Bicarbonate de Soude : 13 Utilisations en Cuisine Qui Vont Vous Faciliter la Vie.

Par le 16 Novembre 2020

Si jusqu'ici vous ne réserviez l'utilisation du bicarbonate de soude qu'au nettoyage...

...il est grand temps pour vous de redécouvrir ses nombreuses autres vertus, notamment pour perfectionner vos recettes de cuisine !

Car oui, en un coup de cuillère à soupe, le bicarbonate améliore, allège ou rend plus savoureux votre cuisine sans en altérer le goût !

Vous voulez savoir comment ?

Découvrez nos 13 astuces et utilisations du bicarbonate de soude pour vous faciliter la vie en cuisine. Regardez :

Comment monter blanc en neige facilement avec bicarbonate de soude

1. Conservez la couleur de vos légumes frais

Vous voulez savoir comment conserver la belle couleur de vos légumes frais et croquants même lorsque vous les faites cuire ?

Vous êtes tombé sur la bonne astuce.

Pour proposer à vos convives de beaux légumes qui ont gardé tous leurs nutriments et leurs couleurs, faites donc ceci.

Versez tout bonnement 1 pincée de bicarbonate de soude dans l'eau de cuisson et le tour est joué.

Le plat présenté est aussi appétissant que plaisant à voir pour le plus grand bonheur des gourmand(e)s.

Découvrez l'astuce ici.

2. Montez des blancs en neige facilement

Les blancs en neige, c'est succulent, mais pas simple à faire, car il est toujours difficile de les monter correctement.

Alors pour vous faciliter la vie et rendre ces derniers beaucoup plus savoureux, appliquez donc cette recette de grand-mère.

Juste au moment où vous allez battre les blancs, ajoutez une pincée de bicarbonate de soude. Cela les rend plus fermes et plus légers.

Vous savez maintenant comment réussir de belles îles flottantes. Alors plus d'excuses !

Découvrez l'astuce ici.

3. Rendez plus légers vos plats copieux

Raclette, fondue, tartiflette, les plats montagnards sont aussi bons que difficiles à digérer !

Vous voulez savoir comment rendre ces délicieuses spécialités plus légères, notamment pour ce qui concerne la fondue ?

Adoptez donc cette recette de grand-mère.

Pour faciliter la digestion du plat, versez simplement une pincée de bicarbonate de soude une fois le fromage fondu.

Vous apprécierez d'autant plus votre dégustation, mais attention aux écarts de gourmandise quand même !

4. Atténuez le goût du gibier

La viande de gibier est un mets des plus recherchés ; son goût très raffiné fait le bonheur de chacun notamment au moment des fêtes.

Néanmoins, le goût un peu fort de cette viande peut parfois en rebuter certains.

Donc si vous voulez adoucir les viandes de sanglier, chevreuil ou autre, appliquez donc cette recette de grand-mère.

Versez tout simplement une cuillère à café de bicarbonate de soude dans l'eau de cuisson.

Ce complément va faire des miracles en atténuant subtilement le fort goût de cette viande sans pour autant faire l'impasse sur les saveurs procurées.

5. Plumez une volaille plus facilement

De multiples techniques plus ou moins fastidieuses existent pour plumer une volaille.

Mais peu importe la manière employée, si vous voulez déplumer plus facilement votre poulet, utilisez du bicarbonate de soude de la manière suivante.

Versez dans une grande casserole ou marmite une quantité d'eau à laquelle vous aurez ajouté une cuillère à café de bicarbonate.

Dès que le mélange commence à bouillir, plongez votre volaille dedans en la tenant par les pattes. Laissez tremper pendant 30 secondes à 1 minute et retirez-la.

En faisant cela, vous allez retirer beaucoup plus facilement et rapidement les plumes.

C'est un gain de temps non négligeable et intéressant pour la préparation de votre plat !

6. Enlevez tous les pesticides de vos légumes

Pour diverses raisons, tout le monde ne peut pas forcément acheter ses fruits et ses légumes en format bio.

Ce sont donc des produits issus de cultures plus industrielles qui viennent dans nos assiettes. Et qui dit plus industriel dit traitement avec des pesticides.

Manger 5 fruits et légumes par jour est bon pour notre organisme, mais autant le faire sans ingérer des résidus de pesticides !

Alors pour vous aider à enlever tous ces dépôts chimiques et ne garder que les vitamines et minéraux, utilisez du bicarbonate de soude de la manière suivante.

Versez 1 litre d'eau dans un récipient et plongez-y vos légumes non épluchés.

Ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate, laissez agir 30 min puis rincez-les à grandes eaux.

Les propriétés du bicarbonate permettent de désagréger les dépôts présents à la surface. Une super astuce qui fait du bien à notre santé !

