Sommeil : 26 Aliments Qui Vous Empêchent de Bien Dormir (SANS Que Vous le Sachiez).

Par le 08 Septembre 2021

Sommeil : 26 Aliments Qui Vous Empêchent de Bien Dormir (SANS Que Vous le Sachiez).

Dans cet article, je vous explique pourquoi certains aliments peuvent avoir une influence néfaste sur notre sommeil.

Car si vous souffrez d'insomnie, ce n'est peut-être pas à cause des raisons habituellement avancées par la médecine.

Un facteur, souvent mis de côté, est tout aussi déterminant : il s'agit de l'alimentation.

C'est ce que j'ai compris après avoir cherché pendant des années ce qui clochait entre moi et Morphée.

J'ai découvert que mon régime alimentaire influençait négativement mon sommeil.

Depuis que je sais cela, j'évite de manger certains aliments afin de mieux dormir.

Découvrez donc 26 aliments insoupçonnés qui vous empêchent de bien dormir. Regardez :

Des tomates, de la glace et des fromages qui empêchent de dormir

Les aliments à éviter le soir pour bien dormir

Je vous préviens ; les quelques lignes qui suivent vont être insoutenables pour bon nombre de gourmands.

Je vous liste les familles d'aliments qu'il ne faut plus manger le soir, même si beaucoup d'entre eux sont délicieux !

Il s'agit assez logiquement des aliments riches en gras et en graisses saturés.

Si vous n'aviez pas compris, on parle là de pizzas ou de frites.

Avec eux, soyez certains que votre digestion est mise à contribution plus longtemps.

Il est donc très conseillé de ne pas en manger le soir.

Mais il n'y a pas que cela !

Les aliments riches en substances énergisantes sont aussi à éviter.

Il s'agit par exemple du chocolat, de pistaches ou de la nourriture chinoise.

Plus étonnants, certains légumes (tomates, brocolis) sont également à proscrire de vos dîners.

Non pas qu'ils soient évidemment mauvais, mais ils favorisent l'activité cérébrale, tout comme la charcuterie d'ailleurs.

Leur teneur en fibre empêche de dormir, votre cerveau devenant une vraie calculatrice.

Pour terminer de vous assommer, sachez que la viande rouge est aussi difficile à digérer vu sa teneur en protéine.

Votre estomac met beaucoup de temps à la digérer.

J'espère qu'avec tout ça je ne vous ai pas sapé le moral !?

Non ? Alors continuons ; voyons tous les aliments qui sont de vrais coupe sommeil.

1. Les pizzas

Une pizza entière

La pizza est un plat pratique, car simple à préparer, c'est vrai.

Sauf qu'elle n'est vraiment pas le genre de plat à ingurgiter le soir !

En tout cas, pas si vous voulez faire de beaux rêves.

La combinaison graisse, fromage et acide dans la sauce tomate affectent directement votre sommeil.

Même si elle ne crée pas forcément de brûlure d'estomac, l'organisme galère vraiment à digérer tout ça.

Les aliments à haute teneur en acide déclenchent pas mal de reflux acide très gênant.

2. La nourriture chinoise

De la nourriture chinoise avec des baguettes

Et oui ; l'une des spécialités préférées des Français n'est malheureusement pas conseillée le soir.

Car vous ne le savez sûrement pas, mais la nourriture chinoise contient énormément de glutamate monosodique.

Quésaco ?

C'est un acide aminé qui donne un peu les mêmes effets que... la caféine.

Vous voyez ce que je veux dire !

Cette nourriture influe sur votre système nerveux et vous garde éveillé.

3. La tomate

Plusieurs tomates entière

Manger de la tomate, c'est un peu comme donner un stimulant à son cerveau.

La tomate contribue en effet à créer de la noradrénaline.

En gros, c'est une substance chimique qui augmente l'activité du cerveau.

Votre ciboulot est mis à contribution et reste actif.

4. La viande rouge

Plusieurs morceaux de viande rouge

Pas mal de gens pensent qu'un dîner riche en protéine permet de mieux dormir vu que l'estomac est bien rassasié.

Et bien les études prouvent tout à fait le contraire !

Consommez de la viande rouge, pleine de protéines, trouble clairement le sommeil.

Votre estomac est lourd et met beaucoup de temps à digérer.

Alors si vous cherchez un moyen de mieux dormir, ce n'est pas celui-là !

5. Le chocolat noir

Plusieurs morceaux de chocolat noir

Je vais certainement vous apprendre une chose. Dans le chocolat, il n'y a pas que du cacao.

Le chocolat est aussi une source cachée de caféines !

