43 Façons Astucieuses d'Utiliser Des Vieux Bocaux en Verre.

Vous ne savez pas quoi faire de vos vieux bocaux en verre ?

C'est vrai que c'est bien encombrant... Mais ne les jetez pas !

Savez-vous qu'ils peuvent être très utiles ?

Avant de les jeter (ou mieux de les recycler), jetez un coup d'oeil sur notre sélection.

43 façons de recycler des bocaux mason jar en verre

Nous avons trouvé 43 façons géniales d'utiliser facilement vos vieux bocaux en verre. Regardez :

1. Pots de fleurs

bocaux transformé en vases

On ne peut pas faire plus facile ! Ces pots de fleurs vont égayer votre maison sans que ça ne vous coûte un euro. Il ne vous reste plus qu'à vous faire offrir les fleurs ;-)

2. Boites de conserve

conserves de légumes en bocaux

On ne pouvait pas parler de bocaux sans mentionner la façon la plus populaire d'utiliser ces bocaux en verre : en conserves tout simplement !

3. Kit à couture

bocal transformé en kit à couture

Rangez tout votre nécessaire à couture dans un bocal. Équipez le couvercle d'un petit coussin à épingles que vous aurez fait vous-même.

4. Boites à bonbons

bocal transformé en boite à bonbons

Pour votre prochaine fête, créez un bar à bonbons comme vous n'en avez jamais encore fait, avec ce projet DIY. Il suffit d'avoir quelques bocaux, des animaux en plastique et de la peinture. Vous pouvez suivre le tutoriel ici.

5. Distributeur de ficelle

un distributeur de fil dans un bocal

Grâce à vos bocaux, vous pouvez mieux organiser votre maison et ranger toutes vos petites bricoles : de votre washi tape jusqu'à vos boutons. Mais on aime particulièrement cette idée qui vous permet d'avoir un distributeur de ficelle. Il vous faudra une pointe en fer pour trouer le couvercle, une grande vis, des écrous et bien sûr des bobines de fil.

Vous faites de petits trous dans le couvercle pour laisser passer la ficelle et un plus grand pour mettre la vis. Mettez un écrou sur la longue vis, remontez-le jusqu'en haut, puis passez-la vis dans le trou que vous avez fait au milieu du couvercle. Enfilez les bobines de fil. Bloquez-les avec un écrou et faites passer les fils par les petits trous faits sur le couvercle. Et voilà, vous avez rangé vos bobines de fil. C'est très pratique et joli en plus !

6. Bougie faite maison

bougie faite maison dans un bocal

Faire ses bougies soi-même est bien plus facile que vous ne le pensez en suivant cette recette. Et un bocal fera un récipient parfait. Bonus : ajoutez une petite étiquette personnalisée de remerciement et vous avez en mains un très beau cadeau !

7. Rangement pour la salle de bains

palette et bocaux pour rangement de salle de bains

Vous ne savez pas où ranger vos pinceaux à maquillage, votre maquillage, le coton ou les cotons-tiges ? Voici la solution ! Des bocaux accrochés à une palette donnent une touche rustique à votre salle de bains. Et surtout, plus rien ne traîne !

Pour faire ce rangement, il vous faut quelques bocaux vides, une palette que vous fixerez au mur et des colliers de serrage ou raccords de plomberie pour tenir les bocaux, quelques vis et écrous.

Avec une perceuse, faites un trou dans les colliers de serrage et dans la palette. Fixez les colliers de serrage sur la palette à l'aide d'une vis et d'un écrou. Mettez les bocaux dans les colliers de serrage puis serrez-les. Il ne vous reste plus qu'à accrocher votre palette !

8. Salière et poivrière

une salière et une poivrière dans un bocal

Vous avez de petits bocaux vides ? Ils feront de parfaites salières et poivrières. C'est sans doute le bricolage le plus facile à faire ! Il vous suffit d'avoir un marteau et un clou. Positionnez le clou sur le couvercle et tapez dessus avec le marteau pour faire des trous. Vous pouvez en faire 5 ou 6 pour la salière et 3 ou 4 pour la poivrière.

9. Distributeur de savon

distributeur de savon dans un bocal

Recyclez un vieux bocal tout simple en un distributeur de savon liquide ou de lotion dans votre salle de bains. Premièrement, déterminez le milieu du couvercle et marquez-le avec un feutre. Prenez une mèche de perceuse de 12 mm. À l'aide de votre perceuse, faites un trou de la taille du diamètre de la pompe de votre distributeur de savon. Pensez à utiliser la pompe d'un flacon vide. Remplissez votre distributeur de savon liquide et installez la pompe. Il sera peut-être nécessaire de couper le tuyau de votre pompe pour qu'elle s'ajuste parfaitement à votre bocal.

