Quelle Est La Différence Entre Le Bicarbonate Alimentaire Et Technique ?

Vous ne savez pas quelle est la différence entre le bicarbonate alimentaire et technique ?

C'est vrai que ce n'est vraiment pas évident à comprendre !

Sans parler du fait qu'il y a déjà plein d'appellations différentes sur les boîtes.

Heureusement, nous sommes là pour vous aider à y voir plus clair et ne plus vous tromper d'utilisation entre le bicarbonate alimentaire et technique.

Eh oui, ces 2 types bicarbonates ne sont pas du tout de la même qualité ! Explications :

Découvrez comment choisir le bicarbonate alimentaire ou technique

La différence entre le bicarbonate alimentaire et technique

Sachez que le bicarbonate alimentaire et le bicarbonate technique ont exactement la même molécule active.

La différence est juste une question de finesse du grain, de qualité et de pureté.

Le bicarbonate alimentaire est tamisé pour obtenir des grains plus fins et de meilleure qualité.

Quant au bicarbonate technique, lui, il n'est pas du tout tamisé.

Résultat, leur qualité et leur pureté n'ont rien à voir.

Une boîte bleue de bicarbonate alimentaire à gauche et une boîte de technique à droite verte

LE BICARBONATE ALIMENTAIRE

Comme il est destiné à la consommation, le bicarbonate alimentaire est analysé de toute part pour être sûr de sa pureté.

C'est donc lui que vous devez utiliser pour la cuisine, mais aussi l'hygiène, les soins du corps et les cosmétiques faits maison.

Pour y voir plus clair, voici 15 exemples d'utilisations du bicarbonate alimentaire :

1. Remplacer la levure chimique

Vous faites un gâteau mais n'avez pas de levure ? Pas de panique, mettez une pincée de bicarbonate alimentaire à la place. L'effet sera le même. Découvrez l'astuce ici.

2. Enlever les pesticides des fruits et légumes

Pour nettoyer les fruits et légumes qui ne sont pas bio, frottez-les avec du bicarbonate alimentaire. C'est le meilleur moyen de débarrasser leur peau d'un maximum de pesticides. Découvrez l'astuce ici.

3. Faciliter la digestion

Après un repas un peu trop lourd et bien arrosé, prenez une cuillère à soupe de bicarbonate alimentaire dans un verre d'eau pour stimuler la digestion. Découvrez l'astuce ici.

4. Rendre les pois chiches plus digestes

Si vous avez du mal à bien digérer les pois chiches ou n'importe quelle légumineuse, faites-les tremper dans de l'eau mélangée avec du bicarbonate alimentaire. Découvrez l'astuce ici.

5. Faire un shampoing doux

Marre des shampoings industriels qui bouffent le cuir chevelu et abîment les cheveux ? Faites votre propre shampoing naturel avec du bicarbonate alimentaire. Découvrez la recette ici.

6. Faire un déodorant naturel

Remplacez votre déo du commerce agressif pour la peau et votre porte-monnaie par un peu de bicarbonate alimentaire sous les aisselles... Découvrez l'astuce ici.

7. Fabriquer un dentifrice en poudre

Saviez-vous que l'on peut aussi réaliser son dentifrice soi-même ? C'est très facile et ça prend seulement 2 minutes. Là aussi, c'est le bicarbonate alimentaire que vous allez utiliser et mélanger avec de l'argile. Découvrez comment faire ici.

8. Faire un masque désincrustant

Pendant qu'on y est dans la fabrication de ses cosmétiques, le masque exfoliant pour le visage est un jeu d'enfant à réaliser. Tout ce dont vous avez besoin, c'est de bicarbonate alimentaire et de jus d'orange. Découvrez l'astuce ici.

9. Enlever une écharde

Une écharde s'est glissée sous la peau de votre pied ou de votre doigt ? Faites une pâte avec de l'eau et du bicarbonate alimentaire et appliquez-la sur la zone affectée. Découvrez l'astuce ici.

10. Relaxer ses pieds

Après une journée bien chargée sur des talons, relaxez vos pieds en leur offrant un bon bain de pieds au bicarbonate alimentaire. Ils vous diront merci ! Découvrez l'astuce ici.

11. Faire un bain de bouche

Pour éviter la mauvaise haleine et prendre soin de votre bouche, faites un bain de bouche quotidien avec de l'eau mélangée à du bicarbonate alimentaire. C'est tout simple et rudement efficace. Découvrez l'astuce ici.

12. Soigner les maux de gorge

En cas de maux de gorge, désinfectez votre gorge grâce à un gargarisme d'eau bicarbonatée. Découvrez l'astuce ici.

13. Préparer un après-rasage

Pour éviter les micro-coupures et la peau qui tire après le rasage, sortez votre bicarbonate alimentaire ! Il suffit de passer de l'eau bicarbonatée sur le visage pour être tranquille. Découvrez l'astuce ici.

14. Faire de la lessive en poudre

Marre des lessives du commerce qui provoquent des allergies, polluent et coûtent trop cher ? J'ai l'alternative idéale : une lessive en poudre au bicarbonate alimentaire, prête en 2 minutes et qui respecte votre peau. Découvrez la recette ici.

