Faire des économies d'argent en allant à la bibliothèque municipale.

Au lieu d'acheter tous les derniers livres et DVD, je les emprunte à la bibliothèque municipale de mon quartier et fais de bonnes économies d'argent. Suivez mon astuce et gardez vos sous.

Une fois qu'on a sa carte et qu'on est officiellement inscrit (ça ne prend même pas cinq minutes à l'accueil), on peut emprunter des livres et DVD à gogo!

Bien sûr, il y a un quota et un délai à respecter. On peut tout de même emprunter jusqu'à une dizaine d'ouvrages.

Personnellement, je trouve ça génial. C'est vrai qu'une fois lus, mes livres s'empilent sur les étagères et je ne les ouvre plus jamais, alors pourquoi les acheter ? J'emprunte à la bibliothèque municipale dès que j'en ai envie, et je rends tout quand j'ai fini.

Pour des informations pratiques sur les bibiothèques municipales, rendez-vous sur le site de la mairie de Paris ou de votre ville. Vous obtiendrez la liste de toutes les bibliothèques près de chez vous, les horaires d'ouverture.

Pour ne pas perdre de temps et obtenir votre carte de bibliothèque rapidement, vous pouvez télécharger le formulaire d'inscription et le remplir de chez vous. Il vous suffit de le signer et de le présenter avec votre carte d'identité une fois sur place pour recevoir votre carte qui sera valable un an.

Économies Réalisées

Une carte d'abonnement ne coûte presque rien quand elle n'est pas carrément gratuite. À Paris, une fois inscrite dans une bibliothèque gratuitement, j'ai accès à toutes les autres bibliothèques de la ville, et Dieu sait s'il y en a !

Je peux emprunter vingt ouvrages pendant trois semaines, et je renouvelle facilement sur Internet si je n'ai pas eu le temps de tout lire ou de tout voir. Que demande le peuple ? Vous pouvez aussi acheter des livres d'occasion, c'est bien moins cher.

comment economiser