10. Guirlande lumineuse

guirlande lumineuse faite avec des bocaux

Qu'y a-t-il de plus sympa que de passer la soirée sur la terrasse éclairée par le scintillement d'une guirlande de bocaux ? À mon avis, pas grand-chose ! Pour faire cette guirlande lumineuse maison, il vous faut du fil de fer galvanisé, des bougies chauffe-plats, un marteau et un clou pour faire des trous. Commencez par faire 2 trous dans les couvercles, l'un à l'opposé de l'autre, avec le marteau et le clou. Ils doivent être suffisamment larges pour pouvoir faire passer le fil de fer dedans. Enfilez les couvercles sur le fil. Disposez les bougies au fond des bocaux et vissez les bocaux sur leurs couvercles. Il ne vous reste plus qu'à installer cette guirlande lumineuse champêtre dans votre jardin pour l'embellir.

11. Cadre photo

une photo exposée dans un bocal

Changez votre façon d'exposer vos photos de famille avec ce petit bricolage qui nécessite de l'huile végétale. Oui, vous avez bien lu ! De l'huile végétale ! Pour faire un bel effet, placez votre photo préférée contre la paroi du bocal. Vous pouvez ajouter de petits galets ou un pot-pourri pour maintenir la photo en place. Choisissez une huile végétale plus ou moins claire (huile de pépins de raisin, de tournesol...) en fonction de la couleur que vous souhaitez avoir. Même si l'huile permet de conserver votre photo sans l'abîmer, faites d'abord un essai avec une copie de la photo en question.

12. Boite d'allumettes

boite d'allumettes faite dans un bocal

Jetez votre boite d'allumettes basique au recyclage. Et optez pour cette alternative adorable ! C'est super facile à faire et très pratique quand on part en camping. Prenez une feuille de papier de verre assez épaisse et coupez-la à la taille du couvercle d'un petit bocal comme celui-ci. Collez le papier sur le couvercle. Mettez vos allumettes dans le bocal et vissez le couvercle. Si vous vous sentez vraiment l'âme d'un bricoleur, faites un petit trou dans le couvercle pour prendre plus facilement vos allumettes.

13. Terrarium avec de la mousse

terrarium dans un bocal

C'est une activité géniale à faire avec des enfants lors un après-midi pluvieux. Emmenez les enfants à la chasse au trésor : de jolies pierres, un peu de terre, de la mousse, quelques branches. Et, une fois rentrés à la maison, aidez-les à faire une jolie composition !

14. Boites à épices

des boites à épices dans des bocaux

Oubliez vos dizaines de récipients différents pour épices que vous avez dans les placards de la cuisine. Et adoptez cette façon d'organiser et de ranger vos épices. Grâce à une peinture ardoise sur les couvercles, vous allez pouvoir trouver rapidement ce que vous cherchez dans un simple tiroir. Malin, n'est-ce pas ?

15. Désodorisant maison

désodorisant fait maison dans un bocal

Ce désodorisant aux senteurs naturelles va parfumer et rafraîchir votre maison. Votre maison va sentir tellement bon que vos voisins vont être jaloux ! Vous pouvez utiliser des citrons, du romarin et de la vanille. Mais rien ne vous empêche d'essayer avec de la menthe, du gingembre, du citron vert ou des oranges.

Voici la recette que je préfère : versez 2 litres d'eau dans une casserole. Ajoutez 2 citrons coupés en rondelles et deux branches de romarin. Versez 1 cuillère à café d'extrait de vanille. Portez le tout à ébullition puis baissez le feu pour laisser mijoter pendant 15 min. Si l'eau s'évapore, rajoutez-en pour couvrir les ingrédients. Versez le tout dans votre bocal pour qu'un parfum frais et délicat se répande dans votre maison.

16. Salade en bocal

salade dans un bocal

Je peux vous faire une confession ? Cette salade me met l'eau à la bouche ! Vous devriez essayer cette recette délicieuse de salade de concombres ou découvrir d'autres recettes ici. Pratique pour emmener votre lunch au bureau !

17. Vases dorés

des vases dorés dans des bocaux

Embellissez votre table de pique-nique avec ces vases dorés faits maison et ces photophores. Utilisez un pinceau en mousse pour appliquer de la colle en touches de manière irrégulière. Au bout de 30 min environ, appliquez les feuilles dorées puis frottez l'excès avec un papier essuie-tout pour un rendu patiné vieilli.