Cette caféine provoque une augmentation de l'éveil, mais surtout, elle déséquilibre les phases de sommeil profond.

Outre la caféine, le chocolat noir contient également de la théobromine.

Cette substance a pour effet d'accélérer le rythme cardiaque.

Donc si vous ne voulez pas passer des nuits blanches, mangez vos tablettes du plaisir en journée.

6. La friture et aliment gras

Plat cuisiné dans une poêle

Burritos bien chargés, poulet frit...

Ces aliments riches en graisse mettent plus de temps à digérer et provoquent ballonnements et indigestions.

Les aliments gras sont les pires déclencheurs de brûlure d'estomac.

S'endormir juste après en avoir mangé est très mauvais pour la santé.

Préférez consommer ce type de plat en journée.

7. Les pistaches

Plusieurs pistaches

J'ai souvent vu des sportifs manger des tas des pistaches avant de pratiquer leur activité.

J'ai enfin compris pourquoi...

Les pistaches ont un effet très rassasiant et sont une source d'énergie naturelle.

Donc à part si vous faites des 100m tous les soirs, préférez en manger au goûter.

8. Les brocolis et crudités

Plusieurs brocolis entier non-cuisinés

Les crudités (céleri, choux-fleurs, carottes...) sont très bonnes pour la santé.

Mais ils sont aussi très riches en fibres.

Et les fibres, c'est super long et difficile à digérer pour l'estomac.

Consommer ce genre d'aliments peut donc troubler le sommeil.

Tiens, prenez les brocolis par exemple.

Certes, ils sont blindés en tryptophane, substance favorisant l'endormissement.

Mais dans le même temps, ils contiennent aussi plein de fibres qui empêchent de dormir.

Un vrai paradoxe...

9. La charcuterie

Plusieurs morceaux de saucissons

Si vous voulez stimuler votre cerveau, mangez de la charcuterie.

Pourquoi ?

Car elle contient un acide aminé appelé tyramine qui dope en quelque sorte son activité.

La charcuterie n'aide donc vraiment pas votre organisme à s'apaiser car vos neurones sont mis à contribution.

Pour bien dormir, mieux vaut éviter de manger des rondelles de saucisson le soir !

10. Le thé, thé vert et matcha

Deux tasses de thé vert

Si je vous disais que le thé contient de la caféine, vous avez du mal à me croire ?

Et bien je vous assure pourtant que c'est vrai ; idem pour le matcha d'ailleurs.

Quand on prend un thé ou du matcha le soir en croyant s'apaiser, on boit en réalité une boisson caféinée !

Le thé stimule notre organisme et surtout notre cerveau.

Ce n'est pas bon d'en prendre juste avant de se coucher.

Et je ne vous parle même pas du thé vert.

En plus de la caféine, ce thé contient de la théobromine et de la théophylline.

Ces substances sont connues pour provoquer accélération cardiaque, nervosité ou anxiété !

Attention ; qu'on soit clair.

Je ne dis pas que le thé vert n'est pas bon pour la santé. Bien au contraire.

Je dis juste qu'il faut éviter d'en boire après 16-17h.

11. Piments, aliments épicés et sauces piquantes

Un piment rouge dans un plat

Les piments et les aliments épicés stimulent notre métabolisme.

Le problème, c'est que les consommer tard dans la soirée, ça déclenche des brûlures d'estomac.

Des reflux acides désagréables se font dans l'œsophage ce qui ne favorise pas le sommeil.

Les personnes fragiles de l'estomac mettent beaucoup de temps pour les digérer, voire elles ne les digèrent pas du tout !

Et puis il faut que je vous explique une chose sur ces aliments : ils sont thermogéniques.

C'est-à-dire qu'ils ont la capacité d'augmenter la température du corps.

Pendant que l'on dort, notre température interne diminue naturellement.

Le fait d'avoir mangé épicé augmente cette température et nous gène pendant le sommeil.

L'organisme ne peut pas se reposer normalement et le sommeil est fortement affecté.

Et ne croyez pas que la sauce piquante vous fait moins de mal.

Sachez qu'elle contient de la capsaïcine.

Qu'est-ce que ça a voir la capsaïcine avec le sommeil ?

Eh bien, la capsaïcine fait que l'oesophage reste ouvert plus longtemps provoquant également d'intenses sensations de brûlures d'estomac.

12. L'aubergine

Plat dans une assiette avec de l'aubergine

Quel est le point commun entre une cigarette et une aubergine ?

Perdu, ce n'est pas sa forme conique, mais le fait qu'elles contiennent toutes les 2 de la nicotine.

