105 Astuces Pour Économiser une Petite Fortune (Même Avec un Petit Salaire) !

Par le 14 Février 2021

Je vous présente aujourd'hui comment j'économise une petite fortune au quotidien !

Et ne vous inquiétez pas !

Ces astuces ne sont pas réservées qu'au gros salaire.

Loin de là ! Les petits salaires s'y retrouveront aussi.

Pour tout vous dire, moi je touche chaque mois 1 856 € net par mois.

Et grâce à ces 105 astuces, j'estime économiser entre 5 000 à 7 000 € par an.

Et le meilleur dans tout ça ? Elles sont faciles et rapides à utiliser dans la vie quotidienne.

Convaincu ? Alors c'est parti pour 105 astuces qui vont vous faire économiser un paquet d'argent. Regardez :

105 Astuces Pour Économiser une Petite Fortune

Voiture

1. Lavez et passez l'aspirateur vous-même à la maison. Les points de lavage auto sont hors de prix.

2. Achetez votre voiture d'occasion, car les véhicules neufs perdent très rapidement de la valeur, et ce dès qu'ils quittent l'usine de fabrication !

3. Si vous vivez en couple et que vous avez 2 voitures, vous avez certainement possibilité de vous passer de l'une d'entre elles.

4. Contrôlez fréquemment la pression de vos pneus et vous ferez des économies de carburants.

5. Videz votre coffre des objets inutiles et lourds dans la voiture; ça alourdit et ça vous fait consommer beaucoup plus de carburant.

6. Ayez une conduite bon père de famille. Accélérez en douceur, évitez les démarrages en trombe et passez vos rapports rapidement.

7. N'enclenchez la climatisation que lorsque c'est absolument nécessaire sinon éteignez-la en appuyant sur le bouton A/C.

8. Ayez une conduite souple et régulière afin d'éviter de vous arrêter et freiner trop souvent.

9. Ne laissez pas reposer votre pied sur la pédale de frein ou d'embrayage, cela entraîne une usure prématurée et une surconsommation de carburant.

10. Contrôlez fréquemment le bon alignement des roues avant. Un mauvais alignement entraîne une usure excessive et une charge supplémentaire pour le moteur.

11. Permutez régulièrement vos pneus de gauche à droite et inversement; la rotation permet de réduire l'usure.

12. Lavez votre voiture régulièrement, certaines saletés pouvant endommager définitivement la peinture de votre véhicule.

13. Faites vous-même votre vidange; cela coûte 2 ou 3 fois moins cher.

14. Respectez les limitations de vitesse à l'aide d'une app comme Waze. Vous économisez sur l'essence et évitez les contraventions coûteuses pour excès de vitesse ainsi que l'augmentation des tarifs d'assurance qui en résulte.

15. Acquittez-vous de votre prime d'assurance en 1 seule fois, car certains assureurs vous font payer plus cher lorsque vous réglez en plusieurs fois.

16. Faites du co-voiturage pour vous rendre au travail ou à l'école. Si possible, prenez votre vélo ou marchez jusqu'à destination.

Vêtements

17. Ne succombez pas aux effets de mode du moment; ils tournent aussi vite que le vent. Ne vous séparez pas de vos habits et conservez-les dans votre garde-robe, ils reviennent forcément à la mode à un moment ou à un autre.

18. Achetez vos vêtements dans une friperie, c'est bien moins cher et tout aussi à la mode.

19. Avant de laver vos vêtements, portez-les plusieurs fois s'ils ne sont pas sales. Ainsi, vous économisez sur le lavage (énergie/lessive) et réduisez leur usure.

20. Évitez d'acheter des vêtements que vous devez laver au pressing car ce n'est pas donné.

21. Achetez vos vêtements d'hiver à la fin de l'hiver/début du printemps et vos vêtements d'été à la fin de l'été/début de l'automne pour profiter des meilleures promos.