18. Luminaire suspendu

lustre fait avec des bocaux

Quoi de mieux que ces lampes en bocaux recyclés suspendues au-dessus d'une table rustique ? Si l'idée vous plaît, vous pouvez faire vous-même ces lampes en suivant ce tuto très simple. Si vous n'avez pas envie de bricoler, dans ce cas-là vous pouvez vous procurer des lampes solaires faites avec un bocal et issues du commerce équitable.

19. Rangement pour les caissettes à cupcake

des caissettes à cupcakes rangées dans un bocal

Il vous reste des tonnes de caissettes à cupcakes qui se baladent dans vos tiroirs ? Coïncidence amusante : la taille des bocaux est exactement celle des caissettes à cupcakes. Pratique pour les ranger !

20. Pots de glace

de la glace dans des petits bocaux individuels

Facilitez-vous le service en préparant des portions individuelles de tout ce que vous voulez servir, à l'heure du cocktail lors de votre prochaine fête. Ici, ce sont des petits pots de glace.

21. Lanterne extérieure

une lanterne extérieure réalisée dans un bocal``

Inspirez-vous de cette idée lumineuse facile à faire ! Pour la réaliser, prenez un vieux morceau de fil et un bocal. Enserrez le haut du bocal avec le fil puis enveloppez-le d'un joli ruban. Mettez une bougie votive au fond du bocal et accrochez votre lanterne dans les arbres autour de votre terrasse.

22. Rangement pour les aiguilles à tricoter

un rangement à aiguilles

Rangez vos aiguilles à tricoter ou à crochet dans un bocal orné de votre propre création en tricot ! Rangés sur l'étagère de votre atelier, votre bocal et son cache-pot en tricot seront parfaits. Adorables non ?

23. Moules à gâteaux

gâteaux cuits dans des bocaux

Cette idée-là est pour tous les amoureux du pain d'épices ! Vous allez adorer cette recette parfaite pour des portions individuelles. Si vous aimez les gâteaux dans les bocaux, vous allez aussi adorer cette recette de cake aux bananes dans un bocal. Découvrez-la ici.

24. Terrarium "la plage dans un bocal"

un terrarium plage dans un bocal

Rapportez un peu de sable à la maison pour faire ce DIY créatif qui ne vous coûtera rien. Ce terrarium sera l'élément de décoration estival parfait, placé sur le manteau de la cheminée ou en centre de table.

25. Pots pour les restes de peinture

des restes de peinture dans des bocaux recyclés

Il n'est plus nécessaire de laisser les vieux pots de peinture occuper tout l'espace dans le garage. À la place, versez les restes de peinture dans un bocal, avec une étiquette. Ce sera plus facile pour les ranger et pour retrouver la couleur dont vous avez besoin pour faire une retouche.

26. Pied de lampe

une lampe de chevet faite avec un bocal recyclé

Ce pied de lampe est très facile à faire à la maison. Une fois fini, vous en serez super fier ! Et le meilleur dans l'histoire, c'est que vous pouvez ajouter votre petite touche personnelle sur le pied de lampe ou l'abat-jour.

Vous pouvez vous procurer ce kit pour installer une lampe facilement. Il faudra alors faire 2 trous dans le couvercle du pot pour faire passer les fils de la douille : un gros au centre suffisamment large pour mettre la douille et un autre décentré plus petit pour faire ressortir le fil.

27. Carte de placement

carte de placement pour un mariage faite avec de petits bocaux

Vous prévoyez d'organiser un mariage champêtre ? Oubliez les cartes de placement et optez pour des bocaux sur lesquelles vous collez des stickers ardoise. Vos invités pourront les ramener chez eux après la fête, en souvenir.

28. En sucrier

un distributeur de sucre

Que vous vouliez utiliser du sucre, de la cannelle ou même du sel, ce sucrier va donner à vos plats une saveur amusante.

29. Capsule de souvenirs de voyage

un bocal pour ranger les souvenirs de voyage

Vous ne savez pas quoi faire de ces tickets, brochures, et autres cartes d'embarquement de votre dernier voyage ? Oubliez les longues heures de scrapbooking et mettez tous vos bibelots dans un bocal. Il ne vous reste plus qu'à y mettre une étiquette avec la date.

30. Vase en branches

un vase fait avec des branches et un bocal

Allez chercher dans la nature des petites branches et des fleurs que vous voulez pour faire cette jolie réalisation. Prenez un bocal et collez simplement avec de la colle forte les branches et les petites brindilles autour du vase.

