100 Trucs Que Vous N'aurez Plus JAMAIS Besoin d'Acheter.

Tout est de plus en plus cher !

Mais les salaires, eux, n'augmentent pas pour autant...

Alors comment faire pour continuer à vivre sans être dans le rouge à la fin du mois ?

La solution est de remplacer le maximum de choses que l'on achète au quotidien par du fait-maison...

...mais aussi d'utiliser de la récup' à chaque fois que c'est possible !

Cette méthode a tous les avantages : c'est moins cher, c'est meilleur pour votre santé et en plus c'est bon pour la planète !

Voici 100 trucs que vous n'aurez plus jamais besoin d'acheter :

100 trucs qu'on peut faire soi-même et qu'on a plus besoin d'acheter

100. Shampooing

shampoing maison avec vinaigre de cidre et bicarbonate de soude

Essayez l'une de ces 10 alternatives naturelles au shampooing. Vous trouverez forcément celle qui vous convient. Fini d'acheter des shampoings qui coûtent un bras et place au 100% naturel ! Découvrez l'astuce ici.

99. Dentifrice

recette du dentifrice maison avec argile

Ce dentifrice est fait maison et ça ne prend que quelques minutes pour le faire. Essayez-le, vous m'en direz des nouvelles. Mes enfants l'adorent. Et avec ça, exit le tube qui finit à la poubelle. Découvrez l'astuce ici.

98. Déodorant

déodorant maison dans un stick

Faites le vôtre avec...surprise... du bicarbonate de soude ! Rien d'autre ! Découvrez l'astuce ici.

97. Liquide de rinçage pour lave-vaisselle

Lumière du soleil qui passe à travers la fenêtre et une bouteille de vinaigre blanc

Il n'est pas bon pour l'environnement et en plus il coûte cher. Le vinaigre blanc a exactement la même action et coûte 4 fois moins cher. Découvrez l'astuce ici.

96. Désodorisant pour la maison

marc de café dans un pot pour désodoriser la maison

Inutile d'acheter ces trucs aux couleurs et aux parfums chimiques. Essayez plutôt le marc de café comme désodorisant et assainisseur d'air. En plus, ça permet de ne pas le gâcher. Mettez-en dans une petite coupelle que vous placerez dans la pièce de votre choix. Terminé les mauvaises odeurs. Vous pouvez aussi utiliser des grains de café, des feuilles de thé et des écorces d'orange.

À découvrir : 18 Utilisations Surprenantes du Marc de Café Dont Vous N'aviez Pas Idée.

95. Crayons et stylos

pot à crayons bleu

Récupérez les stylos publicitaires notamment lors d'événements. Il y a aussi des restaurants qui distribuent des crayons de couleur aux enfants pour les faire patienter. N'hésitez pas à les récupérer à la fin du repas.

94. Dépoussiérant

Recette produit anti-poussière fait maison

Pourquoi acheter des produits pleins de produits chimiques quand on peut faire son propre dépoussiérant 100% naturel ? Ne rachetez plus de O'Cedar est faite votre anti-poussière pour trois francs six sous avec notre recette ici.

93. Anti-rides

Voici la recette de l'exfoliant anti rides fait maison pour avoir une peau aussi douce que celle d'un bébé en un rien de temps !

Les anti-rides du commerce sont hors de prix et coûtent un bras ! Au lieu de passer à la caisse, faites votre propre anti-rides maison avec cette recette ici qui marche du feu de Dieu.

92. Décongestionnant

remède naturel au vinaigre de cidre pour décongestionner et expectorer

Vous avez le nez bouché ? Pas besoin de courir à la pharmacie acheter des produits pleins de produits toxiques pour votre santé ! Essayez plutôt cette recette de décongestionnant fait maison super efficace. Découvrez l'astuce ici.

91. Enveloppes

pliage du papier pour en faire une enveloppe

Marre d'acheter des enveloppes ? Même pas besoin de vous déplacer au bureau de Poste ! Voici une astuce pour faire vos enveloppes à partir d'une simple feuille A4. Pensez-y pour vos cartes de voeux à Noël et Jour de l'An. Découvrez l'astuce ici.

