Le Calendrier des Fruits et Légumes du Mois de Juillet.
Envie de savourer de bons fruits et légumes du mois de juillet ?
C’est l’été et c’est la saison des fruits et légumes frais, sucrés et juteux.
Des fruits rouges comme les fraises, des tomates, mais aussi des poivrons, des courgettes…
Manger au rythme des saisons, c’est le plaisir de découvrir des produits frais.
Mais comment acheter les fruits et légumes selon la saisonnalité ?
C’est facile ! On a récapitulé ici la liste de tous les fruits et légumes du mois de juillet.
Découvrez maintenant notre calendrier pour manger des produits frais de saison.
La liste des légumes de juillet
Le goût incroyable des légumes d'été en juillet va faire le bonheur de vos papilles !
Les légumes de juillet peuvent être savourés crus, comme les radis et la salade verte, ou légèrement cuits au four pour concentrer leurs saveurs.
Et avec toutes ces recettes et ces salades savoureuses au menu, la cuisine a un goût de vacances.
Artichaut
L’artichaut est un super légume. À mettre au menu, si vous voulez faire du bien à votre corps à moindres frais avec une cure détox. Il participe notamment à améliorer le fonctionnement du foie.
Aubergine
L’été, on trouve des aubergines sur tous les étals de légume des marchés. Les recettes ne manquent pas pour les préparer sans qu'elles absorbent trop d'huile. Une moussaka, ça vous tente ?
Betterave
La betterave est un super légume, excellent pour la santé. Elle est pleine d’antioxydants et d’oligo-éléments. Excellent pour lutter contre la pression artérielle et l’hypertension !
Blettes
Vous connaissez les blettes ? On les appelle aussi les bettes. Et elles font partie des légumes de juillet. Préparez-les en gratin avec du chou-fleur et vous allez vous régaler.
Brocoli
Riche en glucosinolates, le brocoli est un aliment santé qui a une action protectrice contre le cancer. À condition de bien les cuire ! Et il existe aussi des recettes pour cuisiner les pieds de brocolis.
Céleri
Le céleri est un légume plein de bienfaits pour la santé. C’est un légume riche en antioxydants possédant des propriétés anti-cancer, anti-inflammatoires et protectrices pour le cœur. Et en plus, il est facile de le conserver longtemps.
Concombre
Les concombres font partie des légumes de juillet et c’est tant mieux ! La fraîcheur du concombre est un pur plaisir en plein été. Profitez-en pour faire de bonnes recettes au concombre pour l’apéro. Ou pourquoi pas une eau détox au concombre ?
Courgette
Parmi les légumes du mois de juillet, les courgettes sont des incontournables. Vous cherchez des recettes pour préparer vos courgettes ? Voici une délicieuse recette de pâtes aux courgettes ou une recette de quiche aux courgettes.
Fenouil
Le fenouil est connu pour ses propriétés antiseptiques et c’est l’aliment qu’il faut pour rafraîchir l’haleine. Eh oui, il lutte contre la mauvaise haleine. Sa fraîcheur est un délice en plein été.
Haricot vert
En juillet, préparez une belle assiette de haricots verts ! Le haricot vert fait partie des légumes les plus riches en fibres. Ils aident à augmenter la satiété, à réguler le transit intestinal et à stabiliser la glycémie.
Maïs
Le mois de juillet, c’est aussi la saison du maïs ! L’épi de maïs est riche en phosphore et en magnésium. Mais savez-vous que le maïs est à la fois un légume, mais aussi une céréale ?
Petits pois
Vous cherchez des légumes riches en protéines végétales ? Alors, pensez aux petits pois ! Les petits pois sont une excellente source de protéines végétales. C’est un délicieux légume du mois de juillet. Et vous pouvez les conserver facilement en les congelant.
Poivron
Les poivrons sont une excellente source de vitamine C, notamment les poivrons rouges. Il y en a encore plus que dans une orange. Et vous pouvez même les faire pousser dans votre potager.
Pomme de terre
Les pommes de terre se mangent en toute saison, comme les carottes. Mais on les trouve aussi en plein été. Et une salade de pommes de terre, c’est délicieux pour accompagner les brochettes du barbecue.
Radis
C’est le petit plaisir croquant des apéros ! Et savez-vous qu’on peut les faire pousser facilement dans le potager ?
Salade
Les salades, il y en a à chaque saison. Mais cela fait aussi partie des petits plaisirs de l’été. Rien de tel qu’une bonne salade ! Voici quelques idées de recettes pour préparer de belles salades bien rassasiantes.
La liste des fruits du mois de juillet
Le mois de juillet, c’est une saison d’abondance pour les fruits.
Les étals des marchés regorgent de produits de qualité gorgés de soleil.
Ils sont pleins de vitamine C et d’oligo-éléments.
Alors, n’hésitez pas à dévorer les fruits du mois de juillet !
