Comment Faire Cuire De Délicieux Haricots Secs à La MIJOTEUSE.

Vous connaissez l’astuce pour avoir des haricots secs bien tendres et fondants ?

Le secret, c’est de les faire cuire à température basse et constante.

Comment ? En les faisant cuire à la mijoteuse électrique !

Le petit plus, c’est que vous pouvez en préparer une grande quantité, car les haricots secs se conservent très bien au congélateur.

Voici comment faire cuire de délicieux haricots à la mijoteuse pour qu'ils soient tendres et fondants dans la bouche. Regardez :

Une recette facile et pas chère ? Voici comment faire des haricots à la mijoteuse électrique !

Ce dont vous avez besoin

- des haricots secs (peu importe la quantité)

- 1 cuillère à café de sel pour 500 g de haricots

- assaisonnements de votre choix : feuille de laurier, ail, oignon émincé ou herbes aromatiques

- facultatif : poitrine de porc, cuisse de dinde ou autre viande fumée

- mijoteuse électrique

Comment faire

1. Faites tremper les haricots secs une nuit entière (facultatif).

Recette facile et pas chère : comment faire des haricots avec une mijoteuse.

Rincez vos haricots à l’eau froide et enlevez tous les haricots brisés ou abîmés. Puis, mettez-les dans un bol, recouvrez d’eau et laissez reposer une nuit entière. Égouttez avant la cuisson.

Note : cette étape est facultative, mais c’est toujours mieux de laisser tremper les haricots pour enlever les sucres responsables des flatulences.

2. Versez les haricots dans la mijoteuse et ajoutez les aromates.

Recette facile et pas chère : comment faire des haricots avec une mijoteuse.

3. Recouvrez d’environ 5 cm d’eau froide.

Recette facile et pas chère : comment faire des haricots avec une mijoteuse.

4. Ajoutez 1 cuillère à café de sel et mélangez pour dissoudre.

Recette facile et pas chère : comment faire des haricots avec une mijoteuse.

5. Couvrez et faites cuire à basse température pendant 6 à 8 h.

Recette facile et pas chère : comment faire des haricots avec une mijoteuse.

6. Vérifiez la cuisson au bout de 5 h.

Recette facile et pas chère : comment faire des haricots avec une mijoteuse.

Si c’est la première fois que vous faites cuire des haricots ou une nouvelle variété de haricots, commencez à vérifier leur cuisson après 5 h. Puis, vérifiez toutes les 30 min pour être sûr qu’ils sont cuits à votre goût.

Résultat

Une recette facile et pas chère ? Voici comment faire des haricots à la mijoteuse électrique !

Et voilà, vous savez maintenant comment faire de délicieux haricots secs à la mijoteuse :-)

Facile, rapide et efficace, n’est-ce pas ?

Grâce à ce type de cuisson, vos haricots sont tendres et fondants dans la bouche !

Fini les haricots trop durs, trop cuits ou encore trop salés.

Cette astuce fonctionne avec tous les types de haricots secs, que ce soit des haricots blancs ou rouges et même ceux qui sont surgelés.

Évidemment, cette recette fonctionne avec n'importe quelle mijoteuse, y compris la Cookeo.

Conseils en plus

- Quelle quantité préparer ? Pour les petites quantités de moins de 500 g, je pense qu’une petite mijoteuse de 2 litres est la plus adaptée. Lorsque je sors ma grande mijoteuse, c’est généralement pour faire cuire 1 kg ou plus de haricots secs.

- En règle générale, la cuisson prend entre 6 à 8 h. Si vos haricots sont cuits mais un peu trop fermes pour votre goût, ajoutez une deuxième cuillère à café de sel et laissez cuire jusqu’à ce qu’ils soient parfaitement tendres.

- Comment congeler les haricots ? Si vous avez fait trop de haricots, sachez qu’ils se conservent à merveille au congélateur. Je les congèle en portions de 500 g, une quantité idéale pour les réutiliser dans une autre recette ou préparer un repas facile sur le pouce.

- Pourquoi laisser tremper les haricots ? Normalement, il faut toujours faire tremper les haricots secs avant de les faire cuire. Mais avec une mijoteuse, cette étape n’est pas obligatoire. Grâce à sa température basse et constante, la mijoteuse garantit une cuisson parfaite, pour des haricots bien tendres et fondants à souhait ! Mais parce que l’eau de trempage extrait une partie des sucres, je vous conseille de laisser tremper vos haricots si vous voulez éviter d'avoir des ballonnements toute la journée.

- Pour les pois cassés et les lentilles : pas besoin de faire tremper les légumineuses de petite taille comme les pois cassés et les lentilles.

- Ajoutez tous les aromates, comme les feuilles de laurier ou l’ail, en début de cuisson. Pourquoi ? Car c’est comme ça que leurs délicates saveurs infuseront les haricots et l’eau de cuisson le plus longtemps possible.

- Ajoutez 1 cuillère à café de sel en début de cuisson. Contrairement à ce que l’on dit, le sel n’empêche pas les haricots secs de ramollir ! Au contraire, le sel attendrit l’enveloppe extérieure des haricots tout en évitant qu’ils n'éclatent pendant la cuisson. Croyez-en mon expérience : j’ajoute toujours du sel en début de cuisson de mes haricots et le résultat est impeccable à chaque fois.

- Le temps de cuisson varie selon le type de haricots. Ainsi, si c’est la première fois que vous faites cuire une variété de haricots, mieux vaut rester à la maison vers la fin de la cuisson pour voir s’ils sont à votre goût. De plus, les mijoteuses cuisent plus ou moins rapidement selon le modèle. Commencez à vérifier leur cuisson après 5 h. Puis, vérifiez toutes les 30 min jusqu’à ce qu’ils soient parfaitement cuits à votre goût.

- Pour une cuisson plus rapide, ou si vos haricots ont plus d’un an, faites-les tremper une nuit entière dans de l’eau salée : 1,5 cuillère à soupe de sel mélangée à 2 litres d’eau.

À votre tour...

Vous avez essayé la recette facile des haricots secs à la mijoteuse ? Dites-nous en commentaire si ça a été efficace. On a hâte de vous lire !

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

Le Bicarbonate de Soude Peut-il Accélérer la Cuisson des Légumes Secs.

L'Astuce Pour Rendre les Haricots Secs plus Digestes.

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)