Une boîte de bicarbonate pour se faciliter la cuisine$

7. Attendrissez votre viande

Marre de manger de la viande dure et ferme comme de la semelle de chaussure ? On vous dit comment faire pour la rendre tendre et savoureuse.

Avant manipulation et assaisonnement, saupoudrez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude sur votre viande crue.

Laissez agir 15 à 20 min puis rincez généreusement afin qu'aucun résidu ne vienne altérer le goût de la viande.

Vous pouvez ensuite poursuivre votre préparation habituelle pour une parfaite mise en bouche; votre viande est maintenant bien tendre.

Autre alternative possible :

Versez 2 cuillères à café de bicarbonate de soude dans 50 cl d'eau et plongez-y votre viande dedans.

Conservez le tout au frigo pendant 2 heures et le résultat sera à la hauteur de vos espérances.

Découvrez l'astuce ici.

8. Des sauces plus épaisses et moins aigres

Si les sauces qui accompagnent nos plats permettent d'apporter un excellent agrément de goût, elles peuvent aussi décevoir, car trop acides ou trop liquides.

Pour éviter ces désagréments et rendre les sauces épaisses et onctueuses, appliquez cette recette de grand-mère à base de bicarbonate de soude.

Les propriétés de ce produit permettent de neutraliser l'acidité de votre accompagnement.

Il suffit pour cela de verser 1 cuillère à café de bicarbonate pendant la cuisson de la sauce.

En plus, le bicarbonate à cet avantage de pouvoir se substituer à la farine. Votre sauce est donc plus consistante et bien onctueuse.

9. Faites une purée légère

Il n'est pas donné à tout le monde de réussir une purée légère et fondante. Et pourtant, grâce au bicarbonate de soude, tout devient simple.

Que ce soit pour vos purées de pommes de terre, de carottes, potirons ou autres légumes, donnez à votre purée un résultat parfait...

...En ajoutant simplement une pincée de bicarbonate lorsque vous mélangez.

Cette petite technique de grand-mère fera une grande différence dans votre préparation.

Découvrez l'astuce ici.

10. Diminuez le temps de cuisson de vos aliments

Si vous comptez vous inscrire à l'émission Top Chef, cette astuce est faite pour vous, car vous allez gagner un temps précieux dans la préparation de vos plats !

Lorsque vous mettez par exemple des légumes secs à cuire, ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude dedans.

Le temps de cuisson de vos aliments se réduit alors ! Plus besoin d'attendre des heures que vos haricots, lentilles ou autres légumes secs soient prêts à déguster.

Magique et hyper utile non ? Grâce à ça, c'est sûr, vous allez gagner le concours !

Découvrez l'astuce ici.

11. Préparez votre boisson pétillante maison

Vous avez envie de boire quelque chose de pétillant sans vous prendre la tête à passer la boisson dans du gaz Sodastream ?

Il existe pour cela une solution hyper rapide et hyper simple.

Versez une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude dans n'importe quel type de liquide que vous voulez voir pétiller.

Jus d'orange, jus de citron, eau plate... votre boisson devient pétillante en un instant. Et en plus, ce sera plus digeste.

Découvrez l'astuce ici.

12. Réduisez l'acidité de vos confitures

Faire de la confiture c'est tout un art, surtout lorsqu'il s'agit de réduire l'acidité parfois trop présente dans votre marmelade en formation.

Alors au lieu d'ajouter du sucre à forte dose pour combler ce goût âcre, faites plutôt ceci.

Pour corriger le trop-plein d'acidité, ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude pendant que vous faites cuire votre confiture.

En faisant ainsi, vous adoucissez le goût sans ajouter des matières peu recommandables. Vos confitures deviennent parfaites !

Découvrez l'astuce ici.

13. Faites un gâteau bien moelleux

Avis aux pâtissiers en herbe toujours en recherche de bonnes astuces de cuisine.

Si vous voulez que vos gâteaux soient encore plus légers et plus moelleux, cette astuce va vous plaire.

Dans 500 g de farine, ajoutez une demi-cuillérée à café de bicarbonate de soude.

Grâce à cette petite touche secrète, votre gâteau sera plus onctueux et bien plus léger !

À votre tour...

Vous avez testé ces 13 trucs de grand-mère pour simplifier vos recettes de cuisine ? Dites-nous en commentaire si ça a été efficace pour vous. On a hâte de vous lire !

À découvrir aussi :

Quelle est la Différence Entre le Bicarbonate De Soude Et De Sodium ?

Comment et Par Quoi Remplacer la Levure Chimique ?

Encore plus de... bicarbonate cuisine

comment economiser