25 Utilisations du Vinaigre de Cidre Qui Vont Vous Changer la Vie. 

Saviez-vous que dans votre propre cuisine se cache un produit miracle ?

C'est un ingrédient du quotidien, que tout le monde a dans sa cuisine.

Et pourtant...

Peu de personnes savent que ce condiment possède de puissants bienfaits thérapeutiques reconnus depuis plus de 2 400 ans !

Ce liquide magique, c’est le vinaigre de cidre. On l'utilise depuis des siècles.

Hippocrate en personne, le père de la médecine moderne, vantait déjà les mérites du vinaigre de cidre.

Découvrez les 25 bienfaits, remèdes et utilisations du vinaigre de cidre qui vont vous changer la vie.

Et aujourd'hui, nous allons découvrir ensemble les bienfaits époustouflants de ce produit magique.

Grâce à ces utilisations étonnantes, vous aussi, vous allez pouvoir utiliser le vinaigre de cidre pour remplacer les produits du commerce pleins de substances toxiques, dangereuses pour la santé de votre famille...

Alors, sans plus attendre, voici les 25 utilisations incroyables du vinaigre de cidre. Regardez le guide pratique :

Cliquez ici pour facilement imprimer le guide.

Les 25 utilisations incroyables du vinaigre de cidre

Vinaigre de cidre : connaissez-vous les meilleures utilisations pour la maison ?

1. Un nettoyant 100% naturel

C’est sûrement une de ses utilisations les plus connues : le vinaigre de cidre est un excellent nettoyant.

Ce que peu de personnes savent, c’est que le vinaigre de cidre pur et non filtré possède des propriétés antibactériennes.

Pour faire votre propre nettoyant maison, mélangez du vinaigre de cidre et de l'eau, à parts égales.

Un peu d'huile de coude, et vous obtenez LE nettoyant idéal pour éliminer les poussières, bactéries et résidus de nettoyants toxiques.

Et rassurez-vous : l'odeur de vinaigre disparaît rapidement en séchant.

2. Élimine les mauvaises herbes

C’est un ami jardinier qui m’a révélé l’utilisation du vinaigre de cidre pour éliminer les mauvaises herbes.

Et croyez-moi, c’est encore plus efficace que les désherbants dangereux à base de glyphosate, comme le Roundup.

La recette est facile : mélangez environ 2 litres de vinaigre de cidre, 75 gr de sel et ½ cuillère à café de liquide vaisselle.

Et voilà, vous obtenez un désherbant maison 100% naturel !

Mais attention, n'en mettez pas sur les fleurs et autres plantes que vous voulez garder, car ce désherbant élimine littéralement toutes les plantes sur lesquelles vous le pulvérisez.

3. Neutralise les mauvaises odeurs

Votre maison empeste d'une mauvaise odeur qui ne veut juste pas partir ?

Sachez que le vinaigre de cidre est un des meilleurs produits naturels pour neutraliser les mauvaises odeurs.

L'astuce est de remplir une assiette creuse de vinaigre de cidre.

Puis, posez cette assiette dans la zone affectée pour éliminer les mauvaises odeurs plus rapidement.

Vinaigre de cidre : connaissez-vous les meilleures utilisations pour la santé ?

4. Lutte contre le diabète

De nombreuses études l’ont prouvé : le vinaigre de cidre aide à réduire le taux de glycémie.

Dans une de ces études, les personnes qui prennent 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre avant le coucher ont vu leur taux de glycémie chuter de 4 à 6% le lendemain au réveil.

Le vinaigre de cidre est efficace grâce à son acidité, qui augmente naturellement la sensibilité à l'insuline.

5. Aide à perde du poids

Le vinaigre de cidre est un coupe-faim naturel.

En consommer augmente la sensation de satiété, ce qui aide à moins grignoter… et à faire fondre les kilos en plus.

Une étude a également montré que l'acide acétique, présent dans le vinaigre de cidre, empêche l'accumulation de graisse.

Peut-être que le goût du vinaigre de cidre pur est trop fort pour vous ?

La solution pour l’incorporer à votre alimentation est de le diluer dans du jus de fruits, de l’eau ou de l’utiliser dans vos vinaigrettes.

6. Réduit le cholestérol

En plus de réduire la glycémie et d’aider à perdre du poids, le vinaigre de cidre peut aussi réduire le taux de cholestérol, selon une étude publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry.