90. Boîtes de rangement

boite en carton de rangement

Pour tout ranger chez vous, vous utilisez des boîtes de chaussures ? Super idées ! Mais inutiles d'acheter des nouvelles chaussures pour en avoir. Vous pouvez en récupérer gratuitement chez les marchands de chaussures ou encore quand vous faites des commandes sur Internet.

À découvrir : 17 Façons Astucieuses De Réutiliser les Boîtes en Carton.

89. Démêlant

recette démêlant petite fille avec cheveux emmêlés avant après

Ah les cheveux longs ! Je suis sûre que vous connaissez ces cris et ces pleurs après le shampoing qui a emmêlé les cheveux de votre fille. Si vous n'avez pas encore essayé notre recette secrète de démêlant, hé bien vous m'en direz des nouvelles ! Découvrez l'astuce ici.

À découvrir : 12 Remèdes Maison Pour Faire Pousser les Cheveux Plus Vite.

88. Distributeur de savon

distributeur de savon fait maison avec un pot en verre

Plus besoin d'acheter de distributeur de savon pour mettre le liquide vaisselle ou le savon pour les mains ! Il suffit de le faire vous-même en suivant cette astuce en n°9 ici.

87. Marque-pages

marque page diy en carton tete d'animaux

Utilisez un bout de papier cadeau déjà utilisé, une jolie feuille, un bout de ficelle ou un trombone. En fait, tout ou presque peut faire office de marque-page.

86. Calendrier de l'Avent

Des chaussettes transformées en Calendrier de l'avent DIY

Là encore, on peut faire preuve de créativité pour fabriquer un joli calendrier de l'Avent original. Même pas besoin d'en acheter un. Découvrez l'astuce ici.

85. Papier essuie-tout

Des torchons en tissu posés sur la table pour remplacer les essuie-tout.

Pourquoi continuer à acheter des tonnes de papier essuie-tout jetables tous les mois alors que des torchons en tissu sont réutilisables à l'infini ? Il suffit d'en mettre quelques-uns dans un panier sur la table pour les avoir toujours sous la main. Vous pouvez aussi les remplacer par une simple éponge comme indiqué dans cette astuce.

84. Blocs de glace

sac congélation congelé pour faire un pack froid contre les entorses

Inutile d'acheter des poches de glace. Fabriquez-les simplement avec un sac Ziploc, de l'eau et du liquide vaisselle. Le liquide vaisselle congèle parfaitement et ralentit la fonte de la glace. Ainsi le bloc reste froid plus longtemps ! Découvrez comment faire ici.

83. Nettoyant pour le sol

Du savon noir, bicarbonate, vinaigre et huile essentielle devant un sceau bleu pour nettoyer le so

Fini d'acheter des nettoyants pour sol qui laissent des traces et coûtent un bras ! Faites-le vous-même facilement en suivant ici la meilleure recette que je connaisse.

82. Jouets pour chien

jouet pour chien avec vieux vetement diy

Votre chien a tendance à tout machouiller dans la maison ? Préparez-lui un jouet à mâcher sans faire mal à votre budget à partir d'un vieux jean. Découvrez l'astuce ici en n°15.

81. Boîte de conservation pour aliments

garder des bocaux en verre pour le vrac

Source photo : clementinelamandarine

Tous les bocaux en verre se recyclent facilement pour conserver tous vos aliments que vous achetez en vrac. Notamment les bocaux des cornichons. Découvrez l'astuce en n°2 ici.

À découvrir : Acheter en Vrac, Un Geste Vertueux Pour le Porte-Monnaie (et la Planète)

80. Boîte à bijoux

ranger les bracelets sur un dévidoir de papier absorbant

On peut improviser une boîte à bijoux ou un joli présentoir avec presque n'importe quel objet recyclé. Comme par exemple un dérouleur de papier absorbant. Découvrez l'astuce ici.

79. Cartes de Noël

carte de noel faite maison bricolage famille

Vous pouvez économiser votre argent en prenant une photo numérique et en l'envoyant par courriel à vos amis et à votre famille. Ou, réutiliser les cartes de l'année précédente pour en créer de nouvelles. Voici un tuto vidéo très simple. Vous pouvez aussi utiliser votre imagination comme ici avec du fil à coudre vert pour faire un sapin.

