12 Raisons Pour Lesquelles Vous Serez PLUS HEUREUX dans une Plus P'tite Maison.

Récemment, mes parents ont décidé d'acheter une plus petite maison.

Et la semaine dernière, j'ai enfin eu le temps d'aller la visiter pour la première fois.

Pendant mon séjour chez mes parents, j'ai été surpris de voir à quel point ma mère me répétait "qu'ils adoraient leur nouvelle p'tite maison."

Je n'étais pas si surpris que ça car je suis moi-même minimaliste après tout, mais je dois avouer que j'étais surpris de la fréquence à laquelle elle le disait pendant tout le week-end.

À la fin du week-end, je me suis assis avec ma mère et je lui ai demandé de lister toutes les raisons pour lesquelles elle se sentait plus heureuse dans sa nouvelle p'tite maison.

Cet article liste toutes ces raisons.

Pourquoi vivre dans une plus petite maison

Les gens ont tendance à vouloir acheter des plus grandes maisons pour un certain nombre de raison :

• Ils n'ont plus de place dans leur maison actuelle.
• Ils reçoivent une promotion au travail.
• Ils se font convaincre par un agent immobilier qu'ils peuvent se le permettre financièrement.
• Ils espèrent impressionner les gens autour d'eux.
• Ils pense qu'une grande maison sera la maison de leur rêve.

Une autre raison pour laquelle les gens continuent d'acheter des maisons de plus en plus grandes est que personne ne leur dit qu'il ne faut pas.

Le mantra de notre culture consumériste est toujours la même : "acheter toujours plus et toujours plus grand."

Les gens croient à ce mensonge et choisissent d'acheter une plus grande maison juste parce que "c'est ce que l'on est censé faire" quand on commence à gagner de l'argent : on achète plus de choses et des choses plus grandes.

Personne ne leur a jamais dit le contraire. Personne ne leur donne la permission de vouloir des choses plus petites, plutôt que des choses plus grandes.

Personne ne leur donne les bonnes raisons pour lesquelles ils seraient, en fait, plus heureux dans une maison plus petite.

Alors dans une tentative de casser ce silence, voici les 12 raisons pour lesquelles vous serez plus heureux dans une plus petite maison :

Pourquoi vous devriez choisir une plus petite maison

1. Plus facile à entretenir. Toute personne qui a déjà été propriétaire d'une maison sait que ça prend beaucoup de temps, d'énergie et d'efforts pour entretenir une maison. Toutes choses égales par ailleurs, une plus petite maison nécessite donc moins de temps, d'énergie et d'effort pour être entretenue.

2. Moins de temps passé à la nettoyer. Rien que cette raison est une raison suffisante d'avoir une plus p'tite maison...

3. Moins chère. Les maisons plus petites sont moins chères à l'achat et moins chères au quotidien (assurances, taxes, chauffage, électricité, etc.).

4. Moins de dettes et moins de risques. Des dizaines de calculateurs en ligne vous aident à déterminer "quelle grandeur de maison vous pourriez vous permettre d'acquérir." Ces calculs sont basés sur votre revenu net, votre épargne, vos dettes, et votre capacité de remboursement mensuelle. Ces calculs sont aussi basés sur le principe que nous pouvons dépenser "33% de notre revenu net a remboursé un prêt chaque mois." Mais si nous pouvons être plus stables financièrement et plus heureux de dépenser seulement 15%... pourquoi devrions-nous choisir de dépenser 33% ?

5. Cela libère votre esprit. Comme c'est le cas avec toutes les choses qui nous appartiennent, plus on a de choses, plus elles finissent par nous posséder. Et plus, on a de choses qui nous appartiennent, plus notre énergie mentale est détenue en otage par ces choses. C'est exactement le même principe avec une chose aussi grande et importante qu'une maison. Achetez petit et libérez votre esprit.

6. Moins d'impact sur l'environnement. Une maison plus petite requiert moins de ressources pour être construite et moins de ressources pour être entretenue. Et ça, c'est nous tous qui en profitons.

7. Plus de temps pour vous. La plupart des bienfaits cités ci-dessus (moins de nettoyage, moins d'entretiens, plus de liberté mentale) ont pour conséquence de libérer du temps dans notre emploi du temps pour ainsi poursuivre les choses dans la vie qui ont vraiment de l'importance (peu importe ce que ces choses sont pour vous).

8. Cela encourage les liens familiaux. Avec une maison plus petite, les interactions entre les membres de la famille sont plus nombreuses. Il est vrai que pour certaines personnes, c'est souvent la raison pour laquelle ils achètent une maison plus grande, mais je pense justement que l'inverse doit est aussi vrai.

9. Cela vous force à diminuer le nombre de choses que vous possédez. Déménager dans une plus petite maison vous oblige intentionnellement à alléger le nombre d'affaires qui vous appartiennent et que vous stockez à la maison.

10. Moins de tentations à entasser les choses. Si vous n'avez pas de place dans votre maison pour mettre un tapis de courses, vous serez dès le départ bien moins tenté de l'acheter (sans vouloir offenser ceux qui ont un tapis de courses à la maison... et qui l'utilisent vraiment).

11. Moins de décorations à choisir. Même si certaines personnes aiment l'idée de pouvoir choisir la couleur des murs, celle des tapis, les meubles, la déco et les luminaires pour tout un tas de pièces, pour moi ce n'est pas le cas.

12. Un marché immobilier plus important. Par définition, une maison plus petite, plus abordable est accessible à un plus grand pourcentage de la population qu'une maison plus chère et moins abordable.

Votre maison est une décision très personnelle et bien évidemment une multitude de facteurs rentrent en compte dans la décision. Tous ces facteurs ne peuvent, bien sûr, pas être résumés dans un p'tit article comme celui-ci.

Mais cet article n'a pas été écrit pour répondre à chacune de ces problématiques. Vous êtes la seule personne à connaître toutes ces variables qui rentrent en compte au moment de votre décision.

Je pense simplement que vous serez plus heureux si vous achetez plus petit, plutôt que l'inverse.

D'ailleurs, si vous cherchez un bon livre sur le minimalisme, je vous conseille celui-là.

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

8 Raisons Pour Lesquelles Ceux Qui Réussissent Choisissent de Porter la Même Chose Tous les Jours.

Voici une P'tite Maison Dans les Bois Construite en 6 Semaines Pour 3 500 Euros !

na
comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)