Gel Douche Fait-Maison : La Recette 100% Naturelle et Super Hydratante.

Marre de dépenser votre argent dans des gels douche remplis de produits chimiques ?

Vous cherchez une recette naturelle de gel douche hydratant facile à faire ?

Vous êtes au bon endroit :-)

Vous allez adorer cette recette maison de gel douche hydratant pour avoir une peau propre et revitalisée.

En plus, je vous promets que cette recette est super simple à faire soi-même !

Grâce à ses pouvoirs hydratants, ce gel douche va prendre soin de votre peau, bien comme il faut !

Comment faire du gel douche maison ?

Si vous essayez de réduire le nombre de produits d'hygiène que vous utilisez au quotidien, vous vous demandez peut-être pourquoi ne pas tout simplement utiliser une savonnette ?

Eh bien vous avez raison ! Un savon est bien suffisant dans la plupart des cas.

Mais si vous faites partie de ces personnes qui préfèrent une douche avec de la mousse bien épaisse pour se dorloter la peau, alors vous allez adorer utiliser ce gel douche sur votre gant de toilette.

Cette recette de gel douche maison est prête en seulement quelques minutes : bien plus rapide que la préparation du savon fait maison.

Grâce aux ingrédients qui entrent en sa composition, ce gel douche hydratant est tellement doux que vous pouvez aussi l'utiliser sur votre visage. Il produit une mousse tellement épaisse que vous pouvez même l'utiliser en tant que mousse à raser.

D'ailleurs, la dernière fois que je suis partie faire du camping avec mon mari, je l'ai utilisé comme nettoyant visage, comme gel douche ET comme mousse à raser !

Ça a vraiment réduit la taille de notre trousse de toilette et nous a fait gagner beaucoup de place dans le sac à dos. Prêt pour la recette DIY facile ? Allez, c'est parti ! Regardez :

Ingrédients

- 16 cl de savon de Castille liquide

- 90 g de miel

- 2 cuillères à café d'huile végétale (huile de pépins de raisin, huile de jojoba, huile d'amande douce, huile de sésame ou huile d'olive)

- 1 cuillère à café d'huile de vitamine E

- 50-60 gouttes d'huile essentielle bio de votre choix (voir les suggestions en bas d'article).

Comment faire

Comment utiliser le gel douche fait maison ?

1. Préparez et mesurez tous les ingrédients.

2. Versez les ingrédients dans un flacon souple, pour facilement doser le gel douche.

3. Secouez la bouteille vigoureusement pour bien mélanger tous les ingrédients.

Note : Si vous utilisez un miel qui n'est pas très liquide, chauffez-le un peu avant de le mélanger avec le reste des ingrédients.

Résultat

Et voilà, votre gel douche naturel maison est déjà prêt :-)

Je vous avais prévenu que c'était facile de fabriquer son savon liquide fait maison ! Avant chaque utilisation, secouez le gel douche doucement.

Puis, appliquez une noisette du gel douche sur un gant de toilette, une fleur de douche ou directement sur votre peau.

Et comme l'eau ne fait pas partie des ingrédients, ce gel douche liquide se conserve parfaitement jusqu'à 12 mois.

Les propriétés hydratantes de ce gel douche

Liste ingrédients hydratants de ce gel douche maison

Le miel : l'ingrédient secret de cette recette, c'est le miel. Peut-être que vous avez déjà lu notre article sur les bienfaits du miel pour l'organisme. Le miel nourrit la peau et la rend plus souple, SANS l'assécher. De fait, c'est l'ingrédient idéal pour lutter contre le vieillissement de la peau et les peaux sèches, irritées ou endommagées.

Le miel peut aussi accélérer le temps de guérison des imperfections de la peau. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le miel ne donne pas une texture gluante au gel douche. Justement, le miel va rendre votre gel bien lisse et onctueux. Prenez juste soin d'utiliser seulement du miel cru non transformé comme celui-ci.

Le savon de Castille liquide : c'est grâce au savon de Castille liquide pur que votre gel douche va produire une mousse bien épaisse SANS devoir ajouter des agents moussants chimiques. Pour info, le savon de Castille est disponible en version parfumée ou non parfumée.

Si vous utilisez du savon de Castille parfumé, pas besoin d'ajouter d'huiles essentielles dans votre gel douche (sauf si vous voulez profiter de leurs bienfaits thérapeutiques, bien entendu).

À découvrir : 12 Utilisations du Savon de Castille Que Personne Ne Connaît.

Les huiles végétales : ce gel douche possède un pouvoir particulièrement hydratant grâce aux huiles végétales qui sont facilement absorbées par la peau. L'huile de jojoba et l'huile de pépins de raisin sont mes 2 huiles préférées. Elles sont tellement efficaces que vous n'aurez sûrement pas besoin d'appliquer du lait pour le corps après votre douche.

L'huile de vitamine E : la vitamine E possède de puissants pouvoirs réparateurs et hydratants pour la peau. Elle possède aussi des propriétés anti-oxydantes et prolonge considérablement la durée de conservation des produits de beauté et d'hygiène faits maison. Lors des périodes de grand froid ou de grosse chaleur, la vitamine E est un ingrédient idéal pour protéger la peau des intempéries et des températures extrêmes.

Les meilleures huiles essentielles pour la peau

Grâce aux huiles essentielles, le gel douche hydratant fait maison possède des propriétés hydratantes.

