Mal de Dents : 16 Remèdes Qui Ont Fait Leurs Preuves.

Vous avez mal aux dents ?

Pas facile de supporter un mal de dents lancinant sans rien faire...

Surtout quand les douleurs dentaires se déclenchent un week-end, un jour férié ou pendant les vacances !

Alors, comment soulager la douleur en attendant un rendez-vous chez le dentiste ?

Heureusement, il existe des remèdes naturels et très simples à utiliser pour calmer les douleurs dentaires rapidement et sans médicament.

Voici 16 remèdes de grands-mères efficaces contre le mal de dents :

16 remèdes efficace et rapides contre le mal de dents

1. Clou de girofle

Le bon vieux clou de girofle est connu de nos ancêtres depuis des siècles pour soulager les douleurs dentaires.

C'est un antiseptique et analgésique naturel qui fait dégonfler les gencives et soulage les dents douloureuses.

Posez un clou de girofle sur la partie douloureuse et écrasez-le en fermant la mâchoire pour qu'il délivre sa substance calmante.

Vous verrez, c'est quasi instantané et ça dure environ 1h. Bien utile en cas de rage de dents !

Si vous ne pouvez plus fermer la mâchoire, utilisez le clou de girofle en bain de bouche.

Faites bouillir de l'eau avec 5 clous de girofle dedans, laissez refroidir, puis buvez.

Vous pouvez aussi utiliser de l'huile essentielle de girofle. Mettez 2 gouttes sur un coton et placez-le là où vous avez mal dans la bouche. Découvrez comment faire ici.

2. Bains de bouche

Préparez un bain de bouche qui va soulager les dents ou les gencives douloureuses. Cela 2 à 3 fois par jour pendant 3 minutes à chaque fois.

- Le bicarbonate : mélangez 1 cuillère à café de bicarbonate alimentaire dans 250 ml d'eau tiède. Faites le bain de bouche au moins 3 fois dans la journée. Le bicarbonate élimine les bactéries qui causent les douleurs et il assainit la zone.

- Le vinaigre de cidre : mélangez 1 une cuillère à café de vinaigre de cidre dans un verre d'eau pour faire le bain de bouche. Pensez à bien vous rincer la bouche après. Le vinaigre de cidre réduit les inflammations, stimule l'irrigation des gencives et assainit la zone en cas de bactéries. En plus, il apaise la douleur.

- L'eau salée : mélangez 1 une cuillère à café de sel dans un verre d'eau tiède pour un bénéfice similaire au bain de bouche au bicarbonate.

3. Poche de glace

C'est une astuce très connue mais rudement efficace pour endormir la douleur.

Mettez des glaçons dans un sac congélation qui ferme et entourez le sac d'un linge.

Puis, placez le sac contre votre joue au niveau de la dent douloureuse.

4. Ail

L'ail soulage les douleurs en général, et notamment les douleurs dentaires.

Il est composé d'allicine qui se dégage quand on le presse et qui sert d'antibiotique naturel.

Ainsi, l'infection se résorbe petit à petit et les bactéries cessent de se développer.

Pour cela, appliquez une gousse d'ail bien écrasée sur la dent qui vous fait mal, ou frottez l'ail écrasé sur la gencive douloureuse.

La douleur va se calmer rapidement. Découvrez l'astuce ici.

5. Gingembre

Mélangez 2 cuillères à café de poudre de gingembre avec 1 cuillère à café d'eau pour obtenir une pâte compacte.

Puis, avec un Coton-Tige, prélevez un peu du mélange et déposez-le sur la dent qui vous fait mal.

Le gingembre est un puissant antiseptique, antibactérien et anti-inflammatoire naturel. Il va soulager rapidement toutes les douleurs.

À découvrir : 20 Anti-Douleurs Naturels Que Vous Avez Déjà dans Votre Cuisine.

6. Huile essentielle d'arbre à thé

Versez 1 goutte d'huile essentielle d'arbre à thé sur votre dentifrice habituel et brossez-vous les dents tout doucement.

L'huile essentielle d'arbre à thé, aussi appelé "tea tree", est antiseptique, désinfectante et antibactérienne.

