Un Maire Ramène les Déchets Chez les Gens Qui les Ont Jetés Illégalement.

Par , le 20 Septembre 2019

Un Maire Ramène les Déchets Chez les Gens Qui les Ont Jetés Illégalement.

Laigneville, une commune française située en Picardie, a fait parler d'elle dans toute la région.

Pourquoi ? Car le maire a su trouver une réponse particulièrement adaptée aux personnes responsables des déchets illégaux laissés dans la nature.

Voici l'histoire : un jour, un des habitants de Laigneville se baladait tranquillement dans les bois. Pendant sa promenade en pleine nature, un camion l'a dépassé.

Drôle d'itinéraire pour un camion ! Le promeneur curieux a observé ce camion qui s'est arrêté un peu plus loin. Un énorme boucan a alors attiré son attention.

des déchets sont jetés illégalement dans la nature. La maire les ramène chez leurs propriétaires

En s'approchant, notre homme a cru être victime d'une mauvaise hallucination : le propriétaire du camion vidait tout simplement une montagne de déchets au beau milieu des champs !

Il se croyait sans doute à l'abri des regards et pensait pouvoir agir en toute impunité. Erreur... Car notre promeneur, outré, a alerté le conseil municipal de la commune.

Retour à l'envoyeur !

tas de déchets laissés dans la nature

Pour le maire de Laigneville, Christophe Dietrich, cette nouvelle plainte a été déterminante. Hélas, ce n'était pas la première fois qu'il en recevait mais celle-ci était celle de trop !

La coupe était pleine... Les entreprises et les particuliers qui polluent l'environnement en déversant leurs déchets allaient l'apprendre à leurs dépens.

Le maire a alors décidé de prendre les choses en main, en adoptant des mesures originales mais d'une efficacité redoutable.

La réponse du berger à la bergère ne s'est pas fait attendre. Le maire a tout mis en oeuvre pour rendre aux pollueurs les déchets jetés dans la nature.

Cette mesure ne fut pas simple à appliquer. Il a d'abord fallu accéder à ces déchets abandonnés au milieu de nulle part puis déterminer qui en était le propriétaire.

Une méthode efficace

M. le maire de Laigneville Christophe Dietrich

Mais à force de volonté et de patience, cette méthode peu conventionnelle a fait preuve d'efficacité. Les déchets abandonnés illégalement ont été ramenés à leurs propriétaires indélicats.

On imagine la tête des pollueurs quand ils se sont retrouvés avec leur tas d'ordures devant leur porte !

On parie qu'ils étaient bien énervés. Mais espérons qu'ils ont réfléchi à d'autres solutions pour se débarrasser de leurs déchets et encombrants.

Un modèle pour les autres élus

La nouvelle s'est vite répandue. Et l'initiative du maire de Laigneville inspire d'autres élus de villes et villages en France et à l'étranger.

"Vous ne pouvez pas imaginer le nombre des représentants élus en France, mais aussi à l'étranger, qui m'appellent pour faire la même chose. Je ne fais rien d'illégal ; je rends simplement leurs affaires à leurs propriétaires."

Mais le mieux dans tout ça, c'est que cette démarche originale fait ses preuves. Selon Christophe Dietrich, elle permet de réduire de 90% les déchets sauvages jetés dans la nature.

Même si elle est peu conventionnelle, elle permet d'atteindre l'objectif principal : protéger la nature.

Les élus de cette commune ont su prendre les mesures qui s'imposaient pour lutter contre les pollueurs, plutôt que d'attendre les bras croisés.

Partagez cette astuce

Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

L'Inde INTERDIT Tous les Objets Plastique Jetables. Une Avancée Majeure Pour la Planète.

San Francisco Transforme TOUS ses Déchets en Montagnes d'Argent et d'Emplois. On L’imite Quand ?

Les plus lus

pixel
comment economiser

Vous avez choisi de refuser les cookies , notamment ceux pour réaliser de la mesure d'audience, de la personnalisation des publicités et/ou du contenu éditorial et pour réaliser des mesures de performance.

Un abonnement à un accès illimité au service comment-economiser.fr pour 6,99€ TTC par mois.

L'abonnement sera bientôt disponible. Renseignez votre email ci-dessous pour être tenu au courant de son lancement :