3 Dangers du Coca Cola pour la Santé : Ignorez-les à vos Propres Risques.

Grands consommateurs de Coca, attention dangers !

Des études publiées récemment par diverses ONG, dont le Centre pour la Science et l'Environnement (CSE), prouvent que cette célèbre boisson gazeuse est nocive pour la santé.

Presque 2 milliards de canettes de Coca-Cola sont vendues chaque jour dans le monde.

Pourtant, plusieurs composants de cette boisson s'avèrent potentiellement dangereux pour la santé.

Voici donc une petite liste de ces ingrédients nocifs pour vous mettre en garde. Un homme averti en vaut 2 milliards.

1. Le caramel de synthèse, attention au cancer !

Coupelle avec du caramel synthétique pour le coca

Il ne s'agit pas du bon caramel naturel mais de la substance chimique qu'on utilise pour colorer le Coca. Selon l'institut de recherche américain CSPI, cet ingrédient peut être cancérigène.

Il contient en effet de l'ammoniaque et des sulfites qui, mélangés à forte température, peuvent provoquer des cancers des poumons, du foie ou de la thyroïde, ainsi que des leucémies.

2. L'acide phosphorique, une menace pour les reins et les os

Canette Coca-Cola rouge et écrasée sur le sol

Alors que les autres sodas utilisent de l'acide citrique, Coca a opté pour l'acide phosphorique (ou additif E338). C'est d'ailleurs cet ingrédient qui donne au cola son goût si particulier.

Mais il peut, selon diverses études américaines menées ces dix dernières années, provoquer deux maladies graves :

- l'insuffisance rénale : 500 personnes atteintes d'insuffisance rénale ont été interrogées sur leur régime alimentaire lors d'une étude menée en 2003. Il en a été conclu que le risque d'insuffisance rénale double ou triple à partir de 2 verres de Coca-Cola par jour.

- l'ostéoporose (fragilité du squelette) chez les femmes, en partie due à une chute de calcium et de DMO (densité minérale osseuse). Trop de Coca pourrait vraisemblablement être un obstacle à la croissance.

3. L'aspartame : l'édulcorant qui fait polémique

Poudre blanche Aspartam dans Coupelle

L'aspartame est un édulcorant contenu dans les boissons gazeuses dites "light", surtout dans le Coca Light. Une étude menée en 2010 a montré que l'aspartame pouvait provoquer des tumeurs du foie, du poumon, voire du cerveau.

Pour information, cette étude a été menée par l'italien Morando Soffritti de l'institut Ramazzini, en 2007, et est actuellement en phase de validation par l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire).

Elle fait contrepoids aux recherches effectuées dans les années 70 par un institut dont les membres faisaient à peu près tous partie du lobby du soda et qui avaient conclu que l'aspartame était inoffensif.

Une autre étude publiée dans la revue American Journal of Clinical Nutrition menée par le danois Thorhallur Halldorson, effectuée sur 60 000 femmes enceintes, a démontré que des naissances prématurées pouvaient être causées par l'aspartame.

Économies réalisées

Billet de 500 euros tenu à la main

Un pack de 12 canettes de Coca Light coûte de 5,40 € chez Carrefour.

Si la consommation de Coca dans votre foyer est de 2 packs par semaine, ça fait plus de 561 € d'économies par an ! Et hop un p'tit billet de 500 € dans la poche, sympa non ?

Plutôt que de vous ruiner en achetant une boisson chère et mauvaise pour la santé, mieux vaut acheter soit de l'eau, de la limonade faite maison (juste le coût d'un citron), ou mieux faire vous-même votre propre soda à bulles.

Ces 3 boissons, en plus d'être économiques, sont bien meilleures pour la santé que le Coca. Vous vous épargnerez peut-être des consultations chez le médecin en buvant des boissons saines...

À découvrir aussi :

Les 15 Utilisations Surprenantes du Coca-Cola.

Le Coca Cola, 5 Produits Nettoyants en 1.

Déjà 136 358 abonnés
Likez-nous sur Facebook
423 406
VUES
25 782
PARTAGES

le 11 Mai 2017

Laisser un commentaire

> > 3 Dangers du Coca Cola pour la Santé : Ignorez-les à vos Propres Risques.