Attention, n'utilisez pas ce remède si vous êtes enceinte, allaitante ou pour les enfants de moins de 8 ans.

À découvrir : Huile Essentielle d'Arbre à Thé : 14 Utilisations à Connaître Absolument.

7. Huile essentielle de lavande officinale

Versez 2 gouttes de cette huile essentielle directement sur la zone douloureuse 2 fois dans la journée. Laissez agir.

La lavande officinale est désinfectante, antalgique, anti-inflammatoire et calmante.

À découvrir : 21 Utilisations de l'Huile Essentielle de Lavande Que Tout le Monde Devrait Connaître.

8. Argile verte

Fabriquez une pâte avec 3 à 4 cuillères à soupe d'argile verte dans de l'eau.

Quand la pâte est bien lisse, appliquez-la sur la partie extérieure de la joue au niveau de la zone douloureuse.

Laissez agir 2h. En séchant, l'argile neutralise les toxines pour assainir la zone et la faire dégonfler tout en calmant la douleur.

À découvrir : 10 Utilisations de l'Argile Verte Que Tout le Monde Devrait Connaître.

9. Thé noir

Imbibez d'eau chaude un sachet de thé noir et lorsqu'il a refroidi, déposez-le sur la zone douloureuse dans la bouche.

Laissez agir 5 minutes et recommencez plusieurs fois dans la journée.

Le thé noir est astringent, calmant et anti-inflammatoire. Il resserre aussi les tissus afin de les faire dégonfler.

10. Huile essentielle de menthe poivrée

Mélangez 2 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée dans votre dentifrice.

Puis, appliquez la pâte sur la dent douloureuse 2 à 3 fois par jour.

Cette huile est anesthésiante et va calmer la douleur rapidement tout en désinfectant la zone.

Attention, ne l'utilisez pas si vous êtes enceinte, allaitante ou pour les enfants de moins de 8 ans.

À découvrir : Les 5 Bienfaits de la Menthe Poivrée Que Vous Devez Connaître.

11. Homéopathie

Si vous préférez l'homéopathie pour vous soigner, alors prenez 5 granules de Chamomilla vulgaris 9CH, toutes les 15 minutes pendant la journée.

12. Acupressure

C'est une autre technique pour calmer la douleur. Il suffit de masser avec le pouce et l'index les zones relatives aux dents sur le corps.

Par exemple : le lobe de l'oreille, la mâchoire ou la plante des pieds.

Pour cette dernière, enduisez vos orteils de crème et pincez le bout de chaque orteil des deux pieds pendant une quinzaine de minutes.

Si un orteil est plus sensible, insistez car il est en relation avec votre douleur dentaire.

Attention, cette méthode n'est pas recommandée aux femmes enceintes.

13. Eau salée

Pour un remède maison super facile, mettez simplement une cuillère à café de sel dans une tasse d'eau bouillante.

Lorsque l'eau est assez froide, utilisez ce mélange pour faire un faire un gargarisme pendant 30 secondes avant de recracher.

14. Eau oxygénée

Mettez une cuillère à café d'eau oxygénée dans votre bouche.

Laissez le liquide du côté où vous avez mal pendant quelques secondes.

Recrachez et rincez-vous la bouche plusieurs fois avec de l'eau.

15. Whisky

Imbibez un morceau de coton avec du whisky et appliquez le coton là où vous avez mal.

Laissez agir quelques minutes pour calmer la douleur.

Vous pouvez aussi mettre un peu de Whisky directement dans votre bouche pour faire un gargarisme avant de recracher.

16. Vaporub

Appliquez une petite quantité de Vaporub sur la peau du côté de la bouche où vous avez mal.

Renouvelez quand la douleur est trop forte.

9 remèdes de grand-mère contre le mal de dents

À votre tour...

Vous avez testé l'un de ces remèdes de grand-mère pour soulager les douleurs dentaires ? Dites-nous en commentaire si ça a été efficace pour vous. On a hâte de vous lire !

À découvrir aussi :

Les 8 Remèdes Efficaces Quand on a Mal aux Dents.

Les 4 Meilleurs Remèdes de Grand-Mère Pour Soulager une Rage de Dents.

comment economiser