Abricot
L’abricot est un fruit délicat qu’on ne trouve qu’en été ! Alors, autant en profiter au maximum, d’autant plus que c’est une source importante de vitamine A. Et si vous mangez un abricot, pensez à conserver son noyau. Car il existe bien des façons de les utiliser.
Brugnon
Quand manger un brugnon ? La saison des brugnons commence en juillet et se termine en août, voire septembre. Le brugnon est une variété de pêche. Et sa chair est délicieusement tendre et sucrée, pleine de vitamines.
Cerises
Ah les cerises ! Parmi les fruits rouges, c’est sans doute le petit plaisir de l’été qu’on aime le plus. En plus d’être délicieuses, elles sont pleines de bienfaits. Et on peut même utiliser leurs noyaux.
Figue
Les figues, on en trouve pendant tout l’été. Selon les variétés, elles murissent en juillet, en août ou en septembre. Mais dans tous les cas, elles sont pleines de fibres. Parfait pour une bonne digestion !
Fraise
Profitez encore de la saison pour manger des fraises ! Parmi les fruits du mois de juillet, la fraise est incontournable. Savez-vous que c’est facile de les faire pousser dans des pots ?
Framboise
Un autre fruit rouge de saison : la framboise. Elle regorge de minéraux tels que le magnésium, le calcium et le fer, ainsi que de vitamine C. Vous pouvez faire une plantation de framboises chez vous facilement, y compris en haies.
Groseille
Voilà un autre fruit de l’été auquel on ne pense pas toujours ! Ce fruit aux notes acidulées est très riche en vitamine C, en antioxydant et en potassium. C’est le moment d’en faire des confitures !
Melon
Le melon est aussi un fruit emblématique du mois de juillet. C’est un super antioxydant, car il est riche en bêta-carotène (comme les carottes !). Il faut bien savoir les choisir pour que les saveurs soient au rendez-vous.
Myrtille
Toute bleue, la myrtille est une bombe d’antioxydants ! Vous pouvez les faire pousser facilement dans votre potager. Utilisez ce truc pour les conserver longtemps.
Nectarine
La nectarine est la cousine de la pêche. Mais contrairement à la pêche, sa peau est lisse. Par contre, son goût est aussi bien sucré. Elle est riche en fibres et en vitamine C et elle a une action antioxydante.
Pastèque
La pastèque est un fruit désaltérant incontournable pendat l’été. Elle est particulièrement rafraîchissante. Et on peut même manger les graines de la pastèque… Et utiliser sa peau en cuisine ! Connaissez-vous cette manière de manger la pastèque ?
Pêche
Il faut du soleil pour avoir de bonnes pêches bien sucrées. Alors c’est le moment de profiter de ces fruits en juillet. Les pêches sont riches en vitamine C et en fibres. Elles facilitent le transit et aident à réguler le transit.
Poire
Imaginez-vous croquer dans une poire bien juteuse ! L’eau vous vient à la bouche ? Alors, profitez de ce fruit désaltérant, car il fait partie des fruits de l’été. Elle riche en eau et en potassium.
Prune
La prune se décline en plusieurs variétés : reine-claude, quetsches, prune d’Ente, mirabelle… Elles sont nombreuses et elles sont toutes pleines de fibres, de vitamines et d’antioxydants.
Tomate
La tomate est la star de l’été ! Grâce à son lycopène, les tomates sont un antioxydant puissant. Elle aide à prévenir les maladies cardiovasculaires, le cancer et les affections inflammatoires. Mais surtout les tomates sont des fruits (et pas des légumes) délicieux. Connaissez-vous la recette des tomates farcies ?
Pourquoi choisir des légumes de saison?
En privilégiant les légumes de saison, on soutient les producteurs locaux et la culture de variétés locales et anciennes.
On favorise ainsi la biodiversité. Et on réduit la pollution en limitant le transport des fruits et légumes frais. L’impact sur l’environnement est moins important.
Cela permet aussi de faire des économies sur l’alimentation. Car ils sont tout simplement moins chers... Vu qu’ils ne font pas le tour de la planète en avion.
Pour économiser, pensez à regarder la provenance sur les étiquettes.
Quand les fruits et légumes sont cultivés près de chez vous, ils sont souvent plus économiques.
Bref, la nature vous dit merci et votre porte-monnaie aussi.
Choisissez des fruits et légumes bio
Et n’oubliez pas que les vitamines se trouvent dans la peau des fruits et légumes.
Achetez donc des fruits et légumes bio si possible.
N’hésitez pas à en manger beaucoup ! Vous allez vous régaler et faire le plein de vitamines.
Vous n’avez pas de calendrier des fruits et légumes de saison ?
Alors voici les fruits et légumes de saison pour les mois de Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre, Décembre.
À votre tour...
Et vous ? Vous préférez consommer des fruits et légumes selon la saisonnalité ? Vous les achetez ou les faites peut-être pousser chez vous ? Et si vous veniez nous raconter tout cela en commentaires...
Partagez cette astuce
Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.
À découvrir aussi :
Pratique et Gratuit : le Calendrier des Fruits et Légumes de Saison.