15. Faire tenir les fleurs plus longtemps

Pour faire durer plus longtemps vos fleurs coupées, mettez un peu de bicarbonate dans l'eau. Découvrez l'astuce ici.

LE BICARBONATE TECHNIQUE

À la différence du bicarbonate alimentaire, le bicarbonate technique est réservé à l’entretien et au bricolage.

Il est fait pour tous les usages où il n’est pas avalé ou utilisé pour les soins du corps.

Pour y voir plus clair, voici 15 exemples d'utilisation du bicarbonate technique :

1. Désodoriser toute la maison

Le bicarbonate technique est le meilleur neutralisateur d'odeurs. Vous pouvez en mettre une coupelle dans la maison, dans les toilettes, dans la voiture, dans le frigo ou n'importe où il y a des mauvaises odeurs. Ça marche même pour les canalisations. Découvrez l'astuce ici.

2. Déboucher les canalisations

Vos canalisations sont bouchées ou l'écoulement ne se fait plus bien ? Pour les déboucher en un clin d'oeil, suivez cette astuce qui utilise du bicarbonate technique.

3. Nettoyer et blanchir les joints de carrelage

Si vos joints de carrelage ont besoin d'un petit coup de propre, nettoyez-les avec du bicarbonate technique, un peu de citron et une brosse à dents. Découvrez l'astuce ici.

4. Décaper le four

Pour décaper un four très sale, avec des projections de graisses, rien de mieux que le bicarbonate technique qui fait des merveilles ! Il suffit de faire une pâte avec de l'eau et le tour est joué. Découvrez comment faire ici.

5. Nettoyer une casserole brûlée

Si le fond de votre casserole ou poêle a brûlé, vous pouvez la décaper et la nettoyer facilement avec du bicarbonate de soude technique. Découvrez l'astuce ici.

6. Éliminer les maladies des plantes

Si vos plantes sont touchées par le mildiou, l'oïdium ou tout autre champignon, utilisez du bicarbonate technique. Découvrez l'astuce ici.

7. Blanchir le linge

Pour blanchir du linge jauni, rien de tel que du bicarbonate technique dans la machine à laver. Découvrez l'astuce ici.

8. Nettoyer l'argenterie

Pour donner un coup d'éclat à votre argenterie, le bicarbonate technique est l'ingrédient magique dont vous avez besoin ! Pour cela, suivez cette astuce.

9. Assainir la piscine

Si des algues s'installent dans votre piscine, inutile d'utiliser une tonne de produit chimique, un peu de bicarbonate technique suffit à les faire disparaître. Découvrez l'astuce ici.

10. Se débarrasser des fourmis

Les fourmis envahissent votre maison ? Mélangez du bicarbonate technique avec un peu de sucre et posez le mélange sur le passage des fourmis. Découvrez l'astuce ici.

11. Détacher une théière

Le thé noir tache tout ce qu'il touche, notamment les théières et les tasses. Pour enlever les auréoles marron, mettez du bicarbonate. Découvrez l'astuce ici.

12. Décaper le bois

Pour décaper du bois avant de le peindre, frottez-le avec un mélange d'eau et de bicarbonate technique. Découvrez l'astuce ici.

13. Nettoyer et déjaunir le PVC

Si vos objets en plastique blanc ont jauni, il suffit de les frotter avec un peu de bicarbonate technique pour qu'ils retrouvent leur couleur d'origine. Découvrez l'astuce ici.

14. Détartrer le WC

Pour détartrer et nettoyer la cuvette des wc, rien de mieux que le bicarbonate technique qui agit en profondeur. Découvrez l'astuce ici.

15. Fabriquer un nettoyant multi-usage

Rien de plus simple que de fabriquer un produit nettoyant multi-usage ! Tout ce dont vous avez besoin, c'est de 3 ingrédients dont le fameux bicarbonate technique. Découvrez comment faire ici.

Alors quel bicarbonate choisir ?

bicarbonate de soude alimentaire ou technique, comment faire son choix

Généralement, le bicarbonate alimentaire est légèrement plus cher que le bicarbonate technique.

Mais il est aussi bien plus pratique à utiliser au quotidien !

Pourquoi ? Car il permet de n’avoir qu’un seul bicarbonate à la maison et donc de ne pas jamais se tromper d'utilisation.

Et comme le bicarbonate alimentaire sait absolument tout faire, c’est le plus sûr et le plus polyvalent des bicarbonates !

Quant au bicarbonate technique, on en trouve dans les drogueries et les magasins de bricolage.

Il n’est pas plus efficace que le bicarbonate alimentaire, mais il est possible de le trouver un peu moins cher en grande quantité.

Son avantage réside donc dans son prix qui est plus abordable.

Dans tous les cas, nous vous recommandons de choisir du bicarbonate de provenance française.

À votre tour...

Et vous, est-ce que vous avez l'habitude d'acheter du bicarbonate alimentaire ou du bicarbonate technique ? Dites-le nous en commentaire. On a hâte de vous lire !

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

43 Utilisations Étonnantes du Bicarbonate de Soude.

Bicarbonate + Huile de Coco : le Meilleur Nettoyant Pour les Peaux à Problèmes.

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)