Efficace Et Facile à Faire : La Recette de l’Assouplissant 100% Naturel.

Grâce à cet assouplissant maison aux ingrédients naturels, mon linge est encore plus doux au toucher.

Et comme il assouplit les fibres des tissus, mes vêtements ne sont plus chargés en électricité statique, lorsque je les sors du sèche-linge.

Tout cela, sans laisser une couche de produits chimiques sur mes vêtements…

Fini aussi cette forte odeur de parfums artificiels !

Et ce n'est pas tout ! Je peux aussi l'utiliser sous forme de lingettes assouplissantes que j'ajoute directement au sèche-linge !

Vous allez voir, cette formule maison est non seulement super facile à préparer… mais elle est aussi particulièrement économique.

Alors, si vous cherchez une alternative naturelle aux assouplissants coûteux du commerce, vous êtes au bon endroit ! Regardez :

Bocal d'assouplissant maison naturel et bocal de lingettes assouplissantes maison.

J'ai grandi à la campagne où l'on séchait le linge à l’ancienne, étendu sur une longue corde à linge dans le jardin, au plein air.

Je me souviens encore plier ce linge bien chaud, imprégné du délicat parfum des rayons de soleil du printemps, de l'été et de l'automne.

Aujourd'hui ? Comme la plupart des Français, je vis en ville… sans corde à linge !

Mais je rêve encore du linge séché au soleil qui sentait tellement bon le propre et la fraîcheur.

Cela fait plusieurs années que je teste différentes recettes maison, pour essayer de reproduire l'odeur des assouplissants liquides et des voiles assouplissants du commerce.

Mais un jour, en lisant les ingrédients sur l'étiquette de l'assouplissant Cajoline, j'ai découvert qu'il contenait ça : agents de surface cationiques.

Une étiquette de Cajoline avec des agents de surface cationiques.

Agents de surface cationiques ? Mais c'est quoi ce truc ?

Après quelques recherches sur Internet, j’ai trouvé la réponse… et ce que j'ai découvert m’a donné la chair de poule.

En fait, il s'agit d'un terme générique utilisé par les fabricants pour désigner les nombreux ingrédients chimiques nocifs que l'on trouve dans les assouplissants du commerce. Beurk !

La vérité sur les assouplissants du commerce

Des marques d'assouplissant du commerce sur une étagère de supermarché.

Pour vous faire acheter leurs assouplissants, les fabricants leur donnent des noms accrocheurs comme Orchidées sauvages, Tourbillon de fraîcheur, Trésor d’Orient

Sauf que pour parfumer les assouplissants (et votre linge), les fabricants ajoutent des arômes artificiels.

Ces parfums contiennent des substances toxiques qui nuisent à votre santé et contribuent à la pollution de l’air intérieur de votre maison.

Ces polluants sont nommés C.O.V. (composés organiques volatils) et ils peuvent causer des problèmes de santé immédiats ou sur le long terme : asthme, troubles hormonaux, maladies cardiovasculaires, cancer, maux de tête, irritations des yeux, congestions et nausées.

À découvrir : Des Substances Toxiques dans 237 Produits d'Hygiène de Notre Quotidien.

Comment fonctionnent les assouplissants du commerce ?

Les assouplissants du commerce recouvrent les fibres de vos vêtements d'une fine couche, à la consistance légèrement cireuse.

C'est cette fine pellicule qui rend votre linge plus doux au toucher.

Et bien entendu, votre peau entre en contact avec cette fine couche d'assouplissant et ce, à chaque fois que vous portez vos vêtements.

C'est vrai aussi bien pour les draps dans lesquels vous dormez que les serviettes avec lesquelles vous vous séchez.

Ainsi, comme vous l’aurez compris, il existe de nombreuses occasions pour que votre peau absorbe les dangereux produits chimiques d'un assouplissant du commerce ! Car la peau est loin d'être hermétique à ces produits...

Comment assouplir son linge au naturel ?

Vinaigre blanc, huiles essentielles et glycérine végétale pour faire de l'assouplissant pour le linge.

