8 Raisons Pour Lesquelles Ceux Qui Réussissent Choisissent de Porter la Même Chose Tous les Jours.

Vous avez remarqué ?

Les grandes enseignes changent les tendances et les collections de plus en plus fréquemment.

Pourquoi ? Tout simplement pour inciter les consommateurs à acheter toujours plus de vêtements.

À bien y regarder, la mode est devenue un produit de grande consommation !

Les seuls qui bénéficient de ce système sont les grands fabricants, et ce, aux dépens des travailleurs sous-payés dans les pays en voie de développement.

Heureusement, un mouvement prometteur prend de l'ampleur.

Aujourd'hui, de plus en plus de personnes choisissent d'adopter un style vestimentaire minimaliste.

Steve Jobs et mark zuckerberg portent les mêmes vêtements chaque jour

Certes, le style vestimentaire minimaliste est encore loin d'être un courant dominant. Mais, en adoptant ce style de vie, de nombreuses personnalités de premier plan ont réussi à provoquer une prise de conscience chez le grand public.

Résultat, de plus en plus de personnes appliquent les principes du minimalisme à leur façon de s'habiller.

Bien entendu, beaucoup de sceptiques se demandent encore pourquoi on choisirait de s'habiller de la même façon tous les jours... Surtout quand ce n'est pas une question d'argent mais un choix délibéré !

C'est pourquoi j'ai décidé de partager avec vous cette liste. Pour la rédiger, je me suis basé sur ma propre expérience et j'ai aussi étudié les dernières tendances du mouvement minimaliste.

Vous vous demandez pourquoi les personnes qui réussissent choisissent de s'habiller de la même façon tous les jours ? Ou, encore mieux, vous aussi, vous avez envie d'adopter un style vestimentaire minimaliste ?

Ne cherchez pas plus loin ! Voici les 8 meilleures raisons qui vont vous convaincre d'adopter un style vestimentaire minimaliste :

1. Moins de décisions à prendre

Quels sont les avantages de choisir un style vestimentaire minimaliste ?

Le principe de "fatigue décisionnelle" est basé sur le fait que plus une personne prend de décisions (importantes ou pas), plus la qualité de ses décisions diminue.

Pour les personnes qui prennent beaucoup de décisions importantes tous les jours, supprimer, ne serait-ce que le choix des vêtements chaque matin, leur permet d'être plus serein, de se concentrer davantage sur les choses importantes et donc d'être plus productifs tout au long de la journée.

C'est précisément cette logique qu'applique le Président Obama à son propre style vestimentaire. Il explique son choix : « Comme vous l'avez sûrement remarqué, j'ai un style prédéfini. Je porte exclusivement des costumes gris ou bleus.

« J'essaie de diminuer le nombre de décisions que je dois prendre chaque jour. Je ne veux pas perdre de temps ou d'énergie à choisir ce que je vais manger ou comment je vais m'habiller car j'ai beaucoup trop de décisions à prendre tout au long de la journée. »

Mark Zuckerberg, le fondateur et PDG de Facebook, évoque les mêmes motivations derrière son style vestimentaire minimaliste.

En somme, une décision futile en moins chaque matin permet de prendre de meilleures décisions sur les choses vraiment importantes.

2. Moins de temps perdu

Saviez-vous qu'un style vestimentaire minimaliste vous permet de gagner du temps ?

Ce n'est qu'en se débarrassant de nos possessions que l'on saisit vraiment à quel point elles sont un poids dans notre vie. Mais une fois que l'on réussit à s'en libérer, on découvre aussitôt une nouvelle vie — une vie pleine de liberté et de nouvelles perspectives.

Il y a bientôt 10 ans de cela, j'ai décidé de tester une nouvelle approche dans mes choix vestimentaires. J'ai décidé d'acheter toujours les mêmes vêtements et de n'en stocker qu'un minimum d'exemplaires à la maison.

Un seul type de jeans (celui-ci), un seul type de t-shirt (celui-là), un seul type de pull (celui-là), et un seul type de sous-vêtements (vous voulez vraiment savoir ? Ok ceux-là).

Au total chez moi, j'ai 2 exemplaires de ce jeans, 10 exemplaires de ce t-shirt (en différentes couleurs), 4 exemplaires de ce pull (en différentes couleurs), et 14 exemplaires de ces sous-vêtements (en différentes couleurs).

J'achète de nouveaux vêtements uniquement lorsqu'ils sont vraiment troués ou déchirés et je n'achète ces vêtements que pendant les périodes de soldes lorsqu'il y a une ristourne d'au moins -50%.