Vous ne me croyez pas ?

Eh bien sachez que selon une étude américaine, 10 kg d'aubergines contiennent autant de nicotine qu'une cigarette !

Cette nicotine étant une substance excitante, je vous conseille de ne pas en prendre le soir.

Sinon vous risquez de ne pas fermer l'oeil de la nuit...

13. L'avoine

Bol avec de l'avoine et des raisins

L'avoine, c'est bon pour la santé.

En plus, ses propriétés favorisent l'ensommeillement.

Mais alors quel est le problème avec cette céréale allez-vous me dire ?

Et bien, sachez que l'avoine met beaucoup de temps à être digéré, car plein de fibre.

Il peut créer des ballonnements qui nous empêchent de bien dormir.

Donc l'avoine oui, mais plutôt au p'tit déj' que le soir au dîner.

14. L'alcool

Verre de vin rouge

L'alcool peut vous donner envie de dormir au départ, mais il finit toujours par perturber le sommeil.

Pourquoi ? Car la consommation d'alcool augmente les troubles du sommeil.

Les ronflements d'abord, mais également les insomnies ; l'alcool vous prive d'un sommeil serein.

Cela s'explique scientifiquement par le fait que l'alcool détend le sphincter oesophagien.

C'est le clapet qui empêche l'acide de l'estomac de remonter dans votre gorge.

À cause de l'alcool, il ne joue plus son rôle et vous avez des remontées désagréables toute la nuit.

Votre sommeil est donc sans arrêt dérangé.

15. Les crèmes glacées

De la crème glacée

Vous aimez manger une petite glace le soir avant d'aller au dodo ?

Vous n'êtes pas seul ! C'est un rituel qu'on beaucoup de français.

Malheureusement, ce n'est pas le meilleur pour bien dormir !

En effet, la crème glacée est l'un des pires aliments que vous puissiez choisir pour un encas de minuit.

Riche en matière grasse et en sucre, notre système digestif met du temps à les digérer...

Alors je sais que c'est bon d'en manger en regardant votre film, mais pensez quand même à votre sommeil.

16. La salade

De la salade entière

Qu'on soit bien d'accord.

Manger de la salade est très bon pour la santé et il ne s'agit pas d'arrêter cette bonne habitude.

Je vous informe juste que la salade est un puissant diurétique naturel.

Autrement dit, elle donne souvent envie d'aller faire pipi et donc de se lever plusieurs fois la nuit.

Si vous arrivez à vous rendormir sans souci, pas la peine de changer vos habitudes.

17. Les oranges et autres agrumes

Orange coupée sur une planche en bois

Les agrumes sont riches en vitamines C.

Et la vitamine C, c'est un énergisant naturel pour le corps.

Votre organisme est surexcité lorsque vous en consommez et cela trouble le sommeil.

18. Les fruits secs

Bol de fruits secs

Consommer trop de fruits secs peut gêner l'estomac, provoquer des gaz et des crampes pendant la nuit.

Pourquoi ?

Car ils ont une teneur élevée en fibres tout en ayant une faible teneur en eau.

Et petit conseil ; ne les mangez pas non plus le matin.

Tous les nutritionnistes le disent : arrêtez d'ajouter des fruits secs à vos céréales.

19. La menthe

De la menthe entière

La menthe poivrée a de véritables bienfaits pour la santé...

...mais bien dormir n'en fait pas partie !

Beaucoup de gens mettent de la menthe dans leur bouche après un dîner pour rafraîchir l'haleine.

Elle est souvent ajoutée dans du thé aussi.

Sauf que ce que vous ne savez pas, c'est que la menthe est un déclencheur de brûlure d'estomac.

Alors, évitez-la définitivement avant de vous coucher !

20. Les oignons

Un oignon coupé en deux

Les oignons sont connus pour provoquer des gaz qui affectent la pression dans votre estomac.

Le sphincter est alors obligé de s'ouvrir, l'acidité de vos repas remonte, créant ainsi des brûlures acides dans l'oesophage.

Pour éviter d'avoir mal au ventre et d'empester votre chambre à coucher (et votre conjoint par la même occasion), mieux vaut éviter de trop en manger.

21. Le café et les boissons énergisantes

Café qui coule dans une tasse blanche

Vous vous en doutiez, la caféine fait évidemment partie des substances antisommeil.

Mais savez-vous exactement pourquoi elle nous tient éveillées ?

Allez je vous donne l'explication scientifique.

Les molécules de caféine sont similaires à une substance chimique naturellement présente dans notre organisme : l'adénosine.

Cette adénosine s'accumule tout au long de la journée et finit par nous procurer une sensation de fatigue.