En effet, l’étude a découvert des taux réduits de VLDL (Very Low Density Cholesterol, le "mauvais cholesterol") et de triglycérides chez les rats qui reçoivent du vinaigre de cidre en même temps qu'une alimentation riche en cholestérol.

Inversement, les chercheurs n’ont pas constaté une baisse de cholestérol chez les rats qui ne reçoivent pas de vinaigre de cidre.

7. Pour faire une cure détox

Le vinaigre de cidre aide à éliminer les résidus de toxines de la maison. Et c’est également un puissant ingrédient détox pour éliminer les toxines du corps.

En effet, le vinaigre de cidre favorise la circulation sanguine et son acidité aide à éliminer les toxines du foie.

Sa haute teneur en potassium aide à réduire les sécrétions de glaire et à dégonfler les ganglions lymphatiques, ce qui aide aussi à éliminer les toxines.

Pour tester le vinaigre de cidre en cure détox, mélangez 2 cuillères à café de vinaigre avec 1 à 2 cuillères à café de miel dans un verre d’eau tiède.

Buvez ce mélange chaque matin, de préférence à jeun, pendant 1 mois.

Pour en savoir plus sur les remèdes naturels de détox, cliquez ici.

8. Dégage les sinus

Parce qu’il aide à fluidifier les sécrétions, le vinaigre de cidre aide aussi à dégager les sinus.

Et grâce à son action antibactérienne, il empêche les infections des sinus et protège contre le rhume.

Essayez, et vous verrez que boire du vinaigre de cidre mélangé dans de l’eau aide à mieux respirer.

9. Soigne le mal de gorge

Les puissantes propriétés antibactériennes du vinaigre de cidre ont de nombreuses utilisations.

Ainsi, dès l’apparition d’un mal de gorge, faites un gargarisme avec un mélange d'eau chaude et de vinaigre de cidre, à parts égales.

Répétez ce traitement toutes les heures, jusqu’à ce que le mal de gorge disparaisse totalement.

10. Facilite la digestion

Mal aux ventre ? Ou peut-être que vous venez de manger quelque chose que vous savez que vous allez regretter plus tard ?

Pour soulager les maux d’estomac, la solution est de boire une gorgée de vinaigre de cidre (dilué dans de l'eau ou dans un jus de fruits).

Le vinaigre de cidre est un remède efficace grâce à ses propriétés antibiotiques et antibactériennes.

On pense également que sa teneur en pectine aide à apaiser les spasmes intestinaux.

11. Soulage les démangeaisons de la peau

Voici de loin une de mes utilisations préférées du vinaigre de cidre.

En effet, sachez que c’est un remède ultra efficace pour soulager les coups de soleil et apaiser les démangeaisons de la peau.

En plus, c’est super simple. Pour un effet soulageant, il suffit d’en appliquer directement sur la zone qui vous démange.

Le vinaigre de cidre fonctionne aussi pour apaiser les démangeaisons de la peau causées par les piqûres d'insectes, le sumac vénéneux et même les piqûres de méduses.

Et cela marche aussi sur les coups de soleil. Pour soulager ces douleurs, il suffit de vous faire couler un bain, dans lequel vous ajouterez 25 cl vinaigre de cidre.

12. Fait disparaître les verrues

Les produits du commerce pour enlever les verrues sont bourrés de produits chimiques.

Vous pouvez aussi aller voir un médecin, mais cela risque de faire très mal et de laisser une cicatrice.

L’alternative naturelle, c’est de recouvrir la verrue avec un morceau de coton imbibé de vinaigre de cidre.

Pour tenir le coton en place, utilisez un pansement ou du ruban adhésif médical comme celui-ci.

Laissez agir une nuit entière et répétez chaque soir, jusqu'à ce que la verrue disparaisse totalement.

13. Donne un coup de boost

Besoin d’un petit coup de boost ?

Alors évitez de prendre une boisson énergisante de type Red Bull, car elles sont littéralement bourrées de produits chimiques dangereux pour la santé.

Vous ne me croyez pas ? Alors lisez notre article sur le sujet ici.

Au lieu de ça, prenez plutôt votre bouteille de vinaigre de cidre, car il aide aussi à augmenter vos niveaux d’énergie.