31. Verres à vin

un verre à vin fait avec des bocaux

Assemblez des pieds d'un chandelier en cristal avec des bocaux et vous obtiendrez les verres à vin les plus rustiques que vous n'avez jamais vus ! Avec de la glue forte, collez les chandeliers sous les bocaux en faisant attention à bien les centrer. Exercez une pression pendant 15 secondes puis laissez sécher toute une nuit.

32. Moules à tarte

des tartes faites dans un bocal

Je craque pour toutes les recettes qui sont faites dans des bocaux. Mais là, je fonds littéralement pour ces délicieuses mini-tartes.

33. Verres décorés

verre à cocktail décoré dans des bocaux avec paille

Tout ce dont vous avez besoin pour faire ce verre, ce sont des bocaux bien sûr, de crayons et de la peinture pour verre. Si avec ça, vous ne faites pas un malheur lors de votre prochaine fête...

34. Cadeau pour Noël

ingrédients pour faire un gâteau dans un bocal

C'est sans doute un des meilleurs cadeaux que vous pouvez faire à vos proches. Vous pouvez les acheter ici tout prêts et même les personnaliser. Mais, la bonne idée, c'est de les faire vous-même à partir de votre recette de gâteau préférée.

35. Bocaux teintés

des bocaux teintés

Ces bocaux teintés feront de très beaux vases. Vous pouvez utiliser ce type de peinture pour teinter vos bocaux.​

36. Boule à neige

une boule à neige faite avec un bocal

Parfait pour les fêtes de fin d'année mais j'adore l'idée d'admirer aussi cette petite scène adorable toute l'année.

37. En jardin aromatique

des aromates qui poussent dans des bocaux

Qui a dit qu'un jardin d'herbes aromatiques devait rester à l'extérieur ? Mettez une touche de vert dans votre maison avec ce petit jardin suspendu. Ajoutez une étiquette sur le bocal. Placez des graviers ou des petits bouts d'argile au fond du pot pour éviter que vos plantes ne pourrissent.

38. En centre de table

vase doré DIY avec un bocal

Voici ma décoration préférée pour un mariage, un enterrement de jeune fille ou encore une fête d'anniversaire. Disposez un de ces vases étincelants sur votre table, un rebord de fenêtre ou sur un manteau de cheminée pour une décoration qui tape à l'oeil. N'oubliez pas d'y ajouter vos fleurs préférées.

Mettez votre pot à l'envers sur un morceau de carton. Pulvérisez votre peinture dorée sur le pot. Ne vous inquiétez pas si votre pot n'est pas entièrement recouvert. Laissez sécher puis passez une autre couche de peinture.

Laissez sécher pendant 30 min ou 1 h. Quand votre pot est sec, passez une couche d'une base collante à base d'eau (Mod Podge) avec un pinceau brosse sur la partie basse du bocal. Saupoudrez de paillettes. Vous pouvez ajouter une autre couche de Mod Podge par-dessus. Mais sachez que les paillettes brillent moins après.

39. Torches Tiki

Des torches tikki faites avec des bocaux

Éloignez les moustiques de la plus jolie des façons avec cet alignement de torches Tiki. Les insectes de votre jardin ne vont pas demander leur reste ! Vous pouvez faire des torches vous-mêmes en suivant ce tuto.

40. Lustre chandelier

un lustre avec des bocaux

Éclairez votre salle à manger avec ce dispositif innovant. Pour ceux qui veulent un éclairage un peu plus audacieux, essayez plutôt des bocaux colorés.

41. Tasses colorées

des verres à cocktail colorés

Rangez vos verres traditionnels et choisissez une option plus colorée. Pour faire ces verres, coupez des ballons baudruche en deux et enfilez-les sur le bas des bocaux.

42. Pots de fleurs

des bocaux peints pour un pot de fleurs

Mélangez et assortissez des bocaux peints avec des couleurs métalliques. Mettez-les dans une caisse qui mettra parfaitement en valeur ces bocaux. C'est un cadeau idéal, non ?

43. Mangeoire à oiseaux

un bocal recyclé en mangeoire pour oiseaux

Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un bocal, une ficelle, une mangeoire pour poules... et les oiseaux vont se rassembler dans votre jardin dès que vous aurez tourné le dos !

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

12 Façons Ingénieuses de Recycler Vos Bocaux en Verre.

29 Façons Ingénieuses d'Utiliser des Bocaux en Verre Pour Halloween.

na
comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)