De nombreuses huiles essentielles sont connues pour leurs bienfaits contre les troubles cutanés désagréables. Les huiles essentielles peuvent soulager, guérir, désinfecter et désodoriser la peau.

Lors de la confection de votre gel douche maison, n'oubliez pas de l'adapter à votre type de peau et de choisir un parfum que vous appréciez.

Si vous allez utiliser votre gel douche sur votre bébé, il est préférable de ne pas utiliser d'huiles essentielles. Au plus, ajoutez seulement 1-2 gouttes d'huile essentielle de camomille ou d'huile essentielle de lavande.

Si vous allez utiliser votre gel douche maison sur vos enfants, réduisez de moitié la quantité d'huile essentielle indiquée.

Mon mélange préféré du moment, c'est 45 gouttes d'huile essentielle de lavande et 15 gouttes d'huile essentielle de géranium. Ce mélange crée un gel douche maison avec un parfum doux, aux notes florales, qui me rappelle les plates-bandes fleuries de ma grand-mère en été.

Vous pouvez utiliser une seule huile essentielle ou créer votre propre parfum en jouant avec les différentes fragrances de chaque plante.

Voici quelques suggestions d'huiles essentielles, et de leurs bienfaits :

Huile essentielle de camomille : parfaite pour les peaux sèches et sensibles. À utiliser contre l'acné, l'eczéma et les dermatites.

Huile essentielle de géranium : idéale pour les peaux grasses. À utiliser contre l'acné, le vieillissement de la peau, les dermatites et autres troubles cutanés. L'huile essentielle de géranium éclaircit et revitalise les peaux ternes.

Huile essentielle de pamplemousse : ​cette huile essentielle raffermit la peau. Elle est extrêmement efficace pour nettoyer les peaux grasses en profondeur. Si vous n'utilisez pas plus de 15 gouttes dans le mélange, cette huile ne présente aucun danger de photosensibilisation.

Huile essentielle de lavande : particulièrement douce et bénéfique à tous les types de peau, y compris les peaux très sensibles. Parfaite contre le vieillissement de la peau, l'acné, l'eczéma et le psoriasis. Soulage les démangeaisons des peaux irritées.

Huile essentielle de palmarosa : aussi appelée géranium des Indes, elle stimule la croissance cellulaire, hydrate la peau et régule les sécrétions de sébum. Une huile essentielle incontournable pour les soins de la peau faits maison.

Huile essentielle de patchouli : possède des propriétés antibactériennes, astringentes, fongicides et désodorisantes. Excellente contre l'acné, les crevasses, les gerçures, les peaux grasses et le vieillissement de la peau.

Huile essentielle de menthe poivrée : parce qu'elle est particulièrement puissante, n'utilisez que la moitié ou moins (25-30 gouttes au maximum) des quantités indiquées pour cette recette. Refroidit, rafraîchit et stimule la peau. Parfaite contre l'acné car elle possède des propriétés astringentes.

Note : évitez toute utilisation de l'huile essentielle de menthe poivrée durant les 4 premiers mois de grossesse. Pour certaines personnes, l'utilisation d'huile essentielle de menthe poivrée sur les zones sensibles de la peau est associée à une sensation de picotement désagréable.

Huile essentielle de romarin : stimule et revitalise la peau. Efficace contre l'acné, l'eczéma et les dermatites. Note : à éviter durant les grossesses. Ne pas utiliser si vous souffrez d'épilepsie ou d'hypertension artérielle.

Huile essentielle de santal : à utiliser contre l'acné, les peaux sèches, les crevasses et les gerçures. Aussi efficace pour lutter contre les rides et le vieillissement de la peau.

Huile essentielle d'orange douce : une des rares huiles essentielles à base d'agrumes qui n'est pas photosensibilisante. Idéale pour les peaux ternes ou grasses.

Huile essentielle d'arbre à thé : possède des propriétés antibactériennes. Se mélange parfaitement avec des huiles comme l'huile essentielle de lavande ou de menthe poivrée. Efficace contre l'acné, les peaux grasses, les peaux irritées et les inflammations. Mais un surdosage peut entraîner un effet inverse et sécher la peau. Commencez par utiliser l'huile essentielle d'arbre à thé à petites doses et augmentez jusqu'à ce que vous trouviez la quantité idéale pour votre type de peau.

À découvrir : Huile Essentielle d'Arbre à Thé : 14 Utilisations à Connaître Absolument.

Huile essentielle de ylang-ylang : parfaite pour les soins généraux de la peau, les peaux irritées, les peaux grasses ou pour le traitement de l'acné. Cette huile a un parfum puissant. Ajoutez quelques gouttes petit à petit, jusqu'à obtenir le parfum désiré pour votre gel douche. (Il en faut bien moins que la quantité indiquée dans les ingrédients.)

À découvrir : Huile Essentielle d'Ylang-Ylang : Bienfaits et Utilisations à Connaître.

À votre tour...

Vous avez testé ce gel douche maison ? Dites-nous en commentaires si vous avez aimé et si votre gel douche a bien marché pour vous. On a hâte de vous lire !

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

Ma Recette Maison Pour un Gel Douche Naturel et pas Cher au Savon d'Alep.

L'Astuce Pour Empêcher Les Produits-Douche de Couler Pendant Le Transport.

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)