14 Astuces Pour Économiser de l'Argent à Chaque Lavage en Machine.

Laver ses vêtements, c'est un truc que l'on fait au moins 1 fois par semaine, si ce n'est plus.

Et comme c'est quelque chose que l'on fait semaine après semaine tout au long de l'année, le moindre petit changement dans nos habitudes peut avoir un impact important.

Notamment sur l'argent que l'on dépense pour laver ses vêtements.

En adoptant ces 14 astuces, vous pouvez être certain que tous vos vêtements seront propres et que vous allez économiser de l'argent à chaque lavage :

astuces pratiques pour économiser de l'argent à chaque lavage en machine

1. Utilisez un lavage à froid

À moins que vos vêtements ne soient très tachés, il n'y a pas vraiment de raison de les laver à une température élevée.

Aujourd'hui, la plupart des lessives lavent très bien les vêtements à l'eau froide.

Donc, à moins que certains de vos vêtements ne soient pas bien lavés avec un lavage à froid, vous devriez toujours choisir ce cycle.

En comptant une machine par jour, passer à un lavage à froid au lieu d'un lavage à chaud, vous fera économiser 150 € par an.

2. Utilisez un antitache avant le lavage

Si vous avez des vêtements qui ont des taches difficiles à enlever, prenez le temps d'utiliser nos astuces antitaches avant le passage en machine.

En traitant les taches avant le passage en machine, vous ne dépenserez pas d'argent inutilement en lavant les vêtements plusieurs fois pour essayer d'enlever les taches.

Un seul lavage suffira pour retrouver un vêtement propre et sans tache.

3. Utilisez un filet à linge pour les vêtements fragiles

Quand vous lavez un vêtement fragile, prenez le temps de le placer dans un filet à linge (comme celui-ci) avant de le mettre dans la machine à laver.

Cela permet de protéger le vêtement et évite qu'il ne s'abîme pendant le cycle de lavage. De cette manière, vos vêtements délicats dureront plus longtemps et vous n'aurez pas besoin d'en racheter de nouveaux pour les remplacer.

Le prix d'un filet à linge sera très vite amorti car il protège vos habits fragiles et évite que vous ayez à en racheter de nouveaux.

4. Choisissez un lavage à basse température plutôt qu'un lavage à haute température

​La meilleure façon d'économiser de l'argent est de choisir un lavage à froid. Mais, si les vêtements sont très sales et que le cycle à froid ne les rend pas assez propre à votre goût, optez pour un lavage à 30° plutôt qu'un cycle à haute température.

Dans la plupart des cas, passer d'un lavage à froid à un lavage à 30° suffira largement pour laver les vêtements même très sales.

Et dans le même temps, vous aurez économisé plus de 50 € sur l'année par rapport à un lavage à haute température.

5. Utilisez la fonction prélavage plutôt qu'un lavage à haute température

La plupart des machines à laver ont une fonction prélavage. Si vous avez essayé un lavage à froid et à 30° et que vos vêtements ne sont toujours pas aussi propres que vous le souhaiteriez, optez pour un prélavage plutôt qu'un lavage à haute température.

En ajoutant un prélavage au cycle de lavage, vos vêtements devraient être mieux nettoyés qu'avec un simple lavage à une température plus élevée.

Et en plus, cela vous fera économiser de l'argent.

6. Remplissez bien votre machine

Quand c'est possible, pensez à bien remplir votre machine plutôt que de la faire partir à moitié vide.

Vous utilisez ainsi moins d'eau et vous augmentez la durée de vie de votre machine qui s'usera moins vite. Et niveau facture d'électricité, c'est plus économique que de faire plusieurs machines remplies à moitié.

Dans le même temps, faites tout de même attention à ne pas surcharger la machine à laver car cela peut l'endommager et les vêtements ne seront pas aussi bien lavés.

Pour être sûr de ne pas surcharger, vous devez pouvoir bouger librement votre main dans le tambour.

7. Choisissez le bon cycle de lavage

Quand vous lavez vos vêtements, vérifiez bien que vous utilisez le bon cycle de lavage qui correspond au type de vêtements que vous lavez.

Si par exemple, vous faites un lavage de vêtements délicats, faites bien attention de choisir "délicat" et non pas un cycle normal.

Choisir le bon cycle de lavage suivant le type de vêtements que vous lavez, va permettre d'utiliser le moins d'énergie possible tout en augmentant la durée de vie de vos vêtements.