78. Déguisements d'Halloween

costume halloween avec de vieux vetements recyclés

Utilisez vos vieux vêtements et objets pour créer un costume d'Halloween terrifiant que vos enfants vont adorer !

77. Couverts en plastique

comment recycler les couverts en plastique

On les pense jetables...mais pourquoi ne pas les laver et les réutiliser ? Après usage, je les passe au lave-vaisselle, tout simplement. Puis, ils seront de la partie au prochain pique-nique.

76. Crayons, feutres et marqueurs

pot avec des bouts de crayon papier à recycler

Si cela ne vous gêne pas d'utiliser un crayon un peu court, alors contactez les écoles qui jettent régulièrement les crayons qui ne sont plus utilisables par les enfants. Des centaines de crayons sont ainsi jetés chaque année alors qu'ils peuvent encore être utilisés. Quant aux feutres et marqueurs, les enfants les laissent souvent sécher sans faire exprès. Au lieu de les jeter et en racheter, offrez-leur une seconde vie avec cette astuce ici.

75. Cire à bois

Comment appliquer de la cire à bois faite maison sur une table en bois ?

Si vous aimez prendre soin de votre meuble en bois, vous allez adorer cette recette de cire à bois 100% naturelle ! Aucun produit chimique et vous pouvez la faire vous-même. Découvrez comment ici.

74. Papier bulle

comment récupérer du papier bulle

N'en achetez pas exprès, mais récupérez-le dans les colis que vous en recevez, ou auprès d'entreprises qui voudraient s'en débarrasser.

À découvrir : Ne Jetez Plus Jamais le Papier Bulle ! Vous Pourriez Économiser Beaucoup d'Argent !

73. Bibliothèque

bibliothèque échelle en bois déco récup

Les échelles, les guitares, les gouttières et même les cadres de vélo peuvent se transformer en superbes étagères à livres. Voici 28 idées incroyables pour fabriquer une bibliothèque.

72. Haricots en conserve

pot en verre avec des haricots sec blancs

Si vous aimez les haricots en conserve, mais que vous voulez éviter le bisphénol-A contenu dans les boîtes, prenez plutôt des haricots secs en vrac. C'est facile à cuire dans une mijoteuse. Découvrez l'astuce ici.

71. Sacs de congélation

sachet de fromage râpé transformé en sac congélation

Vous n'avez pas besoin d'acheter des sacs de congélation car on trouve beaucoup de sacs refermables facilement : en achetant du fromage râpé par exemple. Les sacs de congélation de marque sont juste un peu plus épais. Doublez les sacs si besoin avant de mettre un aliment dedans.

70. Pots pour les semis

semis de graines dans coquilles oeufs

De nombreux articles peuvent être utilisés pour démarrer les semis. Boîtes d'œufs, écorces d'agrumes, coquilles d'œufs ou boîtes de viennoiseries en plastique sont parfaites. Et pour les premières, vous pouvez même les planter directement dans le jardin puisqu'elles sont biodégradables. Découvrez l'astuce ici.

69. Mouchoirs en papier

mouchoirs en tissu diy

Faites vos mouchoirs en tissu à partir d'un vieux T-shirt ou de draps inutilisés. C'est bien plus économique et tout aussi hygiénique si vous les lavez à la machine après utilisation.

68. Porte-manteaux

porte manteau de récup diy avec bouchons en liège

Si vous n'êtes pas trop maniaque et un peu créatif, il y a plein d'objets que que l'on peut transformer en porte-manteaux. Découvrez comment ici.

67. Terrariums

faire son terrarium soi-même avec pot en verre et plante grasse

Pour faire un joli terrarium avec des plantes grasses dedans, vous pouvez recycler un tas d'objets : pot en verre, ancien aquarium, ampoule ou encore une cafetière en verre. Il ne vous reste plus qu'à mettre de la terre dedans.

