101 Astuces FACILES Pour Réduire Vos Déchets Dès Aujourd'hui.

Vous aussi vous cherchez à réduire vos déchets ?

Mais vous pensez que ça demande trop d'efforts ?

C'est vrai que ça peut paraître difficile au départ...

Heureusement, il existe des astuces simples et efficaces pour limiter ses déchets sans se prendre la tête.

Voici 101 astuces faciles dans lesquelles vous pouvez piocher pour commencer à diminuer vos déchets dès aujourd'hui. Regardez :

Découvrez 101 astuces vraiment simples pour limiter ses déchets

Réduire ses déchets au quotidien est l'une des choses les plus bénéfiques que vous pouvez faire pour la planète.

Et, ne laissez personne vous dire que ça ne sert à rien !

Toutes ces petites choses s'additionnent pour avoir un impact vraiment réel sur notre planète.

Surtout si vous partagez ces astuces avec vos amis.

Chaque jour, nous avons le choix de rendre ce monde un p'tit peu meilleur. Alors, qu'allez-vous choisir de faire aujourd'hui ?

101 astuces pour réduire ses déchets

1. Refusez les pailles dans vos boissons, ou la petite cuillère en plastique dans votre glace.

2. Emmenez toujours une bouteille d'eau réutilisable ou une gourde, plutôt qu'une bouteille en plastique

3. Préférez les mouchoirs en tissu plutôt que ceux en papier.

4. Achetez une seule banane si vous n'avez besoin que de ça. En plus sa peau se recycle super bien.

5. Dites non merci aux articles promotionnels gratuits. Ils sont souvent en plastique de mauvaise qualité et se cassent facilement.

6. Procurez-vous une carte de bibliothèque pour éviter d'acheter des livres. Pensez aussi aux "boîtes à livres" dans lesquelles on dépose les livres et revues qu'on ne lit plus.

7. Donnez tous les trucs en bon état dont vous ne vous servez pas chez vous pour soutenir le marché de l'occasion (vêtements, meubles, électroniques...).

8. Pensez d'abord à regarder les sites de vente d'occasion lorsque vous achetez quelque chose.

9. Essayez ces remèdes naturels efficaces dès que vous sentez un rhume s'installer au lieu de courir à la pharmacie pour acheter des boîtes de médicaments.

10. Troquez votre brosse à dents en plastique contre une brosse à dents en bambou.

11. Transformez vos vieux draps et serviettes en mouchoirs, chiffons, serviettes de table et sacs en tissu. Même pas besoin d'être un super couturier.

12. Transportez votre pique-nique dans un petit sac en tissu et des pots en verre pour éviter l'alu et le film plastique.

13. Lavez les vêtements lorsqu'ils sont vraiment sales, au lieu de les porter une seule fois et de les laver tout de suite.

14. Ouvrez vos fenêtres pour rafraîchir et aérer la maison et l'aérer au lieu d'utiliser la clim.

15. Bannissez à tout prix l'huile de palme.

16. Achetez des aliments sans emballage ou encore mieux en vrac.

17. Au lieu d'aller faire du shopping après une dure journée, allez plutôt faire une activité qui vous fera du bien comme une petite promenade à pied, un cours de yoga, rencontrer un ami.

18. Ne jetez plus le pain rassis à la poubelle ! Utilisez plutôt ces astuces pour le réutiliser facilement.

19. Faites un shampooing sec pour espacer le lavage de vos cheveux avec de l'eau. En plus, c'est meilleur pour vos cheveux.

20. Optez pour des boîtes réutilisables comme les bocaux en verre pour conserver vos aliments.

21. Pensez aux sacs en tissu pour faire vos courses. Amenez-les à chaque fois que vous faites vos courses. Pour être sûr de ne jamais en manquer, laissez-en un dans votre voiture. Il en existe aussi des pliables et légers que l'on peut mettre dans son sac à main.

22. Essayez de faire vos conserves de légumes et de fruits en suivant cette astuce.

23. Utilisez des savonnettes plutôt que du savon liquide pour vous laver le corps et les mains. C'est bien moins de déchets plastique et en plus c'est moins cher !

24. Remplacez les serviettes jetables et les tampons par des serviettes en tissu ou une coupe menstruelle.

25. Remplacez vos vieilles ampoules par des LED car elles durent 10 fois plus longtemps. Donc ça fait moins de déchets sur le long terme.

26. Limitez les achats de produits high-tech, ou au moins ne les changez pas tous les 4 matins. Les écrans et les batteries des smartphones contiennent des produits très polluants.

27. Apportez des sacs réutilisables pour les fruits et légumes. Ou recyclez ceux en papier kraft.

28. Mettez un pull et des chaussettes avant de monter le chauffage à mauvaise saison.

29. Coupez l'eau pendant que vous vous brossez les dents.

30. Fabriquez vos propres produits cosmétiques comme le démaquillant, la crème ou le rouge à lèvres pour éviter les emballages plastiques.