8. Ne faites pas de lavage si ce n'est pas nécessaire

Ça peut paraître évident mais ça arrive bien plus souvent que l'on ne croit. Si vous faites un essayage de vêtements mais que vous décidez de ne pas les porter, remettez-les dans le placard plutôt que de les mettre à la machine.

Et pour les vêtements qui n'ont été portés que quelques heures ou pour une courte durée, ils n'ont pas forcément besoin d'être lavés tout de suite.

Ce n'est pas parce que vous avez sorti un vêtement du placard, que vous devez obligatoirement le mettre à laver.

Si vous ne savez pas vraiment si le vêtement est sale ou pas, il est toujours possible de le sentir pour voir ce qu'il en est.

9. Utilisez moitié moins de lessive

Prenez le temps de faire des tests pour savoir exactement combien de lessive vous avez vraiment besoin d'utiliser pour bien laver vos vêtements.

Les publicités et les indications derrière la bouteille vous pousseront toujours à utiliser le plus possible de lessive. Mais la réalité est souvent bien différente. Il est tout à fait possible de bien laver ses vêtements en utilisant beaucoup moins de lessive.

Cela va prendre un peu de temps pour trouver la bonne quantité mais, une fois que vous l'aurez trouvée, vous économiserez beaucoup de lessive.

Pour ma part, j'ai fait le test et je peux vous dire qu'en utilisant seulement la moitié des indications indiquées sur la bouteille, mes vêtements sont tout aussi propres ! Résultat, maintenant j'économise 50 % de lessive !​

10. Choisissez une vitesse essorage la plus élevée possible

Si vous utilisez un sèche-linge pour sécher votre linge, optez toujours pour une vitesse d'essorage la plus élevée possible.

Bien sûr, vérifiez avant que les vêtements en question ne sont pas trop fragiles pour supporter une vitesse d'essorage plus élevée.

En choisissant une vitesse d'essorage la plus élevée possible, il y a aura moins d'eau dans vos vêtements, ce qui veut dire que ça prendra moins de temps à sécher ensuite dans le sèche-linge.

Et comme le sèche-linge est un appareil qui consomme beaucoup d'énergie, vous économiserez sur votre facture d'électricité.

11. Utilisez les lessives des marques de distributeurs

De nos jours, la plupart des lessives nettoient très bien le linge. La différence entre une lessive de grande marque et une lessive de marque de distributeur n'est pas vraiment flagrante.

Quand vous allez dans votre supermarché, choisissez une lessive de marque de distributeur et faites le test pour voir ce que ça donne.

Vous verrez que ces lessives lavent tout aussi bien que celles des grandes marques. Cela vous permettra de faire de belles économies tout au long de l'année sur les achats de lessive.

12. Retirez le bouchon de la lessive

Si vous utilisez de la lessive liquide, pensez à retirer le bouchon de la bouteille entièrement avant de jeter la bouteille dans la poubelle jaune.

Pourquoi ? Car certains bouchons empêchent la lessive de s'écouler entièrement. Par conséquent, il en reste encore dedans.

En retirant le bouchon entièrement, il est probable que vous puissiez encore faire au moins un cycle de lavage, voire plus.

Dans tous les cas, pensez à acheter des recharges plutôt qu'une nouvelle bouteille de lessive car ça coûte moins cher et c'est mieux pour l'environnement.

13. Utilisez du vinaigre blanc comme assouplissant

Si vous utilisez de l'assouplissant pour laver vos vêtements, essayez de le remplacer par du vinaigre blanc.

Le vinaigre blanc rend vos vêtements tout aussi doux que les assouplissants que vous pouvez trouver au supermarché, tout ça pour une fraction du prix.

14. Faites sécher vos vêtements sans sèche-linge

Comme nous l'avons vu plus haut, un sèche-linge, en plus de coûter cher à l'achat, consomme beaucoup d'énergie.

Si vous avez un jardin, un balcon ou même des fenêtres où vous pouvez accrocher un étendoir (comme celui-là par exemple), choisissez toujours cette option plutôt que d'acheter un sèche-linge qui est un gouffre énergétique.

À découvrir aussi :

L'Astuce Pour Enlever Facilement la Moisissure dans la Machine à Laver.

Comment Nettoyer une Machine à Laver en 7 Étapes.

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque matin. C'est gratuit.
Déjà 136 240 abonnés
Likez-nous sur Facebook
148 964
VUES
3 440
PARTAGES

le 17 Février 2017

Laisser un commentaire

> > 14 Astuces Pour Économiser de l'Argent à Chaque Lavage en Machine.