Envie d'Arrêter de Ronfler ? Voici les Remèdes Qui Marchent (et Ceux Qui Ne Marchent Pas).

Par le 31 Octobre 2020

Envie d'Arrêter de Ronfler ? Voici les Remèdes Qui Marchent (et Ceux Qui Ne Marchent Pas).

Longtemps considéré comme rien de plus qu'une petite nuisance, le ronflement est désormais une chose qui est prise au sérieux.

Évidemment pour la plus grande joie des partenaires de gros ronfleurs !

Pour les médecins, le ronflement est un signe que quelque chose ne tourne pas rond.

"Lorsque vous ronflez, vous dépensez beaucoup trop d'énergie pour respirer", explique le Dr M. Safwan Badr, président de l'American Academy of Sleep Medicine.

"Le ronflement c'est comme une bonne poussée de fièvre, ajoute-t-il. Cela signale qu'il y a un problème, mais on ne sait pas lequel."

méthodes testées pour arrêter de ronfler

Le ronflement c'est quoi ?

Le ronflement se produit lorsque les voies respiratoires sont diminuées ou bouchées. Cela provoque une vibration lorsque l'air passe à travers les tissus mous de la gorge.

"Par principe, le ronflement n'est pas normal," dit le scientifique.

En tant que médecin, le Dr Badr cherche d'abord à savoir pourquoi une personne ronfle afin de lui fournir le meilleur traitement possible. "Je dois avant tout savoir pourquoi le corps cherche sa respiration ou se met en apnée du sommeil", dit-il.

Pendant les apnées du sommeil, les ronfleurs arrêtent de respirer, parfois des centaines de fois par nuit. Un diagnostic précis doit être émis en raison des nombreuses conséquences possibles de l'apnée du sommeil. Car l'apnée du sommeil augmente le risque de crise cardiaque, de dépression et de diabète.

Le ronflement peut aussi être dû à un cas d'allergie saisonnière ou de congestion nasale. Il existe alors des traitements qui peuvent améliorer ces conditions et seul un médecin peut vous aider à les trouver.

Pourtant, de nombreux ronfleurs (mais aussi leurs partenaires légèrement agacés de ne pouvoir dormir correctement) cherchent activement des remèdes maison pour lutter contre le ronflement.

Pour y voir plus clair et éviter de dépenser votre argent pour rien, le Dr Badr nous donne son avis de médecin sur l'efficacité de ces différentes méthodes :

Les bandes nasales

Le verdict du médecin : passez votre chemin !

En règle générale, les bandes nasales ne fonctionnent pas super bien. Pourquoi ? Car le rétrécissement des voies nasales, qui est la cause du ronflement, se situe bien plus profondément que sur le nez. Ce n'est donc pas une bande collante qui peut changer quelque chose...

Le médecin ajoute tout de même que ces bandes "peuvent parfois diminuer le problème de décibels, mais pas le problème mécanique des voies respiratoires."

En d'autres termes, votre partenaire de lit sera peut-être moins gêné par le bruit de vos ronflements si vous portez des bandes nasales, mais ce qui est sûr, c'est que le vrai problème ne sera pas résolu.

Si vous êtes tout de même intéressé par les bandes nasales, nous vous conseillons celles-ci qui semblent être efficaces pour certaines personnes.

Perdre du poids

Le verdict du médecin : à essayer !

L'excès de poids fait aussi grossir votre cou qui va presser et restreindre les voies aériennes, conduisant à des vibrations qui produisent le ronflement, indique le Dr Badr.

Les personnes qui grossissent régulièrement de quelques kilos chaque année peuvent développer une apnée du sommeil. Si le ronflement a commencé en même temps que la prise de poids, en perdre peut aider à atténuer le ronflement.

Sans oublier que perdre un peu de poids comporte un certain nombre d'avantages supplémentaires pour la santé !

À découvrir : 20 Aliments à ZERO Calorie Pour Vous Aider à Perdre du Poids.

Dormir sur le côté

Le verdict du médecin : à essayer !

Comme la pression sur la gorge est plus importante lorsque vous êtes couché sur le dos, se tourner sur le côté peut réellement calmer vos problèmes de ronflement, indique le Dr Badr.

Les personnes qui dorment sur le dos et qui ronflent se prennent souvent des coups de coude de leurs partenaires pour qu'ils arrêtent... Pour vous épargner ces bleus, les experts recommandent un truc astucieux :

methode pour ne pas ronfler avec balle accrochée dans le dos

Cousez une balle de tennis dans la poche avant d'un vieux t-shirt. Portez-le à l'envers pour dormir (la poche dans le dos). Dormir sur le dos sera donc très inconfortable, et vous ne serez donc plus tenté de vous mettre sur le dos pendant votre sommeil !

Dormir avec un humidificateur d'air

Le verdict du médecin : à tester.

Si votre ronflement est dû à la congestion nasale ou à des allergies, il ne faut pas que l'air de la chambre soit sec au risque d'accentuer les ronflements. C'est pourquoi on recommande de dormir avec un humidificateur d'air.

Cependant, le Dr Badr ajoute : "Même s'il y a toujours des avantages à ces remèdes maison, sachez qu'ils ne résolvent pas tout." Croire que vous pouvez soigner un ronflement chronique avec un humidificateur d'air minimise la gravité du ronflement et ne pousse pas les gens à en parler à leur médecin.

Éviter l'alcool le soir

Le verdict du médecin : ça marche !

Un ronfleur occasionnel peut voir son problème exacerbé par la prise de boisson alcoolisée, indique le Dr Badr. En effet, l'alcool détend les muscles qui permettent de garder les voies respiratoires bien ouvertes. Résultat, vous avez plus de risques de ronfler en ayant bu la veille. En plus, boire le soir conduit à un sommeil moins reposant et plus perturbé. Il est donc judicieux d'éviter de trop boire le soir même si vous ne ronflez pas.

Changer d'oreiller

Le verdict du médecin : ça ne sert pas à grand-chose.

Même s'il est vrai que certaines positions peuvent aussi élargir ou rétrécir les voies respiratoires, il y a peu de chances que vous restiez dans la même position toute la nuit indique le Dr Badr.

Malheureusement, il ne suffit pas d'acheter un oreiller anti-ronflement (comme celui-là par exemple) pour être tranquille. Ce n'est pas aussi simple que ça. De plus, il n'y a pas eu de preuves scientifiques qui valident leur utilisation.

L'opération chirurgicale

Le verdict du médecin : À envisager si la PPC ne fonctionne pas.

La PPC (pression positive continue) est une méthode très efficace. C'est la méthode de référence, dit le Dr Badr. Un masque envoie de l'air dans les voies respiratoires qui sont maintenues ouvertes. Ainsi, les vibrations provoquant le ronflement sont impossibles.

Si vous en êtes à considérer la chirurgie, c'est que votre ronflement est très important, voire que vous faites de graves apnées du sommeil. La chirurgie ne s'envisage que dans les cas où le traitement PPC n'a pas prouvé son efficacité.

Une équipe de médecins et de spécialistes devra effectuer une évaluation complète de votre sommeil. Évidemment, cette méthode ne doit pas être prise à la légère, mais s'avère très efficace pour beaucoup de personnes.

Conclusion

N'ignorez surtout pas votre ronflement, surtout si votre santé n'est pas à son top par ailleurs ou si vous vous sentez fatigué pendant la journée.

"Les gens ont tendance à toujours vouloir trouver une explication à leurs symptômes, pourtant, ils passent clairement à côté de quelque chose.

N'oubliez pas que le ronflement est un indice que quelque chose ne va pas," rappelle le Dr Badr.

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