En effet, la haute teneur en potassium et en enzymes du vinaigre de cidre vous aidera à retrouver tout votre peps et votre vitalité.

C’est ultra simple : il suffit d'ajouter un peu de vinaigre de cidre dans un verre d’eau.

Par exemple, pour lutter contre la fatigue, j’ajoute toujours un peu de vinaigre de cidre à mon eau avant une séance d’entraînement.

C'est efficace, car les acides aminés du vinaigre de cidre empêchent les accumulations d'acide lactique qui apparaissent après un exercice physique.

Vinaigre de cidre : connaissez-vous les meilleures utilisations pour la beauté et l'hygiène ?

14. Fait briller les cheveux et élimine les pellicules

Rien de tel pour la santé des cheveux qu’un bon rinçage hebdomadaire au vinaigre de cidre.

Ce traitement permet d’avoir des cheveux doux et naturellement brillants, et l’acidité du vinaigre de cidre aide à éliminer tous les résidus tenaces de shampooing.

En plus, un rinçage hebdomadaire au vinaigre de cidre aide à rééquilibrer le niveau pH de votre cuir chevelu.

Pour faire un rinçage, mélangez 75 ml de vinaigre de cidre dans 1 litre d’eau. Faites votre shampooing habituel, et utilisez ce mélange pour vous rincer les cheveux. Pour terminer, rincez vos cheveux à nouveau à l'eau froide.

Le vinaigre de cidre est aussi un remède efficace pour éliminer les pellicules. Pour cela, mettez du vinaigre de cidre et de l’eau dans une bouteille spray, à parts égales. Puis, pulvérisez ce mélange directement sur le cuir chevelu.

Ensuite, enroulez une serviette autour de la tête et laissez agir pendant 1 h puis faites un shampooing comme d’habitude. Répétez ce traitement 2 fois par semaine.

15. Raffermit et nettoie la peau du visage

Grâce à ses propriétés antibactériennes, le vinaigre de cidre est un nettoyant idéal (et naturel) – y compris pour le visage.

D’ailleurs, sachez que le vinaigre de cidre est tellement puissant qu’il peut aussi empêcher les poussées d’acné. Et comme pour le cuir chevelu, il aide à rééquilibrer le pH de la peau.

Pour l’utiliser sur la peau, diluez le vinaigre de cidre dans de l’eau. Puis, utilisez un morceau de coton pour l’appliquer comme une lotion tonique ou pour éliminer les impuretés de la peau.

16. Remplace le déodorant

Saviez-vous que la plupart des déodorants du commerce contiennent des produits dangereux pour la santé ?

Mais pas le vinaigre de cidre qui, lui, ne contient aucun ingrédient toxique.

Grâce à ses propriétés antibactériennes, le vinaigre de cidre est un moyen efficace (et naturel) pour éliminer les bactéries responsables des mauvaises odeurs corporelles… et ce, sans avoir recours à des substances toxiques ou cancérigènes.

Pour remplacer votre déodorant, appliquez un peu de vinaigre de cidre sous les bras.

Je vous rassure tout de suite : non, vous ne sentirez pas le vinaigre ! Une fois sec, son odeur disparaît totalement.

17. Accélère la guérison des bleus

Je dois le reconnaître : je suis une grande maladroite qui a tendance à se cogner contre les meubles.

Et je peux vous dire que le meilleur truc pour soigner les bleus, c’est le vinaigre de cidre.

La prochaine fois que vous avez une ecchymose ou une bosse, appliquez du vinaigre de cidre dessus, par touches légères.

En effet, car le vinaigre de cidre est aussi un anti-inflammatoire qui accélère la guérison des bleus et atténue la décoloration de la peau.

18. Aide à blanchir les dents

Pour un vrai sourire de star et des dents bien blanches, faites un bain de bouche avec du vinaigre de cidre (1 volume de vinaigre dilué dans 2 volumes d’eau).

Ensuite, brossez-vous les dents comme d'habitude.

Le petit plus ? Avec l’action antibactérienne du vinaigre de cidre, vous allez avoir une hygiène dentaire irréprochable.

19. Lutte contre la mauvaise haleine

Vous voulez dire adieu à la mauvaise haleine ?

Alors sachez que vous pouvez aussi utiliser le vinaigre de cidre comme bain de bouche.

Il suffit de faire un bon gargarisme au vinaigre de cidre pour tuer toutes les bactéries qui génèrent la mauvaise haleine.

