14 Façons de Réutiliser l'Eau de Cuisson Pour Ne Plus JAMAIS la Gâcher.

L'eau de cuisson est souvent jetée directement dans l'évier.

C'est dommage, car l'eau de cuisson a plein de vertus méconnues.

Mais alors, que faire avec l'eau de cuisson pour éviter le gaspillage ? Bonne question.

Pour vous aider, voici 14 façons de réutiliser l'eau de cuisson pour ne plus jamais la gâcher :

1. L'eau de cuisson des pommes de terre en désherbant

Utilisez l'eau de cuisson des pommes de terre en désherbant

L'eau de cuisson des pommes de terre est un puissant désherbant pour votre jardin.

Attendez que l'eau ait refroidi et versez-la sur les mauvaises herbes. Cliquez ici pour découvrir l'astuce.

2. Celle des haricots blancs en détachant

Réutilisez l'eau de cuisson des haricots blancs comme détachant.

L'eau de cuisson des haricots blancs est un détachant efficace pour enlever les taches sur les vêtements en laine, en coton ou en soie.

Attention il ne faut pas saler l'eau de cuisson.

3. Celle des épinards pour raviver les vêtements en laine

Réutilisez l'eau de cuisson des épinards pour raviver les lainages

Le jus d'épinard ravive les vêtements noirs en laine qui sont légèrement défraîchis.

Pour cela, utilisez l'eau de cuisson des épinards en eau de lavage.

4. Celle de l'oseille et de la rhubarbe pour nettoyer l'argenterie

Réutilisez l'eau de cuisson de l'oseille pour nettoyer l'argenterie

L'eau de cuisson de l'oseille, de la rhubarbe, des épinards et des pommes de terre nettoie très bien l'argenterie.

Pour cela, imbibez un chiffon d'eau de cuisson et frottez.

5. Celle des légumes en engrais

Eau de cuisson des légumes en engrais

L'eau de cuisson des légumes contient des vitamines et des minéraux que les végétaux adorent.

C'est donc un engrais naturel et économique pour le jardin mais aussi pour les plantes d'intérieur (ex : gerbera ou ficus).

Sachez tout de même qu'il est préférable que les légumes soient bio, et que l'eau de cuisson soit non salée et refroidie. Cliquez ici pour découvrir l'astuce.

6. Celle des œufs en engrais

Eau de cuisson des oeufs en engrais

Eh oui, même l'eau de cuisson des œufs est un bon engrais pour les plantes d'intérieur ou d'extérieur.

Vous arrosez et fertilisez la terre des plantes en 1 seule fois. Cliquez pour découvrir l'astuce.

7. Celle des légumes et des oeufs en boisson énergisante

Réutilisez l'eau de cuisson des haricots en boisson

Si c'est bon pour les plantes, c'est bon aussi pour le corps humain !

Ne jetez pas l'eau de cuisson des légumes bio et des oeufs ! Une fois l'eau refroidie, stockez-la dans une bouteille et mettez-la au frigo (à conserver pas plus d'1 semaine).

Vous n'avez plus qu'à vous servir quand vous avez soif et envie de booster votre corps en vitamines et minéraux.

8. Celle du riz pour soigner la diarrhée

Recyclez l'eau de cuisson du riz pour soigner la diarrhée

Si vous êtes malade et que vous n'arrivez plus à manger des aliments solides, l'eau de cuisson du riz est peut-être la solution.

En effet, l'eau de cuisson du riz est connue pour guérir les diarrhées et les irritations intestinales. Il suffit d'en boire pour soigner les symptômes.

9. Celle des pâtes pour désherber les allées du jardin

Réutilisez l'eau de cuisson des pâtes pour désherber les allées dallées

Tout comme l'eau de cuisson des pommes de terre, celle des pâtes est efficace pour tuer les mauvaises herbes.

Bien pratique pour désherber entre les dalles de votre allée de jardin. Attendez que l'eau soit refroidie (sinon vous tuez tout signe de vie souterraine) et versez sur les dalles de l'allée.

10. Celle des légumes en bouillon

Recyclez l'eau de cuisson des brocolis en bouillon

Les bouillons en hiver, c'est rudement bon ! Alors au lieu de jeter l'eau de cuisson de vos légumes bio dans l'évier, pourquoi ne pas la réutiliser en bouillon ?

Attendez que ça refroidisse, puis mettez l'eau de cuisson dans un récipient au frigo. Et hop, le lendemain vous n'avez plus qu'à agrémenter et assaisonner le bouillon comme il vous plaît.

11. Celle du riz pour faire briller vos cheveux

Utilisez l'eau de cuisson du riz comme soin pour cheveux

Saviez-vous que les Coréennes utilisent l'eau de cuisson du riz comme soin pour leurs cheveux ?

En effet, c'est un soin réputé pour faire briller les cheveux grâce à l'amidon contenu dedans.

Pour l'utiliser, rincez-vous simplement les cheveux avec de l'eau de cuisson du riz tiède, laissez agir 5 min et rincez à l'eau claire.

12. Celle des pommes de terre pour nettoyer l'argenterie

Utilisez eau de cuisson des patates pour nettoyer l'argenterie

L'eau de cuisson des pommes de terre n'est pas qu'un désherbant naturel efficace. Elle nettoie aussi parfaitement l'argenterie.

Pour nettoyer votre argenterie, mettez les couverts dans un récipient rempli d’eau de cuisson de pommes de terre pendant quelques minutes. Sortez les couverts et essuyez-les soigneusement.

13. Celle des champignons pour aromatiser vos plats

Utilisez l'eau de cuisson des champignons pour aromatiser les plats

Avez-vous déjà remarqué que l'eau de cuisson des champignons est particulièrement aromatisée ?

Elle est parfaite pour aromatiser vos plats et faire de bonnes sauces.

14. Celle des pommes de terre pour nettoyer et dégraisser le carrelage

Que faire de l'eau de cuisson des pommes de terre ? Un nettoyant carrelage.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, l'eau de cuisson des pommes de terre est un nettoyant efficace pour le carrelage.

Pour redonner de l'éclat au carrelage et dégraisser le sol de la cuisine, versez l'eau de cuisson encore chaude dans un seau, plongez votre balai-brosse dedans et frottez le sol. Laissez reposer pendant 10 min. Rincez avec une serpillière.

À découvrir aussi :

Voici Comment Empêcher l'Eau Bouillante de Déborder de la Casserole.

L'Astuce Surprenante Pour Diminuer le Temps de Cuisson de vos Pâtes.

comment economiser