une fine couche de lait de cire pure avec un chiffon microfibre. Laissez sécher. Renouvelez l'opération tous les 2 à 6 mois.

Précautions à prendre

Pour éviter de laisser des traces, rincez et essorez votre serpillière fréquemment.

Carrelage

Mélangez 1 litre d’eau chaude et 1 tasse de vinaigre blanc. Lavez le carrelage avec ce mélange et une serpillière. Utilisez un chiffon sec pour absorber l'excès d'eau sur les joints.

Précautions à prendre

Pensez à nettoyer le carrelage en profondeur tous les 2-3 mois. Enlevez les taches sur les joints de carrelage avec une brosse à dents et du blanc de Meudon.

Béton

Pour enlever les taches d'huile et d'essence sur le sol du garage, mouillez le sol, saupoudrez du bicarbonate dessus et frottez avec une brosse à récurer extra rigide fixée sur un manche à balai.

Enfin, rincez abondamment avec un tuyau d'arrosage.

Précautions à prendre

Pour les revêtements d'intérieur en béton, il suffit de nettoyer la surface avec un mélange d'eau et de vinaigre blanc.

À votre tour...

Vous avez testé ces astuces de nettoyage des sols ? Dites-nous en commentaires si vous avez aimé et si elles ont bien marché pour vous. On a hâte de vous lire !

À découvrir aussi :

Voici Comment Nettoyer les Vitres Sans Traces et Sans Produits.

L'Astuce Stupéfiante Pour Nettoyer SANS Frotter les Grilles de Gazinière.

na
comment economiser