66. Bouteilles d'eau

enfant qui boit avec une bouteille d'eau en plastique

À moins d'y être vraiment obligé, n'achetez pas de bouteilles d'eau en plastique. Prévoyez une petite gourde en verre dans votre sac que vous pourrez remplir autant de fois que vous voulez avec l'eau du robinet. En France, l'eau du robinet est de très bonne qualité. Profitons-en !

65. Parfum

la recette pour faire son parfum soi-même

Pourquoi payer un parfum une fortune alors que vous pouvez faire le vôtre facilement avec des huiles essentielles ? C'est quand même mieux que de payer pour subventionner les pubs de parfum à la télé ! Faites comme moi en fabriquant votre parfum sur mesure en suivant notre recette ici.

64. Papier cadeau

papier cadeau avec du papier journal

Il y a tellement de merveilleuses alternatives pour remplacer le papier cadeau classique notamment le papier journal. Découvrez-les ici. En plus, ça marche aussi pour les sacs cadeaux ! Regardez ici.

63. Papier tue-mouche

papier tue-mouche rouge fait maison

Terminé le papier tue-mouche que l'on achète au supermarché. Maintenant, je le réalise moi-même et sans produits chimiques grâce à ce tuto.

62. Éponge à récurer

tampon récurer fait avec filet d'agrumes

Je ne veux plus utiliser de tampon à récurer en alu. Alors j'ai trouvé cette solution pour les remplacer tout en réutilisant les filets qui contiennent les agrumes. Voici la technique avec ce tuto. Pensez aussi à couper vos éponges en deux pour en acheter moins.

61. Beurre

La préparation du beurre maison, c'est facile

Je ne sais pas vous mais chez moi on consomme beaucoup de beurre ! Alors je me suis décidé à le faire moi-même. Résultat des courses, je fais des économies et je me régale ! Découvrez comme faire le vôtre ici.

60. Boules de Noël

comment faire des boules de noel

J'adore les décos de Noël ! Mais pas besoin d'acheter des décos made in China pour autant. Vous pouvez les faire facilement en seulement 10 min de votre temps. Regardez comment faire ici.

59. Litière pour les poules

poule dans son poullailler avec du papier

Pour faire de la litière pour mes poules, j'utilise de l'herbe coupée, des feuilles séchées, l'herbe sur les bordures de route et - mon préféré - du papier journal déchiqueté gratuit.

58. Yaourtière

yaourtière ancienne récup

Vous n'avez pas trouvé de yaourtière sur les sites de vente d'occasion ? Oubliez la yaourtière et faites vos yaourts vous-même dans des bocaux en verre grâce à une simple cocotte-minute. C'est facile. Découvrez l'astuce ici. Vous pouvez emporter vos yaourts pour les pique-niques ou dans un sac à lunch sans problème.

57. Nettoyant pour les vitres

Nettoyant pour les vitres fait maison

Mélangez du vinaigre blanc et de l'eau. Ça fonctionne parfaitement bien notamment avec du papier journal plutôt que des chiffons en microfibres ou l'essuie-tout. Découvrez l'astuce ici.

56. Lessive

pot avec lessive en poudre maison

N'achetez plus jamais de lessive en faisant votre propre lessive grâce à cette recette de lessive en poudre ultra facile et 100% naturelle.

55. Liquide vaisselle

liquide vaisselle maison dans distributeur en verre et pile de vaisselle

Voici une recette de liquide vaisselle fait maison qui vous surprendra par son efficacité et sa facilité. Au moins, vous savez ce qu'il y a dedans et il n'abîme pas les mains. Découvrez la recette ici.

54. Vinaigrette

pot de vinaigrette

Vous avez l'habitude d'acheter des vinaigrettes toutes faites au supermarché ? Non seulement ça coûte une blinde, mais en plus c'est loin d'être 100% naturel. Faites votre propre vinaigrette facilement en suivant nos 4 recettes de vinaigrette.

53. Allume-feu

rouleau de papier toilette transformé en allume feu

Ultra facile à faire avec des rouleaux de papier toilette vides. Et hop, des déchets en moins ! Découvrez comment faire ici.

À découvrir : 13 Utilisations Surprenantes des Rouleaux de Papier Toilette.