22. Privilégiez les achats de vêtement dans les magasins hard discounter.

Aliments

23. Apprenez à reconnaître ces 24 plantes comestibles et commencez à les cueillir pour les consommer.

24. Buvez de l'eau du robinet pour ne plus jamais acheter d'eau en bouteille. Si vous n'aimez pas le goût, utilisez cette astuce ou achetez un filtre.

25. Congelez le pain que vous ne consommez pas tout de suite pour éviter de le jeter et d'en racheter.

26. Préparez des repas que vous pouvez manger sur plusieurs jours en les réchauffant facilement comme les soupes, le riz et les pâtes.

27. Achetez ces 5 produits en gros pour faire des économies au quotidien.

28. N'achetez plus de Coca ou d'autres sodas, ils détruisent votre santé et coûtent très cher par rapport à l'eau.

29. Arrêtez de fumer grâce à ces astuces efficaces.

30. Arrêtez de boire de l'alcool pour faire des économies et perdre du poids.

31. Arrêtez d'acheter des cafés chez Starbucks et faites-le vous-même.

32. Préparez vos propres repas et ramenez-les au travail au lieu de les acheter.

33. Faites une liste de course avant d'aller au supermarché et respectez-la.

34. Choisissez des produits de marques de distributeurs au supermarché.

35. Faites-vous un petit potager et cultivez vos propres légumes. Si vous n'avez pas de jardin, faites-les pousser en pot.

36. Réduisez progressivement votre consommation de viande sur plusieurs mois.

37. Si vous savez que vous allez manger dehors, pensez à manger un peu avant pour avoir moins faim et faire des économies au resto.

38. N'achetez pas de barquettes de fruits déjà coupées ou de fromage râpé. C'est beaucoup plus cher et vous pouvez le faire vous-même facilement.

39. Ne jetez plus les restes de légumes. Stockez-les dans un sac au congélateur. Lorsqu'il est plein, faites une soupe avec.

40. Achetez des poulets entiers. Lorsque vous aurez mangé toute la viande, utilisez la carcasse pour faire un bon bouillon maison.

Logement

41. Déménagez dans une région où le coût de la vie est moins élevé que dans les grandes villes. Vous y gagnez non seulement financièrement, mais aussi en qualité de vie.

42. Si vous êtes seul(e), faites de la co-location. Si vous êtes en couple, pourquoi ne pas essayer de loger chez votre belle-famille ?

43. Faites des remboursements anticipés annuels sur votre prêt immobilier. Même si c'est une petite somme, ça fait gagner énormément sur les intérêts du prêt.

Maison

44. Achetez vos meubles dans les vide-greniers. C'est beaucoup moins que d'acheter du neuf. Redonnez une seconde vie à ces vieux meubles avec ces super idées.

45. Si vous devez faire du bricolage, empruntez les outils dont vous avez besoin à vos voisins au lieu de les acheter.

46. Lorsque vos piles sont usées, ne les jetez pas tout de suite. Mettez-les dans une horloge murale par exemple. Même avec une faible puissance, ces horloges pourront encore fonctionner pendant un bout de temps, car elles consomment très peu.

47. Si vous décidez de nettoyer vos tapis en profondeur, ne les donnez pas à un professionnel, car cela coûte très cher. Louez plutôt une shampouineuse et faites-le vous-même.

Santé

48. Si vous avez mal aux dents, allez voir une école de dentiste dans votre ville. Eh oui, tous les étudiants ont besoin de s'exercer. Tous les soins dentaires sont bien moins chers, voire gratuits.

49. Faites du sport à la maison sans devoir acheter d'équipement en suivant ces exercices pour les débutants.

50. Brossez-vous bien les dents et utilisez du fil dentaire, vous éviterez les grosses dépenses chez le dentiste.

51. Mangez équilibré et faites de l'exercice chaque jour. Vous réduisez voire évitez les dépenses de santé.

Des billets de 50 euros, 20 euros et 10 euros dans la main au dessus d'une table en bois

Beauté et hygiène

52. Utilisez du bicarbonate de soude pour vous fabriquer du dentifrice au lieu d'en acheter tous les quatre matins.

53. Utilisez de l'huile d'olive comme démaquillant avec cette recette.

54. Ne jetez plus les petits morceaux de savons. Mouillez-les et collez-les sur le nouveau savon pour les utiliser jusqu'au bout.