Il existe plusieurs alternatives naturelles pour assouplir son linge sans substances toxiques.

Ne vous inquiétez pas, elles sont toutes faciles à utiliser. Regardez :

1. Bicarbonate de soude : ajouté au lavage, il diminue le pH de l'eau dans le lave-linge. Ainsi, l'eau est adoucie, ce qui aide à mieux rincer le linge et à le rendre plus souple. C'est d'ailleurs pour ça que le bicarbonate fait partie des ingrédients de ma recette 100% bio de lessive en poudre maison.

2. Vinaigre blanc : ajouté pendant le cycle rinçage de votre lave-linge, il aide à bien dissoudre le détergent, enlève les résidus de savon et élimine les mauvaises odeurs du linge sale. Ajoutez un peu de vinaigre blanc lors du dernier cycle rinçage dans le compartiment de votre machine. En général, c'est le compartiment indiqué avec un symbole de fleur. Sachez que vous pouvez aussi utiliser une boule qui distribue automatiquement l'adoucissant lors du cycle de rinçage, comme celle-ci.

3. Les boules de séchage en laine : placées dans votre sèche-linge, les boules de séchage en laine frottent le tissu de votre linge, ce qui assouplit les fibres et empêche que vos vêtements soient chargés d'électricité statique.

4. Mon assouplissant maison : vous pouvez l'ajouter sous forme de liquide directement dans votre lave-linge, lors du dernier cycle de rinçage. Et vous pouvez aussi l'utiliser dans votre sèche-linge sous forme de lingettes assouplissantes. Ma recette utilise du vinaigre blanc pour assouplir et désodoriser le linge, et contient de la glycérine végétale pour encore plus d'effet assouplissant.

- La glycérine végétale. On l'utilise dans les soins pour la peau et les produits de beauté, car elle est connue pour ses propriétés hygroscopiques (elle absorbe l'humidité de l'air). La glycérine se présente sous forme d'un liquide transparent et épais. C'est un dérivé naturel issu du procédé de la fabrication du savon.

- Mon assouplissant maison ne contient pas de bicarbonate. En effet, le bicarbonate n'est pas adapté à une utilisation au sèche-linge. Par ailleurs, la réaction entre le vinaigre blanc et le bicarbonate ne convient pas à tous les nettoyages.

Recette de mon assouplissant 100% naturel

Un bocal d'assouplissant fait-maison.

Ingrédients

- 50 cl de vinaigre blanc

- 50 cl d'eau

- 3 cl de glycérine végétale bio (2 cuillères à soupe)

- 10 à 20 gouttes d'une huile essentielle de votre choix (par exemple de l'huile d'eucalyptus et de l'huile de lavande vraie)

- Facultatif : du tissu 100% coton (pour faire des lingettes assouplissantes utilisables au sèche-linge)

Comment faire l'assouplissant liquide

1. Dans un grand bocal en verre, mélangez le vinaigre blanc, l'eau et la glycérine végétale.

Si vous ne comptez pas faire de lingettes assouplissantes, versez tous ces ingrédients directement dans une vieille bouteille de vinaigre. Cela sera encore plus facile à verser dans le lave-linge.

2. Si vous le souhaitez, ajoutez 10 à 20 gouttes des huiles essentielles de votre choix, pour parfumer votre assouplissant maison.

3. Remuez et secouez le tout, afin de bien mélanger tous les ingrédients.

Mes mélanges préférés pour parfumer naturellement ma lessive :
- Ambiance zen : 10 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus + 5 gouttes d'huile de lavande vraie.
- Fraîcheur florale : 8 gouttes d'huile essentielle d'ylang-ylang + 8 gouttes d'huile de jasmin

Comment faire les lingettes assouplissantes

1. Ajoutez quelques morceaux d'un tissu 100% coton dans votre bocal d'assouplissant.

Par exemple, pour faire les miens, j'ai utilisé un vieux drap en flanelle que j'ai découpé en morceaux d'environ 13 cm x 20 cm.