52. Film de conservation

film de conservation avec tissu et cire d'abeille

Plus besoin d'acheter d'emballage alimentaire en plastique. Vous pouvez maintenant fabriquer votre propre film alimentaire. Il conserve parfaitement les aliments et il est bien plus économique car réutilisable. Découvrez l'astuce ici.

51. Étiquettes pour les cadeaux

carte de Noel en carton pour faire des étiquettes cadeaux

Transformez les cartes de l'année précédente en étiquettes pour les cadeaux. Vous pouvez même le faire avec toutes les jolies cartes que vous recevez dans l'année. Découpez de jolies formes pour faire des étiquettes à vos cadeaux.

50. Enveloppes à bulles

utilisations enveloppe à bulle

On en reçoit beaucoup tout au long de l'année, et moi, je les réutilise bien sûr ! Barrez l'adresse (ou collez une étiquette blanche) et renvoyez ! Économique et facile, n'est-ce pas ?

49. Décorations de Noël

Bocaux en verre avec des bougies et du bicarbonate pour déco de Noël

Les décorations de Noël sont pourtant simples à faire surtout avec des matériaux de récup. Alors pourquoi dépenser de l'argent pour ça ? Voici 35 idées de décoration de Noël à faire vous-même sans dépenser un euro.

48. Nettoyant multi-usages

la recette facile et économique du produit nettoyant multi usages fait maison

Plus besoin de vous ruiner en nettoyant multi-usages au supermarché ! Faites-le vous-même avec seulement 3 ingrédients. C'est ultra efficace et 100% naturel. Découvrez la recette ici.

47. Vinaigre de fruits

bocal de vinaigre de fruits peche et fraise

Avec des restes de fruits, vous pouvez faire du vinaigre. Notamment avec des restes de pommes ou des pommes un peu trop mûres. Je fais un meilleur vinaigre de cidre de pomme, vinaigre de vin rouge ou vinaigre de mûres que celui que je trouve en magasin. Découvrez l'astuce ici.

46. Pommes de terre

pomme de terre sorties de terre

Si vous êtes jardinier, vous connaissez cette vieille astuce de grand-mère. Lorsque vous laissez par inadvertance une ou deux pommes de terre dans votre jardin, elles repousseront l'année suivante. Il en va de même pour la roquette qui monte toujours en graines, et se ressème. Fini d'en acheter car dans notre jardin, ça repousse tout seul. Découvrez l'astuce ici.

45. Presse-ail

ail avec planche à découper en bois et couteau

Utilisez la lame d'un couteau large pour écraser vos gousses d'ail. Vous pouvez aussi utiliser une simple fourchette pour écraser l'ail facilement. Ou bien, comme l'homme des cavernes, trouvez une grosse pierre pour l'écraser ;-)

44. Patins anti-rayures pour le parquet

semelle de tong avec ciseaux et pistolet à colle

Une foule de choses peuvent être utilisées pour protéger vos planchers des égratignures des pieds de meubles. Les semelles d'une vieille tong, par exemple, font parfaitement l'affaire. Vous pouvez aussi utiliser des morceaux de bouchons en liège. Découvrez l'astuce ici en n°23.

43. Gel de silice

sachet de silice

Dans les colis que l'on reçoit à la maison, il y a souvent plein de petits sachets de gel de silice. Ne les jetez pas pour les réutiliser. Vous pouvez par exemple les utiliser dans les boîtes de chaussures que vous rangez à la cave. Ça évite qu'elles prennent l'humidité. Mais il y a plein d'autres utilisations étonnantes à découvrir ici.

42. Jouets de plage

jouet de plage avec moules à tarte

Pour ne pas acheter de jouets de plage, il existe 2 solutions : attendre la fin de la saison car il y en a plein échoués sur la plage... Vous n'avez qu'à les récupérer pour l'année prochaine. Ou alors recycler des vieilles boîtes, moules à gâteaux et autres récipients. Ça marche tout aussi bien pour faire de beaux châteaux de sable avec les enfants !

À découvrir : 20 Super Astuces de Plage pour Profiter un MAX des Vacances !