31. Faites un tour dans les marchés de producteurs de votre ville au lieu d'aller au supermarché où le moindre produit est emballé.

32. Fabriquez vos propres masques à partir de ce qui se trouve dans votre garde-manger, comme le marc de café ou l'orange.

33. Essayez les couches-culottes en tissu et lavable car les couches sont une énorme source de déchets.

34. Mettez ces plantes d'intérieur pour purifier votre air. Choisissez-les dans une pépinière locale, et ne mettez pas de cache-pot en plastique.

35. N'achetez plus d'insecticides mais fabriquez-les vous-même en suivant ces recettes faciles.

36. Planifiez les repas pour éviter le gaspillage de nourriture et ne pas acheter n'importe quoi au supermarché.

37. Débranchez les appareils électriques lorsqu'ils ne sont pas utilisés sans oublier vos chargeurs.

38. Faites votre poudre dentifrice pour éviter les tubes de dentifrice non recyclables.

39. Préférez les produits locaux et régionaux qui n'auront pas fait le tour du monde avant de finir dans votre assiette.

40. Essayez de faire réparer toutes les choses qui cassent chez vous au lieu de les jeter immédiatement.

41. Si vous cherchez un article spécial, comme du matériel de camping ou une table supplémentaire pour une fête, demandez d'abord à un ami ou un voisin si vous pouvez lui emprunter avant de faire un achat.

42. Plantez un petit jardin dans votre maison pour faire pousser vos légumes en pot. Non seulement vous serez ravi de le voir pousser, mais en plus, vous aurez une petite récolte de fruits ou de légumes.

43. Congelez vos aliments pour éviter le gaspillage alimentaire. Si possible, n'utilisez pas de sac en plastique. Mais faites congeler l'aliment sur un plateau, puis mettez-le dans une boite en verre résistante au gel.

44. Utilisez notre recette maison pour faire votre propre spray febreze et parfumer votre maison. En plus ça coûte presque rien.

45. Installez un compost dans votre jardin ou votre copropriété.

46. Fabriquez votre baume à lèvres et conservez-le dans un petit pot en verre. Adieu le tube en plastique.

47. Choisissez des appareils et des objets qui dureront longtemps. Essayez de choisir des produits qui peuvent durer tout une vie et qui ne s'achètent qu'une seule fois.

48. Fabriquez un spray nettoyant multi-usage avec cette recette maison. C'est facile à faire, totalement naturel et vraiment pas cher.

49. Installez un collecteur d'eau de pluie pour récupérer l'eau gratuitement. Cette eau peut parfaitement servir à arroser votre jardin, laver la voiture ou la terrasse.

50. Conservez vos aliments de la bonne façon pour qu'ils durent plus longtemps en suivant ces astuces.

51. Faites réparer vos chaussures préférées chez le cordonnier local au lieu de les jeter.

52. Vérifiez la provenance de tout ce que vous achetez, qu'il s'agisse de nourriture, de vêtements ou d'autres articles. Bannissez ce qui vient de trop loin, ce qui n'est pas de saison ou ce qui a été fabriqué par des enfants.

53. Certains sites de commande en ligne vous demandent vos préférences en matière d'emballage. Si c'est le cas, refusez le plastique à bulle, mais préférez le papier kraft.

54. Préparez votre déjeuner la vieille au lieu de manger au restaurant tous les jours.

55. Réduisez votre consommation de viande. Même si vous n'avez pas l'intention de devenir 100% végétarien, essayez de ne pas manger de viande certains jours de la semaine en faisant par exemple un "lundi sans viande".

56. Saviez-vous que certains "déchets" de légumes repoussent à l'infini ? C'est le cas des pieds de salades, de choux ou du gingembre par exemple. Découvrez lesquels ici.

57. Faites sécher votre linge dehors sur la corde à linge au lieu d'utiliser le sèche-linge.

58. Fabriquez votre bain de bouche fait maison avec cette recette au lieu d'acheter des bouteilles en plastique de Listerine.

59. Utilisez une éponge végétale appelée luffa plutôt qu'une fleur de douche en plastique qui garde les microbes. Vous pouvez même les faire pousser vous-même en suivant notre astuce ici.

60. Demandez une vraie tasse au café plutôt qu'un gobelet jetable, si vous le pouvez. Vous pouvez aussi amener la vôtre au travail pour ne pas gaspiller de gobelets de la machine à café.

61. Faites seulement tourner le lave-vaisselle quand il est plein. Idem pour la machine à laver.

62. La plupart des crèmes solaires tuent les coraux dans les océans. Alors devenez amis des coraux, et choisissez la bonne crème solaire. Voici quelques marques "corail friendly".

63. Apportez votre propre contenant en verre pour emporter la nourriture et les restes dans les restos.

64. Oubliez les essuie-tout et utilisez plutôt des torchons et des chiffons. Ça fait beaucoup moins de déchets et c'est bien moins cher.

65. Méfiez-vous des entreprises qui disent agir pour l'environnement. Pour certaines, c'est seulement un aspect marketing pour vous vendre plus de trucs. Faites toujours vos recherches car il y a beaucoup de greenwashing !

