Le Quinoa pour Manger Sain, Bon et Équilibré.

Par le 19 Mars 2013

Le Quinoa pour Manger Sain, Bon et Équilibré.

Connaissez-vous les graines de quinoa ? C'est une très bonne alternative aux accompagnements habituels (riz, pâtes, blé) et un atout santé indéniable pour toute la famille. Sain, Bon et Équilibré, le connaître c'est l'adopter.

Le quinoa a fait son entrée récemment dans ma cuisine. Depuis, je le cuisine très souvent car ses bienfaits pour le coprs sont nombreux. Il est aussi délicieux et se cuisine de plein de manières différentes.

Si le quinoa ressemble à une céréale, il faut savoir que ce n'en est pas une ! Cet aliment fait partie de la famille des Chénopodiacées tout comme la betterave, la bette et l’épinard.

Ses bienfaits sont donc plus proches de ces aliments que des céréales et son goût l'est aussi d'ailleurs.

Des Vertus Nutritionnelles Extraordinaires

Ce n'est pas pour rien que cet aliment est appelé L'Or des Incas. Originaire d'Amérique Latine, il est consommé depuis plusieurs milliers d'années et les Incas le prisaient tout particulièrement pour ses vertus énergétiques.

Aujourd'hui, star des rayons bio, le quinoa, petite graine blonde au goût de noisette, refait son apparition, toujours pour les mêmes raisons : ses vertus nutritionnelles essentielles à notre organisme et à notre santé.

- Le quinoa est un atout santé indéniable. Riche en vitamines B, C, E et en magnésium, il renforce le système immunitaire et le système cardio-vasculaire. Il permet aussi une meilleure absorption de fer et agit comme antioxydant ce qui le rend bon pour la peau et les os. Il répare en effet les tissus de la peau, des muscles et des os.

- Il aide à lutter contre les migraines et prévient des risques cardio-vasculaires.

- Le quinoa est aussi un atout minceur car il est doté d'une très faible teneur en lipides supérieure à celle des céréales.

- Il aide à maintenir un bon transit intestinal et offre une sensation de satiété grâce à sa richesse en fibres alimentaires.

- Il est idéal lors d'un régime végétarien grâce à sa teneur en acides animés essentiels proche de celles du soja.

Mais l’un de ses atouts majeurs reste son absence en gluten qui en fait un précieux allié pour les personnes qui y sont intolérantes. C'est notamment un remplacement idéal au blé !

Une Solution Idéale pour des Plats Light et Pas Chers

Petite graine à la texture craquante, le quinoa s'invite dans bien des plats et recettes et permet de remplacer des ingrédients souvent moins énergétiques et moins diététiques.

- Vous pouvez l'utiliser en accompagnement. C'est une alternative diététique et délicieuse aux traditionnels pâtes ou riz.

- Pour un taboulé sain, riche en vitamines et en fibres.

- En risotto, il remplace aussi très bien les grains de riz et se marie parfaitement avec de la crème et du parmesan.

- Ajouté à une soupe, il remplacera sans problème les traditionnels croûtons et donnera un peu de consistance à ce plat grâce à sa forte teneur en protéines souvent absentes des soupes de légumes.

- Intégré dans vos omelettes ou galettes de légumes, vous le cuisinerez alors comme les premiers hommes à l'avoir utilisé, les Incas, qui le prisaient pour ses vertus énergétiques.

- Mélangé dans une salade composée, son craquant leur donnera du peps. Il se marie particulièrement bien avec une salade de tomates, de féta, roquette ou encore avocat.

- Ajouté à la farce de vos tomates farcies, vous rendrez votre préparation plus consistante à petit prix.

Mon Astuce Préparation

Avant de le cuisiner, n'oubliez pas de le rincer à l'eau froide. Cela vous permettra de vous débarrasser de son amertume naturelle et rendra sa dégustation encore meilleure.

Pour vider l'eau de rinçage sans perdre de graine, mon astuce est d'utiliser un chinois plutôt qu'une passoire traditionnelle. Cela sera beaucoup plus rapide pour récupérer toute les petites graines qui ne resteront ainsi pas accrochées dans les trous de la passoire.

Une Cuisson Simple, Rapide et à Faible Coût

80 g environ par personne que je fais cuire dans 2 fois son volume d’eau bouillante pendant 15 minutes.

La cuisson idéale est à la vapeur afin que les grains ne se gorgent pas d'eau. Quelle que soit la cuisson que vous choisirez, le quinoa est cuit quand ses grains deviennent translucides.

Pour le conserver je le place dans un bocal en verre à l’abri de la lumière.

Un Allié à Faible Coût

Son coût est en effet peu élevé. Vous le trouverez en supermarché ou en magasin Bio à environ 4 € le kilo. En sachant qu'en accompagnement ou en salade 100g suffisent largement à vous rassasier.

À un tel prix, le Quinoa n'est pas plus cher que les pâtes ou le riz et peut devenir un précieux allié de votre cuisine !

Vous êtes adepte du quinoa ? Vous le cuisinez souvent ? Laissez-moi vite vos recettes gourmandes dans les commentaires !

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