Comment Faire du Vinaigre de Cidre à Partir de RESTES de Pommes.

Rien de mieux que de faire ses produits soi-même !

Le vinaigre de cidre fait partie de ces produits que l'on peut facilement faire soi-même :-)

Et si je vous dis que ça ne vous coûtera presque rien, c'est encore mieux n'est-ce pas ?

Surtout que le vinaigre de cidre, c'est loin d'être donné ! Ici, tout ce dont vous avez besoin, ce sont des restes de pommes.

Avec cette recette maison, vous allez faire des économies et en plus vous savez ce que vous mettez dedans. Regardez :

comment fabriquer du vinaigre de cidre maison facilement

Je vous avoue que je suis une fan inconditionnelle du vinaigre de cidre. Je m'en sers pour tout : le nettoyage, en cuisine, pour les soins des animaux et tout le reste.

Et ses bienfaits pour la santé sont vraiment incroyables. Des recettes, il en existe plusieurs, mais aujourd'hui, je vais vous montrer comment le faire à partir de restes de pommes.

J'aime particulièrement cette méthode, car elle me permet de ne rien gâcher. Quand vous faites une compote, par exemple, vous utilisez le fruit pour votre dessert et les pelures et trognons pour le vinaigre. Il n'y a aucune perte !

Et en plus, c'est très facile à faire... et comme je suis une grande paresseuse, cette recette me convient bien.

Ingrédients

Recette maison du vinaigre de cidre avec restes de pommes

- des pelures de pommes

- des trognons de pommes

- une cuillère à soupe de sucre pour 230 ml d'eau

- de l'eau

- un pot en verre (1 litre c'est bien pour commencer, mais vous pouvez en faire plus par la suite).

Comment faire

1. Pelez les pommes. Moi, j’adore cet engin pour les peler rapidement.

Appareil pour peler pommes facilement

2. Remplissez les ¾ du pot en verre avec des pelures, trognons et morceaux non utilisés de pommes.

ingrédients pour faire vinaigre de cidre maison

3. Ajoutez le sucre et mélangez dans l'eau jusqu'à ce qu'il soit complètement dissous.

4. Versez l'eau pour recouvrir entièrement les morceaux de pommes. Laissez un peu de place au sommet du pot.

5. Couvrez le pot avec un morceau de tissu ou de filtre à café tenu avec un élastique.

6. Placez le pot dans un endroit chaud et sombre pendant environ deux semaines.

7. Vous pouvez remuer le mélange tous les 3-4 jours, si vous le souhaitez. Si de l'écume brunâtre / grisâtre se développe sur le dessus, il suffit tout simplement de l'enlever.

8. Au bout de deux semaines, filtrez le liquide. Les résidus de pommes doivent être enlevés (ils peuvent encore aller dans le composteur).

9. À ce stade, le vinaigre a généralement une odeur agréable de cidre de pommes, mais il manque encore son goût caractéristique.

10. Mettez alors le liquide filtré de côté pendant 2 à 4 semaines.

Résultat

Recette maison du vinaigre de cidre

Et voilà, votre vinaigre de cidre maison est déjà prêt :-)

Vous savez maintenant comment faire du vinaigre de cidre.

Vous voyez quand je vous disais que la fabrication du vinaigre de pomme c'était facile, ce n'était pas une blague !

Vous saurez que votre vinaigre de cidre est prêt une fois qu'il a cette odeur et ce goût vinaigré uniques. Si ce n'est pas le cas, remettez le bocal de côté encore un peu.

Conservation

Une fois que vous êtes satisfait du goût de votre vinaigre de cidre, fermez-le hermétiquement et conservez-le au réfrigérateur aussi longtemps que vous le souhaitez. Ne vous inquiétez pas, il ne se périmera pas !

Si une pellicule gélatineuse se développe sur le haut de votre vinaigre, félicitations ! Vous avez créé une "mère de vinaigre". Cette mère peut être utilisée comme base pour relancer la fabrication de futurs pots de vinaigre.

Vous pouvez l'enlever et la stocker séparément. Personnellement, je la laisse généralement flotter dans le pot de vinaigre.

Vous pouvez utiliser votre vinaigre fait maison comme vous le feriez avec celui que vous achetez en magasin !

Vous pouvez l'utiliser pour la cuisine, le nettoyage, et tout le reste (y compris comme ingrédient minceur) !

À découvrir : 18 Utilisations du Vinaigre de Cidre Que PERSONNE Ne Connaît.

Conseils en plus

vinaigre de cidre maison avec déchets de polmme

- Si votre famille n'aime pas les pelures de pommes dans les desserts faits maison, faire ce vinaigre est idéal pour éviter le gaspillage.

- Vous pouvez tout utiliser pour faire votre vinaigre : morceaux de pommes légèrement meurtris ou noircis, pelures ou trognons. Évitez tout de même les fruits pourris ou moisis.

- Vous n'avez pas assez de pommes pour remplir un bocal ? Pas de problèmes ! Placez vos morceaux au congélateur jusqu'à ce que vous en ayez assez pour remplir le pot.

- Comme on utilise les pelures pour cette recette, je recommande fortement de prendre des pommes bio pour éviter les pesticides et les résidus chimiques.

- Vous pouvez utiliser du miel à la place du sucre dans cette recette. Cependant, le miel va ralentir un peu le processus. De plus, gardez à l'esprit que les organismes vivants vont manger le sucre tout au long du processus de fermentation, donc il y aura peu de sucre dans le produit final.

- Vous pouvez faire autant de vinaigre que vous voulez. La 1re fois, j'ai fait un bocal de 300 ml, maintenant je fais des gros bocaux de plusieurs litres !

- Vous pouvez aussi essayer avec d'autres pelures de fruits comme les poires et les pêches par exemple.

- Concernant les conserves au vinaigre que vous pourriez faire, sachez qu'il ne faut pas utiliser ce type de vinaigre maison comme liquide de conversation. Car pour faire cela, il vous faut un vinaigre à 5% d'acide acétique. Comme nous n'avons pas les moyens de vérifier le niveau d'acidité de notre vinaigre fait maison, il est préférable d’éviter de faire des bocaux de conservation avec ce vinaigre. Mieux vaut prévenir que guérir !

À votre tour...

Vous avez réalisé cette recette pour fabriquer vinaigre de cidre ? Dites-nous en commentaires si ça a marché pour vous. On a hâte de vous lire !

À découvrir aussi :

11 Utilisations Incroyables du Vinaigre de Cidre.

Les Pommes Françaises Sont Bien Empoisonnées aux Pesticides : la Justice Donne Raison à Greenpeace.

comment economiser