55. Utilisez ces recettes de shampoing fait maison qui sont bien cher que ceux dans les supermarchés.

56. Arrêtez d'acheter de la mousse à raser. Son application permet juste de maintenir votre barbe humide. Vous aurez le même résultat en restant sous votre douche.

57. Coupez-vous les cheveux vous-même avec ces tutos faciles.

58. Limitez drastiquement le nombre de produits pour le corps que vous utilisez. Avez-vous réellement besoin de 5 différentes crèmes de jour ou d'un avant et après rasage ?

Divertissement

59. Vos amis ont certainement plein de livres, DVD ou jeux vidéos que vous pourriez aimer. Échangez-les avec eux au lieu de les acheter.

60. Privilégiez les jeux de société entre amis pour passer vos soirées. C'est super ludique et ultra convivial.

61. Prenez une carte de bibliothèque près de chez vous. Ça a beaucoup davantage.

62. À la bibliothèque, vous pouvez lire tous les magazines et journaux gratuitement dans votre bibliothèque.

63. Vous pouvez aussi emprunter gratuitement les livres et les DVD au lieu de les acheter.

64. Choisissez des passe-temps pas chers, voire gratuits, comme faire du jogging ou tenir un blog sur un sujet que vous adorez.

65. Allez vous promener dans un parc, faire de la randonnée et aller à la plage. Certaines des plus belles choses à faire dans la vie sont totalement gratuites.

66. Prenez goût à regarder du sport amateur. Les compétitions sportives locales sont tout aussi excitantes que chez les pros et gratuites la plupart du temps.

Banque et investissement

67. Mettez en place des virements automatiques sur votre compte épargne tous les mois. Vous vous faites ainsi une trésorerie sans vous en rendre compte.

68. Ouvrez un compte bancaire sur Internet avec une carte bancaire gratuite. Non seulement vous évitez 90% des frais bancaires, mais en plus ces banques vous offrent très souvent de l'argent à l'ouverture du compte.

69. Retirez de l'argent uniquement que dans les distributeurs du réseau de votre banque. Sinon, vous payez des frais en plus pour rien.

70. Payez toutes vos factures par prélèvement automatique. Vous économisez sur les frais postaux et évitez le risque de payer des frais de retard.

71. Évitez les découverts sur votre compte à tout prix. Ce type de frais sont parmi les plus chers dans les banques.

Enfants

72. Achetez des vêtements pour bébé qu'un garçon ou une fille peuvent mettre (pas de rose par exemple !). Comme ça, vous pourrez les réutiliser avec le prochain enfant, que ce soit une fille ou un garçon.

73. Faites vous-même les costumes d'Halloween pour vos enfants. Les fabriquer est très amusant et bien moins cher.

74. Les jouets d'aujourd'hui ne sollicitent plus l'imagination. Achetez des jouets d'occasion "à l'ancienne" sur leboncoin, cela permet à vos enfants de stimuler leur esprit.

75. Achetez les vêtements de Bébé sur leboncoin pour seulement quelques euros ou encore mieux vous pouvez en trouver des gratuits sur donnons. Votre enfant ne remarquera pas la différence et vous ferez de belles économies.

Utilitaires

76. Utilisez un simple étendoir pour faire sécher votre linge. C'est beaucoup moins cher que d'avoir un sèche-linge qui consomme énormément d'énergie.

77. Nettoyez régulièrement les serpentins à l'arrière de votre frigo. Une bobine propre consomme moins d'énergie.

78. Assurez-vous que votre congélateur est plein. Un congélateur vide consomme bien d'énergie pour rester froid.

79. Remplacez toutes vos ampoules à incandescence par des ampoules basses conso.

80. Prenez l'habitude d'éteindre les lumières dès que vous sortez d'une pièce.

81. Éteignez complètement tous vos appareils électroniques avec une multiprise lorsque vous ne les utilisez pas y compris pendant la nuit.