Sauf que les molécules de caféine se mélangent à l'adénosine et l'empêchent de faire son travail.

L'adénosine n'envoie plus le signal de fatigue au cerveau et nous restons donc éveillés.

Sachez aussi que même si vous passez au décaféiné, cela ne solutionne pas forcément le problème.

Le café décaféiné contient encore suffisamment de caféine pour perturber les habitudes de sommeil.

Bref ; mieux vaut tout simplement ne pas consommer de café et de sodas.

En tout cas pas le soir.

Et puis surtout, n'entrez pas dans le cercle vicieux suivant.

Vous avez passé une mauvaise nuit et vous êtes très fatigué.

Vous buvez donc du café toute la journée pour vous maintenir éveillé.

Le soir arrivé, votre organisme est plein de caféine et vous passez encore une mauvaise nuit.

Le lendemain vous reprenez du café pour vous tenir éveillé et ainsi de suite...

Même si la caféine donne un regain d'énergie temporaire, elle empêche en finalité d'avoir un sommeil réparateur.

22. Le ketchup

Ketchup qui coule avec des tomates triste

C'est sans doute l'une des sauces les plus appréciées, pourtant réfléchissez à 2 fois avant d'en consommer le soir.

Sachez que le ketchup est extrêmement acide à cause des tomates avec lesquelles il est fait.

Si vous ajoutez à cela les produits chimiques pour le conserver, vous obtenez un vrai cocktail d'acidité.

Tout cela peut créer des aigreurs très désagréables, surtout si vous êtes particulièrement sujet aux indigestions.

Et c'est aussi le cas pour les sauces tomates qui garnissent nos pâtes ! Elles donnent aussi des brûlures d'estomac.

23. Les cheeseburgers et fast-foods

Barquette de cheeseburger avec des frites

Voir un beau cheeseburger en photo, on n'y résiste pas.

Et pourtant, ne mangez surtout pas ce type d'aliments gras et malsains le soir.

C'est un véritable tueur de sommeil.

Les recherches à ce sujet sont absolument unanimes.

La consommation d'aliments transformés est une cause directe des troubles du sommeil.

Ils entraînent un sommeil plus fragmenté et plus court.

Vous vous réveillez le lendemain matin sans avoir la sensation d'être frais et dispo.

Pas étonnant quand on sait que ce genre d'aliments cumulent à la fois glucides raffinés, sucre ajouté et graisses saturées !

Cette bouffe est à la fois mauvaise pour votre tour de taille et votre sommeil.

Alors à quoi bon ?!

24. L'eau

Une personne se servant de l'eau dans un verre

Vous êtes du genre à toujours avoir une grande bouteille d'eau sur votre table de chevet ?

Vous devriez peut-être y repenser.

Vous devez boire beaucoup d'eau dans la journée pour rester hydraté. C'est un fait.

Sauf que boire beaucoup avant d'aller se coucher donne fatalement une envie de faire pipi pendant le sommeil.

Donc pour éviter de vous lever la nuit, diminuez votre consommation d'eau 3h avant le coucher.

25. Fromage vieilli

Plusieurs fromage vieilli

Les fromages vieillis ou fermentés sont riches en tyramine.

C'est un acide aminé qui incite votre corps à se sentir éveillé alors qu’il ne l'est pas.

Évitez donc les dégustations de fromages vieillis le soir.

26. Bol de céréales sucrées

Bol de céréales sucrées en forme de mini donuts

Les enfants, ce soir c'est bol de céréales ; je n'ai pas envie de faire à manger.

Je ne voudrais pas vous culpabiliser, mais en faisant cela c'est la double peine !

Non seulement ce n'est pas terrible à manger le soir, mais cela fait surtout grimper le taux de glycémie.

Et ça, ce n’est pas du tout bon pour leur sommeil.

Conclusion

Une fois endormie, c'est tout notre organisme qui se met aussi en repos.

Il ne faut donc pas le perturber pour qu'il recouvre ses forces.

Seuls quelques organes restent en alerte pour nous maintenir vivants.

Et bien, sachez que certains aliments viennent troubler ce repos et donc notre sommeil.

La raison ?

C'est tout simplement le fait que certaines denrées prennent un temps de digestion plus important que d'autres.

Notre système digestif ainsi que nos organes restent actifs et notre corps a alors du mal à trouver le fameux sommeil.

À votre tour...

Vous avez essayé d'arrêter de manger ces aliments avant de dormir ? Dites-nous en commentaire si ça a été efficace pour retrouver le sommeil. On a hâte de vous lire !

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