Prêt en 2 Min Chrono : Mon Diffuseur de Parfum Maison Qui Dure Des Semaines !

S’il y a un bien un truc que je ne supporte pas, ce sont les diffuseurs électriques de type AirWick.

Ces trucs sont bourrés de parfums de synthèse et de produits chimiques...

Heureusement, vous pouvez facilement faire votre propre diffuseur de parfum 100% naturel qui sent trop bon.

Et la bonne nouvelle, c'est que c'est extrêmement rapide et en plus ça dure des semaines !

Voici comment faire un diffuseur de parfum à bâtonnets en 2 min chrono. Regardez :

Comment faire un diffuseur de parfum fait-maison en 2 minutes chrono.

Ce dont vous avez besoin

Les ingrédients pour faire un diffuseur de parfum fait-maison.

- flacon diffuseur ou petit vase à ouverture étroite

- tiges en rotin

- pour faire la fragrance du parfum : utilisez vos huiles essentielles préférées

- pour faire la base du parfum, vous avez le choix : huile d’amande douce, huile de carthame ou même... de la vodka !

Comment faire

1. Mélangez tous les liquides dans un petit bol pour faire le parfum. Moi, j’ai utilisé de l’huile essentielle de lavande et de l'huile essentielle d'eucalyptus. Pour trouver d'autres d'idées de parfums, cliquez ici.

- Si vous utilisez une huile de support, faites un mélange de 10% d'huile essentielle et 90% de votre huile de base.

- Si vous utilisez de la vodka, mélangez 6 cl d’eau et 12 gouttes d'huile essentielle. Ensuite ajoutez quelques gouttes de vodka, ce qui va lier les huiles essentielles à l'eau.

2. Versez votre parfum dans le vase.

Versez les huiles essentielles et l'huile d'amande douce dans le vase.

3. Mettez les bâtonnets dans votre vase.

Des bâtonnets pour diffuser le parfum.

4. Attendez environ 1 heure, le temps que les bâtonnets s’imprègnent du parfum.

5. Retournez les bâtonnets, de façon à ce que la partie huilée se retrouve vers le haut.

Résultat

Un diffuseur de parfum fait-maison.

Et voilà, votre diffuseur de parfum à bâtonnets 100% naturel est déjà prêt :-)

Facile, rapide et efficace, n’est-ce pas ?

Ce qui est génial, c'est que le parfum dure pendant plusieurs semaines !

Plus besoin de dépenser son argent dans un diffuseur du commerce hors de prix comme celui de Durance à 30 € !

Grâce à la diffusion par capillarité, les tiges en rotin vont naturellement répandre un parfum doux.

Dès que vous trouvez que la senteur de votre parfum est trop faible, il suffit de retourner les bâtonnets, environ 1 fois par semaine.

Quels sont les avantages d'un diffuseur à bâtonnets ?

Pas encore convaincu ? Alors peut-être que les avantages ci-dessous vous donneront envie de faire votre propre diffuseur de parfum :-)

- diffusion lente et continue
- pas d'aérosol
- pas de produits chimiques
- pas de flamme, pas de chaleur = plus de sécurité
- pas de cire, pas de résidus
- pas de fumée
- pas de consommation énergique

Conseils en plus

- Choisissez un vase à ouverture étroite. Plus le goulot du vase est étroit, plus le parfum s'évapore lentement. Si vous utilisez un vase en céramique, assurez-vous que le vase soit verni à l'intérieur pour éviter toute fuite.

- Faites votre parfum à l’avance. Au début, amusez-vous en testant plusieurs mélanges d'huiles essentielles, jusqu'à ce que vous en trouviez 1 ou 2 parfums qui vous font craquer. Ainsi, vous allez pouvoir préparer vos fragrances en plus grande quantité et les conserver dans des bocaux hermétiques. Un gain de temps à chaque recharge !

- Vous avez des animaux de compagnie ? Sachez que certaines huiles essentielles peuvent être nocives pour les chiens et chats. Renseignez-vous sur une huile essentielle avant de l’utiliser autour de vos animaux.

- Vous n'avez pas de bâtonnets en bambou ? Vous pouvez aussi utiliser des piques à brochettes en bambou. Il suffit de couper les extrémités pointues avant de les tremper dans votre parfum.

- Privilégiez les bâtonnets-diffuseurs en rotin. Parce que le rotin est particulièrement poreux, c’est LA matière idéale pour une diffusion légère et constante. Et en plus, on en trouve pour vraiment pas cher sur Internet.

À votre tour...

Vous avez essayé ce tuto pour fabriquer votre diffuseur de parfum maison ? Dites-nous en commentaires si ça a fonctionné pour vous. On adore lire vos commentaires et répondre à vos questions !

À découvrir aussi :

Mon Diffuseur de Parfum Maison Prêt en 5 min.

Comment Faire Un Diffuseur d'Huiles Essentielles Pas Cher ?

comment economiser