66. Faites votre propre déodorant en suivant nos recettes faciles ici.

67. Si vous avez moins de 30 minutes de marche pour aller quelque part, allez-y à pied plutôt qu'en voiture. En plus, c'est bon pour la santé !

68. Prenez votre propre tasse-thermos quand vous êtes en voiture. Et demandez à la serveuse au café de vous remplir votre tasse plutôt qu'un gobelet en plastique à usage unique.

69. Choisissez du papier toilette décomposable naturellement.

70. Apprenez à réparer les boutons de vêtements et à faire un ourlet pour prolonger la durée de vie de vos vêtements en suivant nos astuces ici.

71. Choisissez des piles rechargeables plutôt que des piles jetables. Et pensez à mettre vos piles jetables dans les bacs prévus à cet effet dans les magasins pour qu'elles soient bien recyclées.

72. Optez pour de belles serviettes de table en tissu et non en papier.

73. Mangez plus de fruits et légumes de saison en suivant notre calendrier pratique.

74. Gardez un seau dans la douche pour récupérer l'eau et arroser vos plantes ou tirer la chasse d'eau.

75. Emballez les cadeaux dans du papier journal ou du tissu en suivant nos astuces ici.

76. Remplacez les cotons démaquillants jetables par des cotons réutilisables.

77. Concentrez-vous sur les expériences de la vie plutôt que sur les choses matérielles.

78. Arrêtez d'acheter des rasoirs jetables en plastique et passez à un rasoir en métal aux lames changeables. Et utilisez notre astuce ici pour prolonger la durée de vie des lames.

79. Lavez vos vêtements à 30°C quand ils ne sont pas très sales. Et pourquoi pas carrément à l'eau froide ? C'est bon pour les fibres, et ça lave parfaitement bien.

80. Offrez des cadeaux faits maison à vos amis et à votre famille.

81. Essayez les "Mercredis sans blé" pour réduire la culture intensive des céréales qui augmentent la déforestation.

82. Collez un autocollant "Stop Pub" sur votre boîte pour éviter les montagnes de prospectus et ne plus gaspiller du papier pour rien.

83. Pensez aussi à vider votre boîte à lettres électronique. En effet, conserver ses mails, notamment les indésirables ou ceux de la poubelle, consomme de l'énergie sur les serveurs pour rien.

84. Ayez toujours de quoi manger chez vous pour éviter de devoir acheter des plats à emporter le soir ou de se retrouver chez McDo !

85. Notez les adresses des déchèteries où vous pouvez vous débarrasser des vieux téléphones portables, des objets éléctro ménagers, des piles et des câbles inutilisables. Par exemple à Paris, c'est un service gratuit.

86. Cherchez une retoucherie dans votre quartier pour vous aider à réparer vos vêtements facilement sans devoir en racheter de nouveaux.

87. Avant de faire un achat, respectez toujours la règle des 2 jours. Si après 2 jours vous en avez toujours envie et besoin, alors vous pouvez acheter le produit en question. Dans la plupart des cas, vous vous rendrez compte que vous n'en aviez pas vraiment besoin.

88. Passez à la facture numérique par email pour toutes vos factures papier que vous recevez encore chez vous : téléphone, EDF, Internet, banques...

89. Au lieu d'acheter de nouveaux vêtements, organisez un échange de vêtements entre amis ou faites un vide-grenier.

90. Jetez vos ordures en plastique, en carton et en verre dans les bons conteneurs pour recycler un maximum de vos déchets.

91. Choisissez un filtre à café réutilisable. Et évitez les dosettes de café qui polluent énormément. Préférez une cafetière classique et préparez votre café pour la journée.

92. Utilisez des Coton-Tiges en bambou, réutilisables, ou ce petit crochet.

93. Remplacez vos éponges jetables par des brosses à vaisselle durable comme celle-là.

94. Essayez de diminuer les choses que vous recyclez car le meilleur moyen de limiter ses déchets est de réduire la quantité de déchets pour arriver au presque "Zéro Déchet".

95. Utilisez les deux côtés de vos feuilles de papier et imprimez vos documents sur le recto et le verso du papier.

96. Demandez qu'on n'imprime pas votre ticket de caisse. De plus en plus de supermarchés bio le proposent.

97. Prenez les transports en commun ou faites du covoiturage.

98. Rejoignez un jardin communautaire ou partagé dans votre ville.

99. Adoptez une poule qui va manger tous vos déchets organiques et vous donner de bons oeufs.

100. Remplacez les sachets de thé par du thé en vrac en utilisant une boule à thé.

101. Utilisez un bidet plutôt que du papier toilette. Vous n'avez pas de bidet à la maison ? Transformez facilement vos toilettes avec ce mécanisme.

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

Je Ne Produis AUCUN DÉCHET Depuis 2 Ans. Voici à Quoi Ressemble Ma Vie.

16 Astuces Simples Pour Réduire Ses Déchets En Plastique.

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)