Si un jour, vous me croisez dans la rue, vous avez 99% de chance de me voir habiller de cette manière (à moins que je n'aille à un mariage !).

Si vous avez besoin de mettre un "costard cravate" au bureau, découvrez notre astuce pour vous habiller différemment tous les jours au bureau avec seulement 9 vêtements.

C'est une méthode simple, qui fait un bien fou et qui peut littéralement changer votre vie. En pratiquant cette méthode, j'ai très rapidement compris qu'il y a un énorme avantage à avoir un choix limité de vêtements : on gagne du temps, beaucoup de temps et cela tous les jours.

Ainsi, me préparer pour ma journée chaque matin est devenu encore plus facile, plus rapide et plus efficace. Ça me prend littéralement 2 min.

3. Moins de stress

Choisir un style vestimentaire minimaliste vous permet aussi de réduire vos niveaux de stress.

Mathilda Kahl, qui travaille à New York en tant que directrice artistique, s'habille de la même manière tous les jours.

Si elle a adopté ce style vestimentaire, c'est principalement pour éviter la fatigue décisionnelle et pour gagner du temps. Mais elle a aussi une autre bonne raison : moins de stress.

Plus précisément, Mathilda est moins stressée car elle ne se pose plus de questions pendant la journée concernant la tenue qu'elle a choisie le matin même.

« Je ne fais pas trop habillée ? Ma tenue n'est pas trop excentrique ? Ma robe n'est pas trop courte ? C'était devenu systématique. Tous les matins, je choisissais une tenue et dès que je rentrais dans la rame de métro, je regrettais mon choix ! »

Maintenant que Mathilda a trouvé sa « marque de fabrique » (un chemisier en soie blanche et un pantalon noir), elle a totalement éliminé cette source d'anxiété de sa vie quotidienne.

4. Moins d'énergie dépensée

Christopher Nolan est un des réalisateurs les plus connus de sa génération. Il a notamment réalisé Interstellar et The Dark Knight Rises.

Mais cela fait plusieurs années que, lui aussi, a compris que « passer du temps à choisir comment s'habiller chaque matin était une perte d'énergie ».

Aujourd'hui, il s'est fixé sur une seule tenue pour tous les jours : une veste couleur foncée à revers étroits, une chemise habillée de couleur bleue, un pantalon noir et des chaussures confortables.

Dans cet article du New York Times, Christopher explique ce qu'il veut dire par « perte d'énergie ». Avoir une trop grande garde-robe nécessite beaucoup trop de prises de décisions.

Mais ce n'est pas tout. Cela nécessite aussi plus d'entretien, plus d'organisation et encore plus de temps à jongler entre vos différents vêtements.

Bien entendu, avoir des vêtements identiques ne signifie pas forcément moins de linge à laver. En revanche, avoir des vêtements identiques signifie que votre linge sera plus facile à laver et à ranger.

5. Pour se sentir mieux dans sa peau

Comment le fait d'adopter un style vestimentaire peut-il vous apporter plus d'harmonie et de bien-être ?

Denaye Barahona est une jeune mère de famille qui vit à Dallas, dans le Texas. Au printemps dernier, elle a enfin décidé à mettre en ordre sa penderie, qui était pleine à craquer et en désordre total.

Elle a choisi d'échanger tous ses habits contre un petit nombre de vêtements minimalistes, des vêtements triés sur le volet et qu'elle adore porter.

Voici comment elle décrit la différence entre avant et maintenant : « avant de réduire le nombre de vêtements dans ma penderie, choisir comment m'habiller chaque matin était un peu comme choisir un plat dans un restaurant chinois : beaucoup trop de choix et beaucoup trop de temps.

« Avant, m'habiller chaque matin était tout simplement épuisant. J'avais beaucoup de choix. Mais en réalité, la plupart de mes vêtements n'étaient pas à ma taille, ne m'allaient pas bien ou ne correspondaient plus à mes goûts.

« Mais maintenant que j'ai adopté un style vestimentaire minimaliste, c'est comme si je mangeais dans un restaurant 3 étoiles. Il y a moins de choix, mais je suis certaine de ne pas me tromper !

« Peu importe ce que je choisis de mettre, je sais que ça va me plaire. Maintenant, j'ai davantage confiance en moi et, en plus, je me sens mieux. »

De la facilité, de la souplesse et de l'élégance. Voilà ce à quoi vous pouvez vous attendre en adoptant un style vestimentaire minimaliste. Pas surprenant que ce mouvement prenne de plus en plus d'ampleur !