41. Nettoyant pour lunettes

comment nettoyer et dégraisser lunettes 3 fois plus longtemps

Si comme moi vous avez des lunettes, pas la peine d'acheter un nettoyant pour les verres de vos lunettes. Vous pouvez garder vos lunettes propres bien plus longtemps en utilisant cette astuce ici.

40. Butoirs pour les portes

santiag rouge pour bloquer une porte

Un joli pot, un bibelot, des boots ou tout simplement un bouchon de liège font très bien l'affaire comme butoir de porte. Il suffit d'être un peu créatif pour convertir un objet en butoir de porte. Découvrez l'astuce ici.

39. Lingettes nettoyantes

lingettes bleues lavables dans pot en verre

Plus besoin d'acheter de lingettes qui coûtent une fortune et sont une catastrophe écologique ! À la place, utilisez cette recette ici pour faire vos propres lingettes lavables et réutilisables à l'infini.

38. Élastiques pour les cheveux

élastiques pour cheveux

Il suffit de regarder par terre, vous trouverez forcément des élastiques et autres chouchous perdus que vous allez pouvoir récupérer. Il vous suffit ensuite de les passer en machine s'ils sont trop sales.

37. Sacs Ziploc

sac ziplock qui sèchent sur un pic

Au lieu de racheter des sacs Ziploc, pensez à les laver pour pouvoir les réutiliser tout simplement comme des neufs.

36. Jouets en plastique

jouets en plastique ancien ferme avec animaux

Trouvez-les gratuitement sur des sites de don comme ici. N'importe quel parent sera ravi de vous en donner s'il n'en a plus l'utilité. Vous pouvez aussi fabriquer des jouets vous-même en bois ou avec des objets recyclés.

À découvrir : L'Astuce Pour Laver et Désinfecter Facilement les Jouets de Vos Enfants.

35. Livres

main qui prend un livre rouge

N'achetez pas de livres, allez à la bibliothèque de votre ville et empruntez-les gratuitement !

À découvrir : Cette Adorable Bibliothèque Roulante Apporte des Livres aux Enfants en Italie.

34. Briquets

briquet en plastique non recyclé avec un goeland

Les briquets en plastique remplacent trop souvent les allumettes qui, elles, sont biodégradables. N'achetez plus de briquets et prenez toujours des boîtes d'allumettes dans les bars ou les restaurants quand vous sortez.

33. Bouillotte

bouillotte sèche à rayures diy

Au lieu d'acheter une bouillotte micro-ondable en plastique, vous pouvez la fabriquer vous-même facilement avec du tissu et du riz. Découvrez comment ici.

32. Brosse pour les poils d'animaux

gant en plastique sur collant en laine noire

Pas la peine d'acheter une brosse spécifique pour enlever les poils d'animaux, utilisez un simple gant de vaisselle. C'est beaucoup moins cher et tout aussi efficace. Découvrez l'astuce ici.

31. Cartons

besoin de cartons gratuits : voici 14 endroit où les trouver gratuitement et facilement près de chez vous

Vous allez déménager et vous avez besoin de boîtes en carton pour transporter vos affaires ? Pas la peine d'en acheter ! Nous avons listé pour vous les 14 endroits où vous pouvez en récupérer gratuitement. Découvrez où ici.

30. Boules de séchage

Le DIY pour faire des balles de séchage maison en laine

Les boules de séchage sont super pratiques pour faire sécher votre linge plus vite. Au lieu de les acheter, faites-les facilement avec ce tuto simple et rapide.

29. Diffuseur de Parfum

Un diffuseur de parfum fait-maison.

Vous aimez que ça sente bon chez vous ? Moi aussi ! Surtout quand je rentre du travail. Avant je dépensais une fortune en diffuseur de parfum. Aujourd'hui je le fais moi-même et ça coûte beaucoup moins cher et c'est 100% naturel. Découvrez la recette ici.

28. Chiffons

chiffon multicolore à coudre soi-même

Coupez de vieux draps, vêtements ou serviettes de toilette pour en faire des chiffons. Découvrez l'astuce ici.