82. Ne vous laissez pas avoir en prenant des options supplémentaires sur votre forfait mobile. Elles sont coûteuses et sont rarement utiles.

83. Si vous avez un téléphone portable, débarrassez-vous de votre ligne fixe en supprimant France Telecom à la maison.

84. Avez-vous réellement besoin de plus de 100 chaînes de télévision ? Débarrassez-vous de ces forfaits coûteux dont vous vous servez peu.

85. En hiver, laissez le four ouvert après avoir fait cuire quelque chose pour chauffer la maison gratuitement.

86. Utilisez Skype pour appeler gratuitement dans le monde entier. Fini les factures hors de prix et le hors forfait !

87. Baissez le thermostat de votre radiateur de 2 degrés en hiver et augmentez le 2 degrés en été.

88. Ne prenez pas d'animal de compagnie. Ne pas avoir de chien ou de chat, c'est économiser des centaines d'euros sur la nourriture et le vétérinaire.

Shopping

89. Évitez les achats impulsifs. Accordez-vous toujours au moins 2 jours de réflexion avant d'acheter quoique ce soit. 90% du temps, vous vous rendrez compte que vous n'avez pas vraiment besoin d'acheter ce truc.

90. Pensez à toujours négocier le prix des articles coûteux comme les voitures, le matériel électronique ou les gros appareils ménagers.

91. Utilisez de l'argent liquide comme outil de négociation, le vendeur sera d'autant plus à l'écoute.

92. Avant d'acheter quelque chose, attendez toujours la période des soldes pour faire de belles économies.

93. Ne souscrivez jamais d'extension de garantie. 80% ne sont jamais utilisées et la législation européenne oblige les constructeurs à avoir 2 ans de garantie minimum inclus dans le prix.

94. Quand vous achetez quoique ce soit, conservez tous vos reçus et factures dans une pochette fermée pour pouvoir réclamer une réparation dans les 2 ans ou un remboursement.

Ordinateurs

95. À la place d'acheter Microsoft Office avec Excel, PowerPoint et Word, utilisez des logiciels gratuits comme LibreOffice ou Google Docs.

96. Faites recharger vos cartouches d'encre au lieu d'en acheter de nouvelles pour votre imprimante.

97. Imprimez vos documents en mode brouillon. C'est plus rapide et ça consomme moins d'encre.

98. Au lieu d'acheter des disques durs externes, utilisez du stockage en ligne gratuit comme Google Drive qui propose 15 GO gratuits.

99. Si votre ordinateur ou smartphone commence à devenir trop lent, utilisez ces astuces pour l'accélérer au lieu d'en acheter un nouveau.

Cadeaux

100. Faites vos propres cartes de voeux au lieu de les acheter. C'est moins cher et bien plus personnalisé.

101. Pas besoin d'acheter d'emballage cadeau. Faites-le vous-même avec du papier journal ou même des rouleaux de papier toilette.

102. Accordez-vous avec votre famille et amis de ne pas acheter de cadeaux de Noël cette année entre adultes et de limiter ceux des enfants à pas plus de 4.

103. Au lieu d'acheter des choses en guise de cadeaux, offrez plutôt vos services comme par exemple une nuit de baby-sitting.

104. Au lieu d'acheter des gadgets qui vont vite prendre la poussière, offrez des gâteaux à la place. Tout le monde aime les bons gâteaux !

105. Si vous recevez un cadeau dont vous n'avez pas besoin, gardez-le et donnez-le à quelqu'un d'autre plus tard. Attention cependant à ne pas offrir ce cadeau à la personne qui vous l'a fait en premier !

À votre tour...

Vous avez testé ces 105 astuces pour faire des économies ? Dites-nous en commentaire si ça a été efficace pour vous. On a hâte de vous lire !

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

44 Idées Pour Vous Aider à Économiser de l'Argent Facilement.

40 Petites Astuces Pour Économiser Un PAQUET d’Argent !

Plus de : argent

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)