6. Pour avoir sa propre « marque de fabrique »

Alice Gregory est une écrivaine qui vit à New York. Dans cet article, elle synthétise parfaitement les motivations à porter le même uniforme chaque jour.

Elle appelle ça : « être emblématique. Une façon simple et économique de se sentir bien dans sa peau. Un uniforme est un moyen d'incarner la maturité ou, bien que ce soit moins louable, de se faire passer pour quelqu'un de mature.

Elle explique : « un uniforme suggère aux autres que l'on possède cette sorte d'austérité et ce sens des priorités qui viennent avec l'âge. Par ailleurs, cela suggère aussi une démarche mûrement réfléchie : la capacité de revoir et améliorer sa manière d'être. »

Dans son article, Alice souligne aussi que porter les mêmes habits tous les jours est une bonne manière d'affirmer un statut d'instigateur.

« C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les personnages dans les bandes dessinées ne changent jamais de look. Les enfants — tout comme les adultes (même s'ils ne le reconnaissent pas) — ont un grand besoin de stabilité.

« Porter un uniforme, c'est-à-dire porter les mêmes habits tous les jours, n'est pas du tout un manque de style. Au contraire, c'est montrer au monde que l'on est au-delà du style, car c'est une classification qui ne s'applique plus à nous. »

7. Moins de dépenses

Nos penderies sont pleines à craquer de vêtements et de chaussures que l'on a achetés mais qui ont rarement été portés.

En France, le budget moyen consacré aux vêtements est de 421 € par an. À première vue, ce montant ne semble pas très élevé. Mais à bien regarder, on se rend vite compte que la plupart de ces achats ne sont pas du tout basés sur un réel besoin.

En 1930, une femme possédait en moyenne 9 tenues complètes. Aujourd'hui, ce chiffre est monté à 30, soit l'équivalent d'une tenue différente pour chaque jour du mois !

Avoir avec un style vestimentaire minimaliste ou adopter un uniforme emblématique aide réellement à éviter les achats inutiles de vêtements (et le gaspillage qui en résulte).

Ainsi, on évite d'acheter des vêtements juste pour « essayer » un nouveau look qui très souvent ne nous correspond pas. Sans parler de tout le temps perdu à faire du shopping pour acheter des vêtements que l'on aura besoin de rapporter par la suite s'ils ne nous conviennent pas...

8. Plus de sérénité

Saviez-vous qu' adopter un style vestimentaire minimaliste peut vous apporter plus de sérénité ?

Drew Barrymore, la célèbre actrice d'Hollywood, a récemment écrit un article sur ses nouveaux rapports aux vêtements :

« Premièrement, j'ai presque 40 ans. Les vêtements que je portais à 20 ans ne me correspondent plus du tout. Et après 2 accouchements, les vêtements que je portais à 30 ans ne sont plus à ma taille.

« En ce qui concerne mon style vestimentaire, c'est comme si j'étais arrivée à un carrefour de ma vie. Et franchement, par moments, j'avoue que c'est un petit peu pénible. »

Pour mettre un terme à sa crise existentielle vestimentaire, Drew a mis sa garde-robe au régime minimaliste. Elle trie ses vêtements sur le volet et limite au strict minimum les achats de ses nouveaux habits.

En seulement quelques mois, sa penderie a retrouvé « sa santé mentale et son bonheur ». Maintenant, choisir comment s'habiller le matin n'est plus un casse-tête épuisant comme ça l'était auparavant. Son style vestimentaire correspond à la personne qu'elle est devenue, à savoir « plus calme et plus paisible ».

Il faut bien le reconnaître, nous vivons dans une société noyée sous les objets que nous achetons. Mais beaucoup de personnes veulent s'en échapper pour gagner en liberté. Ces personnes cherchent de nouvelles solutions pour vivre mieux.

Il n'est donc pas vraiment surprenant que de plus en plus de personnes choisissent d'adopter un style vestimentaire minimaliste...

Il est clair aujourd'hui que les personnes qui adoptent ce style vestimentaire pour leur garde-robe deviennent plus productives, moins stressées, moins distraites, plus économes, et se sentent mieux dans leur peau.

Alors ? Il est peut-être temps de vous laisser tenter, non ? :-)

À votre tour...

Et vous, avez-vous déjà essayé d'adopter un style vestimentaire minimaliste ? Est-ce que cela vous a aidé à améliorer votre vie ? Merci de laisser un commentaire ci-dessous et de partager ce que vous pensez avec notre communauté :-)

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

10 Astuces DIY pour Remettre à la Mode vos Vieux Vêtements.

L'Astuce Infaillible Pour Faire le Tri Dans Ses Vêtements.

na
comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)