27. Détachant K2r

recette pour fabriquer du détachant maison dans un flacon spray

Plus besoin de ces produits chimiques et coûteux à la maison, car on peut fabriquer son détachant soi-même, avec seulement 4 ingrédients. Découvrez l'astuce ici.

26. Levure chimique

par quoi remplacer la levure chimique

Pas de levure pour faire votre gâteau préféré ? Remplacez-la tout simplement par du bicarbonate de soude. En plus, il est tellement utile à la maison que ce seul produit va vous servir pour beaucoup de recettes de produits ménagers ou cosmétiques. Découvrez l'astuce ici.

25. Déboucheur Destop

Comment déboucher les canalisations naturellement

Le Destop est une aberration car il est très cher, dangereux pour les animaux et les humains. La solution ? Utilisez ces 3 astuces super efficaces pour déboucher vos canalisations naturellement.

24. Ketchup

Recette facile du ketchup de tomate fait maison

Pourquoi manger du ketchup bourré de choses douteuses, alors qu'on peut le cuisiner soi-même ? Vous verrez, ça ne prend que quelques minutes avec cette recette facile et rapide.

23. Pain

miche de pain faite maison

4 ingrédients et seulement 5 minutes pour faire son pain soi-même, qui dit mieux ? Du bon pain qui croustille et qui, en plus, se conserve super bien. Découvrez la recette ici.

22. Bougies parfumées

bougie parfumée maison dans un pot en verre

J'adore les bougies parfumées, mais je n'en achète plus. Pourquoi ? Car elles coûtent cher et leur parfum n'est pas naturel du tout. En plus, on peut les fabriquer très facilement à la maison grâce à cette technique.

21. Shampoing sec

shampoing sec fait maison avec 3 ingrédients

Si on ne veut pas se laver les cheveux tous les jours, on utilise un shampoing sec. Mais ce n'est pas la peine d'en acheter un tout prêt. Car c'est vraiment très facile à faire avec de la fécule de maïs, du cacao en poudre et 2 gouttes d'huiles essentielles. Découvrez l'astuce ici.

20. Boisson Oasis

Recette de l'oasis fait maison à l'orange

Vos enfants adorent l'Oasis ? C'est vrai que c'est bon, mais l'Oasis obtient le pire score nutritionnel avec le sucre, les additifs et les colorants. Pourquoi ne pas le faire soi-même avec cette recette 100% naturelle ? Vous nous en direz des nouvelles !

19. Vicks VapoRub

Pot de Vicks vapoRub fait maison

C'est un des baumes les plus efficaces pour soigner le rhume. Notamment pour décongestionner le nez et calmer la toux. Le souci, c'est que le Vicks VapoRub est parfois mal supporté, notamment par les enfants. Mon conseil, le faire soi-même avec des ingrédients dont vous êtes sûr.

18. Blush

blush rose fait maison naturel

Un blush naturel sans produits chimiques dedans, vous en rêvez ? Hé bien, vous êtes au bon endroit, car on peut fabriquer un blush 100% naturel très facilement avec cette recette. Et ça, en seulement quelques minutes !

17. Gel WC

gel nettoyants wc naturel et efficace

Envie d'avoir des toilettes impeccables ? Pas la peine d'acheter un gel nettoyant WC comme l'Harpic ! Non seulement, ce n'est pas donné... mais en plus c'est bourré de produits chimiques et d'eau de Javel. Surtout qu'on peut le faire soi-même avec seulement 3 ingrédients, et c'est tout aussi efficace.

16. Febreze

recette du Febreze fait maison et naturel

Quand on regarde la liste des ingrédients du Febreze, ça fait froid dans le dos... c'est tout sauf naturel. Et on respire ça toute la journée ! C'est pourquoi j'ai décidé de le fabriquer moi-même. C'est facile, naturel et tout aussi efficace. Découvrez l'astuce ici.

15. Gel douche

gel douche moussant fait maison

Marre de dépenser votre argent dans des gels douche remplis de produits chimiques ? Si vous cherchez une recette naturelle de gel douche hydratant facile à faire, vous êtes au bon endroit. Vous allez adorer ce gel douche hydratant fait maison pour avoir une peau propre et revitalisée.