Facultatif : vous pouvez aussi coudre les bords de vos lingettes, pour éviter que le tissu ne s'effiloche avec le temps. Mais cette étape est purement esthétique. En effet, vous pouvez simplement déchirer des bandes de tissu dans de la flanelle ou dans du jersey en coton.

Ma ruse de Sioux : pour faire vos lingettes, utilisez tout simplement un vieux t-shirt que vous couperez en bandes. Veillez juste à ce que le t-shirt soit du 100% coton.

Une utilisation simple comme bonjour

Un bocal de lessive en poudre faite maison et un bocal de lingettes assouplissantes faites maison.

Pour utiliser l'adoucissant liquide : ajoutez 12 cl lors du dernier cycle de rinçage de votre machine.

Où le verser ? Le tiroir à lessive d'un lave-linge classique est divisé en trois compartiments. Mettez l'assouplissant dans le compartiment correspondant, celui désigné par le symbole fleur.

Et bien entendu, vous pouvez aussi utiliser une boule qui distribue automatiquement l'adoucissant lors du cycle de rinçage, comme celle-ci.

Pour utiliser les lingettes assouplissantes : essorez un chiffon et placez-le dans le sèche-linge avec votre linge humide, comme vous feriez avec un voile assouplissant.

Conseils pour avoir du linge encore + doux

- Utilisez des balles de séchage réutilisables ou des balles de tennis propres pour assouplir le linge et accélérer le temps séchage. Découvrez l'astuce ici.

- Pour éliminer l'électricité statique, mettez une boule de papier d'aluminium dans votre sèche-linge. Découvrez l'astuce ici.

- Pour sécher les tissus synthétiques ou autres vêtements qui attirent l'électricité statique, sortez-les du sèche-linge quand ils sont encore légèrement humides et laissez-les sécher à l'air sur un étendoir. Grâce à cette méthode, les vêtements ne seront jamais froissés et ne seront pas chargés en électricité statique. Découvrez l'astuce ici.

Quelle est la vraie odeur naturelle du propre ?

Si vous utilisez seulement les ingrédients naturels de cette recette, sachez que votre linge ne dégagera pas de forte odeur comme celle de ces parfums artificiels à base de produits chimiques.

Pour apporter un parfum doux et 100% naturel à votre linge, vous avez 2 possibilités :

1. Ajoutez des huiles essentielles. Les huiles essentielles sont 100% naturelles et leur utilisation ne présente aucun risque pour votre linge.

- Grâce aux huiles essentielles de cette lessive en poudre maison et cet assouplissant liquide, votre buanderie va sentir super bon. Mais sachez que ce parfum agréable va presque totalement disparaître lors du cycle de rinçage.

- Les huiles essentielles utilisées sur les lingettes assouplissantes maison ou les balles de séchage en laine vont parfumer votre linge, mais très légèrement.

2. Utilisez un spray désodorisant textile. Par exemple, utilisez cette recette 100% naturelle du Febreze fait maison, sans produits toxiques. C'est un moyen efficace pour rafraîchir votre linge et lui donner un parfum naturel un peu plus soutenu.

- Vaporisez le désodorisant textile sur votre linge sec lorsque vous le pliez.

Conclusion : le linge vraiment propre n'a pas d'odeur !

Si j'ajoute des huiles essentielles à mon assouplissant maison, c'est surtout pour masquer l'odeur du vinaigre blanc et parce que j'aime bien le parfum qu'elles dégagent lorsque je fais la lessive.

Votre linge ne sent pas bon le propre même en sortant de la machine à laver ou du sèche-linge ? Sachez que vous pouvez facilement éliminer les mauvaises odeurs tenaces de votre linge grâce à mon tuto étape par étape. Découvrez l'astuce ici.

À votre tour...

Vous avez testé cette recette maison d'assouplissant naturel ? Dites-nous en commentaire si ça a été efficace pour vous. On a hâte de vous lire !

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

Comment je Fabrique mon Assouplissant Naturel pour le Linge.

Efficace et Facile à Faire : La Recette de la Lessive SANS Produits Chimiques.

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)