Imprimer les Documents sur le Recto et le Verso du Papier.

Marre d'acheter du papier pour l'imprimante ?

C'est vrai que les ramettes de papier coûtent cher !

Heureusement, il existe une astuce très simple pour économiser le papier.

Une bonne habitude que j'ai prise à chaque fois que j'imprime un document est d'imprimer sur le recto mais aussi sur le verso des feuilles de papier.

Si votre imprimante n'a pas l'option recto-verso, il existe une façon simple d'imprimer recto-verso sur n'importe quelle imprimante en 4 petites étapes.

save paper duplex printer

Comment faire

1. Je choisis d'abord de n'imprimer que les pages impaires. Si par exemple, je dois imprimer 5 pages, je n'imprime que la 1re, 3e et 5e.

2. Ensuite, je les reclasse par ordre croissant, c'est-à-dire 1, 3, 5.

3. Puis, je les réinsère dans le bac à feuilles, face imprimée vers le haut, en prenant soin de les avoir préalablement changées de sens (début du texte vers l'imprimante).

4. Enfin, je lance l'impression des pages paires, c'est-à-dire 2 et 4. Si je veux éviter de reclasser les feuilles par ordre croissant, je peux aussi cocher l'option "Ordre inverse" dans le menu "Imprimer".

Résultat

Voilà, j'espère que j'ai été assez clair dans mon explication :-).

Astuce bonus

Si vous disposez d'une imprimante qui a l'option recto-verso, vous n'avez qu'à choisir cette option dans le menu "Imprimer".

Économies réalisées

Ce geste économique est vraiment efficace pour faire des économies de papier facilement. J'ai divisé par 2 ma consommation de papier en imprimant recto-verso. Et en plus ça marche sur n'importe quelle imprimante.

Vous aussi, vous pouvez facilement réaliser de grosses économies de papier au quotidien, aussi bien chez vous qu'en entreprise. Le nombre d'impressions de papiers inutiles dans les entreprises en France est colossal. Elles représentent une dépense de 400 millions d'euros par an... Ça laisse rêveur sur les économies réalisables.

À votre tour...

Maintenant à vous de me dire dans les commentaires si vous pensez utiliser cette astuce ou si c'est un peu trop fastidieux à votre goût.

À découvrir aussi :

Cartouches d'Encre : Comment Les Fabricants Vous Arnaquent !

4 Astuces Simples Pour Économiser de l'Encre en Imprimant.

comment economiser