14. Produit nettoyant pour les sols

produit nettoyant et désinfectant pour les sols

Vous cherchez un produit fait maison pour laver le sol ? Un produit efficace, mais sans substances nocives pour votre santé et celle de vos enfants ? Alors j'ai exactement la recette qu'il vous faut. C'est bien simple, elle élimine 95% des bactéries ! Découvrez la recette ici.

13. Assouplissant

assouplissant fait maison

Voici un assouplissant maison aux ingrédients naturels ! Mon linge est encore plus doux au toucher, et tout cela, sans laisser une couche de produits chimiques sur mes vêtements… Découvrez l'astuce ici.

12. Tablettes lave-vaisselle

comment faire des tablettes lave-vaisselle

J'ai enfin trouvé un moyen facile de faire des pastilles pour lave-vaisselle très facilement. Et ça fonctionne réellement, c'est vraiment efficace et sans produits nocifs. Découvrez l'astuce ici.

11. Twix

twix fait maison recette facile

Je ne sais pas vous, mais le Twix est l'une de mes barres chocolatées préférées. Pour pouvoir les faire quand je veux, de la taille que je veux (tout petits ou carrément géants), le mieux est d'avoir une recette maison. Eh bien, cette recette, elle existe, la voici.

10. Chantilly

recette facile chantilly maison

Vous cherchez une recette de chantilly facile et rapide à faire ? J'ai ce qu'il vous faut. Voici la recette naturelle dont vous ne pourrez plus vous passer à chaque dessert !

9. Sucettes

recette pour faire des sucettes maison

Les sucettes, tout le monde aime ça. Les grands, comme les petits ! C'est sans doute la confiserie la plus prisée au monde. Pour mettre tout le monde d'accord et au lieu d'en acheter, voici la recette ici.

8. Pâte à pizza

recette pâte à pizza très facile

Si vous adorez la pizza, sachez que vous pouvez la faire vous-même ! La recette est vraiment facile à faire en quelques minutes. Découvrez l'astuce ici.

7. Chapelure

chapelure faite maison

Vous avez besoin d'une bonne chapelure maison pour vos petits plats ? S'il vous reste des morceaux de pain de la veille, vous avez tout ce qu'il vous faut. Découvrez l'astuce ici.

6. Galets de bain

galets de bain maison

Vous avez envie de profiter d'un bain bien chaud pour vous détendre ? Mais ne dépensez surtout pas d'argent pour acheter des produits industriels ! Je vous propose de fabriquer vous-même vos galets de bain effervescents naturels et économiques. Découvrez l'astuce ici.

5. Baume du tigre

recette du baume du tigre naturel fait maison

Plus la peine d'acheter de baume du tigre quand on peut le faire soi-même avec uniquement des ingrédients naturels. Voici la recette toute simple.

4. Pâte à modeler

fabriquer de la pâte à modeler maison

Voici une super recette pour fabriquer de la pâte à modeler pour vos enfants. C'est facile et rapide à faire, regardez la recette.

3. Éponges

comment faire pousser des éponges naturelles à la maison

Plus besoin d'acheter des éponges, car vous pouvez les faire pousser chez vous. Et vous n'en manquerez plus jamais. Découvrez l'astuce ici.

2. Rouge à lèvres

Comment fabriquer son rouge à lèvres soi-même avec des ingrédients naturels

Quand on voit les produits qui composent les rouges à lèvres, ça dissuade d'en mettre. Heureusement, on peut fabriquer son propre rouge à lèvres avec des ingrédients sains. Découvrez l'astuce ici.

1. Lessive

lessive maison gratuite et naturelle aux marrons

Vous en avez marre des lessives du commerce chères et bourrées de produits chimiques qui polluent ? Voici une recette de lessive ultra efficace facile à réaliser avec des marrons d'Inde. En plus, c'est 100% gratuit. Découvrez l'astuce ici.

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

46 Choses Que Vous Devriez Arrêter d'Acheter Et Commencer à Faire Vous-Même.

20 Produits du Commerce Que Vous Pouvez Facilement Faire à la Maison.

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)