20. Élimine les mauvaises odeurs des pieds

Vous l'aurez sûrement compris… le vinaigre de cidre élimine toutes les mauvaises odeurs, peu importe leur origine !

Même pour les mauvaises odeurs de pieds, le vinaigre de cidre est un remède extrêmement efficace.

Il va naturellement rééquilibrer le pH des pieds et éliminer les bactéries qui génèrent ces mauvaises odeurs.

Pour l’utiliser, appliquez un essuie-tout imbibé de vinaigre de cidre sur le pied, sans oublier de le passer entre les orteils.

Vinaigre de cidre : connaissez-vous ses meilleures utilisations dans la cuisine ?

21. Dans les jus de fruits

Vous voulez profiter des nombreux bienfaits pour la santé mentionnés ci-dessus ?

Alors sachez que le moyen le plus simple pour y arriver, c’est d’ajouter le vinaigre de cidre bio et non filtré à votre alimentation.

Mais si vous êtes comme moi, je trouve que le goût du vinaigre de cidre pur est trop fort…

Une bonne astuce, c’est d’en ajouter à vos jus de fruits ou dans un délicieux smoothie fait-maison.

22. Dans les pâtisseries

Une autre manière de profiter des bienfaits du vinaigre de cidre est d’en ajouter dans vos recettes préférées de pâtisserie et de viennoiseries.

En effet, le vinaigre de cidre apporte une texture plus aérée aux gâteaux, aux cookies et tout autre pâtisserie – mais sans que l’on sente son goût.

Essayez la prochaine fois que vous faites un gâteau au yaourt et vous m'en direz des nouvelles !

23. Dans les sauces

J'ajoute aussi du vinaigre de cidre dans ma recette de ketchup fait-maison.

Je trouve ça super bon car il ajoute une touche légèrement acide, mais délicatement sucrée.

Je vous conseille aussi d’ajouter du vinaigre de cidre dans vos recettes préférées de marinades.

Autre astuce : utilisez-le pour liquéfier les condiments trop épais.

24. Dans les soupes

Vous cherchez d’autres façons d'incorporer le vinaigre de cidre dans votre alimentation ?

Alors essayez d’en ajouter dans vos soupes !

Vous allez voir, son acidité rehausse délicatement le goût de la soupe et, en plus, le vinaigre apporte une belle touche de luminosité aux soupes de couleurs tristes et monotones.

Et rassurez-vous : votre soupe n’aura pas un goût de vinaigre.

25. Pour faire une vinaigrette

Comment parler du vinaigre de cidre sans parler de vinaigrette ?

Chez moi, depuis que je connais tous les bienfaits de ce produit miracle, je n'achète plus jamais de vinaigrettes du commerce aux ingrédients douteux.

En plus, faire de la vinaigrette maison, c’est tellement simple !

Je mélange du vinaigre de cidre, de la bonne huile d'olive et j’ajoute ce que j’ai sous la main : ail, moutarde, agrumes, miel, etc.

Pour ma recette classique de vinaigrette, c’est par ici.

Parfaite sur de la bonne laitue verte bio. Et en hiver, je l’utilise aussi pour faire des salades de chou râpé, le fameux cole slaw.

Où acheter du vinaigre de cidre pas cher ?

Où acheter du vinaigre de cidre bio pour pas cher ?

Saviez-vous que les pommes sont un des fruits les plus contaminés par les pesticides et autres toxines ?

C’est pour cela que je vous conseille d’utiliser de préférence du vinaigre de cidre issu de l’agriculture biologique.

Vous pouvez trouver du vinaigre de cidre dans les épiceries bio, ou ici sur Internet.

Comment faire votre propre vinaigre de cidre ?

Vous connaissez la recette facile pour faire du vinaigre de cidre avec des restes de pommes ?

Et si je vous disais que vous pouvez faire votre propre vinaigre à partir de restes de pommes ?

Non seulement c'est une méthode efficace, mais en plus c'est ultra facile à faire :-) Découvrez la recette ici.

À votre tour...

Vous avez essayé ces utilisations incroyables du vinaigre de cidre ? Dites-nous en commentaire si ça a été efficace. On a hâte de vous lire !

À découvrir aussi :

11 Utilisations Incroyables du Vinaigre de Cidre.

na
comment economiser